Aller au contenu

Mise en station nécessaire pour EQ6 goto ?

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L'autre jour j'ai aidé un copain astram qui a un celestron C11 sur EQ6 a faire la mise en station de la monture puis l'alignement de son goto. Apres un bon alignement ca marche plutot bien ce truc...(mais je crois que je préfère qd meme mon PSA! ;)

J'ai 2 questions sur ce matériel :

1) Le viseur polaire était monté en usine (contrairement a ma SVP). Mais il me semblait mal aligné (cfr apres une MES au petits oignons , j'avais difficile a centrer la polaire ds l'oculaire etc). Faut il aligner le viseur ds la monture , comme je l'ai fait pour ma SVP ? D'apres un autre post récent, il me semble que oui ...

2) Comme il y a un goto , qui s'aligne en pointant polaris puis 2 autres étoiles, une MES précise est-elle nécessaire ? Ou bien un jeté de monture suffit ??

Posté

Moi je ne pointe jamais la polaire quand je fais une MES avec GoTo.

Je mets la monture n'importe ou.

Tu n'as pas le mode d'alignement SkyAlign ?

Il est sur tous les Celestron GoTo.

C'est le plus simple, tu n'es pas obligé de connaître le nom des étoiles, et donc de faire une MES précise.

Posté

Ok, donc une MES avec le viseur polaire n'est pas nécessaire si on utilise le goto. Voila qui simplifie la procédure :)

Pour sky align, je n'en sais rien (je ne sais pas si c'est goto de skywatcher pour l'EQ 6 ou goto celestron???) , ce n'est pas mon matériel et je n'ai pas ouvert le mode d'emploi.

Ceci dit le pointage sur 3 étoiles n'est pas un probleme ;)

Nb : pour etre clair, qd je dis MES, cje parle de celle que je fais avec le viseur polaire. Pour aligner /calibrer le goto sur 3 étoiles, je parlais d'alignement (on dit peut etre MES aussi ?)

Posté

Heuuuuuu......

Dans mon cas, si je ne fais pas une bonne MES, c'est à dire aligner l'axe de la monture avec la polaire, et malgré un alignement sur 3 étoiles, le GOTO pointe toujours à côté.

Par contre, si je m'aligne bien avec la polaire, en "mettant" cette dernière dans le petit rond du réticule du viseur polaire, là ça marche parfaitement !!!

Du coup, je prends quelques minutes de plus pour faire une bonne MES, et après c'est parti pour quelques heures de bons moments !!!!

Posté
Heuuuuuu......

Dans mon cas, si je ne fais pas une bonne MES, c'est à dire aligner l'axe de la monture avec la polaire, et malgré un alignement sur 3 étoiles, le GOTO pointe toujours à côté.

Par contre, si je m'aligne bien avec la polaire, en "mettant" cette dernière dans le petit rond du réticule du viseur polaire, là ça marche parfaitement !!!

Du coup, je prends quelques minutes de plus pour faire une bonne MES, et après c'est parti pour quelques heures de bons moments !!!!

Ma monture est beaucoup plus simple que ça, de toute façon il n'y a pas possibilité d'y mettre un viseur polaire.

Posté

Salut tutti,

vaut quand même mieux faire une MES potable avant de pointer sur tes étoiles repères.... je m'explique : si tu foires complètement ta MES, tu devras corriger le plus précisément possible sur ta première étoile jalon, puis sur les suivantes... un "jeter" en station est donc suffisant, mais une mise en station potable est quand même plus propre et plus rapide dans l'absolu ;)

Posté
Ma monture est beaucoup plus simple que ça, de toute façon il n'y a pas possibilité d'y mettre un viseur polaire.

cela ne t'empèche pas de faire une mise en station ...:)

Posté

Moi généralement j'aligne la monture en mettant vers le nord le pied qui possède le niveau à bulle. Ensuite, SkyAlign et 2 minutes plus tard, c'est terminé, pour plusieurs heures.

Posté

Attention, Sylvain du CNED n'a pas une monture EQ6 mais une Nexstar il me semble. Donc, Otzi, quand Sylvain dit qu'il ne met pas en station, tu ne dois pas en déduire que toi non plus, tu n'as pas besoin de mettre en station.

CAL : Sylvain ne peut pas mettre en station, puisqu'il a une monture azimutale.

Sylvain : je crois que tu as embrouillé tout le monde... :)

Posté

Merci

Ok, donc je résume :

- idéalement je fais une bonne MES de la monture (avec viseur polaire ) avant l'alignement du goto

- si je fais une MES grossière (j'en parle parce que le proprio du tube prefere ménager son dos et donc eviter d'utiliser le viseur polaire) , ca peut se compenser en réalignant avec précision les 3 étoiles lors de l'alignement du goto

( ce que j'ai effectivement du faire, cfr premier message, je crois que le viseur polaire est un peu déréglé sur cette EQ6 : car comme dit kiwi , j'avais centré ds le petit rond apres avoir tourné les colliers pour coller avec la position de la grande ourse, bref la MES ds les règles, et malgré cela le tube avait un décalage)

Posté

Hello, tu peux faire aussi une bonne mise en station avec une croisée sur la polaire (l'oeil à l'oculaire donc), et en te décalant légèrement en direction du pôle Nord réel.

Posté
Attention' date=' Sylvain du CNED n'a pas une monture EQ6 mais une Nexstar il me semble. Donc, Otzi, quand Sylvain dit qu'il ne met pas en station, tu ne dois pas en déduire que toi non plus, tu n'as pas besoin de mettre en station.

CAL : Sylvain ne peut pas mettre en station, puisqu'il a une monture azimutale.

Sylvain : je crois que tu as embrouillé tout le monde... :)[/quote']

Désolé pour l'embrouille... j'ai effectivement une nexstar.

Posté

Merci 'Bruno ... shamed on me :confused:

Oui Otzi, une MES potable (sans viseur polaire) t'aideras déjà beaucoup.

Posté

houlalalalalalalalala.....

Trop fort!

Il fallait le faire,ils l'ont fait.

Bip

Posté

Petite précision :

Sur cette photo (prise hier soir) , vous pouvez voir comment fonctionne les élastiques pour "retenir" le porte à faux de la cage primaire lorsque l'on descend le tube !

Au départ, les deux élastiques sont complètement détendus, puis un premier se tend lorsque l'on descend un peu, si l'on va plus bas, le deuxième élastique va venir "aider" le premier afin que l'ensemble reste maniable et stable :rolleyes:

5770-1211561493.jpg

Posté

Hello : ne confondez pas le Goto et la MES !!!

Premiere question : la réponse est OUI il faut impérativement régler le viseur polaire qui est aligné n'importe comment en sortie d'usine sur l'EQ6

2 : un jeté de montures fonctionnera a peu près pour du visuel, mais le goto risque tout de même d'avoir des difficultés. Si en revanche vous souhaitez faire de la photgraphie longue pose, une bonne et même excellente mise en station est indispensable ! même en autoguidage ! Sinon rattrapages incessants sur les deux axes, et rotation de champ assurée.

Nico

Posté

Salut!

Alors là....chapeau bas Messieurs!

Originalité, innovation, astuce et sens de la création font de votre Dobson un magnifique objet qui sort des sentiers battus.

Bravo! j'espère pouvoir un jour observer avec...:)

Posté

C'est le plus simple, tu n'es pas obligé de connaître le nom des étoiles, et donc de faire une MES précise.

Encore un possesseur de Goto qui ne connaît pas le nom des étoiles ... :rolleyes:

Je sors, je sors ... :be::be::be:

Posté

On ne peut être que admiratif devant du si beau boulot , je n'ai qu'un mot a dire BRAVO

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je m'immisce;)

Z'ont pas trouvé de jantes assymétriques, faut attendre les chutes du tour de France :be:

Ps : Salut Patte, content que tu sois de retour

Posté

Un beau message, qui reflète parfaitement le ciment qui unit les astrams, bricoleurs ou pas: on partage!

Merci les amis,

Patte.

Posté

mais arreteeeeeez !

je me demande bien qui de nous est la pointure : celui qui usine, soude et polis avec maestria l'alu, qui customise comme personne un truc du commerce ou celui qui découpe du CTP ?

Ce que j'admire dans cette réalisation, c'est un design novateur, une mécanique impeccable et surtout - chose qui manque à bien des réalisations- une superbe finition.

Aux Rap, on voit énormément de bricolages astucieux, audacieux mais franchement, peu sont amoureusemnt bichonnés au 600 à l'eau !!!! On est plus souvent dans l'efficacité que dans la belle ouvrage. C'est bien pour ça que les oeuvres de l'ami Denis nous épatent tant. C'est aussi pour ça que ce fabuleux engin sort radicalement du lot.

Mais comme il vient d'être dit, ce que j'adore dans cette petite communauté (on dit comme ça ?), c'est ce formidable élan de partage des plaisirs et des connaissances. On est bien loin d'une époque révolue aux petits secrets jalousement gardés et c'est tant mieux.

Encore bravo !

et bises à vous tous !

Serge

Posté

Bon et ben P-Yves a fini les modifs hier soir (jeudi), donc ce soir nous allons réaligner les miroirs et tester les modifs (P-Yves a encore fait des prouesses dans les finitions "customées" :cool: ).

Je vais prendre quelques photos pour les poster avec les commentaires qui iront avec ;)

• 9 mois plus tard...
Posté

Tiens donc, j'avais zappé cette réponse surprenante de la part d'un maître de la fabrication des dobson :o

Si je puis me permettre, la mécanique Newtonienne est plus classique que celle des élastomères.

Mais si c'est bon, tant mieux!

N'empêche que j'ai des doutes: ayant essayé ce genre de dispositifs, actuellement j'ai des allergies à tout ce qui n'est pas "straight" ou qui donne une réponse à retardement.

Patte.

Salut Patte, tes réalisations semblent à mes yeux assez "bricolage du dimanche" et pourtant, je suis certain que c'est efficace, il ne faut jamais se fier aux premières apparences souvent trompeuses ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.