Aller au contenu

oculaire 14mm grand-angle

fish5875

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'aimerais connaitre vos avis sur les oculaires 14mm grand angle

Les rapports qualité/prix

Si certaines grandes marques ont leur équivalent à meilleur marché?

Posté

hyerion 13 mm entre 100 et 130€. Passe très bien sur les tuyaux dont le rapport F/D est plus petit que 5.

Nagler 13 mm environ 300€. encore un plus grand champ et une meilleure qualité.

Posté

LVW 13 est ses équivalents hyperion 13 , orion stratus 13 (qualité dans cet ordre, qualité prix hyperion)

Speer walers 14

nagler 13 (pas d'équivalent)

swan williams optics 15 mm

Posté

Faut voir...

Tu as un grand f/d ou pas?

Parce qu'on ne choisit pas forcément les mêmes oculaires à f/d 10 ou 4!

Les W70, j'en suis revenue, mais leur 15mm est quand même le mieux de la gamme, je crois...

En même temps, si je l'ai laché, c'est pour un Nagler 13mm !pomoi!

Comme le dit Dob250, il n'a pas d'équivalent, celui-ci:wub:

Autre contrainte: la taille/le poids.

Si c'est pour un scope sur une monture assez frêle, il ne supportera peut-être pas le poids d'un Hyperion.

Si c'est pour un dob, c'est pareil: tu risques d'avoir des soucis d'équilibrage avec une gamme d'oculaire qui auront des masses très différentes.

Perso, j'ai fait le choix du petit, léger et bien corrigé niveau coma car mes oculaires doivent aussi bien passer sur un dob de 350 à f/d 4.6 que sur un 114/900 sur eq-2.

Réfléchis à ce type de critère également avant de faire ton choix, sinon tu pourrais être déçu;)

Posté

L'Ethos est le seul avec un si grand champ.

On est tous d'accord là dessus, mais ce n'est pas le seul critère à prendre en considération (du moins pour moi). Aussi, une comparaison d'oculaires n'a de sens que si les focales sont très proches, et que ce soit pour la magnitude limite, le contraste, voire le chromatisme.

A lire différents forum, à essayer les oculaires et à écouter les autres observateurs, je suis convaincu que les meilleurs oculaires polyvalents sont les Pentax XW.

Posté
A lire différents forum, à essayer les oculaires et à écouter les autres observateurs, je suis convaincu que les meilleurs oculaires polyvalents sont les Pentax XW.

Cette fois, on est bien d'accord ;)

A ce titre, il y a 2 pointures du forum qui malgrès l'arrivée de l'Ethos 8mm*, refusent de me vendre leur XW7 :D

* l'un d'eux a pourtant craqué pour l'Ethos 13.

Posté

je viens de voir dans vos descriptifs qu'il y en avait parmi vous qui avait un Nagler 9 clavé 14

Qu'est-ce que cela veut dire?

Posté

Un Clavé 14?

Mais qui ça peut bien être:?:..... :lol:

Bon, oublie le Clavé 14, tu ne le trouveras plus... jamais... fini... pfuiiit, disparu!

Et celui qui l'a ne te le vendra jamais jamais jamais:be:

Sinon, ben nagler 9, c'est un Nagler 9mm de chez Televue (82° de champ): très très bien.

Perso, j'ai le 13 et le 7: que du bonheur:wub::wub::wub:

Posté

Tu oublie le 14mm Meade UWA, similaire au Nagler, mais "similaire" aussi en prix.

Sinon, un poil moins large (70°), SWA Meade, Axiom Celestron, Pano Televue, ... il commence à y en avoir beaucoup !

Posté

Pour pouvoir faire le choix, il faut que tu nous dises:

- quel est ton télescope

- quel est ton budget

Posté

En ce moment, au prix, les Nagler sont presque, je dit bien presque, plus avantageux que les Pentax.

Même s'ils me plaisent beaucoup avec leur relief d'oeil à 20mm !

Posté

ah bon, 285€, c'est plus avantageux que 270€ ? :D

Un des aspect que j'apprécie dans le XW, c'est qu'on peut poser son visage sur la bonnette qu'on aura parfaitement réglé à sa vue et à son gout, comme un Nagler T4 d'ailleur. Inversement, je n'aime pas trop le Nagler T6 parcequ'il oblige à rester à une certaine distance de la lentille sans qu'on puisse se caler contre l'oculaire car les bonnettes ne sont pas ajustée ni ajustable en distance observateur/lentille de sortie.

En passant quelques heures par nuit derrières ces cailloux, j'ai trouvé ce critère de confort assez important.

Un aspect parmis quelques autres...

Posté

Un des aspect que j'apprécie dans le XW, c'est qu'on peut poser son visage sur la bonnette qu'on aura parfaitement réglé à sa vue et à son gout, comme un Nagler T4 d'ailleur. Inversement, je n'aime pas trop le Nagler T6 parcequ'il oblige à rester à une certaine distance de la lentille sans qu'on puisse se caler contre l'oculaire car les bonnettes ne sont pas ajustée ni ajustable en distance observateur/lentille de sortie.

En passant quelques heures par nuit derrières ces cailloux, j'ai trouvé ce critère de confort assez important.

Un aspect parmis quelques autres...

J'ai dit presque, pas tapé, pas tapé, :god:

Et puis un tout petit peu plus de champ pour les nagler quand même, mais pas tapé quand même, hein ! ;)

Posté

Je reviens un petit peu à la charge, mais en plus il sont à 280€ chez Optique Unterlinden :p , donc pour moi oui, c'est tout de même presque très intéressant, mais j'ai dit presque ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.