Aller au contenu

serrage axe DEC et RA sur SVP ou EQ5

pauleau1

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

ayant entrepris le démontage de ma SVP ce week ,

pour changer la graisse et ebavurer les parties en contact (plus pour rechercher la petite bete qu'autre chose car celle ci fonctionnait plus que correctement )

apres remontage je me retrouve devant un dilemne !

que privilégier ??

une rotation sur ces axes tres fluide avec un trés léger jeu juste perceptible (sur le dec ..... il se manifeste en tirant sur la barre de contrepoids)

,ou resserrer ces axes de façon a supprimer ce jeu mais entrainant une rotation plus difficile !

cela fait plusieurs fois que suivant l'humeur du moment je serre ou désserre ces foutues bagues sans savoir veritablement ce qu'il faut rechercher ??

merci de vos retours d'experiences

ps: celle ci supporte un INTES M603

Posté

Bonjour!

Pour l'axe d'AD, la méthode consiste à bien placer la monture sur son trépied, plateau raidisseur etc... tout bien serré. Tu mets la tige de contrepoids verticale, et tu bloques les freins. En sollicitant la tige de contrepoids à pleine main, verticalement, tu dois sentir un cloc-cloc: c'est le jeu. Règle l'écrou au cul de l'axe (côté visée polaire) pour que ce jeu soit minimum. Il doit être minimum, mais il doit exister!

C'est l'axe qu'il faut bien régler, car c'est celui-ci qui tourne beaucoup...

L'axe de D est plus facile: règle l'écrou pour que la rotation soit de la même fluidité que l'autre! Enfin, c'est comme ça que je fais...

:)

Posté
bonjour à tous

que privilégier ??

une rotation sur ces axes tres fluide avec un tres leger jeu juste perceptible (sur le dec ..... il se manifeste en tirant sur la barre de contrepoids)

,ou resserrer ces axes de façon a supprimer ce jeu mais entrainant une rotation plus difficile !

merci de vos retours d'experiences

Bonjour,

Je me suis également adonné à cette noble quête du jeu intrinsèquement bon.

Sur une monture DEMRDE ultra.

Là, tu parles du jeu sur l'axe.

Je favoriserai la facilité de rotation.

Tu pourras mieux équilibrer ta monture.

Si tu es motorisé, tes batteries dureront plus longtemps.

Quant tu touches à la barre de contrepoids, tu as le porte à faux qui multiplie les efforts sur l'axe.

Ce qui compte, c'est le temps de réponse quant tu tournes dans un sens puis dans l'autre à fort grossissement.

Si tu ne voies pas le rattrapage de jeu, c'est parfait même si ta barre de contre poids te dit le contraire.

Si tu veux réduire l'erreur périodique:

Je ne connais pas ta monture mais je suppose que tu peux régler le jeu entre la vis sans fin et l'axe.

Ce réglage est très important. Le réglage de la vis sans fin est directement responsable d'une grosse partie de l'erreur périodique sur un suivi motorisé.

Le réglage parfait consiste à avoir le point de contact entre la vis et le pignon sur l'axe normal (voir wiki: engrenage, axe normal si c'est du chinois).

Sinon, le point de contact se déplace de part et d'autre de cet axe théorique et génère la majeur partie de l'erreur périodique.

Enfin:

If it's not broken, don't fix it.

Si y'a pas de problème, pourquoi tu la tripotte?

Je vais te prêter ma monture,

tu y foutras le feu

et ensuite tu arrêteras d'essayer de bousiller la tienne.

;)

Posté

merci de vos réponses

john

ben je la tripote ........................pour essayer tout simplement d'approcher l'optimisation maxi de ce matos !

et j'ai l'impression que l'ébavurage (même des rondelles plastiques !) et un bon graissage est plutot allé dans ce sens !!

même si je dois reconnaitre que j'ai été surpris de la bonne qualité de l'usinage en general .(par rapport à ce que j'avais pu lire sur l'eq5 pour ne pas la citer )

sinon pas de problemes pour la pression vis sans fin roue dentée

merci gégé de ton expérience sur la même monture !!

sur l'axe AD je n'ai pas de jeu sensible ..... et pourtant tout tourne de façon tres fluide !

le seul jeu perceptible est sur le DEC en sollicitant la barre de contrepoids .....et ce en reglant comme tu l'a fait de façon à ce qu'il soit de la même fluidité que l'autre (sans doute que cet axe sans roulement demande un peu plus de jeu que l'autre pour que la rotation soit de même "fluiditée" ??

voilà ou j'en suis !

je laisse comme ça ?

Posté

et j'ai l'impression que l'ébavurage (même des rondelles plastiques !) et un bon graissage est plutot allé dans ce sens !!

Bon ben si vraiment ça te démange, tu peux remplacer les rondelles en plastique par du laiton, des rondelles ultra fines (1/10e de mm)

Posté
Bon ben si vraiment ça te démange, tu peux remplacer les rondelles en plastique par du laiton, des rondelles ultra fines (1/10e de mm)

ça ça à l'air pas mal !!

come tu dis "si ça me démange " .........merci du tuyau !

Posté
ça ça à l'air pas mal !!

come tu dis "si ça me démange " .........merci du tuyau !

C'est pas pour réduire l'épaisseur.

Tu va sûrement en empiler pour garder les cotes et pour que ça tourne bien.

C'est pour réduire les frottements et allonger la durée de vie.

A propos de durée de vie,

quant tu ne te sers pas de ton scope, ne le laisses pas regarder le plafond.

Tu as des contraintes sur les axes qu'on peut réduire.

Mieux vaut laisser le tube à l'horizontale plutôt que réglé en permanence sur ta lattitude, quant tu ne t'en sers pas.

Ca, c'est si tu laisses ton objet de fierté bien en vue avec le tube dessus.

Il a une grosse monture !

Je suis sur qu'il a un truc a compenser

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça !

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.