Aller au contenu

Systhème d'autoguidage, le quel choisir?

Flo500

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je pense acheter une ST4 d'occase mais est-ce que c'est le bon choix et quel version choisir?

Posté

Salut,

Perso je pense que la ST4 est complètement obsolète, c'est vrais que bien calibrer sa marche plutôt pas mal, mais justement il faut bien la calibrer...

De plus c'est quand même un système un peu lourd et encombrant juste pour faire de l'autoguidage.

Une bête webcam toucam pro I, II ou III avec guidemaster marche tout aussi bien et est nettement moins lourd et prend moins de place.

Comme solution pour le guidage, le truc qui fait un carton en se moment est la caméra de chez M42 avec l'électronique de guidage incorporée, juste un câble usb à brancher sur le PC et un autre câble à brancher sur la monture et c'est partit. Cette caméra est sensible et possède en plus le capteur assez grand qui permet de ne pas trop ce déporter pour trouver une étoile guide. En plus elle permet de faire de très jolie image en planétaire.

Je pense que c'est actuellement LA SOLUTION

Il y a Orion qui présente la même caméra (dans un boîtier différent), mais elle est encore bridée (pour combien de temps ??? ) pour n'utiliser que le logiciel fournit par Orion.

Voilou pour mon avis que je partage ;) ;)

@+

Lucien

Posté

Bonjour,

100% d'accord avec Lucien:

soit la solution économique de la WC genre toucam philips mais modifiée longue pose, c'est un très gros plus de pouvoir guider avec des poses de l'ordre de 1 à2s

soit l'autoguideur de M42 en version couleur qui permet de faire de joile photos planétaire sans s'ennuyer avec les filtres LRVB, soit la version N&B plus sensible encore et plus précise, pas de matrice de bayer mais 35 € plus chère.

Les deux fonctionnent avec le roi des logiciel d'autoguidage: guidemaster, fourni.

Pierre

Posté

Merci à toi Lucien pour ton avis que je pense suivre et le liens sur le matos.

Idem pour Pierre.

Posté
Merci à toi Lucien pour ton avis que je pense suivre et le liens sur le matos.

Idem pour Pierre.

Pour moi, LA SOLUTION du moment c'est l'autoguider ORION qui se vend moins de 250$ US et qui est monochrome.

La caméra de m42optic lui ressemble comme deux gouttes d'eau d'ailleurs... Le chip est identique en tout cas.

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=astro-imaging_camera/~pcategory=astro-imaging/~product_id=52064

Elle fonctionne très bien, permet des poses jusqu'à 10s et réellement facile d'utilisation... Que demander de plus ? ;)

Posté
Pour moi, LA SOLUTION du moment c'est l'autoguider ORION qui se vend moins de 250$ US et qui est monochrome.

La caméra de m42optic lui ressemble comme deux gouttes d'eau d'ailleurs... Le chip est identique en tout cas.

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=astro-imaging_camera/~pcategory=astro-imaging/~product_id=52064

Elle fonctionne très bien, permet des poses jusqu'à 10s et réellement facile d'utilisation... Que demander de plus ? ;)

D'après ce que j'ai pu glaner comme info la CCD d'orion que tu cites et celle de M42 sont identiques sauf un point:

Celle d'Orion est bridée pour n'utiliser qu'un seul logiciel de guidage fourni alors que celle de M42 laisse le choix d'utiliser son logiciel préféré: guidemaster, phd guiding..

Pierre

Posté

Je confirme, depuis que j'ai une cette caméra M42 je n'ai plus besoin des anneaux de guidage que j'ai remplacé par des colliers standards car quelque soit l'objet que je pointe avec l'ED80/600 qui me sert de guide j'ai une étoile avec une expo max de 5s.

Pour ce qui est des différences entre l'orion stashoot et le guider M42, dans PHD guiding il y a un setting pour l'orion (orion starshoot autogiuder) et un autre pour la caméra M42 (CCD Labs Q-guider) et la caméra M42 n'est pas reconnu par le driver orion... Il y a donc peut-être plus qu'une différence d'emballage...

A+

André

Posté
D'après ce que j'ai pu glaner comme info la CCD d'orion que tu cites et celle de M42 sont identiques sauf un point:

Celle d'Orion est bridée pour n'utiliser qu'un seul logiciel de guidage fourni alors que celle de M42 laisse le choix d'utiliser son logiciel préféré: guidemaster, phd guiding..

Pierre

Je confirme que la Orion fonctionne avec Guidemaster ou PHD Guiding et de manière générale peut fonctionner à travers ASCOM il me semble (à vérifier).

Posté
Bonjour,

100% d'accord avec Lucien:

soit la solution économique de la WC genre toucam philips mais modifiée longue pose, c'est un très gros plus de pouvoir guider avec des poses de l'ordre de 1 à2s

soit l'autoguideur de M42 en version couleur qui permet de faire de joile photos planétaire sans s'ennuyer avec les filtres LRVB, soit la version N&B plus sensible encore et plus précise, pas de matrice de bayer mais 35 € plus chère.

Les deux fonctionnent avec le roi des logiciel d'autoguidage: guidemaster, fourni.

Pierre

cette solution à l'air interressante, c'est compatible avec toute les montures (style SkyViewPro ??).

Posté

Moi aussi je pense que la différence entre la orion et m42 est plus importante que l'on pense.

Les driver de l'une ne fonctionne pas sou l'autre.L'éléctronique de gestion doit étre un peu différente.Sa serai étonnant qu'il est brider les drivers.

Mais pour le moment aucun test pour comparer les 2 model.Donc on ne pas dire si celle de m42 est meillieur ou pas.

Mais pour la PL1-M tu trouvera plein d'info et d'images sur ce fofo.

Posté
cette solution à l'air interressante, c'est compatible avec toute les montures (style SkyViewPro ??).

Quelque soit la solution il faut que la monture possède au moins une prise ST4 pour permettre au PC de commander les moteurs de la monture.

Une prise ST4 est un prise où il y a 4 contacts qui permettent de faire avancer dans un sens et l'autre les 2 moteurs (AD et Dec) de la monture et un fil "commun".

La skyview pro n'a pas cette prise, mais il est facile de la câbler, je l'ai fait sur mon ancienne SVP, cela fonctionne correctement.

Câblage à faire ici.

Pierre

Posté
Quelque soit la solution il faut que la monture possède au moins une prise ST4 pour permettre au PC de commander les moteurs de la monture.

Une prise ST4 est un prise où il y a 4 contacts qui permettent de faire avancer dans un sens et l'autre les 2 moteurs (AD et Dec) de la monture et un fil "commun".

La skyview pro n'a pas cette prise, mais il est facile de la câbler, je l'ai fait sur mon ancienne SVP, cela fonctionne correctement.

Câblage à faire ici.

Pierre

Merci pour cette infos ! j'ai lu la doc. C'est difficile à faire ? (je suis pas du tout bricoleur). Ou peut-on acheter le cablage + prise correspondant (et les référence ?).

Merci

Posté
Merci pour cette infos ! j'ai lu la doc. C'est difficile à faire ? (je suis pas du tout bricoleur). Ou peut-on acheter le cablage + prise correspondant (et les référence ?).

Merci

Aquilas,

Pour l'Orion je ne sais pas, par contre pour la PL1-M tout est fourni: cable USB, Cable ST4 d'autoguidage, adaptateur 31,75, logiciels, drivers.

voila, à toi de jouer. ;)

Posté
Aquilas,

Pour l'Orion je ne sais pas, par contre pour la PL1-M tout est fourni: cable USB, Cable ST4 d'autoguidage, adaptateur 31,75, logiciels, drivers.

voila, à toi de jouer. ;)

Attention, j'ai bien noté que le cablage USB, etc...ST4 était fournis. Mais là je parle du cablage pour la "bidouille" de la raquette de commande de la SVP (mais peut être est-elle fournis également ?).

Posté

OK Aquilas, scuse

Le connecteur ST4 de la caméra PL1-M fourni les branchements suivants:

attachment.php?attachmentid=4012&stc=1&d=1212426351

Il te suffit de repérer les boutons poussoirs de ta raquette, de verifier et de localiser le point commun (qui doit être le négatif) des 4 boutons

Et de souder les 5 fils utilisés du connecteur ST4 en parallèle des dit boutons.;)

Si c'est le modèle de raquette type Syntha tu devrais pouvoir repèrer cela:

attachment.php?attachmentid=4015&stc=1&d=1212429746attachment.php?attachmentid=4014&stc=1&d=1212429746attachment.php?attachmentid=4013&stc=1&d=1212429746

En espèrant avoir pu t'aider :)

Posté

ok, c'est super merci beaucoup !!! (là c'est vraiment clair !).

Une dernière question, (désolé si je suis redondant) mais le cable à souder sur le boitier c'est bien celui qui est déjà fournis ? (bas besoin de commander une extension ou autres ?).

Merci beaucoup !

Olivier

Posté
ok, c'est super merci beaucoup !!! (là c'est vraiment clair !).

Une dernière question, (désolé si je suis redondant) mais le cable à souder sur le boitier c'est bien celui qui est déjà fournis ? (bas besoin de commander une extension ou autres ?).

Merci beaucoup !

Olivier

Non, pas besoin d'en commander un autre, tu coupe la fiche d'un coté (n'importe lequel: c'est un cable droit), tu le dénude et tu soude les fils.

Si tu a inversé RA+/RA- ou DEC+/DEC- ce n'est pas grave y'a pas de risques

Tu déssoude et tu inverse les fils, tu va le voir rapidement car ton étoile guide va se barrer rapidement coté Nord/Sud ou Est/Ouest. ;)

Posté

super merci !!!

Je note cette possibilité (si je décide de passer par l'autoguidage je pense que c'est la solution que je prendrais !).

Merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.