Aller au contenu

Améliorer le réglage du Fabry-Perrot d'un PST: c'est possible!


Lasilla

Messages recommandés

Hello tous!

 

 

Bon, ayé, je commence à démonter sérieusement la bête, mais là, c'est un post "collatéral".

 

Je crois que c'est avec Cpeg qu'on en parlait, et il me disait que le PST de leur club avait un F-P inréglable car la bague de réglage arrivait en buttée au moment où l'image semblait enfin avoir un contraste sympa.

 

Ben mes z'enfants, je crois que ce n'est plus une fatalité!:be:

 

C'est en essayant de démonter le F-P pour trouver un moyen de le désolidariser du pentaprisme sans forcer sur la bague de réglage que je crois que j'ai mis le doigt sur un truc intéressant... [Putain de sa race de saloperie de frein-filet rouge de merde!!!!!!!!!!:m2:]

 

 

Lorsque l'on fait sauter la bague caoutchouté de réglage du F-P (facile car elle est assez élastique), on se retrouve avec une bague en dessous qui a un petit autocollant blanc marqué en rouge (genre "warning etc etc...").

Si on fait sauter l'autocollant, on découvre une vis cruciforme...

dscn0260eu7.jpg

 

Et si l'on dévisse cette vis, on s'apperçoit qu'elle est assez longue... car en fait, elle solidarise la bague et une espèce de roue à trous filetés à l'intérieur du corps du F-P (les trous sont marqués en rouge, celui qui correspond au mien est entouré... et gratté autour car en vrai, le petit rond rouge n'existe pas:be:... blonde, mais pas trop quand même !pomoi!)

dscn0262fr4.jpg

 

 

Je vous fous mon billet que si l'on tourne la roue à trou manuellement pour revisser ensuite la bague 1, 2 ou 3 trous plus loin, on va récupérer la zone de réglage du F-P!:be:

 

 

Perso, j'ai pas testé car y'a pas de soleil aujourd'hui et en plus, mon PST est bien centré ou presque (2/3-1/3 à la louche...)... mais le "ou presque" va m'inciter à, vous pensez bien!:D

 

 

EDIT: j'ai testé: ça marche impec! :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ça marche et même qu'il faut imperativement faire attention á ne pas perdre la fameuse vis ... Oui il faut être idiot pour cela, ben ... Enfin le coté constructif c'est que maintenant je sais de quelle vis il s'agit. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu me (nous) dire comment tu as fait pour dévisser le tube jaune ...:mad:?

Merci

 

Ah ça...

Mon PST est de 1ère génération, et il se trouve qu'effectivement, en forçant un peu, ça se dévisse.

Si tu n'as pas de bol, il se peut qu'il y ait du frein-filet (du rouge, tant qu'à faire...) dans le pas de vis et alors là...:confused:

 

Sauf qu'en fait, je viens de vérifier: pour cette manip, il n'est pas utile de dévisser le tube: le manchon de caoutchouc et la bague sont bien plus gros que le tube doré et coulisseront dessus sans soucis;)

 

 

PS: s'il y en a un qui sait comment dissoudre du frein-filet, je suis preneuse!

J'ai essayé l'acétone, la force brute et des petits coups secs dans le sens du dévissage (en démontant, j'ai eu une prise pas dangereuse pour le tube:be:) et rien n'y a fait:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le frein filet "rouge" est le modèle : fort.

Pour arriver à desserrer des assemblages fiabilisés par ce produit il n'existe qu'une méthode malheureusement inadaptée à nos instruments:

LE CHALUMEAU ou le trempage dans de l'eau bouillante pendant une bonne heure.

 

Sinon du frein filet "bleu" est plus facile (encore que!) :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai essayé l'acétone, la force brute et des petits coups secs dans le sens du dévissage (en démontant, j'ai eu une prise pas dangereuse pour le tube:be:) et rien n'y a fait:cry:

 

Le monsieur t'avait pas dit de faire des "allers et retours", c'est à dire de faire rentrer l'acétone en serrant d'abord avant de desserrer... histoire que le solvant entre dans les filets???

 

elle écoute rien cte nana je vous jure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant que le frein filet fort est vert... Bleu normal et rouge faible?

En tout cas, on est d'accord avec Daniel sur un point: ce truc ne craint qu'une chose, le chaud. Un décapeur thermique évite d'avoir une flamme vive, mais ça monte quand même jusqu'à 600°C.

Il faut chauffer jusqu'à ce que ça fume, avec cette odeur typique du freinfilet qui brûle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur t'avait pas dit de faire des "allers et retours"

Ben le monsieur me montrera comment on fait des allers et retours avec un truc qui refuse de coulisser un tant soit peu:be:

 

Il faut chauffer jusqu'à ce que ça fume, avec cette odeur typique du freinfilet qui brûle...

Tu sais que t'es même pas drôle, toi?:mad:

MonDieumonDieu, chauffer jusqu'à ce que ça fume...!!!!!!

 

Pis j'en sais rien de l'odeur du frein filet brûlé, moi!

Mais le plus fort, c'est le rouge, ça c'est clair.

Et c'est du rouge qu'il y a dans mes pas de vis, ça c'est clair aussi, parce que j'en ai eu un tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le monsieur me montrera comment on fait des allers et retours avec un truc qui refuse de coulisser un tant soit peu:be:

 

 

Tu sais que t'es même pas drôle, toi?:mad:

MonDieumonDieu, chauffer jusqu'à ce que ça fume...!!!!!!

 

Pis j'en sais rien de l'odeur du frein filet brûlé, moi!

Mais le plus fort, c'est le rouge, ça c'est clair.

Et c'est du rouge qu'il y a dans mes pas de vis, ça c'est clair aussi, parce que j'en ai eu un tout de même...

 

Bonsoir Lasilla,

 

Il y a peut-être une solution , mais ça dépend de la taille des vis.

C'est une méthode que j'utilise sur mes mécaniques d'helicoptère (le frein filet est obligatoire

pour securiser toutes les vis à métaux et éviter qu'elles se sauvent en raison des vibrations) pour venir à bout des vis récalcitrantes.

Sur les photos je ne vois pas bien le genre de vis qu'il faut que tu enlève, mais jusqu'aux vis de 4

tu peut chauffer une clé BTR au rouge avec une flamme quelconque et l'appliquer sur la tête de vis

au bout de 3 ou 4 essais le frein filet devrait commencer à ramollir, et la, à toi de jouer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, vu qu'au club on envisage d'acheter un PST, du coup je prends connaissance à la fois du problème et de son début de solution, j'adore!! Bravo Lasilla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le monsieur me montrera comment on fait des allers et retours avec un truc qui refuse de coulisser un tant soit peu:be:

 

 

Tu sais que t'es même pas drôle, toi?:mad:

MonDieumonDieu, chauffer jusqu'à ce que ça fume...!!!!!!

 

Pis j'en sais rien de l'odeur du frein filet brûlé, moi!

Mais le plus fort, c'est le rouge, ça c'est clair.

Et c'est du rouge qu'il y a dans mes pas de vis, ça c'est clair aussi, parce que j'en ai eu un tout de même...

 

 

Pour la marque loctite c'est la couleur verte la plus forte et la rouge intermédiare

http://65.213.72.112/tds5/docs/262-EN.pdf

 

selon les graphe de résistance à partir de 150°C la résistance mécanique tombe à 50% donc avec un pistolet thermique avec thermostat précis à partir de 200°c reste savoir si les autre pièce support ce choc thermique????

 

Donc cela reste dur à retirer sans abimer ce qui il y a autour ou alors envoyer un mail à loctite france et voir ceux que eux disent????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

C'est du rouge, ça c'est sûr...

Bon, ben il faudra que je redémonte ça pour voir si ça pourrait supporter un point chaud quelque part...

 

Danield> en fait, c'est un pas de vis de 40mm de diamètre (env): c'est celui qui relie le F-P au corps du pentaprisme.

 

J'aimerai dégager le pentaprisme et son BF5 pour le remplacer par un renvoi coudé muni d'un BF15 (qui coute les yeux de la tête, mais j'ai une occase sous le coude:be:... qui coute quand même un oeil!:confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla :)

Oui c'est bien avec moi et mon collègue Lionel que nous avions parlé de ce problème de bague en butée.

Merci pour t'en être souvenu et pour le renseignement.

On avait dans l'idée de faire ce démontage un de ces jours, maintenant on sait comment ça marche, il faut qu'on s'y mette!

Sinon pour accéder au pentaprisme, on doit pouvoir le faire par le coté du bloc, mais pas sûr que ça solutionne ton problème. Comment comptes tu mettre le RC avec BF15?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptes tu mettre le RC avec BF15?

Ah ça...

Si ça n'est pas fait pour s'adapter l'un dans l'autre (et pourquoi ça le serait, hein?:confused:), je sens que je vais encore jouer avec des bouts de PVC et des serfelx...

ten fait, ce n'est pas l'accès au pentaprisme que je veux... Mais en dernier recours, je sens que je vais quand même passer par là.

Sauf qu'évidemment, sur les 6 vis Allen, il y en a 3 qui ont des empreintes de foirées... Faudra que je les sorte à la dremel avec un mini-forêt comme me l'a conseillé Rob

 

 

Jmarc> je connaissais déjà ton lien merci^^

MAIS... j'ai adoré (pesté/fumminié/enragé) ce passage:

"Démontage du Frabry-Perot

Côté tube pas de problème il se dévisse très facilement

Côté corps c'est pareil"

 

Ben non, côté corps, c'est pas pareil:confused:

pas chez moi.

Et je ne sais pas où je peux avoir une prise pour serrer et forcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'évidemment, sur les 6 vis Allen, il y en a 3 qui ont des empreintes de foirées... Faudra que je les sorte à la dremel avec un mini-forêt comme me l'a conseillé Rob

 

Si tu a des empreintes de vis BTR foirées, avant de les attaquer à la Dremel (les povres) essaie des clés BTR en pouces,

généralement il y en a toujours une qui doit pouvoir rentrer en forçe.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pouce?

Et ça se trouve où:?:

 

J'ai 2 jeu de clés légèrement différents (mais d'un poil...) et aucun n'a marché:confused:

 

Par contre, j'ai d'autres vis (cruciformes) qui pourraient très bien prendre la place de celles d'origine.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pouce?

Et ça se trouve où:?:

 

Moi j'ai trouvé ça sur ebay, en UK. Ce sont des mesures courantes chez eux. :be:

 

Sinon, une empreinte BTR en pouce arrondie peut être démontée avec une clé BTR en millimètre.

Etonnant, non? :D

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla :)

Oui c'est bien avec moi et mon collègue Lionel que nous avions parlé de ce problème de bague en butée.

Merci pour t'en être souvenu et pour le renseignement.

On avait dans l'idée de faire ce démontage un de ces jours, maintenant on sait comment ça marche, il faut qu'on s'y mette!

Sinon pour accéder au pentaprisme, on doit pouvoir le faire par le coté du bloc, mais pas sûr que ça solutionne ton problème. Comment comptes tu mettre le RC avec BF15?

 

Cordialement,

Claude

 

Salut Claude!

 

Prépare la chignole, le scotch chatertone et le patex! :be:

 

On discute du plan d'attaque du PST demain ;)

 

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lasilla et compagnie :),

Ce soir au club on a démonté la bague du Fabry Perrot sans difficulté et on a trouvé tout bien conforme à ce que tu nous a décrit :)

Et on a tout remonté à l'identique parce que personne ne se souvient de quel côté la bague était en butée. On attendra donc le soleil.

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à désolidariser le FP du block.Tout le reste a été démonté facilement.PST da 2° génération provenance US.AS-tu une astuce?

Il faut absolument enlever le pentaprisme qui est de mauvaise qualité et qui allonge trop la focale, si non, on n'utilise pas le rendement maximun du FP

(avec une lunette 120mm/1200mm).

Caru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous fous mon billet que si l'on tourne la roue à trou manuellement pour revisser ensuite la bague 1, 2 ou 3 trous plus loin, on va récupérer la zone de réglage du F-P!:be:

 

 

Perso, j'ai pas testé car y'a pas de soleil aujourd'hui et en plus, mon PST est bien centré ou presque (2/3-1/3 à la louche...)... mais le "ou presque" va m'inciter à, vous pensez bien!:D

 

moi j'ai testé d'un cran

 

cela agrandi la zone de réglage , mais il y a un petit point dur

 

ma zone était limite en butée avant , maintenant elle est 2/3 , 1/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.