Aller au contenu

Un spectacle en deux actes

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Raaa quelle nuit !

Avant hier, temps pas trop mal la journée, mon cousin qui est optichien vient manger à la maise sans avoir pensé à faire spécialement de l'astro. Depuis le temps qu'il regarde mon scope quand il vient l'aprèm en famille en me disant,

-faut qu'on se fasse ue soirée (ça s'annonce bien pour ce soir malgré la pollu du jardin)

So we take zi outdoor apéwo ! Comerage (espagnole) de mes premières lasagnes bolo, ça s'est mémorable ! Un bon dessert et pis zou ! Après s'être défoulé sur la batterie électronique qu'il ne lachait déjà plus, j'ai réussi à le déconnecté pour tenter de l'envoyer en orbite. Ni une ni deux, on pointe saturne, le ciel est encore stable, c'est fou en ce moment!

Il trouve le paysage irréel, il n'y crois pas, une impression d'image virtuelle tellement elle est tranchée. Il perçoit déjà la bandegazeuse mais ne détectera pas la division.

On sent la réaction plutôt commune à tout être doué de sensibilité, ça se lit dans les yeux. Un mélange entre surprise, doute et émerveillement. Sur ce il voit un avion, alors je lui pointe pour m'amuser ! Apparemment, une charmante voyageuse lui a fait coucou à travers le hublot. Quel plaisantin!

Bref, le ciel est archi pollué, il est 23:00 environ, je lui parle de l'ISS que j'ai vu dans mon 130. C'est dingue ! Deux minutes après un gros truc lumineux traverse le ciel assez rapidement !

-Pu.... c'est elle !

-Assiez-toi et je pointe ! Il y avait le 25mm dans le 200.

-Fais la MAP-Tu as les panneaux ?

-Eeee non !

-bon fait voir ! Pinèse le 25mm ne grossi pas assez ! Alala, pas le temps de mettre le 15mm que l'ISS est passée, on la voitdescendre plus lentement sur l'horizon.

-Punèse tu vas tout découvrir ce soir !

Le couse est bleuffé ! Je pointe M3 de mémoire, on sent que ça pétille un peu avec le Nag 7mm,mais avec le 15mm aussi mais bien plus faiblement. Prometteur.

Histoire de faire monter encore les bulles, c'est au tour de M13 dont je ne trouvais pas la constellation tellement le ciel était clair ! Et là on sent le ha ouai ! sortir ... Ha ouaiiiii ! Il a l'impression que les ptites étoiles résolus (peu je confirme comparé aux ciels que j'ai pu connaître) se mettent en premier plan et s'impriment au fur et à mesure pour ne laisser qu'une tâche fantomatique en arrière plan !

-Ya moyen de faire mieux mon gars, mais faut bouger !

-Ba on a qu'à bouger !Silence ... Réflexion... !

-Non ya boulo demain, une prochaine !

Je pointe M81 et 82 qui sont très faibles, le 7mm n'apporte rien, on reste en 15mm. Explication sur les galaxies niveau seconde (mon niveau) et sur notre voie lactée qu'il a vue au Maroc lors de son périple à moto. L'observation s'achève avec un retour sur saturne, nous n'attendrons pas la lune pour l'observer, ce sera pour une prochaine.

Mon cousin s'en va l'air titubant, en tout cas, la tête dans les nuages absents de ce soir. Je m'endors comme une pierre ... silence ... rêves ? ... je ne sais pas.

Je ne sais plus où je suis, je semble éveillé. Je suis entre deux phases de sommeil mais entre lesquelles. Je sais ! Je suis en plein ciel profond ! Jupiter tente de rattraper la lune, le cygne prend son envol dans la même direction. M57 se laisse naturellement pointer, je vois l'anneau se détacher avec le 15mm, raaa facile au 200mm je vois mieux l'anneau avec la lune et mon ciel pourri qu'avec mon 130 sous un ciel correct. L'anneau est énorme au 7mm mais flou,sous un bon ciel ça promet. M27 ressort mal ! Il est 4h du mat.

Voilà l'été voilà l'été, la voilà ctée...iyééééé ! (mais là je ne la vois pas du tout) Et là, ma nuit se poursuit sur Jupiter, ça fait un sacré baille que je ne l'ai pas vu, près d'un an. Powaaaa le 200 + 7mm quel bonheur ! Ralala ce mois ci je commande le TMB obligé. Voilà ce que j'ai vu au 7mm. L'image est floue la première demi heure, on dirait qu'il y a un point noir! Pas possible ! Le Nag a un pète ou quoi ! Ne me dis pas que c'est Io benny be ! Le miroir se remet en température Jupiter remonte avec ces satellites. L'ombre de Io devient un point net sur le globe ! C'est énorme, les bandes gazeuses sont tranchées et même irrégulièrement tranchées. Je vois 2 à 4 mini bandes sous celle où se trouve l'ombre de Io. C'est énorme! je suis à 142x simplement et la petite boule plutôt grande apparait pleine détails ! J'ai passé une bonne heure à observer Jupi. Que c'est bon de prendre le temps d'apprécier les choses !

J'immortalise le champ en dessin. On remarque que l'ensemble peut rentrer deux fois dans le champs ! Le gros dessin ne présente pas énormément de détails mais une fois tout ça inséré dans la petite boule ou on voit vraiment tout cela en plus fin avec cet effet de mouvement gazeux au niveau des bandes, et bien ça fait des dégats. J'en porte les traces dans ma mémoire ;) Que c'est beau ! Une boule de gl.. gaz ! Il est 5h20 lorsque l'aube se fait nettement sentir, je retombe comme une larve au lit, réveille à 7h30. Powaaaa, c'est dur la vie, mais qu'est-ce qu'elle est belle !

200/1000 Nagler 7mm échelle respectée au mieux.

JUPI7.jpg

Les détails.

JUPIDETAILS.jpg

Ce ballet des astres est un spectacle,

Un spectacle qui se joue tous les soirs sous nos fenêtres,

Un spectacle toujours fidel à lui même, (quelqu'en soir l'audience)

Un spectacle tous les jours différent,

Un spectable toujours émouvant,

Un spectacle qui se laisse voir s'il le décide,

Un spectacle avec des acteurs splendides,

Des acteurs qui savent céder leur place et rester derrière notre rideau,

A l'est apparaîtrent pour montrer qu'ils sont beaux,

Certains s'invitent pour faire parler d'eux !

D'autres meurent pour que l'on fasse un voeu

PS: C'était génial de se lever et de voir que tout continue et qu'on peut entrer en scène à tout moment à l'improviste sans déranger le déroulement de l'histoire. On est tellement peu face à tout ça que ce spectacle ignore peut être son public !

Posté

On sent vraiment de l'émotion sur ton CROA, comme si c'était la première fois que tu decouvrais le ciel !

Il a l'impression que les ptites étoiles résolus (peu je confirme comparé aux ciels que j'ai pu connaître) se mettent en premier plan et s'impriment au fur et à mesure pour ne laisser qu'une tâche fantomatique en arrièreplan !

Bien sur, le temps que l'oeil s'habitue à l'obscurité et que les batonnets rentrent en action :rolleyes:

Posté

Coucou Dédé, je tiens à dire que mon Cousin a décrit à deux adjectifs près cette observation. Donc je pense qu'il a eu l'oeil rapidement, la bonne appréciation dans ces conditions pas top.

C'est d'autant mieux lorsque que quelqu'un perçoit tous les détails qu'on a pris le temps de découvrir.

Comme dirait Gad (le comique), "je l'ai éclaté" grâce à la beauté de la voute et de mon tuyau.

"La vérité, ça fait plaisir!"

;)

Posté

;) Ah ben, c'est bien de faire toucher des yeux aux opticiens les profonds dégâts mentaux et comportementaux que causent l'usage des appareils qu'ils dealent... :be:

Explication sur les galaxies niveau seconde

C'est assez intrigant, on se demande ce que peut être cette explication... :p Et d'abord, c'est au programme, les galaxies ?

Posté

Jeff, oui j'ai fait réviser mon frère il y a une semaine !

Juste la définition ! Lol j'en sais un peu plus quand même finalement, mais je ne connais pas par coeur toutes les formes de galaxies. Bref, mes connaissances restent assez basiques.

Je lui ai simplement dis qu'on était dans un truc comme ça et que la voie lactée qu'il avait vu était toute ces poussières et étoiles mais vu de l'interieur ! Jeff ne me dis pas que je t'apprends qqchose ! :)

Mon cousin est un opticien qui ne vend pas de matos astro ;) Ils se gavent tellement sur les montures et verres que l'astro finalement, ça prend de la place dans le magasin pour rapporter surement moins. C'est ma vision des choses, je pense que la sienne doit s'en approcher.

Tchussss

Posté
Jeff, oui j'ai fait réviser mon frère il y a une semaine !

Je me demandais...Parce que lorsque j'étais au lycée, on ne parlait pas du tout d'astronomie, ni en Maths, ni en Physique (bien qu'il y ait quelques pages en fin de programme dans les bouquins de maths 6ème et 5ème, essentiellement phases de la Lune, orbites des planètes... si je me souviens bien).

Posté

merci !

on dirait que t as attrapé le virus encore plus cette nuit ! :)

il faudrai qu'on fasse un reçencement des exclamations des premieres visions de saturne chez les "invités".....la petite que tout le monde dit

-"non? on peut la voir ?

- bah evidemment !

- fait voir...

.....

- voila!

- (moultes expresions du "ah ouais" au "pitin!!" en passant par le "noooonn?" et puis l'immanquable "oh! la vache!" )

j en ai eu un paquet il y a une ou deux semaine a une reunion de famille ou j ai sorti le strock..... j ai même eu droit à " hé ! mais y a un truc autour de la boule !!" ou (un enfant sur la lune) : c 'est tout cassé !" :)

Posté

j'adore cette spontanéité dans ton texte. ton émerveillement fait plaisir à lire et en plus, tu souhaites le faire partager. je trouve ça génial !

j'ai passé un bon moment, merci:p

Posté

Coucou et merci !

Jeff, pour l'anecdote dans le programme (Pluton était entre parenthèse, je pense qu'il n'ont pas discuter de ça ou que le prof n'est pas encore à la page)

Mariposa, moi je dis " Oh my gooooodness !"

Bienvenue à Foogy au passage ;)

J'ai eu la curiosité de voir ton profil, je crois que tu nous promets de beaux CROAS. ;)

Tchusss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.