Aller au contenu

Debut en astrophoto, besoin de conseils

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

j'ai decide de me mettre a l'astrophotographie pendant les vacances, Mais j'aurais besoin de quelque renseignements avant.

premiere question :

je dispose d'un dobson XT12, et je me demandais s'il valait mieux acheter une monture equatorial pour le placer dessus ou bien acquerir un telescope plus specifique a l'astrophoto, en sachant que je dispose d'un budget de 2000€, voir 2500€.

deuxieme question :

je dispose aussi d'un finepix S9500 mais je ne pense pas qu'il convienne a l'astro photo. ma mere ayant envie de s'acheter un reflex numerique, que conseillez vous? ou peut étre plutot une webcam?

merci de votre aide, a bientot!

Posté

Salut chagui ,

Clair que pour ton XT12 une eq6 ne suivra pas :be:...

Sylvain-->pour le nexstar , c'est pas le top ce genre de monture pour faire de la photo...

C'est clair que pour 2500€ tu peux te trouver un bon tube sur une eq6 par exemple et ainsi commencer à la webcam ou au reflex avec ou sans autoguidage et ainsi garder ton XT12 pour faire du visuel pendant les séances de poses ;)

Après pour le choix du tube , tout dépend de ce que tu compte prendre en photo...

@+

Seb

Posté

j'aimerais m'essayer au ciel profond. et pourquoi pas un coup de temps en temps saturne ou jupiter. mais effectivement plutot le ciel profond^^

Posté

Pour le planétaire , il te faudra donc une webcam

Ciel profond , grand champ ou petites tâches blanches très très faibles... :be: ??

@+

Seb

Posté

ciel profond et grand champ. je verrais quand j'aurais un peu plus d'experience pour trouver les petites taches blanches...:rolleyes:

Posté

Donc un oculaire grand champ !

Il y a l'Ethos 13 mm ou le 8 mm (qui va sortir d'ici 1 ou 2 mois) avec 100 ° de champ pour 613 €.

Plus raisonnables, les Antarès W70 pour 70 € sont très bons.

Posté

Si c'est pour du grand champ dans l'immédiat , avec ton budget je me payerai une ptit lunette APO sympa sur un monture genre Atlas (eq6) et il te restera de quoi acheter un reflex numérique (qui peut te servir à autre chose que de l'astrophoto ;) )

Si tu as déjà un portable en main , l'autoguidage est la portée de ton budget , mais tu peux déjà commencer sans ;)

Sylvain-->non l'un n'empêche pas l'autre , bien au contraire ;) , mais je suppose que chagui a déjà sûrement de quoi faire du visuel avec son XT12 :)

@+

Seb.

Posté

Hello,

Les liens cités par Sylvain ne sont pas de bons choix pour la photographie du ciel profond. Le premier est un 250mm trop lourd pour une EQ6 et le deuxième est une monture azimutale ne permettant pas les longues poses sans rotation de champ.

Pour les réflex numériques (pratique car pas besoin de matos supplémentaire pour débuter, pas besoin de PC à côté), le meilleur rapport qualité prix en astro est actuellement le EOS 350D qu'on trouve avec objectif à 400€ !

Pour monter ton tube de 12" sur une monture équatoriale, il te faudrait un sacré gros bazar ! Je conseille d'acheter une config à part (tube + monture) qui te reviendra moins cher avec de meilleurs photos. Pour savoir quoi prendre, va dans la rubrique photo et regarde quel matériel est utilisé. Et lit bien les 3 posts suivants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24235

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Posté

Un exemple de config pour commencer avec ton budget :

-monture orion atlas/skywatcher eq6 : 1090 (une sirius/heq5 aurait suffit , mais si tu comptes changer de tube et passer à l'autoguidage ça sera plus délicat avec cette dernière...)

-orion/skywatcher 80ED:399

-eos 350D :400

ça fait 1889 euros , il te reste donc de quoi acheter une webcam + divers accessoires ;)

@+

Seb

Posté

Je me demande s'il y a un intéret à prendre une EQ6 par rapport à une HEQ5 pour une lunette de 80 mm ? D'autant que la 80 mm ne devient intéressante que si tu fais de l'autoguidage (son rapport f/d est quand même assez élevé). Et s'il y a autoguidage, une HEQ5 est suffisante je pense.

Posté

Newton-->comme je l'ai mis dans mon post , si chagui compte changer de tube plus tard ou passer à l'autoguidage , avec l'HEQ5 ça va être plus sport...J'ai une sirius et avec la 80ED+autoguidage c'est du bonheur.

Par contre j'ai également un M603 et avec tout le tsoin-tsoin (autoguidage etc...) il faut vraiment optimiser pour la sirius , si c'était à refaire je prendrai un eq6 direct ! ;)

Je regrette de ne pas avoir pris une eq6/atlas dès le départ car je savais pertinemment qu'un jour où l'autre je changerai de tube...

@+

seb

Posté

apres moultes discutions avec mes parents, si j'arrive a decrocher un 14 a mon bac français, je pourrais acquerir la Lunettes Takahashi TOA-130S/F sur monture EM-200. Ayant presente les reflex numerique a ma mere, elle pense se prendre le canon EOS450D.

je vous remercie de m'avoir aidé, et a tres bientot sur WA!

Posté
apres moultes discutions avec mes parents, si j'arrive a decrocher un 14 a mon bac français, je pourrais acquerir la Lunettes Takahashi TOA-130S/F sur monture EM-200. Ayant presente les reflex numerique a ma mere, elle pense se prendre le canon EOS450D.

Tu es dans la même situation que moi, pour avoir mon filtre solaire !

Posté
(une sirius/heq5 aurait suffit , mais si tu comptes changer de tube et passer à l'autoguidage ça sera plus délicat avec cette dernière...)

@+

Seb

il est ou le soucis avec l'autoguidgage et l'heq5 ??

tu veux parler de l'heq5 ou l'heq5 pro goto ?

Posté

Salut Hervé ,

Je parle de l'heq5 pro dernière génération (goto ou pas , ce sont les mêmes).

Je me suis sûrement mal exprimé , quand je parlai d'autoguidage , c'est sur le poids supplémentaire de l'équipement qu'engendre cette méthode , explications :

L'autoguidage fonctionne parfaitement avec ces montures (j'ai une sirius :be:) , ce que je voulais dire c'est qu'au niveau poids admissible pour de la photo faut pas voir trop grand.

A ce jour , avec l'intes et tout le tsoin-tsoin pour l'autoguidage je dépasse les 8kgs et je vois nettement la différence niveau stabilité , vibrations etc... qu'avec mon autre setup , 80ED +autoguidage qui lui est beaucoup moins lourd (à peine 6kg).

Je suis très content de cette monture mais si c'était à refaire je prendrai directement une atlas/eq6 , car honnêtement je passe beaucoup de temps à essayer d'optimiser niveau poids...

Si j'avais eu une atlas par exemple , j'aurai monté sans hésité l'intes et la 80ED ensemble sur ma double platine , sur la sirius c'est même pas la peine d'y penser :be:...

chagui-->tu vas commencer avec du sacré matos !!! mais c'est plus le même budget de départ :be::be:

@+

Seb

Posté

Bonjour

J'ai bien lu ?? Si tes parents sont d'accord pour t'offrir le matos Taka que tu cites, alors un conseil, essaies de décrocher un 16 au bac Français afin de négocier une CCD Sbig et laisses tomber le Canon.

Le cout d'une CCD à 3000 euros (par exemple) n'est pas trop important à coté du budget accordé par tes parents pour une Taka de 130 mm montée sur une EM200. Tout est relatif.

Avec un CCD noir et blanc + roue à filtre, le tout autoguidé sur une EM200, à toi le CP jusque magnitude 20 et plus ...

Christian

Posté
Bonjour!

je dispose d'un dobson XT12, et je me demandais s'il valait mieux acheter une monture equatorial pour le placer dessus ou bien acquerir un telescope plus specifique a l'astrophoto, en sachant que je dispose d'un budget de 2000€, voir 2500€.

Pourquoi pas une table équatoriale ?

Ca te laisse des sous pour un correcteur de champ si tu n'en as pas encore.

Comme tu pourras utiliser un plus fort grossissement qu'avec un suivi manuel, tu auras encore de quoi t'acheter un très bon oculaire ou une powermate.

Bon ciel

Posté

Pour un 14 ?

Tu serais pas un peu trop gâté ?

:gne:

Posté

Le cout d'une CCD à 3000 euros (par exemple) n'est pas trop important à coté du budget accordé par tes parents pour une Taka de 130 mm montée sur une EM200. Tout est relatif.

Tu as gagné au loto ?

Pas trop important, 3000€ ?

:b:

Posté

Pour la camera CCD je devrais la payer moi meme^^

justement, je vienx de les regarder, et la SBIG ST-4000XCM couleur, elu hot product a l'air vraiment bien. je verrais quand il sera l'heure d'acheter...

merci pour votre aide, a bientot

Posté

Bonjour.

je voudrais juste une confirmation ou désapprobation de mes choix, a savoir :

Takahashi TOA-130S/F sur monture EM-200.

SBIG ST-4000XCM couleur.

éventuellement quelques conseils, idées, aides...

je vour remerci, a bientot sur WA

Posté

au prix que le matériel va couter, j'aimerai un avis sérieux...

cote lunette, y a t il moyen de faire mieux?

et la CCD est bien? ou il vaut mieux en prendre une noir et blanc avec des filtres RVB?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.