Aller au contenu

Changement queue arronde INTES

Planéto

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Une petite question au niveau de l'Intes 603.

J'ai racheté d'ocas à un particulier un INTES 603 dont la queue d'aronde était a changer (de chez Optique Unterlinden).

J'ai donc démonté la lentille avant, percé des trous dans le tube, monter la nouvelle queue d'aronde à visser au lieu de celle rivetée et là ...gros doute le remontage de la lentille avant ?...:b::b:

Il y a t-il un réglage quelconque une fois la lentille avant remontée ??:cry:

Merci

Posté

C'est une lunette ?

Si oui, il y a un sens pour la lentille avant normalement. Elle n'est pas parfaitement plane.

Un conseil quand tu bricole ton matériel: prends des photos des étapes, pour ne pas te tromper après. C'est ce que je fais quand je bricole.

Posté
C'est une lunette ?

Si oui, il y a un sens pour la lentille avant normalement. Elle n'est pas parfaitement plane.

Un conseil quand tu bricole ton matériel: prends des photos des étapes, pour ne pas te tromper après. C'est ce que je fais quand je bricole.

Non Sylvain c'est un télescope: voir içi...

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01040100&ref=IM002&itemType=2

Effectivement il y a un sens, mais ma question était en rapport avec un éventuel déréglage optique...

Posté

Salut Planéto ,

J'ai aussi un m603 qui a la queue d'aronde rivetée...Je pense aussi la remplacer , mais je voulais savoir quelle queue tu as trouvé pour mettre à la place ?

Pour ta question , je sais que littlesoket avait démonté aussi le ménisque de son m603 et n'avait pas eu de problème par la suite , je pense qu'en repérant bien le ménisque avant démontage , ça doit aller , tant qu'on touche pas au primaire...

@+

Seb

Posté

Bonjours Planéto, Si c'est un m603 de premier génération (noir), il n'y a pas de collimation car il n'a aucune vis de réglage.

La lame de verre et un ménisque et le miroir secondaire est sphérique donc il n'ont pas de réglage particulier tant que le miroir secondaire ne se décolle pas de la lame de verres.

Si tu remonte la lame normalement sa doit être bon.

Si le réglage est bon tu vas le voir tous de suite en planétaire s'est un télescope avec un bon piqué.

A+

Posté

Salut!

Il y avait des cales pour caler la lame? Remets les, les mêmes, à la même place dans le même sens! Et remets la lame comme elle était... tu as fait un repérage au feutre?

Après, vérifie juste la collimation sur une étoile!

:)

Posté

M703 seb79 :)

Il y a normalement une marque repère au niveau de la lentille pour la remettre là où elle était ... j'espère pour toi qu'il y en avait une, car à priori tu ne l'as pas faite toi même. Moi elle y était, pas de souçi de ce côté là, mon problème venait des cales :be: que je pensais inutiles et que je n'avais pas remises .... faut les remettre comme elles étaient, Gégé dit vrai :)

Posté

Il faut tout marquer/reperer au démontage !

Il y a un excellent guide ici :

http://www.astrosurf.com/astramatoria/guides/dem_m603.htm

Pour le changement de rail, il suffit de faire l'étape démontage ménisque.

Il faut faire attention en faisant sauter les rivets pop, à ne pas faire tomber de limaille dans le tube. En le posant le cul en l'air on évite les particules qui vont aller se loger derrière le primaire.

J'ai changé le rail sur le mien, enfin pour être exact l'opération était encours quand je l'ai vendu, il manquait les vis des extrémités. Le rail tenait par 3 vis et déjà c'était le jour et la nuit par rapport au rail branlant d'origine.

Le plus simple et malgré tout suffisant est de d'utiliser le pré-percage du tube.

Sur le rail que j'avais acheté chez OU, les trois trous centraux correspondaient mais aux extrémités il y avait deux trous au lieu d'un seul.

J'ai conseillé à mon acheteur de fixer les deux rails ensemble par les trous centraux qui correspondent pile-poil et de percer le nouveau rail en ce servant des trous de l'ancien comme guide et d'utiliser une fixation 5 vis à la place des 5 rivets pop.

NB: Le rail d'origine n'est pas très beau, mais c'est surtout la fixation des rivets pop qui prend du jeu. Un remplacement des rivets par vis-rondelles-boulons devrait déjà et à peu de frais améliorer le tube.

Avant que je n'opère, le nouveau rail posé à côté de celui d'origine:

intes_IMG_1761_cut_800.jpg

Posté

pascal--> On en trouve ailleurs que chez O.U de ces queues d'arondes ??

la dernière fois que je les ai appelé ils m'ont dit qu'ils venaient juste de passer leur commande annuelle chez Intes et que c'était mort pour en avoir avant un an :cry:....

A première vu la nouvelle queue a l'air plus robuste (épaisseur) que l'ancienne non ?

@+

Seb.

Posté

Bonsoir,

Et si tu virais les rivets pops et en lieu et place tu mets des boulons et écrous de 5 ou de 6(peu être repercer les trous des pops)

Posté

Pour avoir eu un intes M703 et cette fameuse queue d'aronde .... même en mettant des boulons cela n'ira pas. Cette queue d'aronde est légère, mince et ce qui est gênant c'est qu'elle n'épouse pas la forme du tube, eh oui elle est plate sur le dessus qui colle au tube, donc même avec des boulons, elle ballotera. Sincèrement, je trouve indigne qu'intes ai fait une telle queue d'aronde :grr

Enfin à priori ils remettent de vraies belles, épaisses et qui épousent la forme sur ceux d'aujourd'hui :) enfin je l'espère :(

Posté

Quentin==>C'est une idée , par contre faut trouver des anneaux au bon diamètre (le tube fait environ 200mm) :confused: et ça c'est pas évident....

@+

Seb

Posté
M703 seb79 :)

Il y a normalement une marque repère au niveau de la lentille pour la remettre là où elle était ... j'espère pour toi qu'il y en avait une, car à priori tu ne l'as pas faite toi même. Moi elle y était, pas de souçi de ce côté là, mon problème venait des cales :be: que je pensais inutiles et que je n'avais pas remises .... faut les remettre comme elles étaient, Gégé dit vrai :)

Merci beaucoup pour ces réponses nombreuses et de qualité.;)

Désolé pour mon retard avant de répondre, déplacement professionnel oblige.

Je n'ai pas malheureusement fait de trace au feutre avant le démontage de la lentille.:cry::cry:

Par contre comme dit Littlesoket, il doit y avoir une marque repère, mais je n'ai rien vu.

Peut-être Littlesoket, pourrais tu me dire où était le repère sur ta lentille ?:?:

Comme cales, en démontant j'ai vu 3 petits carrés de papier colées sur la face de la lentille en contact avec le tube.

Je n'ai évidemment pas enlevés ces papiers.

C'est vrai qu'il me reste la solution de la collimation si je m'apercois d'un problème.:confused:

Posté

La marque se situe sur le côté, tu en as une sur le côté de la lame de fermeture et une sur le tube ... tu dois faire correspondre les deux. Moi, elle était au feutre noir :)

Posté
La marque se situe sur le côté, tu en as une sur le côté de la lame de fermeture et une sur le tube ... tu dois faire correspondre les deux. Moi, elle était au feutre noir :)

Bien noté, je regarde ça dès que possible.:)

Merci pour toutes vos réponses.

Tchao

Posté

Avant de redémonter la lentille pour contrôler s'il y a un repère, j'ai sorti le tube, histoire de vérifier l'état optique.

Et bien, c'est pas si mal, j'ai pointé Saturne, je suis allé jusqu'à l'oculaire de 15, ensuite la mise au point était impossible.

Alors, vu la faible hauteur de Saturne, vu la turbulence épouvantable qu'il y avait ce soir là, et que le tube n'était pas tout a fait à température, je me dis que l'oculaire de 15 sur Saturne ,c'est pas si mal ??

Les autres pocesseurs d' Intes 603, pourraient-ils confirmer ? :?:

Merci

Posté

Salut Planéto ;)

Sur le miens , pour saturne j'utilise systématiquement mon ortho de 7 mm (214x) et quand le temps le permet un 10mm avec barlow x2 (300x)

@+

Seb.

Posté
Salut Planéto ;)

Sur le miens , pour saturne j'utilise systématiquement mon ortho de 7 mm (214x) et quand le temps le permet un 10mm avec barlow x2 (300x)

@+

Seb.

Et récement tu as monté ton ortho de 7 sur Saturne ? ou c'était au moment de l'opposition, il y a quelques mois ?:?:

Si effectivement cela est confirmé, cela viendrait bien confirmer qu'il y a besoin d'un petit réglage :(

Posté

Cela doit faire une quinzaine de jours à peu près , quand il faisait beau.....

Par contre pour la map , j'ai adapté un accufocus sur le M603 donc ça facilite grandement la map à fort grossissement ;)

@+

Seb.

Posté
Cela doit faire une quinzaine de jours à peu près , quand il faisait beau.....

Par contre pour la map , j'ai adapté un accufocus sur le M603 donc ça facilite grandement la map à fort grossissement ;)

@+

Seb.

C'est quoi un accufocus ???:?:

Posté
C'est ça :

dscn3412.jpg

C'est le boitier cylindrique avec une prise ??

Et comment ça marche ?? (on dirait Michel Chevalet...:p)

Posté

C'est un "simple" moteur connecté à un boîtier qui contient une pile et des boutons pour aller dans un sens ou dans l'autre et un potentiomètre pour régler la vitesse. Mais il peut aussi être piloté depuis un ordinateur.

Posté
C'est un "simple" moteur connecté à un boîtier qui contient une pile et des boutons pour aller dans un sens ou dans l'autre et un potentiomètre pour régler la vitesse. Mais il peut aussi être piloté depuis un ordinateur.

OK, c'est un moteur de mise au point...;)

Posté
Ben voui. J'aurais dû commencer par là alors. :)

Y 'a pas de mal, merci encore pour ta réponse...:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.