Aller au contenu

Probleme avec mon moteur

Lenébuleux27

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voilà j'ai un petit soucis avec le moteur qui ma etait fournis avec mon telescope,

en faite des que je monte mon moteur sur mon telescope et que j'observe une planete (saturne pour etre plus exacte), je n'arrive pas a la garder dans le champ d'observation. J'ai l'impression que mon moteur ne va pas assez vite "les piles du moteur sont neuves".

Posté

Bonjour,

Est-ce que ta mise ne station est bien faite ?

Car à défaut, Saturne va inmanquablement sortir de ton champs d'oculaire.

Posté

Peut étre mauvaise vitesse de suivie.Regarde si tu n'a pas un bouton pour passer en suivie planétaire ou dans une autre vitesse de suivie.

Les planéte ne ce déplace pas a la même vitesse que les étoiles.

Posté

Bonsoir et merci de m'avoir repondu

Le type de mon moteur est un EQ-2

il n'y a pas de bouton pour changer de vitesse il y a juste un bouton pour aller a gauche ou a droite.

En ce qui concerne la mise en station j'ai suivi les indications du manuel.

Posté

Un détail qui peut être important : Saturne sort du champs par où ? En haut, à droite ... ? S'il sort du champs de ton oculaire par la gauche, c'est qu'effectivement je pense que ta mise en station est faite convenablement, mais que ton moteur est peut-être trop lent ?

Posté

Ok, ça pourraît vouloir dire que ton moteur a un problème, et que ta mise en station est bien faite...

D'autres avis ?

Posté
bonjour a tous

voilà j'ai un petit soucis avec le moteur qui ma etait fournis avec mon telescope,

en faite des que je monte mon moteur sur mon telescope et que j'observe une planete (saturne pour etre plus exacte), je n'arrive pas a la garder dans le champ d'observation. J'ai l'impression que mon moteur ne va pas assez vite "les piles du moteur sont neuves".

Bonsoir,

Tu es sûr que le moteur est bien en prise de l'axe AD de la monture, parce que s'il ne l'est pas, il tournera dans le vide et n'entrainera rien. Bien s'assurer également que les freins sont bien serrés et que le moteur tourne bien dans le sens pour l'hémisphère Nord.

DD

Posté

Bonsoir

Pour voir si ton moteur entraine la monture, regarde ce qui se passe si tu arrétes le moteur: Si Saturne s'échappe à la même vitesse et dans le même sens qu'avec le moteur, c'est qu'il n'entraine pas la monture. Vérifie le frein en AD, puis vérifie la tension des piles EN FONCTIONNEMENT car souvent la tension chute trop. Pour ma part, je les remplace toujours par des batteries qui ont moins de résistance interne. Essaye d'accéder à l'extrémité de la vis sans fin AD pour vérifier si elle tourne.

Posté

bonsoir, serge et adiouuu!!! franck, devinez d'ou me viens l'idée d'habiller la table;):D sans oublier julien ( j12 )et son 300 en carbonne que tu connais serge!

je ne l'ai pas emmenée au rap, elle mettait pas fini ,8 semaine pour un engrenages,n'ai pas de regrets !

de toutes façon a trois dans la même voiture ,il ne restai pas de place ,je n'ai pas pris le gregorien non plus :confused:

par contre ,si certains viennent a tautavel ,cet été , vous pourrai jouer avec:) c'est pas loin de chez moi et je pourrai tout emmener:cool:

Posté

C'est du bon boulot ça.

Bravo Dobcat.

On attend les premiers essais.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

bonjour ,j'essaye de joindre une photo

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour , j'ai enfin pus tester la plateforme équatoriale sur le cie:) et bien ! c'est top , en visuel et sans toucher les manettes de réglages ,une étoiles reste cinq minuttes dans l'oculaire ( premieres approche de mise en station),a 220 fois de grossissement avec l'hyperion zoom a 8mm et 68° degrés de champ

mais si on veut ,on peut rester le temp que l'on veut sur un objet, en faissant varier la vitesse ou en inversant le sens de rotation .

je me suis bien amuser sur m13 ,pendant une bonne demi heures, c 'est trés pratique pour faire une bonne mise au point , changer les oculaires, faire des comparaisons on re-découvres certains oculaires ;)

on peut même aller jeter un oeil dans un autre appareil, en l'occurence la nouvelle lulu de laurent et quant on reviens l'objet est toujour là , super :cool:

et puis , vlam !!! la panne , plus de moteur , c'est ça un bricoleur du dimanche !:( allez je me penche sur la mécanique, sous le dob et là !mais oui bien sur ! la fin de course ,je viens de voir le rupteur de contact, la table est en fin de course , je rebranche tout et hop c'est reparti.( je suis un bourricott, ça me va comme un gant c'est l'emblême des catalans:D )

la remise a zéro est trés pratique et surtout trés rapide , la je l'ai testé en conditions réelles , de jours il me fallait 2 secondes , de nuit 5 secondes, il faut trouvé le rail quant même ;) j'ai fait trois remises a zero dans la soirée, , c'est simple ,facile et que du plaisir !

pour l'instant , le moteur est alimenté par un transfo en 9v sur le courant de la maison ,mais hier soir , robert un collégue, m'a conseillée des accus rechargeables a 7 ampéres !

a la base la plateformes est pour le grégorien , donc dans le jardin , pas la peine de partir loin pour jeter un oeil ,a la lune et a une ou deux planètes , mais vue son poids 5,5 kilos c'est light, et au plaisir du suivi , c'est a réfléchir ?

voilà !peut-etre une mutation de dobsonnien ,est-elle en train de s'opérer ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.