Aller au contenu

Iaorana no Tahiti

fredofenua

Messages recommandés

Posté

tout simple:

Pupille de sortie = focale oculaire / FD instrument :)

Exemple:

Celestron 8 FD=10

oculaire de 50 mm de focale

pupille de sortie = 50/10 = 5 mm

Posté

Hello à tous, je viens tout juste de m'inscrire, je me présente :

Fred, 35 ans, originaire de La Rochelle et vivant en Polynésie depuis 6 ans ; tombé dans l'eau salée à 3 ans, jamais lâché la voile depuis ; naturellement branché par le ciel et l'espace, j'ai découvert votre forum via Astroport, je suis également l'auteur d'un blog à 90% astro, Fred O Fenua.

Je n'ai pas de matos pour observer le ciel, vie sur l'eau oblige, juste mes yeux et un 350D+300mm.

A très bientôt ;):cool:

Posté

Salut Fred!

Bienvenue ici:)

Ahlàlà, rien que le pseudo et la localisation me font rêver, l'eau est mon second milieu après l'espace...

Et puis ça doit être sympa, chez toi, le ciel... Peu de pollution lumineuse, le ciel du sud...

Veinard!!:D

Posté

Salut et bienvenue à bord, Fred ... :)

Comme Jeff, étonné que tu n'aies même pas une bonne paire de jumelles ;)

Posté

Pas plus qu'avec le "relief d'oeil" qui peut se résumer en la distance maximale où se positionner pour voir le champ entier fourni par l'oculaire.

Posté

salut et bienvenue sous nos latitudes fredofenua:p

rhaaaa ! le sable blanc et l'eau bleue et chaude....c'est indigne de vivre la bas !:be::be:

Posté

Merci à tous pour votre accueil :) Et sisi j'ai une paire de jumelles, mais bon elles ont tellement pris la flotte et avec l'humidité ambiante, j'ai une culture de champignons à l'intérieur !!! Comme avec mon ancien 200mm d'ailleurs ! Donc pour repérer une île ça va, pour le ciel c'est moyen ! lool

A bientôt

Posté

Et oui le ciel australe est une merveille, on en prend plein les mirettes ici ! J'vous raconte pas les nuit sans lune en mer, j'avais jamais vu un ciel pareil de ma vie, et niveau pollution lumineuse, quant on s'éloigne un peu de Papeete tout va bien :cool:

Posté

observer de la baie de cook, ça doit être cool , perso j'ai préféré les tuamotu juste devant huahine ;)

quelle mer la bas les amis, quelle mer : tous les tons de bleu :wub: (même si c'est un océan un vrai :be:) un vrai régal et au fond, pareil plein les mirettes re:wub:

Profites en bien :) :)

Posté

Salut Fred! sois le bienvenu parmi nous! ..arf....un ciel étoilé scintillant comme jamais au-dessus de l'Océan...le rêve... moi aussi je veux l'Océan en Auvergne! :cry:..je te souhaite bonne continuation et profite bien de toutes ces merveilles! ;)

Posté

Merci à tous :cool: Aller un petit aperçu, sinon voir les albums sur mon blog ;)

25vn8.jpg

17860175uo9.jpg

30nz3.jpg

Et mon modeste premier montage lors de l'éclipse de Lune 27/08/08

0resumaj7.jpg

bon aller j'arrête ;)

Posté

Merci je vais dormir avec des images du paradis.:)

Quelle heure il est chez toi maintenant ?

Merci pour tout.

Luc.;)

Posté

fred => tu es dans l'hémisphère nord, ou sud ?

Au fait, sur une EQ 5 ou 6, on vise quoi avec le viseur polaire lors de la MeS (dans l'hémisphère sud, où on ne voit pas la Polaire) ?

La Croix du Sud ??

Posté
fred => tu es dans l'hémisphère nord, ou sud ?

Au fait, sur une EQ 5 ou 6, on vise quoi avec le viseur polaire lors de la MeS (dans l'hémisphère sud, où on ne voit pas la Polaire) ?

La Croix du Sud ??

Pas vraiment, c'est plus compliqué que dans chnord, surtout si la latitude est basse. On vise à un endroit où il n'y a rien :be: .Le plus beau ciel que j'ai vu c'était aussi sur un ptit voilier (qui s'appelait aita pea pea ...:) )du côté de noumea. Il y avait tellement d'etoiles que j'avais du mal à me repérer avec les jumelles.

bienvenu fredofenua

Posté

@ Catluc, on est à GMT-10 (comme Hawaii) donc actuellement -12H par rapport à chez vous, -11 l'hiver. Donc là on est mercredi 15H20

@ Sylvain, hémisphère sud, donc pour nous l'hiver approche avec ses températures glaciale de 19°C et le lagon à 24°C :p héhéhé sérieux on se caille ici à 19 :cool: Sinon je ne sais pas, je te le dirais quand j'aurais acheté un télescope, et que je serais à terre . . .

@ JMarc, merci :) Oui "Aita pea pea" ça veut dire "pas de problème" en Tahitien ;)

Posté

Ouhais alors manouilla et maï taï partout. Mais bon, au risque de ternir un peu le débat : le ciel tahitien ne laisse pas un souvenir impérissable (c'est presque comme les plages de sable blanc ... Faudrait qu'elles existent ...). Cela n'empeche en rien la cordialité alors Bienvenue !

Posté
@ Sylvain, hémisphère sud, donc pour nous l'hiver approche avec ses températures glaciale de 19°C et le lagon à 24°C :p héhéhé sérieux on se caille ici à 19 :cool: Sinon je ne sais pas, je te le dirais quand j'aurais acheté un télescope, et que je serais à terre . . .

Cet hiver, entre -5 et -10 par chez moi (il faisait chaud par rapport aux années passées). Sinon, ça existe les nuages par chez toi ?

Ici, ciel gris depuis 10 jours... donc pas d'observations...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.