Aller au contenu

et pourtant elle...tournicotte

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ayant re-graissé hier ma monture, je devais faire un essai LP pour valider le remontage

2 h, je me réveille. Coup d'œil à la fenêtre: il y a quelques étoiles visibles

Je fais mes essais. Pas brillant: l'axe de déclinaison est mal reserré.

Mais, qu'est-ce qu'il y a là-bas au fond à l'Est?

Une planête ou une étoile gigantesque!

Vite, je compulse "l'encyclopediae étoilum": rien, aucune allusion.

Je feuillète fiévreusement le guide "Alex31": bredouille.

Alors, à cet instant, je mesure tout le chemin parcouru depuis ces 18 mois de passion astronomique: il s'agit de la lune.

Trouvé tout seul sans personne pour m'aider. Je sens la fierté m'envahir.

Ensuite, jusqu'à 6 h, j'ai fait des petits films puis un petit montage.

Dommage que le ciel était voilé, la GTR est plutôt diluée

jupiter.gif

Posté

re bonjour

les trois plus jolies:

25_05_08.jpg

Je précise qu'il s'agit de Jupiter, mes clichés de Pluton étant assez médiocres.

Posté

Ya pluton en ce moment ? je voulais la faire mais il fallait se coucher vraiment trop tard en mars... j'espère pouvoir la choper bientot.

Posté
Ya pluton en ce moment ? je voulais la faire mais il fallait se coucher vraiment trop tard en mars... j'espère pouvoir la choper bientot.

non, je plaisantais

je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir autre chose qu'un point avec mon 200/1000 SW

de toute manière, tant que je n'ai pas d'autoguidage, autant faire du visuel et du planétaire

Posté

200/1000........heumm....sa manque de piquet tout ca, je vais radotter, mais faut revoir la collimation je pense !!!

comment procedes tu pour la faire ?(dans les grandes lignes)

on va voir si on peut d'aider un chouille.

la 1ere de la planche est la meilleur, et l'on distigue des ondulations sur les zones de degradés pres du limbe, c'est signe d'un petit soucis lié au gain.affiche aussi une brute svp.

Posté
200/1000........heumm....sa manque de piquet tout ca, je vais radotter, mais faut revoir la collimation je pense !!!

comment procedes tu pour la faire ?(dans les grandes lignes)

on va voir si on peut d'aider un chouille.

la 1ere de la planche est la meilleur, et l'on distigue des ondulations sur les zones de degradés pres du limbe, c'est signe d'un petit soucis lié au gain.affiche aussi une brute svp.

oui, tu as sans doute raison

j'ai acheté un collimateur laser à pas cher et c'est vrai que quand je vais au club, les collimateurs des copains ne donnent pas du tout le mème résultat

maintenant j'ai remplacé les vis btr par des molettes et je le fais directement aux disques d'airy

hier soir en dé-focalisant et sur-focalisant j'avais de beaux disques bien réguliers

à partir de trois heures l'humidité était telle que je devais essuyer le secondaire toutes les 5 mn

cet après-midi, je me suis fabriqué un pare-buée avec une plaque de mousse compressée qui me sert pour mes ballades montagnardes

par contre, je serai partant pour des conseils sur l'achat d'un collimateur

la brute:

brute.jpg

Posté

Bonsoir et merci de m'avoir repondu

Le type de mon moteur est un EQ-2

il n'y a pas de bouton pour changer de vitesse il y a juste un bouton pour aller a gauche ou a droite.

En ce qui concerne la mise en station j'ai suivi les indications du manuel.

Posté

Un détail qui peut être important : Saturne sort du champs par où ? En haut, à droite ... ? S'il sort du champs de ton oculaire par la gauche, c'est qu'effectivement je pense que ta mise en station est faite convenablement, mais que ton moteur est peut-être trop lent ?

Posté

Oui saturne sort du champ par la gauche c'est genant car c'est impossible pour faire de l'astrophotographie

Posté

la brute est tout de mm pas si mal, reste a savoir si elles sont suffisement nombreuses pour avoir un resultat coherent.

pour le lazer, c'est bien pour realigner les optiques apres nettoyage, mais pour la collimation c'est pas le top.

si je collimate au lazer je ne sort mais rien de bon.

la collimation avec une spc, un oculaire de 10mm a l'ecran sur qcfocus c'est tout de mm bien plus precis au final. d'ailleurs ca devient qq chose de naturel a faire lorsque l'on connais bien sont matos, c'est comme une vieille voiture ;)

Posté

encore mieux, laisses nous une brute des anneaux de diffraction a ton prochain collimatage

Posté
encore mieux, laisses nous une brute des anneaux de diffraction a ton prochain collimatage

Salut Hervé

j'ai jamais fait avec la cam

j'y vais de ce pas

à + tard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.