Aller au contenu

M13 hé oui !

Franck34

Messages recommandés

Posté

La météo n'étant pas du tout favorable actuellement, alors je vous propose un bout de ciel découvert quelques minutes avant un nouveau passage nuageux !

De toute façon je n'ai tjs pas mes bagues allonges qui sont en rupture chez galileo pour que j'aie un champ plat ! non de non ! alors je teste M13 pas très haut dans le ciel, et bien situé dans la pollution lumineuse.

M13 :

Le 21/05/08

ST10XME Filtre Clear -20°C sur tube OO 300 f4 Paracorr photo le tout sur Losmandy G11.

13 poses d'1 minute en Bin 1X1 autoguidées par capteur interne.

Addition sous DSS, revue des niveaux et des courbes sous toshop. C'est tout.

Lien vers la full :

http://astrosurf.com/fj/ST10/Amas/M13.jpg

M13_1092.jpg

Posté

C'est la flamme olympique !

C'est le phénomène de blooming. Quand les ptits pixels dit "photosites" sont pleins à ras bord, bhen ca déborde sur ceux d'à côté, voilà tout. La ST10 n'est pas appareillé du sysètme anti-blooming, ce qui fait qu'elle est hyper sensible et a un rendement très élevé. Proche de 90% dans certaines longueurs d'ondes.

1 min en bin 1x1 ca bloom sur de l'étoile de magnitude 7.

A quand le beau temps pour poser des heures... yen a marre des quart d'heure de pose et de tout ranger. La barbe.

Posté

BLOOMING! ça s'appelle ta bougie.

Pixel(s) saturé de photons qui "déborde(nt) sur ses petits copains d'à coté. Ca arrive avec des poses trop longues et/ou des étoiles trop brillantes. C'est sensible un capteur CCD ...c'est pas toujours un avantage:be:

EDIT : ROASTED!

Posté

hihihi well roasted !

Comme tu dis ce n'est pas toujours un avantage, mais beaucoup de logiciels propose un antiblooming, comme astroart, ou autre.

C'est pénalisant quand une belle étoile bien brillante est située en plein milieu de l'objet que l'on photographie... sinon bhen c'est pas grave, un coup de baguette magique sou toshop ou d'antiblooming et hop le tour et joué.

Certains utilise une copie et un collage par symétrie de l'étoile en question et effacent les pixels type flamme olympique. Ca prend un peu de temps cette modification donc là pour 13minutes sur M13 je ne me suis pas foulé, d'accord.

Posté
hihihi well roasted !

:na:

C'est même bizarre d'avoir réussi à choper M13 en entier, avec ces pu:censuré: de nuages...T'as fais une mozaïque??

;)

Posté

Ouaip! c'est louche s'taffaire....:b:

Non mais bon, c'est un bô shoot!! respect !! moi j'ai pas le courage d'attendre ces trouées... j'ai tenté le coup plusieurs fois ces derniers temps et à chaque fois, paf, les nuages le temps d'allumer le PC.......:(

M'enfin, on fé avec....

Pat à quand une soirée avec argi????? non de diou....

Posté

Salut Franck, tres belle image.

Je l'ai téléchargé puis rechargé sous toshop... pourquoi ne ressert tu pas plus les niveaux que ca.... ya du signal à mettre en évidence sur les périph...non?

Adrien

Posté

J'ai vu samedi dernier un amas qui ressemblait à ça, avec mon télescope (mais moins zoomé par contre)...

Mais je l'ai trouvé un peu au hasard, je ne connais pas son nom.

Posté
... pourquoi ne ressert tu pas plus les niveaux que ca.... ya du signal à mettre en évidence sur les périph...non?

Adrien

Tout simplement parce que j'ai traité ça sur mon écran d'ordi portable et que sa qualité n'est pas tip top, je refais un essai pour voir, mais en poussant sur la périphérie, la partie droite de l'image devient bcp plus lumineuse...

J'attends toujours ma boite à flat, lol

Si tu veux montrer ton essai, n'hésite pas...

Allez voilà une nouvelle version un peu plus poussée et un poil traitée sur le fond avec un antipoussière le plus léger qu'il soit et une optimisation de netteté en petite touche également.

La full : http://astrosurf.com/fj/ST10/Amas/M13_level.jpg

M13_level_1092.jpg

Posté

Salut Franck,

La 2eme version est mieux en effet. Jolie starshoot !

Par contre il y aurait peut être moyen de faire rentrer ngc 6207 dans le champ.

Posté

J'attends toujours ma boite à flat, lol

Je termine juste le polissage(14heures)...je parabolise...si j'y arrive:confused:...Et aprés j'aurai l'esprit plus libre pour les boites à PLU. C'est une question de jours...

A l'occasion, tu me diras le diamètre extérieur de la gueule de ton monstre cyclopéen, pour adapter son monocle lumineux ;)

Posté

c'est un bon resultat ca !! tout en douceur.

pour le blooming y a qu'une etoile incriminée, bref que dalle quoi !!!

Posté

Bonjour,

L'image est fine mais tu as un tilt sur ton image. Les étoiles sont allongées sur une diagonale mais pas l'autre. Il y a peu être un problème d'alignement mécanique dans ton montage.

cordialement,

Marc

Posté
Bonjour,

L'image est fine mais tu as un tilt sur ton image. Les étoiles sont allongées sur une diagonale mais pas l'autre. Il y a peu être un problème d'alignement mécanique dans ton montage.

cordialement,

Marc

Il te faut lire l'intégralité du premier message jeune padawan et réponse tu auras à ton questionnement :cool:

Il s'agit d'un problème tout autre, qui d'ailleurs me fait dire que je n'ai toujours pas reçu mes bagues allonges.... ralala, rupture de stock qu'ils me disent. En attendant toujours un joli champ photographique courbe !:cry:

Donc : pas moyen de poser 5h pour avoir un résultat tout courbe, ça n'en vaut pas la peine !

Posté

Salut Franck

J'avais pas encore vu ton AG

Beau champ en effet. Vivement que tu sois équipé des bonnes bagues. Je suis intéressé de voir le rendu d'un paracorr à F4 avec un Kaf 3200.

Il te faut lire l'intégralité du premier message jeune padawan et réponse tu auras à ton questionnement

Je pense que Marco indique que l'allongement est dans le même sens, du bas à gauche vers le haut à droite.

Souvent un pb d'optimisation de bagues donne une image avec effet de "rayonnement", c'est à dire des étoiles allongées et étirées vers les coins ou vers les bords de l'image (= dans des sens différents), plus ou moins, mais jamais dans le même sens comme c'est le cas ici :?:.

Mais bon, tu seras fixé avec les futures bagues allonges.

Christian

Posté

Hihi, je vais rappeler galileo car ça commence à être très très long, ils devaient recevoir tout ça, e pas de nouvelle.... heureusement qu'il ne fait pas beau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.