Aller au contenu

Choix de mon premier télescope

~Brouette~

Messages recommandés

Posté

De plus, ce genre de post, même s'il dérape (je dirais même justement s'il dérape), permet aux autres astrams amateurs de faire leur choix.

Personnellement, je suis avec beaucoup d'intérêt cette discussion qui va aussi m'aider.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir a tous

Pour moi qui suis un débutant, le gros probleme c'est que l'on ne sait pas forcement sur quoi on va s'orienter, Photos, observation , Newton, Dobson ............ect

Bref c'est normal on n'y connait rien!

Les avis sont tous utiles, car ils refletent le formidable panel astronomique qui est le notre.

Les Avis sont la uniquement pour eviter un achat catastrophique, pour le reste c'est l'acheteur qui prendra ces responsabilités ; en fonction de sa sensibilité et de ces analyses, par rapport aux conseils!

J'en parle d'autant plus librement que je me suis planter completement sur mon premier achat ( par sur la qualité , mais sur l'orientation)

Donc , merci a tous de donner son avis , mais bien entendu ; il faut se souvenir qu'il ne s'agit que d'un avis !

Posté

Bonjour Bruno,

Je suis d'accord avec toi, un forum c'est fait pour,discuter,débattre,échanger.

Quand tu discertes pendant quatre mois sur l'infini ou pas de l'univers c'est

ton droit et celui de ceux qui y participent.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis,un forum n'est pas un centre

de renseignements...pour le support débutants Si il l'est.Ils viennent toujours avec un choix,ils demandent des renseignements sur ce choix alors là oui! on

peut discuter et débattre de ce choix.Malheureusement ça part toujours dans

des dérives incontrolables et qui en fait les frais...ben eux!

(sans rentrer dans le débat anti ou pro machin chose)débat stérile pour moi

a+

Posté

Je ne trouve pas qu'ici ça partait dans des débats incontrôlables. Brouette souhaite acheter un 130 mm et demande un avis. On aborde rapidement le sujet de la photo pour l'écarter. Du coup quelqu'un lui parle d'une autre possibilité, le Dobson. Un autre aborde le sujet des accessoires, pour lesquels on n'est forcément pas tous d'accord. Puis Brouette revient nous demander quelques précisions sur le Dosbon. On répond, pendant ce temps il est allé voir les prix et constate que c'est au-delà de son budget, donc le Dobson est écarté. Il a été aussi question du 130 mm Celeston compact.

Bref, c'est une discussion de bonne tenue, qui avance (j'ai déjà lu des discussions où on tournait en rond, là ce n'est pas le cas).

Et aujourd'hui, voilà qu'on se fait "recadrer". "Recadrer" non pas dans le sens où on doit revenir au sujet (on y était : Brouette pose des questions, on répondait !) mais dans le sens où il ne faudrait plus parler d'autre chose que du 130/900 de départ.

Bonjour la pensée unique... :(

Posté

On cause, c'est super!

Je pense que le débat est bon, la présentation des différents choix et options aux débutants est bonne, et que c'est ce qu'ils demandent. A condition que cela ne vire pas à la joute entre "vieux briscards" qui s'efforcent de démontrer coûte que coûte que leur propre expérience et pratique est la meilleure!

A condition que nous ne cherchions pas à emporter un adepte, mais à présenter, simplement, des éléments de choix qui doivent conduire à un choix personnel de la part du débutant.

A condition aussi que nous évitions les jugements de valeur sur l'intelligence ou les supposées vertus pédagogiques ou non de telle ou telle pratique, que le lecteur prend forcément comme lui étant destinées.

Ce sujet de Brouette a été convenable, je crois que Starfleet pensait aussi à d'autres sujets qui ont été épouvantables à force d'entêtement de la part des intervenants (dont moi!).

:)

Posté

C'est vrai,je me suis un peu emporté.

C'est vrai,le sujet de Brouette n'est pas devenu incontrolable(il en prenait

le chemin)

C'est vrai,ce que dit GéGé c'est l'accumulation de tous ces dérapages qui m'ont fait réagir.

C'est vrai, je suis sensible au support débutants(surtout l'orsqu'ils sont très

jeunes)je sais qu'ils sont facilement désorientés(qui ne ce souvient pas du

choix de son premier scope)

C'est vrai, qu'il faut les protéger de nos petites gue-guerres(qui ne sont certes pas très méchantes)mais venant de "vieux bricards"peuvent facilement

les dérouter.

Pour finir,il n'y a pas d'attaques personnelles dans mes propos que celà

soit clair;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.