Aller au contenu

Oculaire pas tout à fait au standard...

yrondi

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un oculaire celestron xcel.

Je me suis rendu compte que le diamètre n'est pas tout à fait au standard (trop gros). (j'ai 2 oculaires + barlow made in japan qui marchent très bien entre eux).

Du coup, je me pose la question : est ce que je pourrais me servir d'une lime pour l'adapter ? Ou est ce qu'il vaut mieux que je retourne le produit (j'ai un peu peur des délais).

Voilà, je suis carrément déçu de la part d'une marque comme Celestron. :mad:

Merci d'avance pour vos réponses.

Daniel

Posté

Bonjour Daniel, c'est en effet extêmement surprenant !!! Surtout pas de lime ! Quelle est la marque de ton Porte Oculaires ? C'est plutôt là que j'aurais tendance à chercher un défaut..

Nicolas

Posté

Le mieux est de les contacter par telephone je pense. C'est quelle marque cette lunette ?

Nico

Posté

Daniel : l'hypothèse qui me vient à l'esprit est que ton porte-oculaire est fait pour le coulant 24,5 mm et non 31,75 mm. Peux-tu nous dire exactement quelle est ta lunette ? Est-ce qu'on peut la voir sur la page de M42 Optic ?

Posté

C'est dans le renvoi coudé ou bien dans le tube de la lulu que ton oculaire n'entre pas ? Tu as essayé les deux pour voir ?

Nico

Posté

Dans le renvoi coude, ca rentre carrement pas

Directement sur la lulu ca entre en forcant (j'ai vite arrêté :p).

Posté

Emprunte un pied à coulisse ou un palmer et vérifie le diamètre de la jupe de l'oculaire.

peut-être aussi est-il un peu ovalisé suite à un choc ou une contrainte. Regrde s'il est bien rond en le mettant au bout de tes autres oculaires.

Cela peut aussi venir de la lunette ?

Certains PO sont parfois un peu juste, et si l'oculaire est aussi à la cote nominale cela ne passe plus.

Posté

Pourquoi changer le PO si deux oculaires de la même marque vont ??

C'est certainement un défaut de fabrication, cela peut arriver, donc retour à l'envoyeur ... demande en un autre.

Posté

Ton PO/RC ont-t-ils un serrage annulaire?

Si oui il se peut que la bague de laiton soit un chouia trop épaisse ça arrive parfois sur le matériel d'origine asiatique et ça se corrige en changeant la dite bague, prends contact avec le commerçant qui t'as vendu la lunette/RC...

Posté

Bonsoir

Sur mon 55 mm Meade même problème.

Acheté d'occasion pas cher je me suis permis de donner un coup de papier de verre fin sur la bague car il manquait un pouillème de mm pour que ça passe.

Mets d'abord un coup de pied à coulisse ou de Palmer pour vérifier le diamètre de la bague. Puis vois avec ton vendeur.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un oculaire celestron xcel.

Je me suis rendu compte que le diamètre n'est pas tout à fait au standard (trop gros). (j'ai 2 oculaires + barlow made in japan qui marchent très bien entre eux).

Daniel

Bonjour,

Evidement, le mieux, c'est d'en demander un autre.

Si vraiment les échanges de courrier te rebutent:

A éviter, à fuir sauf en ultime recours:

Lime et papier de verre.

Tu as deux parties facilement démontables sur un oculaire:

La jupe (le tube qui rentre dans le PO)

et la tête (ce qui contient les lentilles)

Si tu as un oculaire dont tu ne te sers plus, dévisses la jupe et échange la.

La jupe est à +- 5/100e de millimètres.

Tu dois être limite.

Si tu fréquentes un club astro, tu pourras peut être échanger avec une autre jupe de XCel qui, elle, rentrera dans ton PO.

Même sur un oculaire tout pourri, la jupe devrait être correct. C'est juste un petit tube fileté; rien de compliqué.

PS: La tête s'appelle peut être autrement.

Posté

PS: La tête s'appelle peut être autrement.

Je propose le bloc optique :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir Yrondi!

Ne sois pas déçu de Célestron: des coulants qui s'ajustent pile poil, à frottement doux, sont l'assurance d'une bonne chaîne optique!

J'ai ainsi une Barlow Célestron Ultima, qui me permet d'empiler Barlow + oculaire sans perdre la collimation, c'est très rare!

Donc ils prennent le risque de faire trop gros, plutôt que de mettre 0,5mm de jeu... insupportable! Moi je dis bravo!

A ta place, je mesurerais soigneusement le coulant au pied à coulisse ( un bon, au 1/50 de mm) et s'il fait 31,75mm, c'est le PO qui est juste. Et si l'oculaire est trop gros, renvoie le, et reprends le même!

Mais pas de lime, surtout pas! La couche de chrome ne fait que quelques microns, ne la touche pas...

:rolleyes:

Posté

Malheureusement les tolérances de fabrication des jupes à +/- 5/100, ce doit être du rêve : mon plus petit LV affiche 31,58 ... Mais ce n'est pas grave puisqu'existe le serrage annulaire. En revanche je suis surpris que la cote soit trop forte. Il faut mesurer (ou alors on parle, on parle ...) :)

Posté

Salut!

Tu as bien de la chance d'avoir de bons serrages annulaires! Je n'ai qu'un oculaire qui l'accepte: le Nagler 13.

Les autres ont la gorge du coulant qui reçoit l'anneau de serrage soit pas assez longue, soit pas en face de l'anneau. Résultat: quand tu serres, l'oculaire se met de travers!

Les oculaires qui acceptent bien le serrage annulaire sont ceux qui n'ont pas de gorge, ou une gorge longue.

Bref, encore un truc pas au point que l'on retrouve partout... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.