Aller au contenu

lulu 102 ou C8?

JP60

Messages recommandés

Posté

Bjr à tous,

voilà, j'essaie de finaliser un achat d'instrument .

Après la revente de mon etx 105, j' étais décidé pour acheter une bonne lunette 102, un peu dégouté par le GO-TO

j'habite un appartement,et mes choix sont: le visuel, rapidité d'installation ,légèreté,transport; je sais l'idéal serait le Dobson? mais après réflexion trop volumineux pour moi! mêm en serrurier, il faut ranger les boîtes! par contre, conscient de l'importance du diamètre je regarde aussi vers le C8, un peu plus polyvalent qu'une lulu! très compacte le tube tient facilement dans une valise, inconvénient: la monture est volumineuse et lourde sauf une GP avec réglage manuel peut-être?

Ma question: la différence entre une bonne lulu et un C8 est-elle significative en visuel? le C8 possède une focale plus importante, un diamètre plus important mais obstrué!, la lulu 102 supporte bien 200 fois mais peut-on déjà observer un peu de ciel profond avec un ciel classé 5/10?

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion comparer les deux instruments sur le terrain!

avec vos expèriences vous pouvez peut-être m'éclairer sur ce point.

Merci

Posté

Salut,

un c8 sans hésiter. 2 fois plus de diamètre, beaucoup plus de lumière et de meilleures images en perspective. Pour l'encombrement et la monture, ben ce sera quif quif. Faut pas hésiter: du diamètre.:)

Posté

C8 sans hésiter, pour les mêmes arguments que Stefastro.

On peut fermer le post ? :be:

Ce que je ne comprends pas c'est que tu as la place pour tenir une monture équatoriale et un C8, mais pas un Dobson ?

Posté

Moi je te conseille le C8. Avec un mauvais ciel, tu auras plus de mal avec une lunette. Le C8 est plus polyvalent, plus compact...

L'EQ 5 est facilement transportable et légère.

Posté
. Avec un mauvais ciel, tu auras plus de mal avec une lunette. .

Non, ça n'est pas correct... Ciel mauvais ou pas, ça ne changera rien si c'est une lunette, un Newton ou des jumelles.

Posté
C8 sans hésiter, pour les mêmes arguments que Stefastro.

On peut fermer le post ? :be:

Ce que je ne comprends pas c'est que tu as la place pour tenir une monture équatoriale et un C8, mais pas un Dobson ?

Il pense peut-être qu'un dobson est forcément gigantesque, 500 mm de diamètre et 2 mètres de focale.

Posté
Non, ça n'est pas correct... Ciel mauvais ou pas, ça ne changera rien si c'est une lunette, un Newton ou des jumelles.

Ca ne dépend pas du diamètre ?

Pour le ciel profond, plus le diamètre est important, mieux c'est, non ?

Posté
Il pense peut-être qu'un dobson est forcément gigantesque, 500 mm de diamètre et 2 mètres de focale.

Bah non puisqu'il parle de serrurier. Un 250 voir 300 mm type lightbridge prend la même place qu'un C8 sur monture équatoriale.

Ca ne dépend pas du diamètre ?

Effectivement, un gros diamètre permet de grossir plus, donc d'assombrir le ciel. Ca n'a rien à voir avec le type de formule optique utilisée (Lunette, Newton, Mak...). Une lunette de 150mm subira autant les effets de la pollution lumineuse qu'un Newton de 150mm.

A l'inverse, avoir un trop gros diamètre peut parfois être génant. Par exemple, à grossissement égal, le fond du ciel sera plus lumineux sur un 400mm que sur un 200mm.Ca peut être génant. Sur mon ancien 130mm, regarder à 28x avec un 32mm était chouette pour le grand champ. Sur mon 200 actuel, le ciel est jaune et c'est moins beau.

Posté

OK merci à vous deux, il ne fallait pas grand chose pour me pousser dans le bon sens, vous pouvez fermer!!!

Bon ciel, maintenant je dois voir le problème de la mise au point, pas très top sur ce SC.J'ai lu quelques problèmes là-dessus, car le miroir est poussé sur un seul côté, Je devrai sûrement y ajouter un Crayford!

bon ciel (ça manque un peu sur le Nord) et merci!

Posté

Merci à tous, je suis pris de cours pour vous répondre!

une réponse concernant le volume, l'important pour moi c'est le tube, il doit pouvoir être logé dans une valise, hors même les dobsons serruriers ont des boîtes volumineuses, ou sont insuffisament protègés! la monture n'est pas fragile et sera logée dans la cave de l'appart.

MERCI à tous!

Posté

Désolé Neuwton, j'ai longtemps hésité entre la lulu et le Dobson, mais pas convaincu par le Dobson cause volume , rangement, transport, sauf serrurier, mais pas trop facile de ranger les morceaux, et ça le fragilise! maintenant il est certain qu'il est le plus facile à utiliser et rapport qualilté prix imbattable! en pavillon je n'aurais pas hésité une mininute!

j'ai travaillé longtemps sur Lille et région, j'habite l'oise!

cordialement

Posté

Toi, t'as jamas vu un Strock 250 mm qui tient entièrement dans une valise, que dis-je... un attaché caise. !

Par contre, ça ne se trouve pas dans le commerce et ça se fabrique. Tous les plans sont dispos sur internet et il y a pas mal du sujet ici. :)

Posté

JP60 : l'idée du Dobson 200 mm, c'est parce qu'un Dobson 200 mm en tube plein coûte moins de 400 €, alors qu'un C8 sur monture chinoise coûte dans les 1700 € en ce moment, et c'est parce qu'il y a une promotion.

Dans la mesure où le 200 mm tube plein se porte sans problème (mais pas dans une valise, c'est vrai) et rentre dans n'importe quelle voiture (sauf exception éventuelle ?), je me dis que ça vaut le coup d'économiser plus de 1000 € avec comme seule contrepartie l'obligation de transporter le tube à deux mains au lieu d'une seule.

Si tu as mis une croix sur le Dobson, j'imagine que c'est après y avoir bien réfléchi. Tu es vraiment obligé de transporter le télescope en valise ? C'est parce que tu comptes l'emmener en train en avion ? Dans ce cas, même un C8 risque d'être trop gros. Je me limiterais plutôt au C6. Ou alors le Nexstar 8, qui est plus compact... mais aussi plus cher.

J'ai habité dix ans en appartement, en ville, et j'ai utilisé un C8 équatorial, il me fallait trois ou quatre voyages pour le transporter jusqu'à la voiture garée en bas de la rue (et cinq quand je faisais de l'imagerie). Mais seulement deux voyages pour le Kepler 200 mm, et pour moi, c'était un progrès notable.

Posté

Merci Bruno pour ton expertise, ta compétence, et tes conseils toujours très avisés! En effet j'ai bien réfléchi ,observé,calculé, le dobson pour moi est trop volumineux non pas en situation, mais à ranger et a transporter, je n'ai pas confiance dans le montage et démontage continuel des serruriers, et même dans ce cas il sont trop lourd, la monture équatoriale go-to est "chiante" c'est vrai, la seule consolation est le suivi!

Pourquoi le C8, pour sa compacité pour le rangement dans une caisse. Je suis d'accord pour le dobson, moi-même je le conseille à tous ceux qui peuvent le stocker facilement, mais pas question pour ma femme de laisser l'objet dans le salon! comme beaucoup font! puis à 60ans, l'inconvénient du transport multiple permet d'allèger les poids!

Je vous ferai part de mes impressions d'ici quelques temps, si c'est négatif, il y aura une bonne occase d'un C8 ou d'une monture dans les annonces!

bon ciel à tous et merci encore!

Posté

Je me demande si la différence de prix est le seul critère à prendre en compte pour choisir entre un dobson et un C8 (qui en plus est bien différent d'un Newton!)....

:rolleyes:

Posté

oui en effet bravo pour le Strock, mais je ne suis pas de taille, même bon bricoleur, ça dépasse largement mes compétences, pas de regrets!

merci

Posté

Pfeuu facile un prends le C8 dobson !

Tube court monture légère qui sert de caisse.

Un seul voyage.

Un seul inconvénient je te laisse chercher.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonsoir Gibehem;

ta 80 ED et ton EQ5 m'intéressent; peux tu me dire ce quel matériel l'accompagne (marque occulaires, renvoi coudé, porte occulaire etc); enfin bref me faire un descriptif , et me dire quel est le prix que tu en demande. Si tu préfère menvoyer un message privé, pas de problème. Je voudrais trouver cette lunette pour partir en vacance, et cela tomberait bien.

A bientôt de te lire,

Gil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.