Aller au contenu

J’ai une débutante à gérer


elarwen

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Autrement, sans le GoTo, les Orions de chez O-U, pour 500 tu as un bon tube sur une EQ 2 motorisée.

 

C'est vrai, tu as raison, et ça se réfléchit. Mon 250 est de marque Orion, je l'avais pris chez O-P à Genève. Ils font également une marque sur laquelle je n'ai aucun écho, Nilta. Ils ont un 130/650 sur une petite équatoriale non motorisée pour une misère, 198€. Ca laisserait beaucoup de sous pour voir le reste.

Dans ce cas, le plan serait le suivant: le 130, un filtre lunaire variable, un chercheur 9x50, une base de fixation pour chercheur, et un Stratus 3,5mm.

Total 422 euros.

A ce moment là, je remplace le chercheur pas terrible fourni avec le tube par le 9x50, j'utilise ce chercheur pas terrible et la base de fixation pour remplacer le chercheur décédé de mon vieux 114. J'ai entendu du bien des stratus, ça nous ferait un bon oculaire pour nous assurer de gros grossissements, que ce soit sur le 250 ou le 130, ce qui viendra en complément du nagler 11.

A terme, prévoir un oculaire top entre 22 et 27mm pour compléter la gamme.

 

Mais bon: j'habite à 20 bornes de Médas Vichy, je vais sans doute prendre ma journée de vendredi pour y aller voir avec elle.

 

(sont bien les nexstar, alors?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de penser à un truc!!!

En monture super légère (1,3kg!), transportable mais avec suivi, il y a l'Astrotrac!

(Charge de 10kg et 2h de suivi... pas mal vu sa transportabilité)

 

Bon, ok, c'est hors budget... Mais il semble entendu qu'il faudra sacrifier un critère...

 

Photo prise aux RAP (stand Galileo):

dscn0249cl3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est quoi ?

 

A priori, on hésite encore entre trois possibilités : soit un 130/650 sur EQ avec quelques accessoires (filtres, chercheur 9*50), soit un 150/750 sur EQ, soit un Dobson 200.

On en saura surement un peu plus demain : on va faire un tour chez Médas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat de notre petit tour chez Médas...

En fait, 130, ça ne fait pas une différence suffisante avec mon vieux 114. Le 150, c'est intéressant, d'autant que pour l'avoir vu, avec 750 de focale, le tube est court, facile à mettre dans un coffre de voiture. Problème: ça engloutit quasiment tout le budget de l'opération.

 

Du coup, on se décide pour un dob200. Chez Medas on a pris un UHC, commandé un continuum pour améliorer le bazar solaire, et racheté une feuille d'astrosolar, parce que mon morceau de feuille ne suffit pas pour deux scopes. Et il y a le filtre lunaire variable commandé en marge par ailleurs (bise à Lasilla).

Ca nous laisse un poil de sous: on lemet de côté pour la suite, et le prochain achat, notament accroître la qualité de nos oculaires.

Ca vous parait un bon plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le scope, nous nous dirigeons vers l'achat de celui-ci

 

Y'en a-t-il parmi vous qui l'ont essayé ou qui le possèdent? Nous aimerions savoir comment il se comporte sur le plan mécanique, s'il est raide ou léger et tout ça...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un pb avec le lien. Mais tu fais un copier/coller et là, c'est bon.

 

C'est le Skywatcher 200/1200.

 

La version Synta du GSO 200/1200. A mon avis, ça doit être proche du Kepler comme mouvements. Souple en azimut, et un petit peu plus dur en hauteur...

 

Des possesseurs devraient pouvoir préciser.

 

(Il me semble me souvenir en avoir essayer un une soirée, je n'avais pas noté de différence notable (:be:) avec mon Kepler 200/1200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150/750 soit un tube ouvert à 5 ... Nous ne sommes pas loin de son grand frere le 200/800 ouvert à 4 ! Enfin ce sera donc un 200/1200 ouvert à 6 beaucoup plus standard. Je vous souhaite de bonnes observations. (bon plan l'UHC surtout si c'est un Lumicon) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un Baader.

 

On a comparé les bandes passantes l'autre soir et il a eu raison de ne pas prendre un Lumicon vu qu'il a déjà un OIII: le Lumicon est très restrictif surtout dans le rouge et ça n'aurait pas fait une franche différence avec le OIII.;)

 

Et l'idée de l'ouverture à 6 (ou 5, peu importe) est bonne aussi: ouverts à 4, ça pose un vrai problème au niveau des oculaires car il y a une forte coma à corriger, donc ça oblige à du vrai haut de gamme.

 

Perso, j'aurais bien penché plutôt pour un 200/1000 histoire que le tube puisse à terme se mettre sur une équato pas trop grosse sans avoit trop de porte à faux au cas z'où le dobson ne soit pas du goût de Vesta, ou qu'elle ait envie d'un suivi pour ses dessins (un p'tit moteur AD, c'est pas très cher non plus... avec une mise en station sommaire, ça suffit bien à donner du confort d'observation, puique là, il n'est pas question de photo mais juste de confort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est : il est commandé !!!!

On s'est finalement décidé pour un Dobson 200/1200 Sky-Watcher commandé chez Optique Perret (318 €). Le lien est : optique-perret.ch

Comme accessoires, on a avec : 2 oculaires (10 et 25) -de même coulant que ceux d'Elarwen-, un chercheur 9*50, 2 logiciels en français (planétarium et atlas lunaire).

 

En fait, j'ai eu un peu de mal à me décider pour celui-ci, car j'ai eu un peu peur de la taille de l'engin (pour un premier, ça me paraissait un peu grand quand même). Mais à ce prix-là...!!! et en ayant vu un Dob 250 chez Médas, je me suis complètement décidée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous signe quand il arrive.

 

Je vous souhaite plein de bonnes observations avec ce nouveau télescope.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

Promis, on vous fera signe à son arrivée.

Avec dans la foulée (? , si la météo le veut bien) le CROA de la première lumière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti dans le Vaucluse ça se découvre ce soir le club vient observer à la maison.

Ça finissait par manquer.

On va faire prendre l'air au C8.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti dans le Vaucluse ça se découvre ce soir le club vient observer à la maison.

Ça finissait par manquer.

On va faire prendre l'air au C8.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

Chez moi, c'était découvert il y a une demi-heure, j'étais sur Winstars en train de préparer ma soirée, et maintenant c'est tout gris, sans ciel bleu...

 

Bon ciel alors !

 

Tu nous raconteras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'était découvert il y a une demi-heure, j'étais sur Winstars en train de préparer ma soirée, et maintenant c'est tout gris, sans ciel bleu...

 

Bon ciel alors !

 

Tu nous raconteras !

 

Sur l'Auvergne, c'est pareil: quelques trouées bleues le jour, couvert le soir. Ce matin, les trouées étaient plus grosses que d'habitude, alors peut-être que ce soir, si mon angine le permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.