Aller au contenu

table équatoriale

dobcat

Messages recommandés

Posté

bonjour ,hervé (centaurus ) viens de mettre les photos qu'il a prises de la table équatoriale et des modifications du dob pour la rigidité des tourrillons que m'a conseillé vincent le guern, il y a pas photos !;)

http://astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm

la table équatoriale est a partir des photos n° 30, sur les suivantes ont peut voir le principe d'entrainement par vis et le systhêmes de remise a zero instantanée (2 secondes ).:cool:

j'ai fait un test de jour ,il me manque de valider de nuit sur le ciel

la table fonctionne aussi bien en marche avant ,qu'arriere et que pour du visuel , surtout avec le grégorien.

plus loin il y a le dobson sur le dos avec le maintiens des tourrillons qui est rotatif et qui formes avec ceux-ci des protections laterales et arrieres des cages et miroirs.

on peut voir que le dob est fixer au sac a dos, en position horizontale et qu'ensuite il prend une position verticale, avec des pieds escamotables , pour la prise en charge sur le dos .

le sac a dos ,sans le scope sert de chaise , c'est involontaire :D

pour fini le dob sur la table dans son ensemble:rolleyes:

Posté

bonjour, bip bip, merçis:), mais moi je ne sais pas faire comme toi qui nous fait vivre en direct ta belle réalisation;) , quant j'ai fini j'appelle hervé et lui il fait les photos , d'ailleurs j'attend la suite !:wub:

pour l'instant je ne sais ce que ça donne , il ne fait pas beau pour le tester sur le ciel, si le suivi est correct, je vais pouvoir mettre un ortho de 3 ou 4mm sur le newton , comme celui de david ch que j'ai tester au rap ,ou bien avec le grégorien, si je met l'hyperion zoom a 24mm , j'ai 450 de grossissement, sur la lune, ça explose les mirrettes!:rolleyes:

Posté

C'est vraiment une(des) réalisation(s) hors du commun.

Bravo !

dommage de n'avoir vu ça aux RAP !!!! Il y a bien des déatils que j'aimerai "palper".

je vois que tu as mis du carbone pour la planche équatoriale ?

amicalement

Serge

Posté

bonsoir, serge et adiouuu!!! franck, devinez d'ou me viens l'idée d'habiller la table;):D sans oublier julien ( j12 )et son 300 en carbonne que tu connais serge!

je ne l'ai pas emmenée au rap, elle mettait pas fini ,8 semaine pour un engrenages,n'ai pas de regrets !

de toutes façon a trois dans la même voiture ,il ne restai pas de place ,je n'ai pas pris le gregorien non plus :confused:

par contre ,si certains viennent a tautavel ,cet été , vous pourrai jouer avec:) c'est pas loin de chez moi et je pourrai tout emmener:cool:

Posté

Tiens salut William!

Ca à l'air sympa ta table équatoriale... Tu pourra peut-etre faire un peu de photo planetaire avec.

De mon coté, je me suis offert un Canon EOS 350D et je suis impatient de le tester...

A+

Julien

Posté

bonjour ,a722 et serge , c'est effectivement une belle contrée ou il y as du bon nectar de raisin et un bon ciel aussi :rolleyes:.

d'ailleurs il me reste encore du jus de banyuls maison :wub:que vous avez gouter aux rap ,accompagner de rousquilles, c'est excellent:), il vous attend :D:D

merci catluc, moi j'attend de voir le tiens , c'est une autre paire de manche pour ton 635mm, le tien doit être autrement plus costaud !!et sur deux axes ,avec un picastro ,bravo !!

salut juju ,sur! que j'essayerai de faire des photos , on pourra faire ça un de ces soirs , mais au depart c'est juste pour du visuel , maintement que j'ai compris le principe,je pourrai allez plus loin ,dans le suivi !

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour , j'ai enfin pus tester la plateforme équatoriale sur le cie:) et bien ! c'est top , en visuel et sans toucher les manettes de réglages ,une étoiles reste cinq minuttes dans l'oculaire ( premieres approche de mise en station),a 220 fois de grossissement avec l'hyperion zoom a 8mm et 68° degrés de champ

mais si on veut ,on peut rester le temp que l'on veut sur un objet, en faissant varier la vitesse ou en inversant le sens de rotation .

je me suis bien amuser sur m13 ,pendant une bonne demi heures, c 'est trés pratique pour faire une bonne mise au point , changer les oculaires, faire des comparaisons on re-découvres certains oculaires ;)

on peut même aller jeter un oeil dans un autre appareil, en l'occurence la nouvelle lulu de laurent et quant on reviens l'objet est toujour là , super :cool:

et puis , vlam !!! la panne , plus de moteur , c'est ça un bricoleur du dimanche !:( allez je me penche sur la mécanique, sous le dob et là !mais oui bien sur ! la fin de course ,je viens de voir le rupteur de contact, la table est en fin de course , je rebranche tout et hop c'est reparti.( je suis un bourricott, ça me va comme un gant c'est l'emblême des catalans:D )

la remise a zéro est trés pratique et surtout trés rapide , la je l'ai testé en conditions réelles , de jours il me fallait 2 secondes , de nuit 5 secondes, il faut trouvé le rail quant même ;) j'ai fait trois remises a zero dans la soirée, , c'est simple ,facile et que du plaisir !

pour l'instant , le moteur est alimenté par un transfo en 9v sur le courant de la maison ,mais hier soir , robert un collégue, m'a conseillée des accus rechargeables a 7 ampéres !

a la base la plateformes est pour le grégorien , donc dans le jardin , pas la peine de partir loin pour jeter un oeil ,a la lune et a une ou deux planètes , mais vue son poids 5,5 kilos c'est light, et au plaisir du suivi , c'est a réfléchir ?

voilà !peut-etre une mutation de dobsonnien ,est-elle en train de s'opérer ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.