Aller au contenu

J’ai une débutante à gérer

elarwen

Messages recommandés

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Vu le temps, tu peux te permettre de soigner ton angine.

Mouais... ça se recouvre! Je crains que tu aies raison.

Faudra que je reprenne mes astrosolars pour me faire des filtres, mais vu le temps, rien ne presse! :be:

Posté

On s'est finalement décidé pour un Dobson 200/1200 Sky-Watcher commandé chez Optique Perret (318 €). Le lien est : optique-perret.ch

au fait, VESTA 03, ils t'ont donné quel délai de livraison optique.Perret ?

Je demande ça parce que apparemment pas mal d'astro amateurs ont commandé chez OU le dobson Kepler 200/1200 à 390 euros mais la livraison se fait attendre!! Le produit vient d'asie!!!

Sinon je trouve ton choix pas mal du tout, 318 euros TTC, je n'avais pas vu que le port était compris....ça commence à m'intéresser cette histoire ...salutations astro à tous...

Posté

Je viens de leur téléphoner (à Optique Perret) : ils m'annoncent 5 jours ouvrables environ de délais à partir du moment où ils auront reçu le paiement.

Là, j'attends qu'ils traitent ma demande (on m'a assuré que ce serait fait dans la journée) et m'envoient la facture par mail. Je pense pouvoir faire le virement demain. Donc, avec un peu de chances, je l'aurais en fin de semaine prochaine.....

Posté
.... et avec beaucoup de chances, il fera beau pour l'étrenner. ;)

Tout à fait !!! ;):p

Et, tel que c'est parti (je viens de regarder la météo à 10 jours), il ne fera beau que le jour où je vais le recevoir......

Posté

super !! dès que tu as la bête fais nous signe !! Et un petit CROA serait le bienvenu .

Je dis tout ça parce que je n'ai toujours pas cassé ma tirelire pour l'achat d'un scope, alors tous les commentaires sont les bienvenus.... j'espère que la météo sera de la partie..

bon ciel....

Posté
Fais nous signe quand il arrive.

super !! dès que tu as la bête fais nous signe !!

Ben tout ça, c'est pas gagné!

Optique Perret nous a informés qu'en fait, ils n'ont pas cet article... Il n'ont pas parlé de délai supplémentaire ni rien: la commande tombe à l'eau.

Alors on tente chez Galileo. Sauf que pour 11 euros de plus, on a un chercheur 6x30 au lieu d'un 9x50...

:cry:

Dire que des fois, il y en a qui commandent sur ibé et à qui il n'arrive rien...:(

Si ça se trouve, le scope n'est plus fabriqué et les stocks s'épuisent... J'imagine bien un coup comme ça!:confused:

Posté
Ben tout ça, c'est pas gagné!

Optique Perret nous a informés qu'en fait, ils n'ont pas cet article... Il n'ont pas parlé de délai supplémentaire ni rien: la commande tombe à l'eau.

Alors on tente chez Galileo. Sauf que pour 11 euros de plus, on a un chercheur 6x30 au lieu d'un 9x50...

:cry:

Dire que des fois, il y en a qui commandent sur ibé et à qui il n'arrive rien...:(

Si ça se trouve, le scope n'est plus fabriqué et les stocks s'épuisent... J'imagine bien un coup comme ça!:confused:

Je n'ai qu'une chose à rajouter : je suis dég**tée.....:cry:

Posté

En fait, j'ai eu un peu de mal à me décider pour celui-ci, car j'ai eu un peu peur de la taille de l'engin (pour un premier, ça me paraissait un peu grand quand même).

C'est assez petit en fait, un 200... Il y a comme une illusion d'optique la première fois qu'on en voit un. :cool:

Ca passe...

Posté
C'est assez petit en fait, un 200... Il y a comme une illusion d'optique la première fois qu'on en voit un. :cool:

Ca passe...

Ma mère dit pareil à propos des diamants.

Ca semble gros comme ça, pis on s'y fait très vite...:D

Posté

Il n'empêche que je m'y étais fait très vite d'avoir mon 200... Enfin, bon, j'espère bien que ce n'est que partie remise et que l'on va en trouver un autre assez vite...

Posté

Ne soit pas pressée...

Prends bien le temps de regarder toutes les offres, comparer...

La taille des tourillons est important pour les mouvements, la nature du verre importante si un jour tu veux le faire retoucher...

Un tube en alu sera plus léger, aussi...

Un ventilateur accélère la mise en température, mais c'est un gadget facilement récupérable sur un ordi qu'on met à la benne.

Le PO démultiplié est un vrai plus, par contre: le mouvement sera bien plus fluide et doux qu'avec un microfocuser.

Et je persiste: un 200/1000 passera mieux sur une monture, si la base dobson ne te convient pas, qu'un 200/1200.

Et à F/D 5, tu n'aura pas (trop) de problème avec les oculaires, pas comme avec un 200/800.

De toute façon, c'est quoi un mois de plus ou de moins?

Ca fait un mois qu'il fait mauvais et que mon 350 dort dans le garage, son miroir toujours dans le carton...

L'astro est une école de patience...^^

(Voui, c'est bien moi qui dit ça! :lol: )

Posté
Vous avez regardé côté des GSO autre qu'Otpique Unterlinden (Teleskop service ou l'Astronome) ?

Je regarde... Mais, pour le premier (Teleskop Service), c'est un peu tout écrit en allemand, et on ne comprend pas vraiment cette langue....:confused:

Si je comprends bien, le 200/1200 Dobson est à 269 €, avec un oculaire 25mm et un chercheur 8*50. C'est pas mal. En dehors de ça, je ne crois pas avoir compris grand chose...

Posté

Et sur l'Astronome, apparemment, en Dobson, ils comencent par un Dobson Meade LightBridge Deluxe 200mm à 529€ plus 38€ de port. Alors, c'est vrai que c'est intéressant, mais c'est quand même au dessus de notre budjet initial.

En tout cas, merci pour les infos. On continue de cherher. Et maintenant que l'on a ciblé ce que je veux, je pense qe ce sera plus facile.

Je creuse aussi la piste 200/1000.

Posté

Ca alors...Effectivement, je viens de voir que l'Astronome semble ne plus proposer sa gamme Sky Optic (c'était les GSO, pas très chers...un peu plus que Kepler de OU, mais de peu ).

Posté

La taille des tourillons est important pour les mouvements, la nature du verre importante si un jour tu veux le faire retoucher...

Un tube en alu sera plus léger, aussi...

On n'a pas les moyens de finasser, pognonnement parlant. Alors ça, soit c'est fourni de série, soit on ne l'aura pas.

Exemple: la nature du verre. Ce sera forcément du basique, puisque le budget total de l'opération est de 500 euros. On ne se fournira pas chez Lecleire et compagnie... La question "vaut-il mieux du Pyrex ou du BK7?" a pour réponse évidente "celui qui est hors budget".

Un ventilateur accélère la mise en température, mais c'est un gadget facilement récupérable sur un ordi qu'on met à la benne.

Ca tombe bien, c'est le seul gadget qu'on trouve en série.

Le PO démultiplié est un vrai plus, par contre: le mouvement sera bien plus fluide et doux qu'avec un microfocuser.

Arf...

Une vrai question, ce coup-ci: c'est quoi un "PO démultiplié"? Notamment : qu'est-ce qui le différencie d'un PO avec microfocuser? La présence d'un microfocuser semble, d'après le libelé de ta remarque, nuire à la fluidité. C'est l'un ou l'autre? Y a-t-il moyen d'avoir une mise au point fine avec un "démultiplié"?

Et je persiste: un 200/1000 passera mieux sur une monture, si la base dobson ne te convient pas, qu'un 200/1200.

Et à F/D 5, tu n'aura pas (trop) de problème avec les oculaires, pas comme avec un 200/800.

Ben c'est clair: depuis un an que je regarde ça, je n'ai jamais vu de 200/800, et les 200/1000 sont rares. Et pour tout dire introuvables ces temps-ci. Sans compter que, s'ils réapparaissent, ils ne rentreront peut-être pas dans le budget.

De toute façon, c'est quoi un mois de plus ou de moins?

Ca fait un mois qu'il fait mauvais et que mon 350 dort dans le garage, son miroir toujours dans le carton...

Un mois, ça peut être le temps qu'un article intéressant à prix intéressant disparaisse des étals de chez Perret, par exemple...

Posté

Non, même pas.:(

Je ne faisais que répéter ce que je t'ai dit cet aprem': c'est trop délicat pour moi de vous conseiller pour cet achat.

Je préfère donc laisser faire d'autres qui s'y connaissent mieux que moi et sur lequels tu ne pourras pas tomber dessus à bras raccourcis comme tu viens de le faire.:confused:

Pffff

Posté
Non, même pas.:(

Je ne faisais que répéter ce que je t'ai dit cet aprem': c'est trop délicat pour moi de vous conseiller pour cet achat.

Je préfère donc laisser faire d'autres qui s'y connaissent mieux que moi et sur lequels tu ne pourras pas tomber dessus à bras raccourcis comme tu viens de le faire.:confused:

Pffff

pffff...

Tu te sens attaquée, là?

Ben relis ma réponse, ça ira mieux après, la deuxième lecture te rassurera sûrement. Sauf que point par point, il y avait une objection. Et j'espère une réponse argumentée sur le coup du PO "démultiplié". Avec chiffrage du surplus financier s'il y a moyen...

Posté

Un PO démultiplié, pour moi, c'est un PO qui a le microfocuser monté dessus d'origine.

C'est peut-être même pas ça, en plus, en vrai...

Tu as gagné, je n'ai aucun argument valable pour appuyer mes dires, et surtout pas chiffés.

Je sais juste que j'ai essayé les deux et que le démultiplié est infiniment plus souple et confortable (générant moins de vibration, bougeant au moindre effleurement) que mon MF monté sur mon PO à crémaillère, malgré tout le soin que j'ai pu apporter au montage en lui-même.

Que du ressenti, du subjectif, en somme.

Je ne sais pas faire mieux.

Posté

C'est terrible comme le mauvais temps peu faire cogiter...

Après quand il fait beau et que l'on peut observer, on se torture quand même moins l'esprit, et même un porte-oculaire chinois de base (à condition de le régler correctement) est bien suffisant pour commencer...

Albéric

Posté
Un PO démultiplié, pour moi, c'est un PO qui a le microfocuser monté dessus d'origine.

C'est peut-être même pas ça, en plus, en vrai...

Tu as gagné, je n'ai aucun argument valable pour appuyer mes dires, et surtout pas chiffés.

Je sais juste que j'ai essayé les deux et que le démultiplié est infiniment plus souple et confortable (générant moins de vibration, bougeant au moindre effleurement) que mon MF monté sur mon PO à crémaillère, malgré tout le soin que j'ai pu apporter au montage en lui-même.

Que du ressenti, du subjectif, en somme.

Arf...:confused:

Bon en gros, ce que tu dis, c'est qu'un "démulitplié", c'est un microfocuser monté d'origine, et c'est mieux que si on le monte soi-même. T'as sans doute raison: il y a les pièces pour, pas un assemblage de récup.

Faudra que je voie en vrai ton montage de MF, histoire, le cas échéant, de tirer les bonnes conclusions pour monter le mien, siça ne te dérange pas;à l'occasion! ;)

Posté
....je n'ai aucun argument valable pour appuyer mes dires, et surtout pas chiffés. Que du ressenti, du subjectif, en somme.

Je ne sais pas faire mieux.

Ne te torture pas, 'Sil! Nous en sommes tous là... si le choix d'un matériel se résumait à une équation, cela fait longtemps qu'un logiciel choisirait à notre place!

Mais tout est subjectif: ce que l'on attend d'une soirée d'observation, ce que l'on ressent sous les étoiles, ce que l'on demande au matériel en terme de confort, de lumière, de facilité relative de pointage, de suivi etc... et le compromis qui en découle est personnel, subjectif!

D'où les discussions sans fin! Présenter nos idées sans attendre de convaincre ni le vouloir, voilà la clé!

J'irai même plus loin: parfois, en lisant quelqu'un, on est certain de savoir ce qui lui conviendra le mieux. ALors on insiste.... et on a tort, lui n'en est pas là. Il a besoin de faire son chemin. L'expérience des autres ne sert à rien, comme disait à regret ma maman à son ado de fiston!

Pour moi aussi un PO démultiplié est un PO équipé de microfocuser d'origine! Je suis très content du mien, un Teleskopservice.

Gros sourire :)

Posté

Sur la question du PO, sur mon Kepler 200/1200 c'était un machin rustique à crémaillère, pas démultiplié pour deux ronds, et je dois dire que - sauf lorsque j'y montais le Nagler 31 qui le faisait un peu souffrir - je n'ai jamais eu de problème particulier avec. Je pense qu'avec un F/d de 6, la démultiplication pour la map ne s'impose pas, même si elle procure probablement un certain confort. (Par contre,sur mon actuel télescope, F/d de 4, là c'est sûr, le Moonlite démultiplié est utile).

Sur les questions du verre et du ventilateur, là-aussi à mon avis, pour un diamètre de 200 il n'y a pas de réel problème de mise en température (une trentaine de minutes grand max, c'est le temps qu'il faut à notre âme pour se mettre aussi en température, et le temps aussi de saluer constellations, étoiles et planètes qui passent par là en début de soirée ;)).

Donc le BK4 (je voulais dire Pyrex), le ventilo, s'ils sont là, oui, sinon, pas la peine de torturer le budget.:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.