Aller au contenu

Qui veut gagner un neurone?

Kef

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oh la la! Il y a eu un débat sans fin sur cette histoire, cela remonte à deux ans, je pense... d'où il ressortait que sans doute c'est le terme "graviter autour de" qui n'avait pas été compris!

:rolleyes:

Posté

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...

Y'avait aussi:

"Dans Mobby dick, de quelle couleur est la baleine ?"

"Je vais appeler un ami" :1e:

Posté

Le plus ahurissant, c'est quand même de voir que 56% des français croient encore au géocentrisme...

Posté
Le plus ahurissant, c'est quand même de voir que 56% des français croient encore au géocentrisme...

Je ne pense pas que cela soit le cas. 56% des français s'en f..., ne savent pas trop... Mais ce n'est pas, à ce niveau, une question de "croyance".

D'ailleurs, si on leur explique, il n'y a pas de problème, ils changent leur vue (à la différence des croyances....).

Posté

Ce qui serait vâche à poser, comme question, c'est: "combien de planètes contient le système solaire, selon l'Union Astronomique Internationale"

Là, même moi je suis pas sûr de répondre comme il faut :be:

Posté
Je ne pense pas que cela soit le cas. 56% des français s'en f..., ne savent pas trop... Mais ce n'est pas, à ce niveau, une question de "croyance".

D'ailleurs, si on leur explique, il n'y a pas de problème, ils changent leur vue (à la différence des croyances....).

Oui enfin, quand je dis "croire" c'est à un degré moindre de ce qu'on sous-entend habituellement. Disons qu'ils le croient instinctivement :)

Posté

C'est un sujet redondant ça ... Z' pas bien de se moquer.

Surtout que dans ce pays c'est pas la culture scientifique qui prime, ... Connaitre un écrivain, c'est ça être cultivé. Que l'on sache qui est Niels Bohr, bin ça n'en fait pas parti. Et puis c'est quoi la mécanique quantique après tout?

On peut toujours se moquer, c'est assez facile. Mais si on ne s'y intéresse pas et qu'on ne nous le dit pas, je ne vois pas comment on pourrait le savoir. Ne pas savoir que la Terre tourne autour du Soleil peut paraitre incroyable pour quelqu'un qui s'y connait. Mais ça ne saute pas forcément aux yeux. On voit bien le soleil parcourir le ciel...

Et puis vous qui savez, bin organisez des soirées, vulgarisez, faites partager votre passion et votre culture. Beaucoup de gens ne demandent pas mieux que de savoir, encore faut il qu'on leur propose.

Posté
Disons qu'ils le croient instinctivement :)

Ouais, parce que si tu poses la question dans la rue : "Croyez-vous au géocentrisme ?", je ne te garantis pas la pertinence de la réponse. :be:

Posté
On peut toujours se moquer, c'est assez facile. Mais si on ne s'y intéresse pas et qu'on ne nous le dit pas, je ne vois pas comment on pourrait le savoir. Ne pas savoir que la Terre tourne autour du Soleil peut paraitre incroyable pour quelqu'un qui s'y connait. Mais ça ne saute pas forcément aux yeux. On voit bien le soleil parcourir le ciel...

Euh, y a 500 ans ok, mais à notre époque ça fait quand même partie de la culture de base, on voit ça dès l'école primaire... C'est même pas une question de s'y intéresser. La Terre est ronde, le ciel est bleu et la Lune gravite autour de la Terre, tout le monde sait ça... enfin faut croire que nan :/

Posté

Mouais... On a bien fait du rugby en primaire, et on en est bien plus abreuver que de sciences, et pourtant je ne connais pas les règles.

Les gens le savaient au fond d'eux, je pense. Je suis persuadée qu'ils savent très bien que la Terre n'est pas au centre de l'Univers, du moins, pas autant que 56 %. Et puis, la science a comme il a été plusieurs fois dit, des pb de communications. On devrait réessayer avec qui tourne autour de qui pour voir.

N'oublions pas non plus que c'est une émission de télévision...

Pourquoi le ciel est bleu au fait? combien d' astrams savent l'expliquer? je ne pense pas que la totalité le sache..

Et puis, je ne pense pas que la culture soit "être intelligent".

Posté

Bah raison de plus que ce soit une émission télé, on devrait pas s'attendre à voir des gens aussi arriérés dedans ;) Qu'un type reclus au fond d'une grotte toute sa vie ne le sache pas ok, mais là on a quand même affaire à des gens à priori civilisés qui ont reçu un minimum de culture

Posté
mais là on a quand même affaire à des gens à priori civilisés qui ont reçu un minimum de culture

La télévision n'est pas un critère de civilisation... :be:

Posté
C'est pas faux, le Soleil tourne autour du barycentre Terre-Soleil. :be:

Ne tournerait il pas autour du barycentre du systéme solaire tout entier?

J'ai dit une connerie?

Posté
Ne tournerait il pas autour du barycentre du systéme solaire tout entier?

J'ai dit une connerie?

Absolument, mais pour certains ça dépasse l'entendement. :D

Posté

le plus certain c'est que environ 85% des Français ne sauraient pas ce qu'est le mot géocentrisme...

ma concierge (je déconne j'ai pas de concierge) "oh vous savez moi la politique..."

mon facteur "m'en fous, signez ici, encore un rappel de facture..."

mon médecin "vous savez il faut arrêter de regarder sur internet pour diagnostiquer vos maladies, le géocentrisme c'est très rare dans une population de type caucasien"

steevy boulay "oui moi je crois au géocentrisme, aprce que mÔÔÔssieur Bush, il y croit et à mon avis il est plus intelligent que nous, sinon il serait pas Président des Etats-Unis...., et pi c'est qui ce Copernic??? un communiste?"

Posté
jezantrob ce que tu dis est un grand fond de vérité

ah ben quand même... y en a un qui s'en est aperçu que je racontais pas QUE des aneries!!!!

Posté
steevy boulay "oui moi je crois au géocentrisme, aprce que mÔÔÔssieur Bush, il y croit et à mon avis il est plus intelligent que nous, sinon il serait pas Président des Etats-Unis...., et pi c'est qui ce Copernic??? un communiste?"

T'as oublié JC Vandamme :be:

Posté
Bah raison de plus que ce soit une émission télé, on devrait pas s'attendre à voir des gens aussi arriérés dedans ;) Qu'un type reclus au fond d'une grotte toute sa vie ne le sache pas ok, mais là on a quand même affaire à des gens à priori civilisés qui ont reçu un minimum de culture

Ce n'est pas une histoire d'être arriéré... En fait, cela n'a aucun rapport avec l'intelligence, c'est simplement une histoire de culture générale. Pour nous qui sommes passionés par l'astronomie, cela parait évident, mais comment quelqu'un qui ne s'intéresse pas à l'astronomie et à qui on n'a jamais expliqué que la Terre tourne autour du Soleil peut-il le savoir ?

Posté

Il me semble quand même que savoir que la Terre tourne autour du Soleil devrait faire partie du minimum de savoir pour toute personne ayant un minimum de d'instruction.

C'est pour le moins très basique comme savoir, un peu comme savoir qu'on a un squelette dans le corps même si on est pas amateur de médecine, ou que l'Antartique est au pôle sud même si on est pas amateur de géographie.

Mais si c'est certain que si on demandait aux gens qui était Copernic ou qu'est ce le géocentrisme, on aurait beaucoup moins de bonnes réponses que si on leur demandait qui est Zidane ou combien y a t'il de joueurs dans une équipe de foot...;)

Posté
à qui on n'a jamais expliqué

On l'explique à l'école, mais après, c'est une question de mémoire sélective et de qualité d'écoute aux moments opportuns qui va déterminer si l'élève, futur adulte, remportera 5000 ou 14000 euros dans un jeu télévisé 40 ans plus tard.

;)

J'ironise un peu, car j'ignore si c'était au programme il y a 40 ans... mais c'est la même chose pour tout ce qu'on "apprend" à l'école : il n'en reste pas grand chose. Alors la culture générale, c'est plutôt une affaire de goûts personnels.

Franchement, au moment de cette histoire, j'étais outrée, abasourdie. Et puis à force de discuter, d'échanger des points de vue, je relativise.

Himalia, imagine qu'on te demande de citer un éminent compositeur contemporain... quoi, tu connais pas Eric Satie (bon, peut-être mauvais exemple, je sais pas) ? Pourtant on t'en a parlé, au collège !

Tu vois où je veux en venir ? Ce n'est pas parce que certains ignorent qu'ils n'ont pas envie de savoir, finalement :).

Posté

Si on l'apprenait il y a 40 ans dans les petites classes, en sciences naturelles.

mais c'est vrai qu'on peut avoir une mémoire sélective suivant ses centres d'intérêts.

Sinon Eric Satie comme compositeur contemporain, il est mort en 1925, il ne l'est plus trop maintenant.;)

J'aurais plutôt dit Stockausen, Messiaen, Jolivet, Boulez, Dutilleux, Pierre Henry, Xenakis, Berio, Penderecki, ....

Posté

Sinon Eric Satie comme compositeur contemporain, il est mort en 1925, il ne l'est plus trop maintenant.;)

J'aurais plutôt dit Stockausen, Messiaen, Jolivet, Boulez, Dutilleux, Pierre Henry, Xenakis, Berio, Penderecki, ....

Alors c'était finalement un bon exemple puisque je ne connais malheureusement que 4 de tous ceux que tu as cités ; parce que les cours de solfège sont loin et que mes centres d'intérêt ont changé. :)

PS : mais sans blague, on ne classe plus Satie dans la catégorie musique "contemporaine" ? Les années...

Posté

On classe Satie dans la musique moderne, avec Stravinsky, Debussy, Ravel, Poulenc, Bartok, etc.....Cette musique est encore tonale ou modale et s'écrit tout à fait traditionnellement sur une portée de 5 lignes.

La musique contemporaine prend son essor au milieu du 20° siècle, elle peut être atonale, électro accoustique, répétitive, user de l'informatique, utiliser les instruments traditionnels dans des tessitures ou des avec des effets sonores inhabituels, se servir de micro intervalles, bref tout est permis du moment que cela n'a jamais été fait avant.;)

Cette musique peut s'écrire de façon traditionnelle mais le plus souvent chaque compositeur a son système de notation, ses codes.

J'avais même vu une partition avec plein de signes ésotériques heureusement légendés, et parsemée de petits rébus qu'il fallait résoudre avant de jouer la suite, c'était de la musique aléatoire.:be:

Posté
T'as oublié JC Vandamme

Ça tombe bien, il est invité chez moi, je lui passe le clavier.

Hello guys, c'est moi Jean-Claude. 'Bruno m'a demandé de vous résumer l'héliocentrisme. Alors, comment te dire ?, l'héliocentrisme, c'est Copernic, un moine Shaolin polonais, qui l'a inventé, c'est un spirit, c'est comme si tu tournais mais en même temps tu ne tournais pas, et le cosmos est plein, mais en même temps il est vide, you see ?, c'est comme mon brain, sauf que c'est le soleil qui ne bouge pas... mais attention, en même temps il bouge, parce que tout le monde bouge, donc personne ne move, et c'est ça qui est fort, c'est le spirit of life du cosmos.

Je passe le clavier à Fabrice Lucchini.

Bonsoooir ! Alors, l'héliocentrisme, comment dire ?... C'est... Voyez-vous, un poète a dit... (inspiration) « Ô Soleil... toi sans qui les choooooses... ne seraient (que) ce qu'elles sont... » (silence) C'est magnifique, n'est-ce pas ? Ô Soleil / toi sans qui / les chooooooses / ne-seraient-que-ce-qu'elles-sont... Eh bien, voyez-vous... l'héliocentrisme... c'est le Soleil roi, et tous gravitent autour de lui... Comme la cour à Versailles... Ô Soleil / toi sans qui... les chooooooses... vous comprenez : les choses... ne seraient... QUE/ce-qu'elles-sont. Vous vous rendez compte ? Tout est là... tout est dit dans cette phrase...

Merci Fabrice. Tiens, Philippe Lucas (l'ex-entraîneur de Laure Manaudou) voudrait apporter une précision.

Ouais, salut ! Nan, mais, faut pas déconner ! La moitié des Français y savent pas que la Terre gravite autour du Soleil ! C'est qu'y'a un problème ! Nan, mais y faut arrêter de se branler, aussi, à l'Éducation Nationale, pa'c'que c'est là le problème. Par'c'que franch'ment, y'a des claques qu'y s'perdent. Quand les gars y f'ront leur boulot, eh ben on pourra arrêter les conneries. Et pis c'est tout.

Ah, et Richard Bohringer qui passe par là.

Nan ! C'est pas que j'passais par là, mais j'voulais dire un truc. Nan, attends, nan, tu peux pas dire que les gens y savent pas que la Terre gravite autour du Soleil. Nan ! Faut arrêter, nan ! Mais les gens, y répondent parce que... parce que... nan, attends ! Nan ! Y voient pas, c'est tout, y voient pas ce que tu veux qu'ils te répondent. Attends, nan, faut pas conclure si vite. Attends, y'a un proverbe africain... ouais, j'suis africain, l'Afrique c'est authentique, c'est ma patrie... nan, attends ! C'est un proverbe... attends, je reviens.

Je laisse le mot de la fin à monsieur Alain Delon.

Admiratrices, admirateurs, bonsoir ! En effet, c'est Alain Delon qui vous parle. Alain Delon voudrait dire deux choses. Premièrement, ce n'est pas Copernic qui a découvert l'héliocentrisme, c'est Alain Delon. En effet, en polonais médiéval, "héliocentrisme" se dit "alaindelonsky". D'ailleurs Alain Delon a inspiré les travaux de Kepler et de Newton - ne parle-t-on pas des trois lois de Delon-Kepler, et de la théorie de Delon-Newton ? Deuxièmement, Alain Delon voulait signaler que la Terre ne gravite pas autour du Soleil, car toute chose dans le cosmos gravite autour d'Alain Delon, et la Terre n'y fait pas exception. Il vous en prie.

Posté

La musique contemporaine prend son essor au milieu du 20° siècle, elle peut être atonale, électro accoustique, répétitive, user de l'informatique, utiliser les instruments traditionnels dans des tessitures ou des avec des effets sonores inhabituels, se servir de micro intervalles, bref tout est permis du moment que cela n'a jamais été fait avant.;)

:-) J'ajoute donc à cette liste: Miles Davis, Jimi Hendrix, les Pink Floyd, Frank Zappa, John Coltrane... et Robert Johnson.

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.