Aller au contenu

incompréhension entre monture EQ6 et logiciel Polaris Finder

sam75

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir fut la première sortie de la monture Eq6 pro Goto Sky Watcher de mon club, bien que le temps était assez capricieux en ile de France. Mais bon c’était pour tester.

Dans un premier temps, on a réglé le viseur polaire selon ce principe : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Puis on a allumé la monture.

Dans la raquette, on a rentré

-les coordonnées de notre site,

-la date avec le mois en premier,

-l’heure locale

-time zone =+1

-Daylight Saving= yes car on est en heure d’été.

Enfin la raquette donne l’angle horaire de l’étoile polaire.

La question

Pourquoi j’obtiens une différence de 10mn entre l’affichage de la raquette et la valeur donné par Polaris Finder d’unterlinden http://www.optique-unterlinden.net/pratique/polarisfinder-1.5/polarisfinder-1.5-fr.htm?

on avance petit à petit...

Sinon pas pu tester l’alignement car nuageS.

@+

Sam

Posté

heure locale, timezone +1 et Daylight Saving= yes donné par Galileo. donc en principe c'est bon.

Posté

Pour pas te prendre la tête tu mais tout en Temps Universel, time zone 0, dayligth saving=no.

Ca simplifie la vie tout de suite !

Posté
Pour pas te prendre la tête tu mais tout en Temps Universel, time zone 0, dayligth saving=no.

Ca simplifie la vie tout de suite !

C'est ce que je fais avec mon Celestron. En 3 minutes l'alignement est fait ...

Posté

sauf erreur et incomprehension de ma part, mettre heure locale, timezone +1 et Daylight Saving= yes revient à Temps Universel, time zone 0, dayligth saving=no. dans le premier cas il gere l'heure d'été/hiver et le decalage d'une heure avec greenwich. dans le 2ieme cas c'est a nous de gerer les différences d'heure. pour les débutants c'est un peu contraignant.

enfin ca n'explique pas le decalage de 10mm. mais j'essaierai meme si je pense que c'est équivalent.

Posté
sauf erreur et incomprehension de ma part, mettre heure locale, timezone +1 et Daylight Saving= yes revient à Temps Universel, time zone 0, dayligth saving=no. dans le premier cas il gere l'heure d'été/hiver et le decalage d'une heure avec greenwich. dans le 2ieme cas c'est a nous de gerer les différences d'heure. pour les débutants c'est un peu contraignant.

enfin ca n'explique pas le decalage de 10mm. mais j'essaierai meme si je pense que c'est équivalent.

salut Sam75

ce sujet a déjà était abordé et je n'ai pas eu de réponses précises.

Cependant fais l'essai une fois avec Polar et une fois avec la raquette et tu choisiras celle qui te convient le mieux.;)

Polar finder est un logiciel déjà ancien et qui n'est peut-être plus valable . La position de la Polaire varie au fil des ans et à la création du logiciel les paramètres de calcul ne sont peut-être plus d'actualité.:?:

Perso je suis les indications de la raquette et la MES me paraît trés correcte.

Bye

Basile

Posté

Zut, tellement captivée par tes bouts de CROA que j'ai zappé ce qui se disait entre...

Merci :)

Posté

Bonsoir,

Ben c'est pareil pour moi: ~10mn de différence...Et je ne suis pas tout seul.

J'ai posé la question sur le forum voisin; bien d'autres ont remarqué le meme PB...sans avoir de réponse.

J'ai meme écrit à Rémi chez OU; il n'a pas de réponse non plus...

Pour ma part, j'ai essayé les 2; il se trouve que c'est la position donnée par la raquette (V3.21) qui donne la plus petite dérive.

Bon ciel.

BGI

Posté

P.S.: en tous cas, je rentre l'heure en TU, sans daylight saving ni time zone.

C'est bien plus pratique et ça évite de se prendre la tete.

BGI

Posté

Bonsoir.

Moi, je dirais peu importe la différence de 10 mn entre les deux calculs :

L'alignement polaire reste, malgré tout, peu précis.

Pour plus de précisions, il faut complèter la mise en station par un alignement via la methode de King dans Astrosnap ( + webcam ).

Alors là, ensuite, plus aucune dérive.

A+

Claude Despres.

Posté

Bonsoir,

Je suis bien d'accord, mais 10" de gagnées en précision, c'est aussi réduire notablement le temps de finalisation avec Astrosnap et King; et puis pour le visuel simple, ça permet un calibrage plus simple du goto...

bon ciel.

BGI

Posté

Tu as raison BGI, pour l'EQ6 il faut bien compter 2 tours de vis, soit environ 15 minutes de plus avec Astrosnap / King.

Pas utile pour le visuel.

A+

Claude Despres

Posté

La question

Pourquoi j’obtiens une différence de 10mn entre l’affichage de la raquette et la valeur donné par Polaris Finder d’unterlinden http://www.optique-unterlinden.net/p...der-1.5-fr.htm?

salut,je ne comprends pas trés bien ce que tu veut dire par la... la raquette ne donne pas de valeur pour la polaire.

perso je regarde dans polaris finder la position de la polaire, puis je je la mets dans la bonne position dans le réticule du chercheur.

ensuite je rentre date,heure TU, time zone OO, daylicht saving no et c'est parti pour de nouvelles aventures...

Posté

La question

Pourquoi j’obtiens une différence de 10mn entre l’affichage de la raquette et la valeur donné par Polaris Finder d’unterlinden http://www.optique-unterlinden.net/p...der-1.5-fr.htm?

salut,je ne comprends pas trés bien ce que tu veut dire par la... la raquette ne donne pas de valeur pour la polaire.

perso je regarde dans polaris finder la position de la polaire, puis je je la mets dans la bonne position dans le réticule du chercheur.

ensuite je rentre date,heure TU, time zone OO, daylicht saving no et c'est parti pour de nouvelles aventures...

erreur ! ! !

la nouvelle version 3.21 de la raquette donne l'angle horaire de Polaris avec une diff + ou - importante de Polarfinder selon la position de l'observateur par rapport au méridien 0° .

Paramétres qui sont pris en compte par les 2 . Pourquoi une différence that is the question ?comme dirait les Grands Bretons .

Bye

Basile

Posté
Je viens de découvrir cela : Les chroniques Deep Sky de Tom Trusock qui sont publiées sur CloudyNights, ont commencé d'être traduites en français

Une excellente trouvaille l'ami Jeff, hop! dans mes signets...;)

>>>DavidG: bonne initiative! y a plus qu'a...:be:

Le lien pour la version imprimable ne fonctionne pas par contre :confused:

Posté

salut,

ca me turlupine..;j'ai sur l'ordi le systéme polar finder 2.04 (grace a Webastro). je vais donc voir sur le site OU pour tester le systéme polarfinder de chez eux... résultat: une erreur de 10 min... perso je gaede le mien vu que la mes est niquel quand j'emploi mon polaris finder... par contre , j'ai voulu upgradé ma raquette mais pas poss sous vista ... quelq'un aurrais t'il une soluse a ce probléme ????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.