Aller au contenu

Hickson 70 et 77

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Pas de point dur en focalisant ou défocalisant avec le réglage micromérique de mon crayford GSO (250/1250)

Amicalement

Pol1

Posté

Bonsoir à tous;

Je profite du fait que mon ami Christian, bien connu sur ce forum, n'ai pas posté d'images depuis qques temps pour vous montrer deux champs du ciel profond bien sympathiques;

Il s'agit de deux groupes de galaxies du catalogue Hickson, le 70 et le 77;

Ces deux clichés ont été faits avant que le ciel nous tombe sur la tête, car il fait vraiment trés mauvais dans le sud; j'en vois qui se rejouissent, oui oui!!!

Comme pour les objets ARP, j'ai porté les principales indications sur les images en inversées;

Les images:

Hickson%2070.jpg

Hickson%2070%20n%e9gatif.jpg

Hickson%2077%20le%2021%2005%202008.jpg

Hickson%2077%20n%e9gatif%20le%2021%2005%202008.jpg

Alain.

Posté
Salut ,

sur mon crayford GSO demultitplié , j'ai un point dur cyclique venant du mouvement démultiplié....

Est ce par design ou l'axe demultiplicateur est il HS ?

avez vous ce genre de Problème, dois je demander une remplacement pur et simple ?

merci de vos avis

Salut oui en effet il est HS , d'ailleurs il n'y a pas très longtemps je me suis decidé a changé le PO microfuser pour un crayford normal. ça peut paraitre bete mais d'après le vendeur a lorient ils sont plus fragile , si ils recoivent un choque,il y a des petites bille de roulement qui casse a l'interieur !

j'ai eu ce problème, il faut que tu le change, car tu auras des problèmes de MAP.

Oui si tu as la possibilité de le remplacer gratuitement ,n'hesite pas !

Posté

Il ùanque le flat sur la deuxième non ? on voit le reflet du primaire... enfin on dirait, au niveau de ngc 10043. Un peu plus haut on voit aussi un reflet...

En tout cas, jolis ensembles. J'aimerais tellement qu'il fasse beau !

L'AP900 fonctionne plutot bien, bravo pour le résultat.

Une petite remarque quand meme quant au bruit présent sur les 2 clichés, c'est peut-etre pour faire monter le signal des galaxies sombres ?

Posté

il est neuf et fonvctionne comme cela depuis que je l'ai recu (vendredi....)

j'ai pu le demonter et comprendre son fonctionement et je vois ce qui peche.

Merci pour vos avis , jevais tenter le remplacement....

Posté
Il ùanque le flat sur la deuxième non ? on voit le reflet du primaire... enfin on dirait, au niveau de ngc 10043. Un peu plus haut on voit aussi un reflet...

En tout cas, jolis ensembles. J'aimerais tellement qu'il fasse beau !

L'AP900 fonctionne plutot bien, bravo pour le résultat.

Une petite remarque quand meme quant au bruit présent sur les 2 clichés, c'est peut-etre pour faire monter le signal des galaxies sombres ?

Bonsoir Franck

les deux images ont été traitées avec bias, darks et flats, mais j'ai fais quelques renforcements localisés en raison du faible signal de certaines galaxies;il a fallu jouer des poses entre les nuages!!!

Ces objets sont typiquement à faire sans la lune, même si elle était assez basse, et par ciel transparent, ce qui n'était pas le cas!!

Amicalement; Alain

Posté

ahhhh des petites pattes de mouche extragalactiques.... merci Papilain, depuis que Christian ne poste plus (surement pour cause meteorologique)..... on a pris l'habitude de voir toute les semaines des petits TRUCS floconneux ;)

preference pour la seconde, juste pour UGC10043 :)

Posté

Belles images pour des groupes peu connus (c'est un euphémisme :))

Marche tout de même bien cette ST8 ;)

Amicalement

Posté

Les sudites en manque d'imagerie et de visuel sont sur tous les posts de la rubrique photo et traitement ! hihi

Il nous faut notre dose quotidienne !

Posté

Bonjour

Je profite du fait que mon ami Christian, bien connu sur ce forum, n'ai pas posté d'images depuis qques temps pour vous montrer deux champs du ciel profond bien sympathiques;

De retour aprés ces quelques jours de pélerinage au pays de Galileo (le savant, pas le revendeur astro) dont on fête les 400 ans de la 1ere lunette astro (qui n'était pas APO).

Trés belles images Alain, trés bon traitement, trés fin.

Je pensais qu'il ne faisait pas beau dans le Sud (?) Tu as du bénéficier d'une trés bonne transparence pour atteindre ce niveau de détection avec une pose totale sans "exagération".

Le 2 Hickson sont de même cru. Tu passes la magnitude 21. C'est à partir de ce niveau que les trés nombreuses galaxies du background commmencent à sortir du bruit. Il en existe des dizaines sur tes images et sur un champ trés réduit.

Zoom inversé sur U10043 de la seconde image (dont on perçoit trés bien la barre d'absoption !). La référence à droite indique les étoiles les plus faibles jusque m21.5 environ :

h77.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian;

Content de te savoir bien rentré!

Je ne pensais pas avoir atteint cette magnitude sur mon cliché de H 77;

d'où provient cette petite carte de référence?

Amicalement;

Alain.

Posté

Tu peux trouver ces cartes sur le site des données de Flagstaff :

http://www.nofs.navy.mil/data/FchPix/cfra.html

Le tableau est précoché.

Il suffit simplement d'entrer les coordonnées centrales de l'objet (ici Ugc10043) sur la ligne "center", dans le case RA et dans la case DEC.

Puis rechercher les données en cliquant tout en bas du tableau sur "Retreive data".

C'est tout. Aprés quelques secondes tu obtiens la carte.

Le pb reste les magnitudes "comprises entre telle et telle valeur". A ce jour je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir quelque chose de plus précis avec USNO B.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.