Aller au contenu

Qui veut gagner un neurone?

Kef

Messages recommandés

Posté

Salut Cémoi,

Je sais bien que la demo de Brecker à l’EWI ne peut se qualifier de musique électronique, c'était un racourci.

La musique électronique c’est Pierre Schaeffer (musique concrète), Pierre Henry, John Cage, Boulez et l’IRCAM, etc….J’avais un peu étudié cela dans ma jeunesse mais ce n’est pas ma tasse de thé, je n’y suis pas très réceptif.

Et bien sûr que cette démo est anecdotique, ce n’est pas ce que l’on retiendra en premier de l’immense œuvre de feu Michael Brecker, virtuose exceptionnel du saxophone.:wub:

Pour la substitution du batteur par une boîte on est bien d’accord, c’est parce que tu avais suggéré ce cas de figure, Elvin qui se casse une jambe et que l’on remplace au pied levé par une machine pour un concert de jazz live, que j’ai réagi avec un peu de virulence. Dans ce cas là on appelle plutôt un autre batteur.;)

Pour Portal et Solal, leur musique reste encore très expérimentale, ils savent s’entourer de p’tits jeunes qui jouent dans cette mouvance, à chacun de leurs concerts c’est toujours l’aventure.

On appelle en effet ce courant jazz français, ou jazz à subventions…:be:

Désolé les amis pour ce très, très long HS, on est loin des étoiles même si on a évoqué quelques stars.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
, c’est parce que tu avais suggéré ce cas de figure, Elvin qui se casse une jambe et que l’on remplace au pied levé par une machine pour un concert de jazz live, que j’ai réagi avec un peu de virulence. Dans ce cas là on appelle plutôt un autre batteur.

:-( Ma suggestion était bien plus originale (et farfelue...) , dommage, tu l'as lue en diagonale ;-) Pas grâve, de toute façon c'était un cas de figure totalement invraisemblable..

ou jazz à subventions…

:-)))

Désolé les amis pour ce très, très long HS, on est loin des étoiles même si on a évoqué quelques stars.

La musique est pourtant un sujet qui revient souvent sur webastro.. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis sur ce hors sujet de hors sujet, certes très long, mais c'est bien pour cela que l'on ne se lasse pas de webastro, le forum astro le plus déjanté de la planète..

;-))

-

Posté

Bonjour,

ha ben non,on est bien là!.Himalia ne peut pas vous

en vouloir,c'est passionnant!.

Perso,cela fait plus de quatre fois dix ans que je"gratte"

de la guitare(des petites mélodies bien perso!)je ne pense

pas avoir jouer deux fois le meme air de la meme façon.

ce qu'une aucune machine ne peut faire!.

Combien de soirée orchestrales sont restées dans les annales!

Impossible par les memes musiciens de les réitérer!.

C'est toute la différence avec la machine,qui restera machine!.

Hervé

Posté

J'espère ne pas avoir coupé le fil?.car votre dialogue

est passionnant!.Cela fait plusieurs jours que je suis

le post.

ENCORE..ENCORE!!!.

Hervé

Posté

ENCORE..ENCORE!!!.

Tant pis pour toi... ;-))

je ne pense

pas avoir jouer deux fois le meme air de la meme façon.

ce qu'une aucune machine ne peut faire!.

Combien de soirée orchestrales sont restées dans les annales!

Impossible par les memes musiciens de les réitérer!.

C'est toute la différence avec la machine,qui restera machine!

Pas si sur.... ;-))

Les logiciels orientés musique électronique disposent souvent de fonctions aléatoires qui sont capables de générer instantanément des boucles rythmiques par interversion ou mélange.. On peut aussi changer de façon aléatoire les notes d'une séquence mélodique sans qu'il soit bien sur possible de prévoir ce qui va sortir de la boîte... Intéressant dans le cas de musique jouée en 'live' avec d'autres instrumentistes qui doivent immédiatement s'adapter (Arghh, oreilles indispensables..) Cela peut générer des situations nouvelles et totalement imprévues.. D'où bien sur l'intérêt dans un contexte de musique improvisée..

Les machines ont heureusement bien évolué dans cette voie de l'interaction et du jeu en direct. La multiplication et la richesse des outils disponibles fait qu'il devient quasiment impossible de ne pas commettre d'erreur (comme avec un instrument traditionnel) dans le cas d'une prestation en live. Il existe aussi de plus en plus d'interfaces de pilotage des machines.. claviers, contrôleurs de souffles, pavés tactiles, contrôleurs de mouvements....

Un autre exemple consiste à multiplier des superpositions de boucles de longueurs différentes. On se sait ainsi jamais vraiment ce qui va sortir.. Le programmeur va agir, toujours en temps réel sur les différentes boucles, en modifier les sons, les hauteurs et le timbre, les durées de chaque séquence mélodique ou rythmique, le mixage des différents générateurs de sons. Cela peut devenir très complexe s'il y a beaucoup de sources sonores qui fonctionnent en simultané. Cela se complique encore si l'on ajoute de 'vrais' ;-) instrumentistes, sutout s'ils improvisent... Pratiquement impossible de refaire deux fois de suite exactement la même chose... :-))

Encore un exemple.. On peut imaginer un duo improvisé entre par exemple un pianiste et un programmeur qui va modifier avec des machines, en temps réel, le son et les hauteurs du piano joué par le premier musicien.... Impossible encore de refaire deux fois la même chose puisque le pianiste improvise et le programmeur modifie les paramètres des machines en direct et en fonction de ce qu'il entend... Le pianiste est obligé également d'adapter son jeu au son que lui renvoient les ordinateurs de son acolyte..

Passionnant non ??

-

Posté
de toute façon c'était un cas de figure totalement invraisemblable..

Ah, pas tant que cela. J'ai un copain trompettiste qui a eu la chance de remplacer au pied levé son homologue américain qui avait loupé l'avion, avec le big band de Mc Coy Tyner, et du coup il a fait toute la tournée.

Sinon pour tes suggestions d'interactions homme/machine ça fait quand même depuis les années 40 que ces expérimentations ont lieu sauf que maintenant les possibilités des machines sont beaucoup plus puissantes.

C'est passionnant pour ceux que ça intéresse, mais c'est vraiment spécial à l'écoute, faut aimer.

Quoiqu'avec un acide dans le cornet ça aide bien mais c'est plus de mon âge.;)

J'ai eu ma période expérimentale dans les années 70 avec le free jazz, musique aléatoire par excellence, mais en vieillissant je retourne aux roots du jazz. Je viens de passer une très bonne soirée à jouer avec un bon big band de jazz, dans un club, et il n'y a pas à dire: 20 gars qui jouent ensemble avec la même intention, le même swing, les mêmes nuances et qu'à l'arrivée ça fait de la musique, ça m'émotionne toujours.:rolleyes:

Et qu'est ce qu'on est bien sans machines...;)

Posté

bah vindiu on parle de pierre charial, cage, portal etc.......

j ai bien fair de ne pas avoir vu ce post sinon je n aurais pas pu faire tout ce que j a i a faire en ce moment..... avec machine et pas machines ;)

je ne rentrerai pas dans le debat ....mais (hé hé....) un instrument de musique ou une machine, une boite a musique est un outil ce qui est important c'est la musique , et ça, c est le musicien qui la fait... evidemment il y aplus de son humain dans le vibrato d'un contrebassiste que dans un son machinisé......l'emotion humaine peut se sentir, s entendre, se ressentir...... un musicien est aussi une personne avec une aura, une presence qu'il est extremement bon (ou pas) de voir.......sur scene ,en video.....

remarquez que quand on utilise a outrance les machines, ce n'est pas pour faire de la musique, c est pour faire du pognon!! nuance ! et que celui qui est derriere les machines ne rentre pas dans la peau d'un musicien (même si il l'est dans la vie de tout les jours) mais un constructeur de produit culturel de masse.

pas de musique dans tout cela......pas d'art , pas de creation....cela est hors sujet.....

bon....voila ....

non, attends c 'est nazebroc.....y a pas que ça........c'est une aventure humaine la zic aussi, on rencontre, on echange, on ris , on s'engueule.....(tu t es deja engueulé avec une machine toi ? heu...non, c est pas le bon exemple, bon...heu ...pouf pouf....)

le coté économique des machines est evidemment un probleme dans le monde des musiciens pro.

cela est le même probleme partout. le pire c est qu on demande aux machines de reagir comme des humains et qu'on demandes aux humain de reagir comme des machines. il y a une contradiction fondamentale au sein de notre société sur ce point . isn't it ?

non rien j aurais pas dû.... ;)

Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser une boîte à rythmes pour remplacer un batteur, ça ne sera toujours qu’un ersatz

l'interet c'est que tu peux l'arreter en appuyant sur un bouton alors qu'un vrai batteur même en geulant a tue tête et même en lui expliquant tranquillement plusieurs fois de differentes manieres, il comprends pas que quand on joue pas.... on joue pas :be:

Et qu'est ce qu'on est bien sans machines...

on est d'accord ..... :)

bon je vais voir si mon insomnie a fini de bouillir.....

Posté

Décidément, certaines de tes phrases me surprennent toujours François... :b:

C'est passionnant pour ceux que ça intéresse, mais c'est vraiment spécial à l'écoute, faut aimer.

On dirait la remarque d'un vieux grincheux qui n'est jamais sorti de sa campagne profonde, n'a jamais mis les pieds dans une salle de concert, et n'a jamais entendu de musique qu'avec un antique poste de télévision noir et blanc qui ne reçoit guère que la première chaîne...

Ne le prend surtout pas mal François, mais je trouve quand même que l'emploi de l'expression "spécial à l'écoute", venant de quelqu'un dont la spécialité voire le métier est la... musique, dénote tout de même un certain manque de culture et de curiosité artistique....

Et qu'est ce qu'on est bien sans machines...

Dans ce cas, supprimons aussi les machines qui ont servi à fabriquer le saxophone dans lequel tu as soufflé toute la soirée pour jouer pour la 100000éme fois, et sans doute toujours de la même manière depuis 30 ans les mêmes vieux morceaux qui datent probablement de la fin des années 30.. ;);)

Je n'ai rien contre le conservatisme, le respect des grands maîtres du passé et la transmission de leur savoir, mais heureusement que nous avons aussi en France des créateurs qui cherchent à faire évoluer le langage musical, un orchestre national de jazz qui est vraiment différent de ce que les Américains ont inventé en leur temps et des musiciens électroniques qui ont imposé dans le monde cette particularité que l'on nomme "French Touch".

Bon, j'espère que tu n'est pas suceptible, j'éxagère un peu les choses et avec humour juste pour te faire réagir... Je respecte bien entendu ton point de vue et ta manière de penser et vivre la musique.

Keep cool man :cool::cool:

;) Enjoy the music !!

-

Posté

Non,je comprend bien François.

C'est un truc..l'homme est biochimique(oui,y'a une

faute!.)La machine est chimique!.

Bio=ben on verra demain,il fera jours!!!!

Hervé

Posté

bonjour,

je n'ai pas tout suivi, mais un micro et un ampli ça fausse déjà la donne; alors à partir de quel point faut-il s'en offusquer ?

Posté
On dirait la remarque d'un vieux grincheux qui n'est jamais sorti de sa campagne profonde, n'a jamais mis les pieds dans une salle de concert, et n'a jamais entendu de musique qu'avec un antique poste de télévision noir et blanc qui ne reçoit guère que la première chaîne...

Ne le prend surtout pas mal François, mais je trouve quand même que l'emploi de l'expression "spécial à l'écoute", venant de quelqu'un dont la spécialité voire le métier est la... musique, dénote tout de même un certain manque de culture et de curiosité artistique....

Je te rassure, j'ai écouté et je n'y suis pas sensible, comme 99,99% de mes collègues musiciens d'ailleurs, on s'en amuse même bien souvent de certains délires, de ces compositeurs qui donnent dans je génie.

Mais c'est réciproque, Pierre Boulez avait bien traité le pianiste Bill Evans de pianiste de bar.

Alors que je peux écouter Bill Evans pendant des heures et qu'au bout de 2 mn de Boulez je m'ennuie ferme, ça doit être une question de sensibilité personnelle.

Le problème avec l'art contemporain, et pas seulement la musique, la peinture et la sculpture aussi, c'est que comme tout est permis, qu'il n'y a pas de références, c'est un peu la porte ouverte au n'importe quoi voire à l'escroquerie quand on voit le prix de certaines "oeuvres".

Dans ce cas, supprimons aussi les machines qui ont servi à fabriquer le saxophone dans lequel tu as soufflé toute la soirée pour jouer pour la 100000éme fois, et sans doute toujours de la même manière depuis 30 ans les mêmes vieux morceaux qui datent probablement de la fin des années 30..

J'aime bien les machines et la technologie, mais pas pour faire de la musique, c'est pas leur truc, elles manquent d'imagination et de feeling.;)

Et on a pas joué des vieux morceaux de 1930, d'ailleurs le big band en était à ses balbutiements à cette époque,mais un répertoire très varié avec des arrangements originaux.

Quant à la French touch, c'est Laurent Garnier, Daft Punk, ?...:D

No comments.....:cool:

Posté

Tiens, un nouvel exemple d'ouverte musicale..

J'aime aussi les big bands, voici celui qui est de très très loin.. mon préféré :wub:

Un big band (!), deux CDs, un Remix !

arton3456222.jpg

Vienna Art Orchestra

Art & Fun

Dirigé par Mathias Rüegg, le Vienna Art Orchestra sort en 2002 ce double album qui me paraît être un document particulièrement intéressant pour illustrer notre discussion. Un premier disque avec deux rythmiques en alternance (électrique/acoustique) et le big band qui a vu depuis plus de 20 ans défiler les plus grands solistes Européens..

Un deuxième CD qui est un 'Remix' réalisé par Martin Koller, le guitariste de l'orchestre avec des machines et encore des machines !

Quand le plus prestigieux, le plus inventif et créatif des big bands Européens se met à l'electronique, cela donne matière à réflexion...

;-)

-

Posté

Et on a pas joué des vieux morceaux de 1930, d'ailleurs le big band en était à ses balbutiements à cette époque,

Je parlais dans ma plaisanterie de "la fin des années 30", tu lis trop vite... ;-)

Ceci dit, Duke Elligton commence à enregistrer avec son orchestre à partir de 1927...

Relis aussi ton histoire du jazz.... ;-))

-

Posté
Je parlais dans ma plaisanterie de "la fin des années 30", tu lis trop vite... ;-)

Ceci dit, Duke Elligton commence à enregistrer avec son orchestre à partir de 1927...

Relis aussi ton histoire du jazz.... ;-))

Oui Cémoi, quand j'aurai besoin de cours d'histoire du jazz je te contacterai...:be:

Donc je vais rappeler pour ceux qui n'ont pas l'érudition musicale de Cémoi qu'un big band de jazz moderne ce compose de 5 saxs, 4 ou 5 trompettes et 4 trombones, éventuellement 1 ou 2 cors plus la rythmique. Duke Ellington ou Fletcher Henderson ont en effet commencé à jouer dès les années 20 avec des grands orchestres à la composition souvent assez hétéroclite mais la forme définitive du big band, avec tout le personnel décrit plus haut, va s'établir dans les années 40 -50.

Mais enfin tout ça n'est qu'une question de forme.;)

J'aime bien le Vienna Art Orchestra qui est en effet un big band très innovant, un peu comme le bb de Maria Schneider, avec des solistes très talentueux.

Mais le remix ça me dit rien, j'ai déjà entendu des remix des 4 saisons de Vivaldi, de la 5° de Beethoven ou des tubes de Glenn Miller, ça ne m'a pas emballé.

Posté

Mais le remix ça me dit rien, j'ai déjà entendu des remix des 4 saisons de Vivaldi, de la 5° de Beethoven ou des tubes de Glenn Miller, ça ne m'a pas emballé.

Attention, ne confondons pas.. Pas question de reprendre ici des tubes de la musique classique ou autres pour en faire de la musique à danser bon marché..

Je parle ici de Création Artistique pure, et réalisée sans concessions commerciales. Euh... tu es musicien, donc capable à priori d'apprécier la différence et la sincérité de la démarche artistique du Vienna Art qui n'a en général pas la réputations (chez les jazzeux comme les classiques qui connaissent aussi très bien) de faire les choses à moitié..

Après, on peut ne pas être touché par cette musique, je le comprend tout à fait.. Question de goûts et de culture..

-

Posté

Histoire de détendre ;-) l'atmosphère, j'ouvre une nouvelle petite parenthèse, toujours hors sujet.. :-)

Malgré ce qui précède, je ne considère pas l'usage des machines et instruments électroniques dans la musique forcément comme quelque chose d'intéressant d'un point de vue artistique... Il y a certains usages qu'il me paraît important d'expliquer..

Connaissez vous les CDs de musiques de relaxation, sons de la natures et autres musiques d'ambiances 'zen' qui fleurissent dans les boutiques de produits biologiques, les jardineries ou encore font la fortune de la chaîne "Nature et Découverte" ??

De quoi s'agit il ?

On prend en studio un logiciel générateur de sons aléatoires. Le programmeur décide à quelle vitesse il va produire des sons. C'est un peu comparable à un carillon accroché dans le jardin (s'achète dans les mêmes boutiques) et qui bougerait en fonction du vent.. Il choisit ensuite dans quelle gamme va 'jouer' le programme en puisant dans la base de données du logiciel puis il affecte pour finir, quelques sons pris dans son synthétiseur ou sur les nombreux CDs de sons échantillonnés dont il dispose.. Il va privilégier des sons doux et apaisants avec une préférence pour ceux qui rappellent des timbres d'instruments orientaux, qui évoquent en général le calme et la plénitude dans notre imaginaire occidental.. Le choix et l'entrée de ces quelques paramètres simples ne lui prend en général pas plus de 3 minutes. S'il est particulièrement exigeant il ajoutera au mix, pour encore plus de réalisme, un enregistrement réalisé en extérieur, genre chants d'oiseaux ou parade amoureuse des baleines, chute d'eau ou autres ambiances forestières.. Les CDs de la "Sonothèque Radio France" conviendrons parfaitement. Inutile de prendre un magnéto et un micro pour se faire son propre enregistrement et risquer un bon rhume. Il y a là dedans tout ce qui peut convenir et ce n'est de toutes façons pas les pingouins de Terre Adélie qui vont venir réclamer des droits d'auteur ;-)

Il est temps de démarrer l'ordinateur, sans oublier bien sur de lancer l'enregistrement. Un petit café dans la pièce d'à coté.. Retour 10mn plus tard devant les écrans. un appui sur la touche Stop et c'est dans la boîte !!

Reste plus qu'à choisir une belle photo couleur qui représente de préférence la forêt d'Amazonie ou la banquise, voire un arbre isolé au milieu d'un désert, la queue d'une baleine qui plonge dans le bleu profond de l'océan.. :wub:

Envoyer le tout au pressage, et bien sur encaisser le chèque.. :be:

Voilà un exemple d'une utilisation des machines en musique qui me gène. Cet exemple me pose un soucis car je trouve qu'il y tromperie sur la marchandise. On fait croire à celui qui écoute qu'il s'agit d'éléments naturels, de musiciens réels qui jouent sur des instruments traditionnels alors que c'est en réalité tout le contraire. Bien sur, aucun nom de musiciens ou de listes d'instruments plus ou moins exotiques sur les pochettes de CDs. Pas question de mentir, les photos et les mentions 'sons de la nature' suffisent pour dissimuler la supercherie et faire illusion.

Pas de pensée artistique non plus derrière ces mélodies circulaires sans début ni fin. Rien que des suites de notes sans âme, dépourvues d'émotions car sorties au hasard, issues des tirages de nombres aléatoires d'un programme informatique.

Heu... qui a dit que l'usage de l'informatique et des ordinateurs était une source fréquente de stress ??

-

Posté

Aller, je vais être consensuel, il y a un exemple de remix(s) d’œuvres classiques avec des synthés qui m’avaient bien plu dans les années 80, quand je les avais écouté. Il s’agit du japonais Tomita qui avaient enregistré des morceaux classiques, entre autre une version de Daphnis et Chloé de Ravel, en rejouant chaque voix avec un Moog, monophonique à l’époque, ce qui représentait un travail énorme et un mixage final sûrement très long, les consoles de mixage n’étant pas informatisées à l’époque.

Ce qui étaient intéressant c’est qu’il n’avait pas cherché à imiter le son des instruments de l’orchestre mais au contraire, il avait complètement réinterprété les timbres et sonorités des cordes, bois, cuivres et percussions suivant ses fantasmes et ses goûts.

Je ne sais pas si Ravel aurait apprécié mais il faut reconnaître que cette relecture de l’œuvre n’était pas inintéressante, Tomita avait très bon goût pour le choix des sons, le choix de son mix faisait parfois ressortir des voix intermédiaires moins présentes en acoustique, et surtout il n’avait rien rajouté par rapport à l’orchestration originale.

Pas de grosse caisse sur tous les temps et bien devant dans le mix pour les parties rythmées par exemple, et heureusement….;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.