Aller au contenu

M13, ....encore, mais!

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après 22 jours sans voir une étoile, hier j'ai ressorti le tuyau.

Ciel voilé, humidité 90%, turbulence très forte.

Orion Optic SPX, artemis285, filtre cur IR-UV astronomik sur HEQ-5 pro goto

Autoguidage chercheur 8x50 + neximage avec guidemaster 2, boite à relais perso.

Suivi de la séance DSSLive en WiFi depuis le PC de la maison.

M13-22-05-2008-1280.jpg

23 poses de 3 minutes en binning 1X1

19 noirs, PLU, biais

prétraitement DSS traitement Pixinsight, finition psp7.

Le but de la séance n'était de faire une nème image de M13 mais d'essayer une nouvelle technique, si vous avez tout lu il y a du neuf dans mon équipement.

Pierre

Posté

Bonjour Chamois du 06 , si j'ai bien tout capté, maintenant tu " travailles" au chaud :p

C'est un essai en prévision de cet hiver ?

bye

Basile

Posté

Les étoiles sont intentinet allongées mais tout comme moi tu peaufines les réglages...

on voit nettement la différence entre mon cliché et le tiens en nombre d'étoiles et de montée du signal grâce au niveau du nombre de poses...

L'artemis est-elle équipée de l'anti-blooming ?

Posté

je trouve que sa forme est bien celle connue, pour le suivi, peut etre que l'autoguidage au checheur trouve ses limites !!!!

je suis sur mon ecran de boulot, et le fond de ciel n'est pas tres homogene, mais ca c'est tout a fait rattrapable.

excellent pierre, un bel essai tout de mm

Posté

Bonjour,

Le but de la manoeuvre n'était pas de faire une image mais de valider l'option "guider avec un chercheur" que je vous avez présenté, sans grand succés, ici.

J'ai dévissé l'oculaire de mon chercheur et maintenu, avec du ruban adhésif :be:, la neximage, sans le filtre IR-UV sinon la map ne passait pas, en attendant de modifier le fixation de ma toucam LP.

Donc neximage contre le trou laissé par l'enlèvement de l'oculaire, un grand morceau de scotch de 5 cm et hop!

J'ai guidé sur l'étoile brillante sur l'image mais dificilement en mettant tout à fond sur la neximage et le stack à 2. Une étoile guide qui dansait violemment me donnant un très mauvais suivi, vivement le guidage en mode LP avec la toucam.

L'autre but était la recherche de mon glissement-flexion. La lunette de guidage était le dernier élément que je n'avais pas testé: comme vous l'avez remarqué sur l'heure de prise de vue l'image a glissé d'environ 40 pixels sur l'axe AD (vertical sur l'image): je n'ai donc toujours pas trouver la cause de mon probléme après avoir tout essayé:

changé le PO, renforcé le tube, bloqué le primaire, changé le newton pour une WO mégrez 72ED, remplacé l'artemis par le 350D, changé de WC et enfin changé d'instrument de guidage: Reste la monture :D et ...... ma coupe de cheveux:be:.

Je vais adapter correctement la toucam modifiée LP sur le chercheur, plus sérieusement qu'un bout de scotch, car il me semble que l'option est parfaitement valable et permet d'enlever plus d'un kilo à mon équipement.

Ce qui est certain c'est que la croyance qu'il faut, pour autoguider, un instrument de focale nettement plus importante pour le guideur que pour l'imageur, prend un sérieux "coup dans l'aile";).

Pierre

Posté

vraiment etrange ta flexion.

mes anneaux de guidage sont montés sur silenblock et ca ne bouge pas du tout sur 240s

Posté

Bonjour Pierre

Je ne l'avais pas vue cette image guidée au chercheur.

Résultat trés correct en effet. Le moindre défaut se voit en shotant un AG. Donc c'est un bon test.

As tu encore les datas Guidemaster de suivi en AD et en DEC ? Quels étaient les écarts de l'étoile guide en " d'arc par rapport à la référence ? (si tu as encore ces datas, fais nous un graphe des dérives sur 3 mn par exemple).

Christian

Posté
Bonjour Pierre

Je ne l'avais pas vue cette image guidée au chercheur.

Résultat trés correct en effet. Le moindre défaut se voit en shotant un AG. Donc c'est un bon test.

As tu encore les datas Guidemaster de suivi en AD et en DEC ? Quels étaient les écarts de l'étoile guide en " d'arc par rapport à la référence ? (si tu as encore ces datas, fais nous un graphe des dérives sur 3 mn par exemple).

Christian

Je n'ai pas ces datas, de toute façon c'était pourri: guidage avec un neximage donc pas de mode LP, avec une grosse turbulence mon étoile guide ressemblait à n'importe quoi. De mémoire précision en moyenne de l'ordre de +-3" d'arc alors que je tourne normalement en dessous de +- 1". Je précise que j'ai bien noté les carac du chercheur (focale) dans guidemaster!

Je le referai sérieusement avec ma WC modifiée LP que je viens de monter sur le checheur, la j'enregistrerai les datas, si j'arrive à voir le ciel d'ici Noël ;)

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.