Aller au contenu

Dimensions, théorie etc...

terra

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, j'ai une question qui me trote dans la tête et je n'aime pas pouvoir y répondre, donc, sur plusieurs forum j'ai vu que avec la théorie des supercordes les univers sont vu dans certains dans une dimension, d'autres dans une autres etc...bon je pense avoir compris cela, mais il est dit que chaque demensions contiendraient d'autres dimensions cachés qui aurait eux même des univers, ces univers auraient des dimensions qui en cache d'autres etc, mais comment les scientifiques savent que toutes les dimensions en contiennent des cachés peut être que chaque dimenions est séparée des autres au lieu d'être imbriquer dans d'autres à "l'infini", donc ma question est comment ils on pu inventer le fait que cette théorie (si elle est exacte) s'applique pour toutes les dimensions :?: ?

PS : je suis pas un grand savant donc les thermes scientifiques c'est pas mon truc je préviens tt de suite :be::be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

La théorie des cordes stipule que les particules (électron, proton, neutron etc) ne sont pas des points sans dimensions comme dans la théorie classique.

Chaque particule est une corde vibrante dont la dimension est de l'ordre de la dimension de Plank (1, 62 x 10 E-33cm). Donc très petit.

Cette théorie requiert 11 dimensions (3 d'espaces, une de temps + 7 de dimensions planckiennes) et en conséquence elle prédit l'existence du graviton, particule de la gravitation. Elle réalise sur le papier l'unification des 4 forces : nucléaire forte et faible, électro-magnétique et la gravitation.

Seule petit problème, on est dans l'impossibilité d'apporter des preuves expérimentales à ce bel édifice théorique. Les énergies à mettre en jeu dans les accélérateurs de particules sont au delà des possibilités actuelle, quoique...

Le livre de Brian Green est très intéressant sur la théorie des cordes, en poche, La magie du cosmos.

Il n'y a pas d'autres univers dans les dimensions cachées. On peut spéculer que notre univers n'est qu'une bulle ou un bourgeon parmi d'autres. De toutes façon il nous est impossible de communiquer avec ces autres hypothétiques univers sauf à concevoir les fameux trous de vers. Ceux ci n'auraient de toute façon qu'une existence très brève qui empêche tout idée de traversée.

Tout ceci dans l'état actuelle de nos connaissances, qui sait dans quelques décennies ou siècle.....A suivre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.