Aller au contenu

redresseur terrestre

Lenébuleux27

Messages recommandés

Posté

Par cette météo superbe je me suis lancé dans un petit tri de mon matériel.

J'ai donc à vendre :

-VENDU-1 caméra CCD Orion Starshoot Deep Space Color Imaging Camera - 160 € -

Capteur CCD Sony ExView HADTM ICX259AK

Taille Capteur 1/3"

Pixels 752x582

Durée d'exposition de 0.002 secondes à plus de 9 heures

Convertisseur A/D 16 bits

Refroidissement peltier intégré alimentation 12vdc standard

USB 2.0

Filtre infra rouge amovible

Sortie M42 + Adaptateur 31,75 qui s'insère directement dans le PO

Cordon USB 1m

Manuel d'instructions

Logiciel fourni avec CD d'origine MaximDL (w98/xp/2000) j'ai pas essayé avec Vista mais je peux le faire si il faut.

Autre logiciels compatibles : Nebulosity, PHD Guiding, ...

C'est une bonne petite CCD permettant de faire ses armes en acquisition et traitement. Elle m'a beaucoup apris en tous cas.

Il y a encore sur ma page perso quelques images faites avec (http://stefhe.free.fr/index?page=4 voir M27,M57,NGC7635,IC5070)

Une chose importante : je n'ai jamais eu de soucis avec ça mais je joue la transparence, le constructeur prévient que la cam

n'est pas compatible avec les chipset USB de marque VIA.

-VENDU-1 filtre OIII 50.8mm Baader planetarium - 50€ -

inscriptions visibles sur le filtre : "Baader Narrowband OIII Filter 2"

1 filtre Ha 50.8mm Baader planétarium - 60€ -

inscriptions visibles sur le filtre : "Baader H-alpha 35nm pass filter 2" with IR-Cut"

-VENDU-1 moteur de mise au point orion AccuFocus - 25€ -

complet avec raquette cable et support

-VENDU-1 chercheur point rouge orion EZ-Finder deluxe - 25€ -

4 formes de viseur et 7 niveau de luminosité.

Vendu avec un support femelle pour montage sur tout type d'instrument.

1 renvoi coudé 50.8mm orion - 50€ -

1 carte PCMCIA 2xRS232 - 30€ -

Pour avoir deux ports série DB9 sur votre PC portable

1 amplificateur USB 1 - 15€ -

Permet de rallonger une liaison USB sur plusieurs dizaines de mètres via un cordon RJ45 droit standard (cable réseau)

Attention ce n'est pas de l'USB2.0 donc pas adapté pour les gros débits (ca marche mais lentement).

Tout est en très bon état et fonctionnel, pas de rayures ou d'impacts sur les filtres ou miroirs ...

annonce.jpg

Posté

C'est à déconseiller plus que fortemet ! Ca va te dégrader ton image. Mieux vaut prendre l'habitude d'inverser l'image... D'ailleurs, le ciel n'a ni droite-gauche, ni haut-bas. Et si c'est se repérer sur une carte qui te pose problème... bah tu retourne ta carte :)

Sinon, tu as ça:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_37&products_id=304

Mais je n'ai jamais vu en 2 ans un utilisateur de télescope de type Newton en utiliser.

Posté

Très peu ou aucun redresseur terrestre ne sera utilisable sur un newton, car cela induit un tirage très important.

Celui que montre newton en lien peut peut-être fonctionner car il comporte une barlow qui va aider à reduire ce tirage excédentaire, mais tu vas te retrouver limité à de très fort grossissements.

Posté

Bonsoir,

Si c'est un problème de recherche des objets, ben moi j'ai le même souci. Il te faut sans doute un chercheur droit. J'en ai réalisé un grace à une demi paire de jumelle 10 X 50 de chez LIDL, tu peux jouer de la scie à métaux dedans sans remors pour 19.95 €

Voir le ciel ce déplacer logiquement facilite nettement la recherche.

DOb

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Il semble qu'un certain nombre de personnes s'interrogent sur les redresseurs d'images et autres renvois coudés (RC).

Il en existe deux familles, les redresseurs terrestres (RT) et les RC

pour l'astro.

Les RT à 45°sont constitués d'un prisme d'Amici qui redresse l'image sur les deux axes

ou de deux prismes dans la majorité des jumelles et qui ont le même effet.

Il y a aussi dans les anciennes "longues vues" des redresseurs afocaux à lentilles,

mais qui ne sont plus utilisés .

Dans tous les cas de figure, ils sont tous des "mangeurs de photons" en raison des nombreuses réflexions vitreuses internes et dioptres variés (un dioptre est une traversée de la lumière d'un milieu optique à un autre, air/verre par exemple ).

Je déconseille fortement leur utilisation en astro pour ces raisons.

D'autre part le trajet optique est très différent selon le système utilisé.

Exemple : une lunette terrestre équipée d'un redresseur Amici à 45° (standard en 31.75)

a un tube raccourci car le chemin optique (CO) dans le prisme est d'environ 66mm et n'est qu'en partie compensé par le déplacement de l'image de l'ordre de 22mm (pour un verre d'indice n = 1.5).

Il faudra donc pour utiliser cette lunette en astro visuelle mettre en place un tube allonge, qui ajoute des jeux mécaniques et autres défauts de centrage.

Il vaut mieux en astro utiliser des RC à 90° qui évitent de se tordre le cou,

à miroir traités diélectriques si possible ou à prismes traités anti-reflets, mais qui déplacent aussi l'image d'environ 1/3 du CO.

Il est regrettable qu'en France les viseurs polaires n'en soient pas équipés (EQ6 par exemple).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.