Aller au contenu

M106 - Epsilon 160 + Audine kaf1603me (test)

Pierre

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et a tous!

J'ai un énorme soucis mon tube 250/1200 est tombé de sa monture en faisant les équilibrages aujourd'hui celui ci s'est applatit sur les deux extremites et j ai un coup sur le tube que j ai pu récupérer .

J ai tout de meme réussi a redresser au mieux les deux anneaux de renforts (ceux des deux extrémité) mais vais-je avoir des problemes lors de futures observations ?

Je suis vraiment déséspéré quelqu'un peut il me renseigner ?

malheureusement je ne puis faire des photos des degats.

Bien a vous tous

Mat'

Posté

Salut,

enfin cette audine a pu être testée ;) : d'un kaf401gr2, elle s'est vue se faire implanter un Kaf1603me grade Eng et un obturateur Pentax, alimentée par un Alaudine.

L'ensemble des opérations a été effecuté par les bons soins de Matthieu Sénégas que je remercie ici pour la qualité de son travail.

Acquisition dans la nuit du 23 au 24 mai 2008 au Fleckenstein (67).

- Sigma médian 2 10 de 7x240s soit 28 min cumulées ; prétraitement avec médiane de 5 noirs.

- Imageur: Audine kaf1603me + Alaudine. température capteur -16°c

- Astrographe: Takahashi Epsilon 160/530.

- Monture : em200Temma2jr

- Autoguidage : webcam Toucam Pro nb, fs60c (le truc alsacien cher à Vincent S. ;)) sur tgm1 ; logiciel : Guidemaster 1.3. Interface API Pierro-astro.

Acquisition Audela 1.3.0; traitement avec Iris 5.51, log, ddp, gradient, niveaux, recadrage.

Les étoiles sont allongées, foutu vent :(.

Cette image résultante est indigne des capacités de cette configuration : bougé (vent !) et le manque de netteté (fwhm>2) font qu'on peut largement mieux faire mais dans d'autres conditions ;)

Mais bon sang, que c'est sensible ce capteur, rien à voir avec le 350d ;). La qualité du capteur est surprenante pour son grade: Pas de colonne défectueuse ou de zone abberante, seul des chiures apparaissent sur les noirs et une saturation du capteur vers 28/29000 adu sur une dynamique de 32768.

Le 350d va prendre des vacances ;)

Un noir de 4 minutes à -16°c : http://scala200.free.fr/matos/noir4mn-16deg.fit

La pleine trame : http://scala200.free.fr/images/e160/m106-sigmamedian2_10-7x240s-d-ddp-grad-rec.jpg

m106-sigmamedian2_10-7x240s-d-ddp-grad-rec.6.jpg

Posté

Je crois que tu as la supernova SN 2008bn

Tu as changés les galaxies de place ou quoi ? Car tout a changé de place. Le haut et le bas sur ton image sont inversés:(.

Posté

Merci à tous,

c'est superbe.... j'adore cette galaxie... tu la bien attrapé!!

ca marche bine en effet

Moi aussi, je l'aime beaucoup ;), cette image en est indigne :confused:

Je crois que tu as la supernova SN 2008bn

Tu as changés les galaxies de place ou quoi ? Car tout a changé de place. Le haut et le bas sur ton image sont inversés:(.

Hein? Je ne savais pas qu'il y avait une convention voire une norme d'orientation des images astro ;)

Posté

Superbe image ;) par contre ton lien vers le noir de 4 minutes a -16°c envois vers une page de code qui fait ramer le pc et non vers une image ;)

Posté

Eq6 en femelle et Vixen en Male ?

J ai retravailler l'embase pour que cela n'arrive plus et je peux vous dire que ca tient

Bonne nouvelle !

Moi ça a failli m'arriver hier soir, en pointant M 106 au zénith, ma base de queue d'aronde a failli tout lâcher (d'ailleurs, je vais la changer, car en plus il y a du jeu)... Je l'ai récupéré à temps.

Tu as eu beaucoup de chance dis donc !

Posté

faut pas prendre de risque.Le bras levier sur les queue arronde est énorme.Prenez là a la main et assayer de maintenir le tube avec , vous allez vite comprendre.

Non faut des montages solide sinon un jour ou l'autre le tube fini au sol.Deja même avec de bon montage il y a toujour le risque de rupture des boullons ou de la platine de tête ( sur le net j'ai vue que c'était dejas arriver ).

Posté
Superbe image ;) par contre ton lien vers le noir de 4 minutes a -16°c envois vers une page de code qui fait ramer le pc et non vers une image ;)

Merci ;). Le lien amène à un fichier au format .fit à enregistrer (clic droit ;)) et à visualiser avec un logiciel comme Deepskystacker, Iris, Audela...

bravo pour cette superbe image.

Merci Phil, j'espère pouvoir en ressortir d'autres rapidement.

Posté

Hein? Je ne savais pas qu'il y avait une convention voire une norme d'orientation des images astro ;)

Bah oui sinon on se repère plus.:rolleyes:

Posté
Bah oui sinon on se repère plus.:rolleyes:

Tu m'expliques? Je n'utilise que les coordonnées équatoriales ;)

Posté

elle est bien jolie cette petite M106 !!!

sauf le blooming que tire un peu l'oeil ;)

Posté

Bonjour Pierre,

Pour sûr que ton 350D va prendre du repos... forcé ! Il ne lui reste que la couleur. Mais à la prochaine roue à filtre, il va s'endormir définitivement coté astro....

Ton image te promet plein de bonnes choses.

Cordialement,

Marc

Posté
elle est bien jolie cette petite M106 !!!

sauf le blooming que tire un peu l'oeil ;)

Salut Hama,

merci ;)... un essai de déblooming avec Prism 7 est envisageable ;), les autres solutions ne le sont pas :be::be:

ca promet!!

nicolas

Salut Nico,

content , qu'elle te plaise. C'est toi qui a mis en vente un E160 sur un autre forum?

Assez génial avec 24min. Ce serais sympa d'avoir la même au 350d pour comparer.

Rien à faire pour le blooming?

Salut Siegfried,

sis, on va faire kékchose. j'aime bien le blooming, c'est psychologiquement approprié ;) : le signal monte trés vite avec ce rapport f/d :be:

Bonjour Pierre,

Pour sûr que ton 350D va prendre du repos... forcé ! Il ne lui reste que la couleur. Mais à la prochaine roue à filtre, il va s'endormir définitivement coté astro....

Ton image te promet plein de bonnes choses.

Cordialement,

Marc

Marco : le 350d est déjà en repos ;). Mais d'ici à ce que des images correctes sortent, il faudra du beau temps pour maitriser pallier les défauts rencontrés :confused:

Posté

Bonjour Pierre

Voilà ta 1ere light comme disent certains.

C'est marrant, j'avais fait le même objet avec ma S1603 la 1ere fois. Sans doute l'intérêt qu'apporte cette galaxie et ses extensions.

Bon résultat et apparemment t'es content.

C'est autre chose que l'APN, c'est clair. Mais disons que les 2 imageurs peuvent se completer dans certains cas.

Quelques remarques :

- Pourquoi "seulement" -16° ? Tu as intérêt à descendre à -25 ou - 30° si ta CCD le permet. Le 1603 est un capteur assez bruité de conception et plus on descend et mieux c'est.

Mais je suppose que c'était un essai.

- Tu n'enleves pas les pixels chauds au traitement ?

- Je ne vois pas vraiment de défaut de suivi. En revanche tes étoiles sont étirées vers les coins de façon opposée (voir sur la full coin haut gauche et coin haut droit) et cela me fait davantage penser à un pb de flatfield (?) ou d'alignement du capteur sur l'axe optique (plan du capteur perpendiculaire à l'axe). Cela peut arriver si le capteur n'est pas bien monté sur son support (c'est arrivé à Chamois06) ou s'il existe une flexion en bout d'axe (PO). Mais c'est mineur.

Christian

Posté
Bonjour Pierre

Voilà ta 1ere light comme disent certains.

C'est marrant, j'avais fait le même objet avec ma S1603 la 1ere fois. Sans doute l'intérêt qu'apporte cette galaxie et ses extensions.

Salut Christian,

belle coïncidence ;)

Bon résultat et apparemment t'es content.

C'est autre chose que l'APN, c'est clair. Mais disons que les 2 imageurs peuvent se completer dans certains cas.

Oui, le champ de l'apn est deux fois plus important. Ma préférence va vers la sensibilité.

Quelques remarques :

- Pourquoi "seulement" -16° ? Tu as intérêt à descendre à -25 ou - 30° si ta CCD le permet. Le 1603 est un capteur assez bruité de conception et plus on descend et mieux c'est.

Mais je suppose que c'était un essai.

Seulement -16°c, un seul peltier dans le boitier n'est pas suffisant. Certains utilisateurs des audines n'hésitent pas à en mettre deux, l'alimentation le permet, il faut changer seulement le boitier de la caméra.

- Tu n'enleves pas les pixels chauds au traitement ?

Non, c'est vrai.

- Je ne vois pas vraiment de défaut de suivi. En revanche tes étoiles sont étirées vers les coins de façon opposée (voir sur la full coin haut gauche et coin haut droit) et cela me fait davantage penser à un pb de flatfield (?) ou d'alignement du capteur sur l'axe optique (plan du capteur perpendiculaire à l'axe). Cela peut arriver si le capteur n'est pas bien monté sur son support (c'est arrivé à Chamois06) ou s'il existe une flexion en bout d'axe (PO). Mais c'est mineur.

Je soupçonne un peu de tout en fait: flexion de l'axe optique, parallèlisme (ça peut en découler), etc.

Merci pour tes commentaires.

Posté
Seulement -16°c, un seul peltier dans le boitier n'est pas suffisant. Certains utilisateurs des audines n'hésitent pas à en mettre deux, l'alimentation le permet, il faut changer seulement le boitier de la caméra.

A bon ? les Audines n'ont qu'un seul Peltier ?

Dans ce cas, oui, tu as intéret à monter un second module. Les 1603 ont des bruits assez élevé et c'est préférable de compenser avec un bon coup de fraicheur..

Maintenant pour faire de trés belles images, il en faut 3 en série, comme sur les FLI, à -50°... si tu as de la place dans ton boitier..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.