Aller au contenu

DobZon-4V (460mm) : l'historique !

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Salut Dédé,

qu'est qu'il est bien ce télescope, avec des idées réellement novatrices.

J'avais eu l'occasion de vous le dire aux RAP. La lecture attentive de cette description montre bien les modes de fabrication.

Je note l'échec de l'anneau en carbone. En effet, le mode opératoire ne me semble pas le bon. Il aurait fallu faire plus simple, soit une stratification directe, avec bien plus de plis, obtenir 1,5 mm d'ep soit 6 à 8 plis de tissu 200gr, puis un travail de finition à la poncette sur les derniers plis pour un beau résultat. L'idee du plastique de la ouate ne peut pas fonctionner dans ce cas, le remplissag de résine du tube n'apporte que du poids pour une rigidité minimlale. Vous avez bien fait de faire un anneau métallique.

Je vois que les plaques de support de secondaire en carbone et couverture de survie se répendent. Vous avez raison, c'est LE choix idoine pour celà !!!!

Encore chapeau à Pierre Yves pour l'incroyable qualité mécanique et de finition de l'engin, bravo à tous pour ce desing novateur !!!

Et comme déjà dit : ça marche !!!!

Amicalement

Serge

Posté

Salut les astrodobsonneux ;)

suite à vos interventions sur ce topic, j'ai reçu un mail de l'heureux proprio de DoBzon-4V dont voici le texte original :

J' aimerais que tu répondes à Patastrof de ma part que c' est lui qui a raison et qu' il a encore réussi à me faire rire même à 500 bornes et sans casa ! Mais il a TOUT compris sur l' adaptation des jantes de vélo !Quand à Serge , je crois pouvoir parler au nom de Pierre Yves , mais pour ma part , je suis extrèmement touché par les appréciations venant d' une pointure telle que lui , et c' est TRES HUMBLEMENT que nous le remercions de sa gentillesse , et de tant de compliments ! Nous nepensions pas en mériter autant lors de la fabrication , notre seul but était : "ne pas réinventer la roue et adapter le plus simplement possible ce que nous avions sous la main " ! Que cela débouche sur des résultats novateurs ou étonnants ou originaux a été pour nous une surprise qui ne s' est affirmée qu' aux RAP ! Les détails peuvent sans aucun doute être repris par chacun , avec pour chacun SA note de sensibilité ou d' originalité ! Notre but n' a jamais prétendu être : nous sommes au summum de la perfection ! Tout le travail restant consiste pour nous ( à l' heure actuelle ) d' en faire un BON instrument d' observation , et les améliorations ou modifications que nous apporterons ferons l' objet de post sur ce forum ! Non pas pour "frimer" mais pour apporter notre modeste contribution à ceux quivoudraient s' inspirer de tout ou partie de nos cogitations , et je pense que le TUBE PARFAIT seral' enfant naturel de tous les bons bricoleurs , qui auront apporté , chacuns un peu d' eux même ! L' exemple des tourillons assymétriques en est un bon exemple , auquel nous avions pensé , maisnous ne démonterons pas l' existant pour apporter ce plus indéniable ! Ce changement , pour ce qui nous concerne nous ferait beaucoup trop de modif pour tout réadapter !Par contre nous pouvons effectivement dire que c' est une des meilleures options pour ce genre de tube ! Et que nous ne saurions trop conseiller d' en envisager l' utilisation pour un projet à venir ! Pour conclure , je me fais le porte parole de Pierre Yves pour vous remercier de vos appréciations qui nous ont fait rosir de plaisir , bien qu' ayant gravement blessé notre modestie !Merci encore à tous !

De mon coté, je remercie Monsieur Serge Vieillard d'avoir insisté sur le fait qu'il falait absolument "poster" l'historique de DoBzon-4V, car sinon nous ne l'aurions peut-être jamais fait !

Posté

Un beau message, qui reflète parfaitement le ciment qui unit les astrams, bricoleurs ou pas: on partage!

Merci les amis,

Patte.

Posté

mais arreteeeeeez !

je me demande bien qui de nous est la pointure : celui qui usine, soude et polis avec maestria l'alu, qui customise comme personne un truc du commerce ou celui qui découpe du CTP ?

Ce que j'admire dans cette réalisation, c'est un design novateur, une mécanique impeccable et surtout - chose qui manque à bien des réalisations- une superbe finition.

Aux Rap, on voit énormément de bricolages astucieux, audacieux mais franchement, peu sont amoureusemnt bichonnés au 600 à l'eau !!!! On est plus souvent dans l'efficacité que dans la belle ouvrage. C'est bien pour ça que les oeuvres de l'ami Denis nous épatent tant. C'est aussi pour ça que ce fabuleux engin sort radicalement du lot.

Mais comme il vient d'être dit, ce que j'adore dans cette petite communauté (on dit comme ça ?), c'est ce formidable élan de partage des plaisirs et des connaissances. On est bien loin d'une époque révolue aux petits secrets jalousement gardés et c'est tant mieux.

Encore bravo !

et bises à vous tous !

Serge

Posté

Bon et ben P-Yves a fini les modifs hier soir (jeudi), donc ce soir nous allons réaligner les miroirs et tester les modifs (P-Yves a encore fait des prouesses dans les finitions "customées" :cool: ).

Je vais prendre quelques photos pour les poster avec les commentaires qui iront avec ;)

Posté

J'ai déjà eu l'occasion aux RAP d'admirer la chose, et de dire combien j'adorrrrais cette superbe réalisation!

Bravo, c'est du grand art, un chef d'oeuvre fait par un Maitre en la matière!! Superbe finition, jusqu'aux systèmes de blocages faits maison, les soudures quasi invisibles, le chrome partout...Et surtout, plein d'idées! Il devrait gagner le premier prix dans une star party comme Stellafane, aux US. D'ailleurs, personnellement, je l'appelle le Harley Dob. Total look Harley, en effet. :)

Dans la lignée des autres réalisations, notamment l'étonnant "trailer" pour C14, digne d'être tiré par une belle Harley ancienne. Il faut avoir vu les boites pour batteries, toutes reliées de cuir, du grand art, assurément.

Au fait, quel est le poids total du Dob ?

Pierre (alias Kentaro)

Posté

Kentaro :

Au fait, quel est le poids total du Dob ?

Merci de ton intervention qui nous fait plaisir !

Le poids ? C'est vrais que nous n'avons toujours pas pesé l'ensemble (il faudra qu'on le fasse rapidement) mais je dirais dans les 35 kg :confused:

• 6 mois plus tard...
Posté

En fait , Dédé a dû penser que j’ avais besoin d’ une occupation en ces temps de disette météo-astronomique ! Donc il me faut prendre le micro et y aller de mon petit laïus !

Nous arrivons dans quelques jours à la date anniversaire du début de la construction du DobZon ! Tous les souvenirs me remontent en mémoire ! Et , croyez le ou non , c’ est avec une certaine émotion que je me replonge dans ces souvenirs !

Au risque de vous décevoir , ce qu’ il en reste n’ a presque rien à voir avec l’ astro !

Evidement , il y a le DIAMETRE ! Et chaque observation , chaque objet détaillé apporte son lot de plaisir , Mais , comment dire . . . .là, n’ est pas ce qui me passe en premier dans la tête !

Je reste à chaque fois ( passez moi l’ expression ) « sur le cul » , pas pour ce que je vois , mais pour ce qui m’ a amené à le voir ! Le projet , les discussions , les propositions , la réalisation ! Et planant au dessus de tout ça , le talent et les compétences de Pierre Yves !

Je n’ arrive pas à admettre que ce truc soit A MOI ! Je le considère comme un bien « collégial » ! Je n’ ai pas de bonheur plus grand que d’ en faire profiter le max de monde !

Je sais pas si je peux faire passer le message par des mots , mais en raccourci , ça donnerait que le DobZon a été , est et sera toujours et avant tout une AVENTURE HUMAINE et pas autre chose ! L’ amitié , la camaraderie , les heures consenties par Pierre Yves au détriment de sa vie familiale pendant 3 mois , surpasse de loin les matériaux et les techniques employées ! Il est possible et même certain que P Y ressente une légitime fierté technique , au vu des résultats sur le ciel , mais je ne serais pas honnête avec moi-même si , MOI , je zappais par « pudeur » mes émotions et mon ressenti !

La même pudeur qui existe entre copains ou amis m’ empêche bien souvent de lui exprimer cette reconnaissance lors de nos sorties ! Ce sera donc chose faite par WA interposé !

L’ aventure humaine continue avec les « aides » morales , ou techniques que certains , astrams WA ou non ont apportées lors de la réalisation ! La liste serait longue , mais ils se reconnaîtront ! Qu’ ils en soient remerciés !

Cette même chaleur , je l’ ai ressentie dans vos réponses à ce post initial de Dédé ! J’ y ai eu droit aussi sur le forum voisin ! Les compliments s’ adressaient , et c’ est normal , à P Y plus qu’ à moi , mais ne faisaient que grandir l’ admiration et la reconnaissance que j’ avais envers son travail !

Encore de la chaleur humaine et de la reconnaissance de ce talent par ceux qui ont pu le voir aux Raps , et qui ne s’ expriment pas forcément sur les forums ! Leurs attitudes et réactions devant l’ objet m’ allaient droit au cœur et disaient , pour moi , à P Y tout ce que je n’ osais lui dire !

D’autres améliorations ont eu lieu au cours de l’ année , pour la douceur du suivi , pour le bafflage du primaire , etc. . . D’autres interviendront dans les mois ou années à venir , et vous serez tenus au courant , car nous sommes ( et surtout P Y ) sans prétention de propriété et nous ne sommes pas avides de revendications de propriété morale des idées novatrices que nous considérons , de bon cœur , à la disposition du plus grand nombre !

Ma conclusion , c’ est que ( malgré son refus de s’ inscrire sur ce forum , comme sur les autres , car notre ami est modeste , timide , réservé ! ) ma conclusion disais je est que pour moi , le top brico de l’ année 2008 va , de très loin dans mon cœur , à P Y , et mériterait une quasi reconnaissance de la communauté astro pour le génie , l’ innovation , les idées , qu’ il a pu apporter à ce projet ! Encore une fois , pas pour ME glorifier de posséder un tel engin , mais pour LE récompenser de sa réalisation !

Merci à lui !

• 2 mois plus tard...
Posté

Tiens donc, j'avais zappé cette réponse surprenante de la part d'un maître de la fabrication des dobson :o

Si je puis me permettre, la mécanique Newtonienne est plus classique que celle des élastomères.

Mais si c'est bon, tant mieux!

N'empêche que j'ai des doutes: ayant essayé ce genre de dispositifs, actuellement j'ai des allergies à tout ce qui n'est pas "straight" ou qui donne une réponse à retardement.

Patte.

Salut Patte, tes réalisations semblent à mes yeux assez "bricolage du dimanche" et pourtant, je suis certain que c'est efficace, il ne faut jamais se fier aux premières apparences souvent trompeuses ;)

Posté
...Au risque de vous décevoir , ce qu’ il en reste n’ a presque rien à voir avec l’ astro !

Non, je pense que c'est tous ça l'astro, tous ce qui va autour, tous ce qui permet qu'un jour un nuit d'observation devienne exceptionnel...

Au plaisir de te revoir JP... avec ton T460.

Posté

:)Salut JP et Dédé.Aux JOA j'ai eu le plaisir d'admirer cette belle machine à avaler les étoiles.

Aparté:j'ai été très heureux de faire votre connaissance,ainsi que celle de JL(PINX),ça ma fait plaisir.J'espère vous revoir bientôt.:D

JL

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.