Aller au contenu

Mars dans la constellation du cancer.

foogy

Messages recommandés

Posté

le premier CROA, ça compte pour un débutant comme moi. et c'est d'autant plus frustrant que je ne possède ni optique, ni webcam. juste mes yeux et une paire de jumelles 7X50. et pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour rendre ce moment plus pertinent.

bref, j'ai pu observer le passage de Mars dans la constellation du cancer ce soir. et j'en suis ravis !

l'avantage, c'est que la coquine était pile poil dans l'axe de mon balcon ! le ciel était nickel ( hormis le teint quelque peu orangé de la ville :(), pas le moindre vent et une soirée très douce.:p

j'ai mis en route le logiciel winstars que j'ai placé en mode " nuit ", histoire de ne pas m'exploser les yeux. le portable juste à côté de moi, j'ai pu commencer mon inspection.

j'ai pu identifier au départ, 2 étoiles à l'ouest, assez hautes et très brillantes. étoiles ? pas tout à fait car l'une d'elle ne scintillait pas. je me suis souvenu que les planètes ne scintillent pas. hop ! un coup sur winstars et zou ! saturne se présentait à moi dans la constellation du lion. l'étoile à côté d'elle était régulus.

je cherchais donc mars. seul un point légèrement orangé était présent, mais winstars m'indiquait pourtant sa présence en plein milieu des étoiles asellus boréal et austral du cancer, mais je ne les voyait point. du coup, j'ai pris les jumelles et paf ! comme l'avait indiqué le soft. mars était bien en plein milieu des dites étoiles. les jumelles m'ont permis au moins de voir ces petites boules blanches que la pollution m'empêchais d'admirer.

aux jumelles, mars me donnait sa couleur orangée plus précise mais sans plus. d'ailleurs, il m'a semblé, derrière elle, avoir vu un groupement plus important d'étoiles. mais lequel ?

bref, j'étais frustré de ne pas en voir davantage, mais j'ai pu admirer le spectacle en m'asseyant sur le bacon et regarder bien tranquillou ces joyaux planétaires en rêvant à mon futur achat....

Posté

Excellent début. :)

Frustré ? Que veux-tu de mieux ? Un rapprochement adapté au grand champ des jumelles, visible en pleine ville (je l'ai observé hier depuis Paris :cool:), en prime tu as repéré Saturne et Régulus. Que demande l'astram ?

...et un Messier, un...;)

Posté

Début très réussi ! J'ai fait aussi quelques observations du même acabit lorsque j'ai repris ma passion avec une simple paire de jumelles.

Avec cet instrument qui, pour moi, est le plus adapté pour apprendre à connaître les fondamentaux du ciel, tu vas vite progresser ; Winstars va t'y aider !

Winstars n'affiche pas les N° Messier ? Je me demande si l'option n'est pas quelque part... Je me trompe peut-être.

Te voilà devant l'immensité. Celle du ciel, pour commencer, mais aussi celle de cette science extraordinaire qui comporte plusieurs facettes toutes plus passionnantes les unes que les autres !

Bienvenue ! :)

Posté
On dirait que tu attrapes le virus de l'observation

vouiiiiiiiiii....mais c'est aussi grâce à ce forum ou l'on peut partager ses observations et où le débutant n'est pas mis de côté:p

ce dernier point est très important pour moi:be:

Ce soir encore, Mars sera encore dans la "Crèche" (M44), profite bien du spectacle !

si le temps s'y prête, je ne le manquerais pas....surtout que maintenant, je sais ou se trouve M44:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.