Aller au contenu

L'espace Temps

Messages recommandés

Posté

Bonjour blackhole, bienvenue sur webastro, le plus grand forum d'astronomie francophone de tout l'Univers.

Message écrit par blackhole@May 7 2005, 02:24 AM

(j'ai lu dans un bouquin qu'un japonais pouvais conceptualiser cet univers mentalement).

Moi, j'ai une prof qui dit que c'est pour visualiser en 5 dimensions qu'il faut vraiment avoir l'habitude. :p nananère...

quand un objet augmente sa masse en ayant une grande vitesse, une partie son volume "passe" dans la 4eme dimension

Il faut voir le un volume plus uniquement spacial, mais spacio-temporel en 4 D, et voir une augmentation de vitesse comme une rotation. C'est une façon plus géométrique de considérer le problème, mais ça ne me semble pas plus simple. Mais ça, ça doit dépendre d'une personne à l'autre j'imagine.

on fait une simplification de notre univers qui devient un quadrillage en deux dimensions, et la courbure de l'espace temps est formée en créant une troisième dimension. En réalité, notre univers a déjà 3 dimensions et toute courbure de l'espace-temps que nous ne pouvons percevoir se fait dans la 4eme dimension.

En réalité, notre Univers a 4 dimensions (si on ne considère pas les dimensions nécessaire en physique quantique ; restreignons nous à la relativité) et les courbures de l'espace-temps, qui sont intrinsèques, ne se font dans aucune autre dimension. C'est LA difficulté à visualiser.

A bientôt ;)

Posté

à mon avis, la subtilité sur laquelle il faut bien insister, c'est qu'on ne se contente pas de dire: "3 dimensions d'espace, et à coté une de temps".

C'est ce qu'on fait en mécanique classique. si tu es à 3mètres à ma gauche (coordonées -3,0,0,t) avec t les temps, si je vois un truc à (1,0,0,t), en lécanique classique tu verras le m^me truc, à la même vitesse, à (4,0,0,t)

C'est le même temps!!!

mais en mécanique relativiste, si on bouge (très vite) l'un par rapport à l'autre, alors on doit appliquer pour changer de repère les fameuses transformations de lorentz.

Et là, si en classique on disait X (dans ton repère) = f(x,y,z)

là on dira X = f(x,y,z,t)

Le temps pour quelqu'un est un peu de l'espace pour quelqu'un d'autre... c'est toute la subtilité de la méca relativiste, et c'est pour ça qu'on parle bien de 4 dimensions et pas de 3+1pour faire jolie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.