Aller au contenu

J’ai une débutante à gérer


elarwen

Messages recommandés

Ne te torture pas, 'Sil! Nous en sommes tous là... si le choix d'un matériel se résumait à une équation, cela fait longtemps qu'un logiciel choisirait à notre place!

Mais tout est subjectif: ce que l'on attend d'une soirée d'observation, ce que l'on ressent sous les étoiles, ce que l'on demande au matériel en terme de confort, de lumière, de facilité relative de pointage, de suivi etc... et le compromis qui en découle est personnel, subjectif!

D'où les discussions sans fin! Présenter nos idées sans attendre de convaincre ni le vouloir, voilà la clé!

J'irai même plus loin: parfois, en lisant quelqu'un, on est certain de savoir ce qui lui conviendra le mieux. ALors on insiste.... et on a tort, lui n'en est pas là.

 

Tout à fait Gégé, je plussoie ton analyse.

Quand tu dis "on est certain de savoir ce qui lui conviendra le mieux. Alors on insiste", c'est exactement ce que j'ai ressenti. D'où ma réponse un peu sèche. A ce sujet, ma très chère Lasilla, je constate que je t'ai blessée et je tiens à m'en excuser publiquement. Peut-être que tu nous connais trop bien pour éviter l'écueil de trop nous "choyer" :p...

Compte tenu de son inexpérience, mon épouse ne sait pas encore ce qui lui convient le mieux à elle. Et je lutte moi-même pour ne pas lui imposer mes propres vues. Par exemple, elle est tentée par le chercheur coudé du Kepler d'OU, accessoire que je n'aime pas, mais dont elle se conformera peut-être très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse
Par exemple, elle est tentée par le chercheur coudé du Kepler d'OU, accessoire que je n'aime pas, mais dont elle se conformera peut-être très bien!

Ah, moi j'aurais pris le coudé-redressé! Et un point rouge, bien sûr...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout d'abord, on ne reprend pas tout au début. Je trouve même que l'on a pas mal avancé : je tiens d'ailleurs à représenter mes remerciemants à tous ceux qui ont participé à ceux post.

Et merci à Lasilla pour la traduction (j'y jette un coup d'oeil dès que j'ai fini de taper ce message).

 

Je reste sur l'idée du Dob 200.

En 1 000, pour le moment, on n'en a pas encore vu.... Et il est vrai que j'aurais bien aimé un F/D 5. Enfn bon, à la lecture de vos messages, je ne suis pas sûre que ça m'apportera vraiment plus qu'un F/D 6, au moins dans les premiers temps.

 

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime bien l'idée du chercheur coudé. A priori, ça me paraît plus facile d'utilisation....

Enfin, comme le dit Elarwen, je n'ai pas d'expérience de manipulation (à part un tout petit peu de son 250 sur EQ lors d'une seule petite soirée..., que j'avais trouvé un peu raide sur certains mouvements).

Et puis, pour le chercheur, si on avait pu l'avoir chez Optique Perret, ça aurait été un 9*50. Alors, de commander chez Galileo, payer 11 € de plus, et me retrouver avec un chercheur 6*30, ça me laissait toute :confused::(:?::b::o...

 

Alors, on va peut-êre bien mettre un peu plus et commander le Kepler chez Unterlinden, à 390 €....

 

Enfin, rien n'est encore fait... Le suspens reste entier..... La suite au prochain épisode..... :rolleyes::p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

encore mieux que le microfocuser c'est le PO motorisé.

Plus de vibration quand on fait la mise au point toujours ça de gagner en temps d'observation.

Il est vrai aussi que c'est relativement facile à faire à partir de matériel de récup. Donc ne pas s'en priver.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

C'est vrai, ça!

Prunelle ne vibre pas sur son EQ-6, même avec un MF qui n'est pas d'origine :be:... Et pourtant, je vais motoriser son PO... ou celui du 350, on verra... (je crains le poids supplémentaire à l'extrêmité du tube...)

 

Et sinon, merci Gégé, tu as très bien fait comprendre à Vesta et Elarwen tout le subjectif du choix et cette façon de croire qu'on sait ce qui sera le mieux.

 

Tous les conseils que j'ai donné, je les ai donnés comme si c'était moi qui devait choisir ce tuyau, parce qu'effectivement, je les connais très bien et que je voudrais ce qu'il y a de mieux pour Vesta.

Sauf qu'elle n'a pas mon expérience, et qu'elle doit effectivement se faire ses idées toutes seules;)

 

Mes critères, c'était un scope qui puisse évoluer vers toutes les voies, aussi bien de l'équato pour faire de la photo, qu'un tube d'initiation pour leurs enfants.

Un miroir retouchable pour qu'il puisse être parfait ou presque (option photo), un tube court (mais pas trop pour la coma) pour qu'il puisse se monter sur équato ou pour servir à des enfants (en changeant la base du dob).

 

Puis dans l'immédiat, pour Vesta, je pensais à un tube:

* léger (plutôt alu, donc) car elle disait trouver le tube de son mari trop lourd

* souple à manipuler (je la rejoins sur l'idée que le 250 a des mouvements trop raides pour moi... mais c'est très subjectif car je trouve mon 350 affreusement raide alors que JJ17 trouvait cette dureté -relative- très confortable)

* précis dans le mouvement (d'où ma remarque sur les tourillons trop petits)

* avec PO démultiplié d'origine, toujours dans le but de gagner en douceur de manipulation et limiter les vibrations.

 

Le ventilateur ne me semble pas indispensable car comme le dit Jeff, pour un 200, ce n'est pas très utile... Puis vu de moi, ça se monte facile (ou presque) ensuite.

 

Pour le chercheur...

Redressé? oui, pourquoi pas...

Coudé... ben heu... je rejoins Elarwen:p

 

Mais en fait, moi, j'ai craqué sur le point rouge de Forrest Gump, donc je compte bien m'affranchir du chercheur classique...:be:

Reste à ce que le temps passe au beau pour que je fasse les tests en vrai:confused:

 

 

Bref, on ne peut que proposer des idées, mais en dernier ressort, c'est la future propriétaire qui devra trancher!;)

Bon courage!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, moi, j'ai craqué sur le point rouge de Forrest Gump, donc je compte bien m'affranchir du chercheur classique...:be:

:D ah ah.... j'ai fait d'une pierre deux coups! Si je gagne 1€ à chaque point rouge que je place, je vais bientôt m'offrir une monture Takahashi sur trépied Berlebach!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ, le point rouge...

C'est un truc d'arpenteur du ciel qui aime sa liberté, ça!:wub:

 

On est en prise directe sur les étoiles... J'avais l'impression d'être projetée toute entière dans le ciel:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu ce que je ressens lorsque je pointe au point rouge. Je mets le point sur l'étoile ou là où je suppose que ce que je cherche se trouve, et c'est comme si j'y allais moi-même!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Le chercheur classique (en diamètre 50) offre un gros avantage: ce qu'on voit dedans est exactement ce qui figure dans le PSA (au niveau des étoiles relativement faibles)...

Je ressens ça comme un préambule à la découverte du champ visible à l'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les chercheurs coudés : on ne peut pas viser avec. Si de plus l'image n'est pas redressée, c'est la folie. D'ailleurs mon ancien chercheur coudé, je l'ai appelé Le-chercheur-qui-rend-fou. Mais il y a des gens qui s'en accomodent (souvent parce qu'ils ont, en plus, un point rouge pour viser). C'est peut-être à essayer avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche.... on a un peu de nouveau...

 

Après la suprise du niet de Perret, on a tout de suite contacté Galileo pour savoir s'ils ont bien en stock le Skywatcher 200/1200 qu'on convoitait. Ils nous ont répondu qu'il débarquerait en Suisse sous 10 jours, donc qu'on pouvait être livrés sour 15. Mais ce scope, on l'a trouvé moins cher en Allemagne, et sous deux versions différentes. En fait, pour 390 euros port compris, on l'a avec un miroir en pyrex, ce dont on ne mesure pas vraiment l'importance, mais peut être vachement mieux que le BK7

du scope de chez Unterlinden.

 

Et un autre truc m'a frappé. Regardez les deux photos d'article. L'axe qui permet au scope de bouger verticalement n'est pas du tout fait pareil, et si vous déduisez de cela que le Kepler est mieux, je vous croirai volontiers. Mais lui, son miroir est en BK7.

 

J'ai donc deux questions simultanées, là...

Du pyrex au lieu du BK7 mérite-t-il de mettre 70 euros de plus, écart entre le scope à pyrex et sa version bk7?

L'axe du Kepler me parait mieux. Ce ne sont pas des haches énormes de trucs faits mains, mais je suis enclin à croire qu'il serait plus soft à la manip, détail auquel Lasilla semble à juste titre attachée. Alors? Pyrex et axe merdique, ou bon axe mais bk7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est toujours pareil : il y en a un qui est mieux mais qui est plus cher... Le Skywatcher est moins cher mais moins bien équipé en accessoires. Le pyrex au lieu du BK7, je crois que ça n'a aucune importance avec un 200 mm, surtout que le Kepler est équipé d'un ventilateur. Il faut voir aussi le prix du transport : le Skywatcher coûte 349 + 40,90 (poids de 26 kg) = 389,90 €. Le Kepler coûte 390 € (livraison gratuite). À moins que ton budget maximal soit limité strictement à 389,90 € et pas un centime de plus, je ne vois pas l'intérêt du Skywatcher... Mais il faut voir aussi les délais de livraison, car il me semble avoir cru comprendre que les Kepler ne sont pas facilement disponibles en ce moment (souvenir d'une discussion récente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du pyrex au lieu du BK7 mérite-t-il de mettre 70 euros de plus, écart entre le scope à pyrex et sa version bk7?

 

A mon avis, non.

 

L'axe du Kepler me parait mieux. Ce ne sont pas des haches énormes de trucs faits mains, mais je suis enclin à croire qu'il serait plus soft à la manip, détail auquel Lasilla semble à juste titre attachée.

 

Je ne sais pas la différence (mais ça ne devrait impacter que le mouvement en hauteur, non?), mais je te confirme que sur le Kepler, le mouvement était OK (souple en azimut, un peu dur en hauteur).

 

Donc, j'aurais tendance à dire comme Bruno. Mais c'est dans un mouchoir. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pyrex n'est utile que si vous envisagez un jour de faire retoucher le miroir.

Peu de chances, non?

Sans compter que sans parler de reprendre le polissage, vous pourrez quand même faire hiluxer du pyrex, que qui pourrait reprendre et lisser le miroir quand même et lui apporter un plus;)

 

Les tourillons, dans l'immédiat, me semblent plus important.

Ils sont petits chez le Kepler, mais innexistants chez l'autre.

Kepler 1 - SW 0

 

Le Kepler a un PO crayford à MF d'origine, pas l'autre.

Kepler 2 - SW 0

 

Le Kepler a un chercheur 8x50 coudé, l'autre un 9x50.

Là, je n'incrémente pas immédiatement le score, c'est une affaire de goût, Vesta semble vouloir essayer, Elarwen ou moi n'aimont pas...

Comme c'est pour elle, il faudrait mettre:

Kepler 3 - SW 0

 

Niveau oculaire, le Kepler est fourni avec un 30 et un 15mm, le SW avec un 10 et un 25mm.

Il faut voir ce dont vous disposez déjà... le 10 avec votre nag 11mm sera redondant et merdique:be:, d'autre part, Elarwen a déjà un 25mm, non?

Kepler 4 - SW 0

 

Bon, je suis en train d'éplucher les fiches, et sur celle du Kepler, j'ai vu ça:

Le 200/1200 est doté d'un miroir primaire en Pyrex. Le 250/1250 est disponible soit avec miroir primaire Pyrex, soit avec miroir primaire BK7. Les autres modèles sont équipés de miroirs primaires en BK7.

Donc en fait, vous hésitez entre pyrex + ventilateur et pyrex mes z'enfants... Faut pas que ça vous chagrine:be:

Kepler 5- SW 0

 

Niveau prix, une fois le port compté, c'est kif kif.

 

Ben alors, vous attendez quoi?:?:

 

 

:D

 

(Faut juste se renseigner sur la disponobilité si, comme le dit 'Bruno il y a des soucis d'approvisionnement avec les Kepler:confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, en vous lisant (qu'est-ce que j'en ai à lire en ce moment !!...:wub:;)), je ne suis plus aussi sûre pour le chercheur coudé. Je pense avoir à peu près compris les rétissances des uns et des autres...

 

Donc, je modifie un peu ton score Lasilla :

Kepler 4 - SW 1

 

Enfin, il n'empèche que la conclusion reste la même....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train d'éplucher les fiches, et sur celle du Kepler, j'ai vu ça:

Citation:

Le 200/1200 est doté d'un miroir primaire en Pyrex. Le 250/1250 est disponible soit avec miroir primaire Pyrex, soit avec miroir primaire BK7. Les autres modèles sont équipés de miroirs primaires en BK7.

 

Donc en fait, vous hésitez entre pyrex + ventilateur et pyrex mes z'enfants... Faut pas que ça vous chagrine

Kepler 5- SW 0

 

D'après le tableau en bas de page du lien donné par Elarwen, ils disent que le mirroir est en BK7.

Alors, où est le vrai là dedans ?

Enfin, si je regarde les posts, ce n'est a priori qu'un point de détail. Perso, ça m'étonnerait qu'on est le besoin de faire retoucher le mirroir.... Ca, c'est plus une envie d'Elarwen;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le tableau en bas de page du lien donné par Elarwen, ils disent que le mirroir est en BK7.

 

:b:

En effet, y'a un truc pas clair...

Ca pourrait mériter un coup de fil pour éclaircir ce point.

 

Quant à la retouche du miroir, c'est peu fréquent.

Ca l'est plus de reprendre l'aluminure.

Mais le problème, c'est qu'un miroir, c'est un peu la loterie.

Elarwen le sait bien car nos 2 114 sont loin d'avoir le même miroir :confused:

 

Et pour le chercheur?

Franchement, c'est vraiment une affaire de goût, de facilité à jongler avec une image et son inverse...

Certes, le coudé évite les positions un peu acrobatique qui cassent le dos et la nuque, mais il faut voir que sur un dob, le PO (et donc le chercheur) est toujours sur le même côté, contrairement à une équato où il faut parfois tourner le scope dans ses colliers.

Puis en bricolant un peu, un coudé doit bien pouvoir se transformer en chercheur droit, non? Y'en a qui ont fait la manip inverse.;)

 

Donc tu verras bien...

C'est pas un problème ^^

(Pis d'abord "y'a pas de problème, y'a que des solutions" - Y. Ouerdane :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les chercheurs coudés : on ne peut pas viser avec. Si de plus l'image n'est pas redressée' date=' c'est la folie. D'ailleurs mon ancien chercheur coudé, je l'ai appelé [i']Le-chercheur-qui-rend-fou[/i]. Mais il y a des gens qui s'en accomodent (souvent parce qu'ils ont, en plus, un point rouge pour viser). C'est peut-être à essayer avant ?

 

Mais non, mais non ... moi j'aime bien le chercheur coudé :)

 

Ben, en fait, en vous lisant (qu'est-ce que j'en ai à lire en ce moment !!...:wub:;)), je ne suis plus aussi sûre pour le chercheur coudé. Je pense avoir à peu près compris les rétissances des uns et des autres...

 

Mais non, c'est très bien un chercheur coudé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le tableau en bas de page du lien donné par Elarwen, ils disent que le mirroir est en BK7.

 

C'est bizarre, il me semble que cela fait longtemps que le 200 était, de base, équipé en Pyrex (le mien l'était, un modèle de 2004). Ils se sont peut-être plantés dans le tableau récapitulatif (OU, ça n'a jamais été des flèches sur la précision des infos sur leur site internet...Ils ont longtemps affiché que leurs Dobson Kepler étaient équipés de chercheurs 6X30, alors que c'était des 8X50...).

 

En les appelant, je pense...Et du même coup, tu peux leur demander si ils peuvent mettre un chercheur droit à la place du coudé. Je crois que c'était possible, à une époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai dans les forums à plusieurs reprises, Unterlinden accepte de livrer un chercheur droit à la place du coudé sur demande. Il faut donc leur demander. (Il faut aussi demander la disponibilité...)

 

Je pense qu'il y a des choses à demander sur les forums (genre "le pyrex, c'est utile ?") et des choses à demander au magasin (genre "il est en pyrex ou pas ?")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des choses à demander sur les forums (genre "le pyrex' date=' c'est utile ?") et des choses à demander au magasin (genre "il est en pyrex ou pas ?")...[/quote']

J'adore cette approche distancée que tu as, parfois...!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles :

On a téléphoné à Unterlinden. Effectivement, on peut changer le chercheur pour un non-coudé sur simple demande au moment de la commande et sans changement de prix.

Par contre, ils sont actuellement en rupture de stock et ne seront livré que courant juillet. Du coup, pour le mirroir, ils ne savent pas encore si ce sera du BK7 ou du Pyrex (apparemment, ça dépend des livraisons).

On a quand même imprimé le bon decommande et on va sûrement le commander chez eux. Je suis juste un peu déçue de ne pouvoir l'avoir pour mon anniversaire.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.