Aller au contenu

Horizon

Raphx

Messages recommandés

Posté

c une simple question comme d'habitude....

lorsque je regarde l'horizon.... quelle est la distance entre moi et cet horizon... varie-t-il........ ?

valaaaaaaa

mici bcp......

Posté

Si on suppose qu'on est sur une planète sphérique de rayon r et qu'on est à une altitude h de cette planète, alors l'horizon est à : (2rh+h²)^(1/2)

Pour une personne de 1m70 sur Terre, ca donne un horizon à 4.7km.

(r=6500000m, h=1.7m)

Par contre, ce n'est valable que si la planète est parfaitement sphérique, ce qui n'est la cas sur Terre que dans les mers et océans.

Posté

Bonsoir

J'ai lu je ne sais plus où que des mesures effectuées par satellite ont révélé que même la surface des mers et océans n'est pas sphérique ni même éllipsoïdale. En effet disait cet article, il existe en mer des "creux" et des "bosses". Les marées en sont d'ailleurs une forme d'exemple mais qui n'est pas celui qu'exposait cet article.

A part ça comme le dit Orchid, la profondeur de ton champ de vision augmente en proportion de ta hauteur (et des performances de tes yeux). D'où le poste de vigie dans la mature des navires et également la grande hauteur des phares.

@+ ;)

Posté

merci bien........

tiens l'horizon si on le regarde et que l'on tourne sur notre point d'observation dc autour de nous, est bien circulaire et a différente distances du fait de l'observateur... bref si je bouge d'un metre l'horizon bouge d'un metre aussi.........

dc est-il pris en compte pour les calculs de l'heure ?........ ça c la question con.......... lolll

Posté

Arrêtez moi si j'me trompe mais l'horizon n'est pas à la même distance si tu es dans des montagnes où dans une plaine nan ??

Par ex, en hollande l'horizon paraît plus loin que chez moi entre deux collines....

Posté

Merveilleuse formule. En voyant ce topic, j'allais poser la question si quelqu'un savait comment on pouvait calculer l'horizon d'une planète quelconque (je suis en train d'écrire une histoire, et pour faire réaliste, je veux calculer des paramètres convenables!). Je vais calculer je vous reviens avec le résultat :)

Et voilà, un bel horizon de 40,7 km. C'est loin (en comparaison avec la Terre)! Mais bon, la planète est un petit peu plus grosse :)

Si l'on considère un air normal, est-ce que cet air peut empêcher que l'horizon puisse dépasser une certaine distance? Ce que je veux dire est est-ce qu'il y a une certaine opacité à l'air? Je le suppose, puisque les astronomes ne cessent de pestiférer contre cette atmosphère qui empêhe de voir des détails (disparaissant au travers de l'atmosphère)... Et, y a-t-il un moyen de connaître cette "opacité atmosphérique", si j'ose dire?

Posté
Message écrit par Raphx+Jan 16 2005, 09:02 PM-->
QUOTE(Raphx @ Jan 16 2005, 09:02 PM)c une simple question comme d'habitude....

lorsque je regarde l'horizon.... quelle est la distance entre moi et cet horizon... varie-t-il........ ?

valaaaaaaa

mici bcp......

petite précision à la con, si l'on s'en tiens stricto sensu à ce que tu dis, oui la distance varie en fonction de la qualité de ta vision :lol:

<!--QuoteBegin-Aurora@Jan 17 2005, 07:51 PM

Arrêtez moi si j'me trompe mais l'horizon n'est pas à la même distance si tu es dans des montagnes où dans une plaine nan ??

Par ex, en hollande l'horizon paraît plus loin que chez moi entre deux collines....

Oui Aurora, doublement, car en prenant de l'altitude pour des mêmes coordonnées géographiques(lat., long.), il y a 1èrement le théorème de Pythagore qui nous dit que BC>AC, 2èmement la Terre étant sphérique, en prenant de l'altitude, on voit forcément plus loin sur la surface de la sphère B)

Posté

L'air pur est très transparent, je pense.

Ce sont les particules de poussières, le brouillard (qui est constitué de minuscules particules d'eau liquide) et d'autres impuretés qui peuvent la rendre plus ou moins opaque.

Lorsqu'il y a du brouillard, l'atmosphère nous empêche de voir l'horizon, mais celui-ci est pourtant toujours là, même si on ne le voit pas.

Par contre, je ne sais pas comment calculer l'opacité atmosphérique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.