Aller au contenu

Rénovation de mon T250: construction d'une monture Pierre Strock

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Salut,

- M603 VENDU

- Focuser électrique Crayford JMI NGF-S VENDU- correcteur/réducteur 0.8x William Optics (photo ici) : 80€

Posté

Bonjour!

Cà y est, c'est enfin terminé, après près de 3 mois de travaux. Un petit historique: j'entame la taille du miroir (251 mm à f/6.1)en juillet 2005, que je termine 6 mois plus tard. Au Printemps 2006 le Dobson est terminé. Eté 2007, j'achève une nouvelle structure, de bien meilleure qualité mais c'est l'uzine à gaz pour la manutention, le transport et le montage. Bilan, depuis 6 mois que j'habite en appartement, j'observe beaucoup moins. Je décide alors de construire une troisième version, très largement inspirée de l'invention de Pierre Strock: un télescope dont les élements rangés forment une valise. Pas mal de principes novateurs dont l'arraignée légère, les tiges de carbone, ou la collimation à 2 vis seulement!

J'attends que le ciel se dégage dans le Gard pour pouvoir en profiter sur le ciel. Par rapport à la dernière version, le poids a été très largement diminué (environ 11 kg accessoires compris contre 35 kg) de même que l'encombrement. Le système de réglage du miroir secondaire a été grandement amélioré palgré la persistance d'un léger jeu (la pièce pourra être refaite dans un prochain temps). La focale est plus longue que celle de la version originale proposée par Pierre Strock, mais le miroir est plus épais, ce qui compense pour l'équilibrage. L'équilibrage est correct (il reste un peu de marge pour charger la cage secondaire d'un pare-buée). Le porte-oculaire est un Kineoptics HC1, extraordinairement léger. L'excellent Moonlite de la version précédente sera réutiliser pour le Dobson de 300 en cours de construction.

Entre le zénith et l'horizon le point du laser bouge de 1 voire 2 mm. Rien de dramatique en raison de la facilité et de la rapidité de la collimation. C'est un télescope de voyage, c'est un compromis.

Attention: les photos ont été faites il y a une semaine. Je me suis rendu compte par après que le miroir secondaire a été monté dans le mauvais sens! J'ai donc du le décoller et refaire tout son support. Notez la rondelle d'anti-rotation en-dessous de l'une des vis de réglage.

strock01.JPG

strock02.JPG

strock03.JPG

strock04.JPG

strock05.JPG

strock06.JPG

Je remercie chaleureusement tout ceux qui par leurs conseils ont contribué au projet: Pierre Strock, Serge Vieillard, Epsilonzéro, Thomas Jacquin, et plein d'autres encore. Je remercie aussi Jérôme Anduze qui m'a prété son garage et son outillage.

Prochaine étape: un T300 conventionnel, complémentaire de ce 250 de voyage!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.