Aller au contenu

Modifications LightBridge 12' et 16'

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Super , merci pour les liens ! :)

Une question que je me pose et que je viens de voir sur le site , pour les tubes il a mis de la mousse autour , est ce indispensable ? Je crois qu'on peut ameliorer le contraste et empecher les reflets avec ça :?:

edit: Si quelqu'un pourait me donné un lien ou me dire quoi prendre dans les magasins de bricolages pour acheter de la mousse en tube si possible ? merci d'avance.

Posté

Super le LIdOrganiser...Avec le Pocket Sky Atlas, et le Herald Broboff à côté...

Faut que je m'organise un truc comme ça, quand je vois le souk que je mets partout autour du scope quand j'observe...:confused:

Posté
edit: Si quelqu'un pourait me donné un lien ou me dire quoi prendre dans les magasins de bricolages pour acheter de la mousse en tube si possible ? merci d'avance.

En fait, il s'agit de tubes de mousse qui servent à l'isolation des tuyaux de chauffage, d'electricité etc...

Ils sont facilement trouvables chez le roi mer l'ain ou casse tôt rat mât ;)

>>>Jeff: le LIdOrganiser restera très pratique tant qu'il ne sera pas plus volumineux et lourd que le télescope :o

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une solution plus compacte: valise alu standard pour les oculaires + sacoche d'ancien pc portable pour les atlas et les accessoires...

Posté
Super le LIdOrganiser...Avec le Pocket Sky Atlas, et le Herald Broboff à côté...

Faut que je m'organise un truc comme ça, quand je vois le souk que je mets partout autour du scope quand j'observe...:confused:

Ouais c'est sur , c'est vachement pratique pendant l'observation mais franchement pour le trimballer c'est autre chose:confused:

Posté
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une solution plus compacte: valise alu standard pour les oculaires + sacoche d'ancien pc portable pour les atlas et les accessoires...

Oui, mais pendant l'observation, tu déballes tout où ?

(et puis, il y a des oculaires Televue qui ne rentrent pas dans ma valise alu standard...)

Posté

Les oculaires >>> soit dans le rocker (en cas d'humidité) soit sur le porte oculaire fixé à l'avant du rocker prévu à cet effet.

Les Atlas >>> dans le rocker ou sur une petite table de camping ou mieux sur une mini table de tennis de table (très pratique et très compacte) ;)

(pour tes oculaires un peu trop volumineux...ils doivent rentrer dans ma valise, j'ai encore un peu de place !ph34r! )

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour à tous

G moi aussi craqué pour le lightbridge 12"car grosse envie de diametre superieur!

Pas vraiment pu l'utiliser pour le moment, le temps est vraiment trop pourri.

Je voudrais savoir si lun d'entre vous avais déja tester une roue à filtre manuelle sur cet engin? Est ce que la map se fait sans problème?

G fait un tour sur les liens quebequois pour voir les modifs apportées au dobson et c plutot pas mal. A voir à la longue...

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut

Concernant le Lightbridge 12":

Quelqu'un a t il deja remplacé le scotch double face qui maintient le miroir au 3 triangles interne de barillet ?

Comment procéder en prenant le moins de risque ?

Il faut remplacer le scotch par du teflon d'accord, mais j'ai pas envi de tout casser!

Merci

Posté

Citation:

"Concernant le Lightbridge 12":

Quelqu'un a t il deja remplacé le scotch double face qui maintient le miroir au 3 triangles interne de barillet ?

Comment procéder en prenant le moins de risque ?

Il faut remplacer le scotch par du teflon d'accord, mais j'ai pas envi de tout casser!

Merci"

Bien le bonjour,

Même question !;)

J'ai bien essayé de décoller les triangles avec une spatule en bois, mais comme rien ne "venait", je n'ai pas insisté; il me semble que tous les points de chaque triangle du barillet soient collés avec du double face, et non seulement les plus internes, contrairement à ce qui est dit dans le test de Ciel & Espace de mai 2006

(je n'ai plus le lien) je cite:

"...Il s’est révélé que les trois points de support du miroir les plus internes sont collés au miroir par du scotch double face. Cette précaution garantit la sécurité du miroir dans le transport, mais il incombe à l’utilisateur de remplacer le bout de scotch par des patins en téflon."

Comme dans la chanson:

Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir...

Comment les décoller sans casser le miroir!:D

VB

Posté

Bien content de ne pas etre le seul à se poser la question!

Allez...il doit bien y avoir un astronome téméraire qui à tenté l'opération (avec succès)

s'vous plait

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à vous

Je fais ici mon retour après 6 mois d'absence

Concernant le scotch il est sûr qu'il n'y aurau pas de casse en ce qui concerne le miroir, mais attention aux triangles qui eux n'attendent que ça.

En ce qui me concerne, j'ai laissé l'ensemble à l'horizontal, j'ai stabilisé la main qui supportait le miroir et je tirais lentement TRES LENTEMENT chaque sommet. L'utilisation d'un couteau me semble comme ça une mauvaise idée. Douceur est le maître mot.

Courage mais faites le.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.