Aller au contenu

Choix de mon premier télescope

~Brouette~

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vous devez probablement répondre tous les jours à des personnes qui posent toujours la même question : Quel télescope choisir...:?:

Je souhaite donc acheter mon 1er télescope après plusieurs mois d'hésitation.

J'ai fouillé un peu de partout, sur le site, sur google, sur d'autres sites et je me suis arrêté sur ce produit : Télescope Orion SpaceProbe 130/900 230 € et port gratuit chez optique-unterlinden.net

Equipement	O9851	
Porte-oculaire	31,75 mm	
Chercheur	6x30	
Oculaires	Explorer II 25mm et 10mm	
Monture	EQ-2	
Viseur polaire		x
Moteur		x
Raquette de commande		x
Autres accessoires	Bouchon de collimation	
Diamètre utile	130 mm
Focale	900 mm
Rapport F/D	6,9
Pouvoir séparateur	0,9"
Magnitude stellaire limite	13
Clarté	469x
Grossissement minimal	22x
Grossissement maxi théorique	260x
Grossissement maxi recommandé par Unterlinden	200x
Obstruction centrale	0,36
Longueur du tube	84 cm
Poids du tube (avec colliers et chercheur)	3,5 kg
Poids total	15 kg

Mes attentes et questions :

1) Je pense m'en servir dans les 1 à 2 fois par mois, pour regarder principalement la lune et les planètes (3 - 4 fois les bons mois).

2) Toutefois, je souhaiterais pouvoir voir un peu plus loin si le besoin s'en fait sentir.

3) J'aimerai pouvoir faire des photos, il me faudra alors investir dans un moteur en ascension droite, mais est-ce que ce serra suffisant ? Les oculaires n'ont pas l'air mauvais d'après ce que j'ai pu voir un peu partout.

4) Je ne sais pas ce que valent les miroirs... Peut-on les changer facilement par la suite, et est-ce que cela peu apporter un gros gain point de vue qualité de l'image ?

5) J'ai vu ce scope : 150/1200mm EQ-3-2 SKYWATCHER à environ 340 € avec les frais de port chez astroshop.de, mais je trouve ca trop chère pour un premier scope. Puis il est trop grand ma copine va râler... :be:

Pensez-vous tout de même qu'il est nettement meilleur que mon premier choix ?

6) Il y a aussi le SKYWATCHER 114/900mm EQ - 1 à environ 190 € avec frais de port chez le même commerçant, mais la monture me parait trop légère et le diamètre est un poil plus petit, tant qu'à faire pour le peu de différence de prix, autant prendre le Orion.

7) Si au fil des mois/années, je remplace petit à petit les pièces d'origines de l'Orion par des pièces de meilleurs qualité est-ce que la différence de l'image perçue serra flagrante ?

8) Une dernière question, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce vendeur : http://www.optique-unterlinden.net ? Est-il fiable, les délais de livraison sont-ils raisonnable, a t-il bonne réputation ?

C'est sympa de m'avoir lu jusqu'au bout et par avance, je vous remercie pour vos réponses :)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

1) c'est un bon choix; pour la Lune, tu devras obligatoirement investir dans un filtre lunaire (le Sky Optic 022 est très bien, pour 15 € chez "l'astronome"). Sinon tu seras éblouie. Ce filtre se visse sur l'oculaire

2) c'est possible, après tu pourras ajouter des oculaires ou barlows

3) oui, le moteur de suivi sera suffisant

4) ça ne se change pas si facilement, il faut bricoler un peu; mais ceux-ci sont bons

5) l'EQ 3 est plus solide, le diamètre et la focale sont plus importants (donc récolte de lumière plus importante, idéal pour le ciel profond); mais c'est pas pratique à déplacer

6) oui, mieux vaut le orion

7) pas "flagrante", mais bien améliorée, oui; tu n'auras pas à changer mais à ajouter des oculaires plus performants, des lentilles de barlow, éventuellement des filtres...

8) très fiable, excellente réputation

Posté

Si tu prends direct celui à 270, tu aras le moteur, ça te reviendra moins cher que d'acheter un moteur par la suite; mais c'est à toi de voir, en fonction de ton budget...

Par la suite, tu pourras nous demander conseil pour acheter des oculaires, ou autres accessoires.

Posté

Slt

Moi je devais acheter le 130/900 aussi celui a 270€ chez OU !!

Mais pour finir je suis partit sur le 250mm de Kepler !!

Prend avec les moteurs desuite tu seras tranquil:)

Posté
Slt

Oui, car le moteur séparé coutera plus cher au total.

Posté
Slt

Donc si je comprend bien (tu as du prendre le Kepler dobson D250), quand tu regardais pour un newton, ton choix s'était arrêté, comme moi, sur le orion. Ce qui revient à dire que tu pensais que c'était un bon produit rapport qualité/prix. => un deuxième avis positif.

Pour les moteurs, je sais pas encore, j'hésite... je pense pas faire de la photo tout de suite (même si mon Pentax K100D fera largement l'affaire), et je ne veux pas mettre trop d'argent pour l'instant, je vais attendre de voir ce que je vais voir... :rolleyes:

Posté
Donc si je comprend bien (tu as du prendre le Kepler dobson D250), quand tu regardais pour un newton, ton choix s'était arrêté, comme moi, sur le orion. Ce qui revient à dire que tu pensais que c'était un bon produit rapport qualité/prix. => un deuxième avis positif.

Pour les moteurs, je sais pas encore, j'hésite... je pense pas faire de la photo tout de suite (même si mon Pentax K100D fera largement l'affaire), et je ne veux pas mettre trop d'argent pour l'instant, je vais attendre de voir ce que je vais voir... :rolleyes:

Pour la photo, il faudra penser à prendre un adaptateur pour brancher ton appareil sur le porte oculaire.

Ton Pentax K100D, c'est un APN, un reflex ou un bridge ?

Il pèse combien à peu près ?

Sinon, avec ce tube et les oculaires fournis, tu auras la Lune comme tu ne l'as jamais vue, Saturne sera pas mal, Jupiter aussi et Mars, quand elle est proche de la Terre. Sans oublier les galaxies, amas et nébuleuses...

Par contre, sais-tu te repérer dans le ciel ?

Car sans connaissances, tu ne verras pas grand chose, à part la Lune... Moi j'ai le GoTo (désolé pour les puristes qui me liront...) qui me permet le pointage automatique, mais bon c'est tout de suite 400 € un télescope avec GoTo.

Posté

Les moteurs, c'est bien si Brouette est sûr de faire de l'astrophoto. Mais comme il a l'air d'avoir un budget serré, mieux vaut peut-être attendre ? Brouette : est-ce que tu t'imagines, plus tard, passer à l'astrophoto sur un instrument plus puissant ? Souvent, on débute avec un petit télescope en attendant mieux. Dans cette optique, le moteur ne serait pas utile. Par contre, si tu sais à l'avance que devras utiliser ce télescope pendant de longues années, c'est autre chose.

Mais bon, ce n'est pas un problème d'astronomie, c'est un problème de choix personnel, et personne ne peut t'aider pour ça...

Posté

Bonsoir, Brouette!

Télescope Orion SpaceProbe 130/900 230 € Chercheur 6x30 Oculaires Explorer II 25mm et 10mm Monture EQ-2

Excellent scope pour ce prix!

Je pense m'en servir dans les 1 à 2 fois par mois, pour regarder principalement la lune et les planètes (3 - 4 fois les bons mois).

Pas de problème, tu te régaleras...

Toutefois, je souhaiterais pouvoir voir un peu plus loin si le besoin s'en fait sentir.

Le ciel profond? Sous un bon ciel, tu pourras te régaler pendant au moins deux ans. Achète le livre "J'observe le ciel profond avec un 114mm" de Raphaël Gilis, il te guidera efficacement!

J'aimerai pouvoir faire des photos, il me faudra alors investir dans un moteur en ascension droite, mais est-ce que ce serra suffisant ?

Faire de la photo avec une EQ2 est un petit exploit, mais certains sont là qui montrent que c'est possible, au moins de démarrer. A la webcam, qui est très légère, par exemple.

Je ne sais pas ce que valent les miroirs... Peut-on les changer facilement par la suite, et est-ce que cela peu apporter un gros gain point de vue qualité de l'image ?

Les miroirs sont corrects, ne les change pas, ce sera trop cher. Autant prendre de suite plus gros.

J'ai vu ce scope : 150/1200mm EQ-3-2 SKYWATCHER à environ 340 € avec les frais de port chez astroshop.de, mais je trouve ca trop chère pour un premier scope. Puis il est trop grand ma copine va râler... :be:

Pensez-vous tout de même qu'il est nettement meilleur que mon premier choix ?

Ah oui, nettement meilleur, surtout la monture! Ce sera plus facile de t'initier à la photo.

... Elle rale beaucoup, ta copine :b:?

Il y a aussi le SKYWATCHER 114/900mm EQ - 1 à environ 190 € avec frais de port chez le même commerçant, mais la monture me parait trop légère et le diamètre est un poil plus petit, tant qu'à faire pour le peu de différence de prix, autant prendre le Orion.

Absolument!

Si au fil des mois/années, je remplace petit à petit les pièces d'origines de l'Orion par des pièces de meilleurs qualité est-ce que la différence de l'image perçue serra flagrante ?

Non, ce sera un bon petit Tuyau de débutant, avec lequel tu te régaleras au moins un an ou deux. Bien plus longtemps si la météo reste ce qu'elle est....

Une dernière question, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce vendeur : http://www.optique-unterlinden.net ? Est-il fiable, les délais de livraison sont-ils raisonnable, a t-il bonne réputation ?

Pas de souci avec OU!

Si tu exclus la photo, le temps d'apprendre à te repérer dans le ciel avec l'atlas et le chercheur, pense au dobson: tu auras un plus gros diamètre, un 200mm genre TS ou Kepler, mais tu perds le suivi équatorial. Cela ne gêne pas certains, pour d'autres c'est rédhibitoire. A essayer...

:)

Posté

Bonjour,

Que ce soit Orion, Skywatcher ou Celestron, le tube optique (le telescope lui même) ne te posera en général aucun problème.

Pour la photo

Si tu veux faire de la photo uniquement en afocale, aucun problème non plus.

Si tu veux garder une ouverture vers la photo au foyer, tous les telescopes ne le permettent pas sans modification.

Demandes au vendeur ou mieux, à quelqu'un qui en a un si le foyer sort assez.

La monture

Prends au moins une EQ3 si tu veux te garder une ouverture vers la photo.

Le goto n'est pas nécessaire mais la motorisation en AD oui.

La taille du scope

Pour un même diamètre (ex:130/900 et 130/450)

prends plutôt le plus court.

Tu auras un miroir parabolique et moins de porte à faux sur la monture.

Le seul inconvénient à un rapport F/D de 5 par rapport à 7 ou 9 est le prix des oculaires nécessaires pour une bonne qualité d'image.

Oculaires et barlow

Skywatcher fournit la moins bonne qualité mais tu as accès tout de suite à 1,5x le diametre (grossissement maxi exploitable).

Celestron ne te fournit qu'un seul oculaire de bonne qualité.

Orion te fournit 2 oculaires de qualité correcte.

Pour Orion et celestron, il est nécessaire d'acheter une barlow ou un oculaire de plus si tu veux le grossissement maxi.

Si tu optes pour la barlow, je te conseillerai bien la Orion Shortly plus.

Maintenant, entre les trois scopes, demandes à quelqu'un qui en utilise un depuis plus d'un an ce qu'il a ou souhaite changer sur son scope.

La collimatation (faut il acheter un laser ?)

C'est comme l'embrayage quant on apprend à conduire.

Ca impressionne et ça fait bien chier au début, après, on le fait sans y penser.

Je te conseille un simple bouchon de collimatation (fourni avec le Orion) plus une étoile artificielle.

Pour ce bouchon, s'il est pas fourni, tu peux t'en bricoler un avec un kinder ou une boite de pellicule photo - ça coûte rien.

Avant d'acheter l'étoile, essaies d'abord de collimater sur les vraies.

Les petits trucs en plus

Ils coûtent pas cher et on en a besoin.

La lampe rouge (tu peux prendre une lampe arriere de vélo dans un magasin de sport)

Un niveau de maçon pour mettre le trépied à niveau quant tu installes ton matériel.

Un cherche étoile ou carte tournante - 15/20€

Le Pocket sky atlas (petit carnet bien pratique) - 15/20€

On peut s'en passer:

La boussole ( dans les magasins de sport aussi)

Bon ciel.

Posté

Bonjour!

Prends au moins une EQ3 si tu veux te garder une ouverture vers la photo.

Le goto n'est pas nécessaire mais la motorisation en AD oui.

Ouais ouais, c'est sûr!

La taille du scope:

Pour un même diamètre (ex:130/900 et 130/450)

prends plutôt le plus court.

Tu auras un miroir parabolique et moins de porte à faux sur la monture.

Le seul inconvénient à un rapport F/D de 5 par rapport à 7 ou 9 est le prix des oculaires nécessaires pour une bonne qualité d'image.

Je prendrais plutôt le 130/900. On grossit plus facilement...

Maintenant, entre les trois scopes, demandes à quelqu'un qui en utilise un depuis plus d'un an ce qu'il a ou souhaite changer sur son scope.

Bon ciel.

Sur le 130/900 sur EQ2, je dirais: la monture et l'araignée du Tuyau.

Sur le 150/750 sur EQ3: faire un trépied en bois!

Posté

Peut etre quelqun pourrait faire un .pdf pour les choix de telescope pour debutant. Plutot que repondre 40x ce qui peut etre 'chiant' pour vous. un classement par prix/utilisations..

Posté

Après, le truc c'est de guider, de sentir les envies, les affinités de chacun avec le ciel et le matériel... il n'y a pas de recette pour ça!

Quel que soit le problème,

un dobson avec crayford, c'est toujours parfait :be:

Posté

Ouaouhhhh... que de réponses :)

Pour répondre à certaines de vos questions / remarques, je ne souhaite pas trop investir pour l'instant dans le télescope, non pas pour un problème de finance, mais plus pour ne pas dépenser trop d'argent si cette passion venait à me quitter dans les mois/années à venir. C'est pourquoi je me dis que 300 euros pour commencer un seuil à ne pas trop dépasser (scope + accessoires).

Je pense donc acheter un premier télescope qui me durera au moins 2 années. Avant de passer au suivant (si suivant il y a) je voudrais d'abord exploiter au maximum le premier.

Concernant l'achat d'un Dobson, habitant en appartement en plein centre de lyon, je ne veux pas me trimbaler une table, un support à chaque sortie, pour des questions de place de rangement et d'encombrement pour transporter l'ensemble dans la tuture...

Concernant la monture, je voudrais pas non plus m'équiper comme un pro d'entrer de jeu, mais il est certain que la eq-3 serai plus efficace !

A propos de mon orientation dans le ciel, je dois bien avouer que je suis un novice, mais j'ai acheter une carte il y a quelque temps, et j'essaye quand le ciel me le permet de trouver les noms de certaines étoiles..., mais je suis de nature très patient donc je me fait pas trop de soucis de ce coté là.

Pour ce qui est des "petits trucs en plus", j'ai tout ce qui est dans la petite liste de John, sauf la petite lampe rouge... Une petite lampe avec de la lumière blanche ne convient elle pas ????

Toujours dans la catégorie matériel, il me faut donc acheter "obligatoirement" un filtre lunaire, un filtre solaire, et quoi d'autre ? (je ne parle que de l'essentiel) La barlow viendra plus tard... comme ca, je serai content dans quelques mois de "découvrir" de nouvelles images.

Merci à vous tous pour vos remarques, elles me permettent de me poser de nouvelles questions qui feront que mon premier scope sera probablement celui qui me convient :)

Au plaisir de vous lire :)

Posté

Le filtre solaire n'est obligatoire que de jour !

Et le filtre lunaire que si tu veux voir la Lune !

La lampe blanche éblouit trop, mais une lampe blanche avec un mouchoir rouge dessus convient bien !!

Posté

Toujours dans la catégorie matériel, il me faut donc acheter "obligatoirement" un filtre lunaire, un filtre solaire

Non, pour la lune, c'est pour éviter d'être ébloui.

Le filtre solaire(qui se visse sur l'oculaire), à jeter si tu le reçois avec le scope.

Mieux vaut une feuille astrosolar à l'entrée du tube.

A 20€ la feuille (très fragile) et 40€ le solarscope, mieux vaut un solarscope, beaucoup plus sûr pour tes yeux.

Posté

Effectivement j'avais déjà lu quelque part qu'il fallait jeter le filtre solaire vendu avec le télescope. Mes yeux non pas de prix, donc il est certain que j'investirai dans un solarscope.

Edition :

Je pensais qu'un solarscope était un nom donné à un filtre, mais en fait pas du tout... Et vu le prix des filtres solaires, quoique on en trouve aux environ de 50 euros, je vais étudier les différentes possibilités en ce qui concerne l'observation du soleil.

Posté
Le filtre solaire n'est obligatoire que de jour !

[Mode taquin]

Je pensais pas regarder le soleil en pleine nuit... ;)

[/Mode taquin]

Au fait pour mon Pentax K100D, c'est un APN reflex qui doit avoir deux ans à peu près...

Posté
Ouaouhhhh... que de réponses :)

Pour ce qui est des "petits trucs en plus", j'ai tout ce qui est dans la petite liste de John, sauf la petite lampe rouge... Une petite lampe avec de la lumière blanche ne convient elle pas ????

Si, si tu mets un truc rouge dessus.

Pourquoi rouge ?

Quant tu observeras dans ton téléscope, mieux vaut s'être habitué à l'obscurité avant, histoire de voir mieux.

Si tu allumes une lumière blanche, tes yeux repassent en vision diurne.

A moins de 200€, tu as celui ci:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-astromaster-130650-eq-1419.html

Je croie bien qu'à ce prix là, c'est le plus gros diamètre sur une monture équatoriale.

Si tu laisses tomber, il prend pas beaucoup de place et tu pourras facilement le revendre 100€.

Si tu attrapes le virus, tu rachèteras sûrement des oculaires puis un autre instrument d'ici 6 mois à 2 ans

Au moins, tu sauras ce que tu aimes observer et quel type d'instrument tu cherches avant de mettre plus.

Peut être un dobson, peut être une monture avec goto.

Posté

Au fait pour mon Pentax K100D, c'est un APN reflex qui doit avoir deux ans à peu près...

Il te faudrait une bague T (20€) et un adaptateur de ce type:

http://www.ol-optic.com/adaptateur-photo-opfa1-3175mm-p-842.html

ou comme ça:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/adaptateur-a-tirage-variable-3175-mm-bs-astro-824.html

Je croie qu'il en existe autour de 30€

Pour la bague T ou T2, mieux vaut l'acheter avec l'adaptateur.

Elle existe au pas 1mm et 0,75mm

Là, même si le foyer ne sort pas assez, tu pourras tout de même photographier à travers un oculaire.

Si tu ne veux pas dépenser trop, et que tu es indécis, limites toi à la photo lunaire et planétaire.

Pour le ciel profond, il te faut une bonne monture, donc un gros budget.

Quant aux filtres de toute sorte, on peut très bien s'en passer.

Posté
Si tu laisses tomber, il prend pas beaucoup de place et tu pourras facilement le revendre 100€.

Si tu attrapes le virus, tu rachèteras sûrement des oculaires puis un autre instrument d'ici 6 mois à 2 ans

Au moins, tu sauras ce que tu aimes observer et quel type d'instrument tu cherches avant de mettre plus.

Peut être un dobson, peut être une monture avec goto.

Ben oui! Voilà un conseil excellent!

J'ai commencé comme ça, avec une lunette Nature et Découvertes de 60mm sur "monture" azimutale. En un mois je savais que je voulais une monture, équatoriale, et plus gros!

J'ai revendu la lulu le prix que je l'avais achetée moins 20 francs...

C'est pas cher pour une telle expérience!

Posté
mais plus pour ne pas dépenser trop d'argent si cette passion venait à me quitter dans les mois/années à venir.

Dans cette optique, je te conseille de ne pas choisir le matériel en fonction des possibilités photographiques, car l'astrophoto impose des contraintes de choix au détriment des possibilités visuelles. Si tu cherches juste un télescope pour un premier contact avec l'observation, je pense qu'il vaut mieux mettre à plus tard un activité coûteuse et complexe. Sauf si tu es passionné de photo, bien sûr.

Concernant l'achat d'un Dobson, habitant en appartement en plein centre de lyon, je ne veux pas me trimbaler une table, un support à chaque sortie, pour des questions de place de rangement et d'encombrement pour transporter l'ensemble dans la tuture...

Il est tout à fait possible de transporter un Dobson lorsqu'on vit en appartement (je l'ai fait). Mais c'est vrai qu'il y a un certain encombrement. Attention : un Newton 150 mm sur monture équatorial, ce n'est pas beaucoup moins encombrant, et ça se transporter en autant de voyages appartement<-->voiture (il faut deux voyages). Si vraiment l'encombrement pose problème, il te faudrait plus compact, donc moins de diamètre, donc des images moins lumineuses et moins détaillées. Dommage... Franchement, ça vaut le coup de se forcer un peu. Surtout que le transport, c'est pénible surtout au retour, pas trop à l'aller (à l'aller, on est motivé). Donc autant ne pas y penser.

Toujours dans la catégorie matériel, il me faut donc acheter "obligatoirement" un filtre lunaire, un filtre solaire

Non ! Le filtre lunaire, c'est indispensable si tu regardes la Lune à faible grossissement et que tu as un diamètre assez grand, car alors elle éblouit. Mais tout le monde n'est pas sensible de la même façon à l'éblouissement. Le filtre solaire est inutile, à moins que tu souhaites observer le Soleil. Drôle d'idée : on est en plein minimum solaire. Vu que tu n'as pas trop de budget, laisse le Soleil pour plus tard, pour quand il sera au maximum.

Je te conseille d'économiser sur les accessoires et consacrer tout le budget au diamètre. En effet, on peut toujours acheter des accessoires plus tard (et c'est conseillé, car c'est après un peu d'expérience qu'on saura de quoi on a besoin et de quoi on n'a pas besoin). Par contre, on ne peut pas acheter du diamètre en supplément. Si tu as le choix entre un 130 mm bien équipé et un 150 mm sans rien, prends le 150 mm !

Ce qui est indispensable, selon moi ;

- Trois grossissements : un faible (environ D/5), un moyen (environ D/2) et un fort (environ 1,5xD).

- Une carte des constellations.

- Une lampe rouge.

- C'est tout.

Un atlas précis ? Plus tard, quand tu chercheras des objets difficiles (ce qu'on ne devrait pas faire au début). Et puis on peut en télécharger des gratuits sur certains sites (v. sujet sur l'astro à faible budget en tête de ce forum, je crois).

Pour collimater ? On peut le faire avec l'oeil de façon assez simple et assez précise. Quand tu feras de l'observation à haute résolution, on verra si un accessoire de collimation peut servir, mais pas maintenant.

Des filtres ? Pour la Lune, laisse tomber pour l'instant, tu verras à l'usage si elle t'éblouit (si oui : grossit plus fort). Le Soleil, il est au minimum. Les filtres interférentiels (parfois affublés par les publicitaires de la dénomination trompeuse d'"anti-pollution") seront utiles quand tu te lanceras à fond dans le ciel profond, donc on n'y est pas encore.

Posté
Pour répondre à certaines de vos questions / remarques, je ne souhaite pas trop investir pour l'instant dans le télescope, non pas pour un problème de finance, mais plus pour ne pas dépenser trop d'argent si cette passion venait à me quitter dans les mois/années à venir. C'est pourquoi je me dis que 300 euros pour commencer un seuil à ne pas trop dépasser (scope + accessoires).

Je pense donc acheter un premier télescope qui me durera au moins 2 années. Avant de passer au suivant (si suivant il y a) je voudrais d'abord exploiter au maximum le premier.

Dans ce cas-là, je pense que tu devrais remettre la photo à plus tard. Il s'agit d'une discipline à part entière demandant beaucoup d'investissement et d'argent : il ne faut pas que tu te limites en visuel afin de te laisser, éventuellement, la possibilité d'aborder la photo.

Mis à part le StarBlast, tu n'as pas besoin de trimballer une table avec toi, tous les autres Dobsons sont assez hauts pour être utilisés sans support. En fait, à diamètre égal, un Dobson est moins encombrant et plus facile à transporter qu'une Newton sur EQ. Comme un Dobson prend moins de place, les photos sont plus "grossies" que celles des Newton sur EQ, ce qui donne l'impression qu'ils sont plus imposant ;)

Non, car en observant, il faut éviter absolument toute source de lumière susceptible de "casser" la vision nocturne : ce n'est qu'après 20 minutes dans l'obscurité que l'oeil humain atteint sa sensibilité maximale, même si la pupille se dilate en quelques minutes. Une petite lampe rouge (et uniquement rouge) ne brise cependant pas la vision nocturne et permet donc de lire une carte sans risquer de perdre l'accoutumance.

Toujours dans la catégorie matériel, il me faut donc acheter "obligatoirement" un filtre lunaire, un filtre solaire, et quoi d'autre ? (je ne parle que de l'essentiel) La barlow viendra plus tard... comme ca, je serai content dans quelques mois de "découvrir" de nouvelles images.

Le filtre lunaire ne sert qu'à diminuer l'éblouissement à faible grossissement sur les gros diamètres, il est donc loin d'être indispensable. Le filtre solaire, quant à lui, coûte assez cher et ne montrera presque rien en cette période de minimum solaire, ce qui le rend inutile. Et la barlow... En fait, si tu as besoin de grossir plus, mieux vaut acheter un oculaire supplémentaire qu'une barlow, tu obtiendras de bien meilleures images ;)

Posté

Je crois aussi en effet que pour débuter en photo, à la webcam, une monture EQ3 est le minimum. Jette un oeil dans le forum photographies....

Posté

Sur le 130/900 sur EQ2, je dirais: la monture et l'araignée du Tuyau.

Ouaip! J'ai acheté ce tuyau il y a un an tout juste! Le même, chez le même marchand. J'ai pas été déçue, service impeccable et tube de qualité. Il y a même le petit oeillet sur le primaire pour la collimation.

Comme le dit gégé, j'ai ensuite changé de monture pour une SVP. Mais c'était parce que je voulais faire un peu de photo. C'est pas obligatoire. Je changerai de tube certainement (pour pouvoir faire de la photo au foyer avec un reflex) mais pas tout de suite. Je pense qu'il fera encore au moins un an de plus. Il permet déjà de voir beaucoup d'objets, planètes ou galaxies. Donc même si tu chopes le virus tu ne seras pas limité tout de suite.

A compléter, par la suite, par quelques oculaires en fonction de tes goûts.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.