Aller au contenu

EuroAstro 2008: une page web!

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Pour les membres de WA qui ont participé aux EuroAstro 2008 (et les autres qui n'ont pu venir), voici une première page web faite par l'ami Christophe Gervier (ou vous pourrez télécharger sa magnifique animation sur le Soleil).

Quelques photos du site et des participants, plus un résumé sympa de la manifestation dans son cadre bucolique...;)

C'est ICI

Merci Christophe pour cette page :)

NB: Le site "officiel" des EuroAstro sera mis à jour prochainement.

Posté

Ah, merci pour ce lien...Ca parait déjà loin, cette parenthèse astro-percheronne. J'ai gardé en tête quelques vues mémorables dans le 600 de Rolf (avec une tête binoculaire), une jolie moisson de galaxies entre les Chiens et l'Ourse...l'ambiance détendue, un exposé littéraire sur Vénus,...

On attend l'éditon 2009. ;)

Posté

chouette reportage, ça donne envie d'y participer:p

le Dobson 600 est impressionnant ! il ne doit pas le sortir tous les jours:be:

Posté

Ecrit-on un CROA plus de deux semaines après la « sortie », sans avoir pris de notes, et que valent alors les souvenirs à mettre en mots, quelle est la véracité que l'on peut espérer extraire de ces impressions déjà estompées ? En bref, peut-on le faire, cela a-t-il un intérêt, et si oui, quel est-il ?

Oui sans hésiter au deux premières questions, et l’intérêt se dégagera ou non de l’histoire. Il suffit bien entendu d’en avoir le désir pour que le jeu de l’écriture suive, ce qui suffit à justifier l’acte, fixer en des phrases une observation céleste. C’est, in fine, au lecteur de trancher sur l’intérêt « final », en quelque sorte collatéral à l’écriture.

Mémoire

En l’attente donc de la Nouvelle Lune de Juin, aux nuits si brèves, je me replonge mentalement dans ce week-end percheron de l’Euroastro. Pas de notes, je l’ai dit, des images mentales, et vraisemblablement la consultation du Pocket Sky Atlas pour donner des noms à des objets vus.

Arrivée

On a débarqué là, au vieux moulin, en début d’après-midi, en provenance d’un camping à la ferme à quelques 20 kms. Avec Takaya, astro-institutrice en week-end, Xavier, dessinateur profond et Den, ébéniste céleste et ancien pilote.

Les voitures en file indienne, pas de covoiturage, les télescopes prennent toute la place.!ph34r!

Aprem

Pas encore beaucoup de monde sur le site, vieilles bâtisses en cours de restauration, on se gare un peu en contrebas, sur un terrain herbeux. Le ciel est capricieux, mais il y a des rayons de soleil et le temps est agréable. Rien ne garantit que l’observation sera possible, une fois la nuit venue, mais bon, on verra. Depuis jeudi que nos sommes dans la région, il n’y a pas encore eu d’étoiles au ciel. Mais mon miroir primaire est propre, et le laser de collimation (re)collimaté, merci à Den.

Conférences, bavardages, matos-discussion. L’après-midi passe tranquille, en pente douce comme le terrain qui part des bâtiments pour aller vers la zone parking observation. L’occasion, entre autres, d’échanger quelques mots avec Pierre Bourge.

Le soir, on va dîner au restau du village, à pied, quelques centaines de mètres à grimper. Le village est calme, le fait q’une manifestation astronomique d’ampleur s’y déroule ne lui monte pas à la tête. Mais le petit restau local fait le plein.

Crépuscule

Au retour, certains choisissent de suivre les dernières conférences, tandis qu’on attend la nuit en regardant les instruments : Du dob, de la lunette, du Strock, du Celestron,, du Den…J’en oublie.

Pour le plaisir, je repère Mars à l’œil nu, tandis que le jour paresse entre chien et loup. Elle est passée derrière la Lune quelques heures auparavant, mais les caprices de la météo nous ont privé de ce passage. La planète est confirmée par un observateur muni de jumelles (des 11 ou 15X70 je crois).

La nuit commence à tomber, les aficionados des conférences nous ont rejoint, les nuages passent en trame non continue, l’église du village perché est éclairée, mais pas mal d’instruments sont déjà montés, et des pointages ont lieu dans les trouées. Je trouve un certain charme à cette ambiance intermédiaire et peu assidue, le ciel est ce qu’il est, la Lune est présente, ça bricole distraitement en discutant.:cool:

Mon 320 est toujours dans le coffre. Je TDAïse…

Posté

Merci d'avoir fait remonter les souvenirs de ce week-end... je n'en trouve pas le temps.

En voilà, de l'intérêt ! ;)

J'en étais, des aficionados des conférences.

Un peu surprise [est-ce bien le mot?] par la dernière !

Intéressée par l'intervention de Marie-Françoise Serre sur Vénus dans la mythologie [mais où donc ai-je entendu ce nom..... AHHH ! les récits mythologiques de GG, inspirés de son livre !], et celle de Carine Souplet, sur les cadrans solaires de la région.

Merci aussi à Astro_007 pour son exposé sur les jumelles ! :)

Et à Xavier, dont j'ai consciencieusement noté les conseils en dessin astro !!!

Quelle merveilleuse sensation, à la sortie de la salle, lorsque nous avons levé les yeux au ciel et vu, enfin, enfin, merci (!!!), quelques étoiles, et un beau croissant encore un peu brumeux. Il faut dire qu'en journée, le soleil lui-même n'était pas apparu.

Un peu tout de même, et assez pour jeter mon premier coup d'oeil dans un spectrographe bricolé. Jolies raies de lumière:), mais ça ne me parle pas plus que ça !

Bon, désolée, rien de très poétique, je tenais juste à compléter un peu les souvenirs de Jeff, même si ce ne sont pas tous les siens ;).

Et puis zut, on n'est pas dans la rubrique croa, hein !

:)

Posté

Mais même les églises finissent par s’éteindre, et dans la soirée qui voit la Lune baisser et les nuages peu à peu se raréfier, il se fait soudain une lueur de Voie Lactée.

Je me décide enfin à sortir le scope du coffre (maudite soit l’ampoule automatiquement allumée par la manœuvre…Ce sera d’ailleurs un problème récurrent de la nuit, ces voitures diverses, répandues sur le terrain d’observation avec leurs allumages intempestifs). A le monter, vérifier la collimation avec le laser remis en état de marche par Den, aligner le Qwikfinder, etc, etc…Intimidé par le lambda/128 de mon miroir nettoyé la veille au camping, le ciel termine de se dégager à peu près complètement.

Je suis stratégiquement situé près du 600 de Rolf (vues époustouflantes à la tête bino), pas très loin de Den (toujours peu avare de cibles exotiques et ensorcelantes, il suffit de lui demander en passant, ou de jeter un œil à son oculaire, puis de se faire expliquer le chemin là-haut). Un peu plus loin, il y a un Celestron motorisé dont j’ai évoqué l’anecdote de « l’étoile à côté de Saturne » par ailleurs.

Takaya est aussi par là, avec son 250 en pleine action.

Il faut le dire, j’étais en début de soirée d’humeur morose, la météo depuis 3 jours et ce début de nuit lunaire et nuageux n’y étant pas étranger…et finalement ce montage précipité - de peur d’un ciel qui se dérobe à nouveau - du Skyvision en pleine nuit. Et voilà que tout cela s’envole, l’apaisement dans l’œil pointé sur des mondes lointains. Je me promène du côté de la Grande Ourse, dans les pattes avant, et arrière, dans la Casserole, et vers les Chiens de Chasse. De mémoire d’atlas et sur des indications de Den (j’ai encore laissé mon atlas dans la voiture, et n’ose plus l’ouvrir de crainte de la lumière inopinée). Et puis je ne veux pas utiliser ma frontale, même rouge. J’ai envie d’obscurité.

De cette nuit, je me souviens de Rolf, qui peste régulièrement contre un ciel qu’il juge médiocre, tandis que des visiteurs viennent subrepticement dérober de belles impressions d’oculaire à son 600.

De Xavier, silencieux et concentré, à des millions d’AL avec son Strock, qui dessine, et dessine.

De Takaya qui montre les beautés du ciel, et explique aux curieux. Je l’ai même entendue qui pointait les Dentelles, encore basses pourtant.

D’un petit télescope, genre 90 de diam, qui débusque inlassablement galaxie après galaxie (bien sûr que les galaxies sont accessibles aux petits diamètres !).

Et de Den, qui lui, fait un carnage de galaxies. J’en récupère un joli groupe, du côté de la Grande Ourse, mais en fait formellement situé dans les Chiens de Chasse.

Posté

Je me concentre sur la Grande Ourse. D’abord il y a les connues, les vedettes : M51, M81 et M82 (et consors, NGC3077 et NGC2976). M106…

Puis d’autres, déjà observées le mois précédent en région parisienne, du côté des pattes avant : NGC3079, un fuseau sur un triangle d’étoiles, accompagnée d'une petite NGC (numéro oublié, et pas dans le PSA), et d'une IC (pas vue)...

Ensuite, j’ai été trouver la paire 3613 et 3619, dans la casserole au NE de Merak.

Et sous le manche de la casserole, près des pattes arrières, un groupe…

Je me souviens avoir perçu quelque chose là « avant », avec le 200/1200, je cherchais M106, étant parti de Phecda et M109, je ne m’attardais pas, ces petites NGC me semblaient inaccessibles à moi et à mon Kepler, je voulais les galaxies de Messier.

Mais là, au 320, wow ! NGC4088 et NGC4085. Et 4026. Et 3953...:cool:

Et le top de ma nuitée (il y a toujours un top…). Par le camarade Den. Il veut me montrer sur le PSA, je n’ai pas mes lunettes, pas de frontale… « Explique-moi le chemin.»…Il m’indique ça, là-haut, « tu pars d'Alkaid, c’est environ à dizaine de degrés vers le Sud, Cor Caroli à l'Ouest, le Bouvier de l'autre côté, … », pfff...Débrouilles-toi avec ça, gars...

Bref, je retourne au 320, je mets le 31, je pose le cercle rouge du finder où il semble que cela doivent être posé, je regarde à l’oculaire…Et je les ai ! 3 galaxies alignées…Toutes petites. C’est toujours un grand plaisir de trouver comme ça, du premier coup (c’est pas à chaque fois, hein…)

Il faut grossir. Hop, l’Ethos…:rolleyes:

Alors, c'est quoi ? Echange de messages investigatifs dans les jours qui suivent :

En regardant le Sky Atlas 2000, les galaxies seraient donc : 5371, 5353 et 5354 (il y a aussi une 5350 - pas vue - indiquée, collée à la paire 53 et 54 (??)). Plus loin à l'Ouest, 5313, également vue. Et au Nord, 5320 (ou 5383 ??), la plus grande.

Bref, il faudra y revenir...;)

Non, en fait (j'ai regardé NSOG), ça devait être :

Alignées : 5350 et la paire 5354/5353

Au Nord Est : 5371

Et la quatrième sur l'alignement, plus loin au delà de 5350 : 5320 (?)

Mouaif, j'en ai vu plus que sur les photos qu'on trouve sur google. va falloir que je passe un coup de papier de verre sur le miroir pour lui raboter un peu les performances:be:.

Comme tu dis, va falloir y retourner ;)

La nuit d'hier aurait pu être excellente si ce n'est la lune.

On l'a regardé un peu, puis fait quelques grands classiques en attendant qu'elle disparaisse et quand elle a disparu j'ai pu voir un ciel magnifique.

Et aussi :

Mouaif, j'en ai vu plus que sur les photos qu'on trouve sur google.

Rien ne vaut le visuel... :) Regarde ça, sur le site de Bruno :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005-04-10/ngc5353.jpg

Les belles ont aussi été capturée par Lantha (mais d'ailleurs en temps et en espace) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18731&highlight=NGC+5350

Posté

Stéphane, pas de quoi, pour ma part ;)... je n'ai pas eu le temps de faire un vrai croa.

l’apaisement dans l’œil pointé sur des mondes lointains
Mais tu vas chercher ça où ? :o
Posté

hein? non mais attends il y a du jeffcroa qui se cache dans les replis des topics !

on me dit rien?

tu occultises, tu esoterises en douce juste pour les initiés? j'm'en va lire ça !

edit apres lecture : merci ! que vindiou on se fera un truc par la bas foi de maripo ! quand le ciel se degage par la bas, il y a la puissance de feu que j aime ...... (bon quand il flotte, il flotte ca c'est sur........on croirait qu'on a inventé la pluie par la bas tellement elle s'y plait des fois.....)

Posté
Mais tu vas chercher ça où ? :o

A 100 millions d'A.L. ;), pour ce groupe (5350, 5353,...). je viens de découvrir que c'est le groupe Hickson 68. Hickson...:), une première pour moi dans ce catalogue galactique (à moins que je n'en ai déjà vus sans le savoir....).

hein? non mais attends il y a du jeffcroa qui se cache dans les replis des topics !

C'est limite CROA, rédaction de mémoire plus de deux semaines après...:o Je pensais plutôt à un petit mémo de l'Euroastro...mais je finis toujours par me perdre là-haut, comme un autiste. :confused:

Posté

je viens de découvrir que c'est le groupe Hickson 68. Hickson...:), une première pour moi dans ce catalogue galactique (à moins que je n'en ai déjà vus sans le savoir....).

Je viens de recevoir le bouquin sur les hickson de alvin huey.

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1409

Commandé sur http://www.faintfuzzies.com/ObservingGuidebooks.htm

Doit bien y en avoir 5 ou 6 sur 100 d'accessibles au 350 mm :be:

Pu qu'a trouver un 500, et encore, l'auteur observe avec un 22" et il manque encore pas mal de galaxies sur ses dessins...les magnitude 17 et 18 sont souvent citées par là ;)

Il y a un petit sommaire à la fin ou il donne le nombre de galaxies par groupe et le nombre de ces même galaxies plus brillantes que m16. Cela permet d'arracher les pages de pas mal de groupes, on allège le bouquin :be:

Posté

Encore un très bon souvenir astro :) que je revis grâce aux photos.

Un beau champs d'herbe verte, de vieux bâtiments bien frais pour y accueillir des conférences, des passionnés et enfin le "monument" Pierre Bourge.

Plus que onze mois d'attente...

Posté

Merci à toutes et tous pour vos commentaires sympas :)

Cela donne à l'équipe d'organisation, l'envie de continuer et de faire mieux pour 2009 ;):p

Posté

L'équipe d'organisation des EuroAstro est heureuse de vous annoncer sa nouvelle adresse définitive sur la toile, qui est:

http://www.euroastro.net/

Vous trouverez les premières images souvenirs de l'édition 2008 en attendant 2009.

Pour les images merci à Carine, Bruno, Xavier et Christophe :)

Nous continuons de travailler à une version plus aboutie du site web EuroAstro et le reste....:be:

Posté

Super boulot, quand vous dites une chose, vous le faites, et ça c'est excellent pour l'avenir des euroastro.

Pas eu le temps d'envoyer mes commentaires perso sur le week-end, mais j'ai eu ceux de jeff, dans lesquels j'ai assez bien retrouvé les miens (on en avait discuté le lendemain).

Je mets la page en favoris :).

Posté

Hello! :)

Nos webmasters Nicolas et Dominique ont bien avancé sur le site EuroAstro, vos avis sont les bienvenus.

Quelques petits détails à fignoler et nous devrions arriver à la version finale :)

EuroAstro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.