Aller au contenu

Etx70at

cnickelfr

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,

pour être tout a fait objectif avec l'ETX70, il ne faut pas oublier le facteur "bruit" qui n'est malheureusement pas négligeable sur cet appareil.

Une fois qu'on sait que les moteurs GOTO de l'engin font le bruit d'un moulin à café et que c'est normal dans son cas, on ne s'inquiète plus ; ... mais au début, cela peut être déroutant et source de souci sans raison.

Pour continuer dans le sens de l'objectivité, il convient de préciser qu'il existe sur les versions récentes de l'Autostar une option qui contourne ce problème de cafetière.. ;-)

Setup --> Telescope --> Quiet slew

Activer cette option réduit la vitesse de déplacement du tube quand il se dirige vers une cible. Il faut attendre quelques secondes de plus mais le bruit de moteur devient alors beaucoup plus agréable ;-))

-

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pas sur que ça existe sur l'ETX70 cette option. En tout cas, je ne me souviens pas l'avoir vue.

Posté
Pas sur que ça existe sur l'ETX70 cette option. En tout cas, je ne me souviens pas l'avoir vue.

Je viens de faire une petite recherche sur le site de Mike Weasner...

Cette option n'existe pas apparemment sur les raquettes #494 fournies avec certaines versions de l'etx70 (pas toutes!)

494.jpg

Elle apparaît sur la #497 à partir de la version 2.6

495.jpg

Désolé.... j'espère que le café est bon quand même..

-

Posté

Salut à tous,

J'utilise depuis quelques mois un ETX70AT comme première lunette...

Certes ce n'est pas une lunette ultra performante, mais elle possède

quand meme 2 gros atouts indéniables :

- Transportabilité

- Rapidité d'installation / mise en station

Rien d'exceptionnelle pour le planétaire, on voit quand meme les anneaux de Saturne et les 4 principales lunes de jupiter (Calisto, Ganymède, Io, Europe).

En revanche elle surprend pas mal en ciel profond. Attention, pas de quoi se taper le cul par terre, mais les amas stellaire et les galaxies sont plutôt visibles...

En revanche je ne conseil pas de prendre cette lunette pour mettre "sur une table" et regarder à travers une fenetre... en effet si cette lunette est super transportable, c'est bien pour bouger loin et allez se perdre dans un coin tout noir ! Ce n'est qu'a cette condition qu'elle revelera son potentiel maximum...

Pour tirer un max de cette lulu, il faut réussir son alignement :

- Bien préciser les latitudes / longitudes du lieu d'observation.

- Date / heure exacte (ca va de soit...)

- Bien viser le Nord (avec une boussole de préférence)

- Utiliser un niveau pour mettre la lunette en position horizontale

- Choisir l'alignement 2 étoiles (de préférence une étoile au nord et une étoiles au sud).

- Utiliser un chercheur/viseur pour pointer les 2 premieres étoiles sans probleme... (il est en effet difficile d'aligner la lunette approximativement et de trouver la bonne étoile une fois l'oeil dans l'occulaire... surtout dans un ciel noir où l'on voit plus de 50 étoiles dans le champs)

- Pour être sur de centrer "pil poil" chaque étoiles, commencer par un centrage a 25 mm, puis recentrer avec le 12 mm (et 4 mm pour les maniacs)

Ensuite, si tous ces paramètres sont corrects, viser M13 au "12mm + Barlow"... si l'objet est dans le champs : Bonne soirée !!!

Guik.

• 1 année plus tard...
Posté

bonsoir,

j'ai un gros soucis avec mon etx70 qui fonctionner super bien et d'un coup il me marque :

(use etx autostar with this model) donc je ne peut plus m'en servir sauf en manu. Si quelques à une idée sa serait cool merci

Posté

Bonjour monsieur Ravioli :be:

Alors quelques petites vérifications qui peuvent paraitre un peu bébête :

1/ Ton cable entre ta raquette de commande et ton etx est-il bien mis ????

2/ Tes piles sont-elles bien chargé (Pile nase = etx qui bug parfois bizarrement :D)

3/ Si tu arrive dans le menu de ta raquette de commande essaye de faire un reset ,Seulement tu seras obligé de reconfigurer ton site d'observation et d'autres choses !!!!!

Voila

ça ne m'a pas l'air très grave.

Bonne soirée

Gisiacus

:)

Posté
Bonjour monsieur Ravioli :be:

Alors quelques petites vérifications qui peuvent paraitre un peu bébête :

1/ Ton cable entre ta raquette de commande et ton etx est-il bien mis ????

2/ Tes piles sont-elles bien chargé (Pile nase = etx qui bug parfois bizarrement :D)

3/ Si tu arrive dans le menu de ta raquette de commande essaye de faire un reset ,Seulement tu seras obligé de reconfigurer ton site d'observation et d'autres choses !!!!!

Voila

ça ne m'a pas l'air très grave.

Bonne soirée

Gisiacus

:)

1/ oui le cable est bien mis j'ai souffler pour enlever la poussiere eventuelle

2/piles neuves

3/comment faire un reset j'ai desuite le message quand je l'allume.

4/les raviolis sont bons ^^

Posté

Bonjour l'ami

Alors je viens de faire la manip sur mon etx :be: pour etre sur.

une fois démarré, tu fais comme d'habitude jusqu'a ce qu'il te demande le type de l'alignement souhaité.

Tu presses la touche "Mode" et tu vas arriver dans le menu "Setup".

Tu navigues avec les flèches Haut et Bas à coté de la touche "Speed" surtout jusqu'a trouver l'option "Reset"

Tu presses la touche "Enter".

La raquette va se réinitialiser.

Tu suis bien ce qu'il te demande à l'ecran.

Il fait un test des moteurs, il demande la date , l'heure et le décalage horaire.

La ville la plus proche de chez toi pour la latitude et le type de telescope donc etx 70 :b:.

Voila c'est fini tu reviens sur le choix de l'alignement.

En espérant que ça résoudra ton probleme.

La raquette reste en français :be: pas de soucis .

Bonne soirée.

Posté

salut merci pour la manipulation mais quand j'allume l'etx sa marque initialisation et le message use etx autostar with this model j'essai d'appuié sur les bouton mais rien ne se passe

Posté

rayoli,

1) Vérifie bien que ton ETX, c'est bien un ETX70-AT, et non pas un ETX70-EC (ça doit être marqué sous la base du téléscope)

2) Ta raquette autostar doit être un Autostar 494 (pas de chiffres) ou un autostar 495 avec des chiffres (celui là, il faut patcher le logiciel pour qu'il fonctionne à priori, mais je continue à me renseigner sur cette question), mais pas un autostar 497 : le modèle devrait être indiqué sur l'étiquette au dos.

le #495 et le #497 se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Si tu possède un Autostar #497, tu peux toujours essayer cette manip (si tu y arrives) :

Tu vas dans le setup :

Model: ETX-90

Focal length: 350

Az Ratio : 0.95197

Alt ratio : 1.01500

Mais comme j'ai l'impression que tu es bloqué d'emblée, c'est pas gagné...

Au pire, sinon, que tu aies un #495 ou un #497, tu dois forcément avoir un cable (cable #506) pour le brancher à to PC pour faire une mise à jour, donc on devrait finir par s'en sortir avec un peu de bidouille informatique...

3) tu n'as pas mis à jour la rom de ton autostar par hasard ?

4) Tu branches bien ton autostar sur la pise "HBX" de ton ETX ?

Posté

j'ai pas le cable pour le pc peut être que c'est une version périmée que j'ai mais bon sa devrais quand même brancher, oui je le branche bien sur HBX et mon etx c'est AT 70mm 350mm avec autostar je c'est pas je trouve pas le numero

Posté
j'ai pas le cable pour le pc peut être que c'est une version périmée que j'ai mais bon sa devrais quand même brancher, oui je le branche bien sur HBX et mon etx c'est AT 70mm 350mm avec autostar je c'est pas je trouve pas le numero

Un bon point : tu as un ETX70-AT

Bon, est-ce une raquette #494 (sans pavé numérique), ou une avec pavé numérique ?

Posté
494 sans numero

Bah alors ça devrait fonctionner impec sur ton ETX !:b:

Edit : bon, et as tu le manuel de ton scope ? c'est bien marqué ETX70-AT aussi ? (à priori l'étiquette sur le scope peut être une "menteuse").

Tu allumes bien ton ETX qu'après avoir branché la raquette, n'est ce pas ?

il t'affiche quoi juste juste au démarrage, avant "initialisation..." ?

moi il m'affiche "©03 autostar truc muche (13f)" et toi ?

Sinon, essaies de le brancher sur ton ETX après ovoir mis l'interrupteur sur ON, possible que tu puisse prendre la main à ce moment puisqu'il va détecter un "motor failure" (en tout cas, c'est ce que fait le mien) et donc ne pas faire le reste de son initialisation. On ne sait jamais.... à ce moment là, tu pourrais lui faire un reset salvateur.

Posté

Bonjour

J'ai bien épluché sur le site de weasner les possibilitées d'erreur et bien j'ai pas trouver grand chose hormis ce qui est dit plus haut.

Mise à jour de la raquette mais impossible avec la 494.

Il y a 2 options possibles si tu aimes bien ton etx.

Acheter une raquette 497 a 260 francs suisse soit 175 € environ

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=465100

ou alors acheter un autre etx 70 et garder celui la en pieces détachés.

http://www.astroshop.de/fr/bresser-telescope-ac-70-350-junior-etx-goto/p,15236

199€

ou alors prendre plus gros.

Après cela n'engage que toi seul.:D

Voila bonne journée

Posté

Il y a 2 options possibles si tu aimes bien ton etx.

Acheter une raquette 497 a 260 francs suisse soit 175 € environ

Rayoli, il me semble plus raisonnable de le tester avant avec un autre cable de connexion puis une autre raquette pour localiser précisément le problème..

Si c'est le cable qui est en cause, cela peut sans doute se réparer.

Tu ne connais personne qui en a un ??

L'etx70 est remplacé depuis un moment par l'etx80.. Je suis surpris qu'on puisse encore en trouver des neufs.

En racheter un autre plus d'une cinquantaine d'euros ne me semble pas être la solution la plus raisonnable.

Posté

ou alors acheter un autre etx 70 et garder celui la en pieces détachés.

http://www.astroshop.de/fr/bresser-telescope-ac-70-350-junior-etx-goto/p,15236

199€

ouais non arrête là... pour 199 euros tu as mieux que ça quand même...:be:

Surtout quand lidl brade les ETX70-AT à 100 euros, avec raquette de commande, sac à dos, 3 oculaires, 1 barlow, un redresseur terrestre et le pare buée, tout compris :be:

Pour faire des frais, autant passer à un diamètre plus conséquent !

L'intérêt de l'ETX de nos jour, c'est surtout son prix "Lidl"

Je suis vraiment de l'avis de cémoi.

Et sinon, rayoli, ton ETX, il est sous garantie ?

Posté

Bonsoir

Après c'est une question de point de vue.

Comme je le dit plus haut juste après mes 2 humbles propositions.

il peut passer à plus gros.

J'ai pris ces 2 là pour eviter Ebay et ses enchères pas toujours facile à obtenir.

et Lidl car il faut souvent attendre les bons moments.

Si le monsieur Ravioli est bricolo :be: , il gardera le neuf et lui mettra les accessoires de l'autres (parre bué, trepieds ....)

Il pourra revendre ce qu'il n'a plus besoin à part ........(Oculaire en double)

et L'etx sera repartit pour un tour.......

Tout depend si il a l'envie d'investir ou pas, de bidouiller, si il apprécie son etx pour sa transportabilité et son goto ........

ce n'est que mon humble avis :b:

Voili voilou en tous cas tiens nous au courant des choses

Bonne soirée

Posté

"©03 autostar truc muche (12f)" pour moi, quand je lance sans la raquette sa me marque bien un moteur failed mais peut rien faire d'autre, et voui s'il faut le changer j'envisagerais de prendre plus gros mais sa fou les boules il est très pratique

Posté
"©03 autostar truc muche (12f)" pour moi, quand je lance sans la raquette sa me marque bien un moteur failed mais peut rien faire d'autre, et voui s'il faut le changer j'envisagerais de prendre plus gros mais sa fou les boules il est très pratique

1) pour moi, correction faite, c'est aussi le 12f, donc on a le même programme dans la raquette.

2) le coup du "moteur failed", c'est normal, au moins ça dénote un comportement normal de ce côté.

Peut être as-tu quelque chose de débranché dans ton etx, mais j'en doute.

Peut être as tu une séquence de boutons qui te permette de t'en sortir (style maintenir

je regarde ça de prêt ce soir.

en tout cas, il semble que ta raquette soit défectueuse :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43734

Edit : bon, en fait c'est pas la raquette... Quand la raquette te dis "use etx autostar with this telescope", ça signifie que la raquette :

1) ne reconnais pas ton ETX comme un modèle compatible "Autostar", mais comme un modèle compatble "etx autostar"

2) Te suggères donc d'utiliser une raquette "etx autostar"

3) la raquette #494 et #495 sont des raquettes "autostar", la raquette #497 est LA raquette "etx autostar"

c'est subtil comme différence, hein ?

Bon, le mieux, c'est vraiment de tester ton matos avec quelqu'un d'autre possédant un ETX70.

Tu vis de quel côté ? il y a bien un club dans ton coin ?

Posté

oui je connais quelqu'un qui as un ETX 70 mais je le vois pas souvent si on peut trouver une soluce ^^ sinon j'irais le voir pour le test

Posté
question importante : ton ETX a t'il déjà fonctionné avec cette raquette par le passé ?

bonsoir,

j'ai un gros soucis avec mon etx70 qui fonctionner super bien et d'un coup il me marque :

(use etx autostar with this model)

:be:

Posté
question importante : ton ETX a t'il déjà fonctionné avec cette raquette par le passé ?

depuis le début que je l'ai acheter il a super bien marcher je ne l'ai pas tomber rien

Posté
Bonjour,

Ca y est, c'est décidé, je vais m'acheter mon 1er instrument... Lidl refait apparemment sa promotion habituelle à partir du 02/06/2008. (en plus c'est bientôt mon anniversaire !).

Je pencherais plutôt pour l'ETX70, mais j'ai une petite question : est-ce que l'on peut l'utiliser posé sur une table (c'est à dire sans trepied)?

merci.

Bonjour,

Je suis pas fan du goto parce que je trouve que ça réduit beaucoup le diamètre à budget équivalent.

En dessous de 200mm, on trouve tout assez facilement vu les capacités de l'engin.

MAIS

L'ETX a un format vraiment sympa et c'est le genre de petit scope qui trouve encore son utilité même si plus tard tu passe à plus gros.

En cas de fièvre astro qui retombe, il se revend très bien.

Je le trouve très bien équipé et tu n'auras pas vraiment besoin d'acheter d'accessoires.

S'il est vendu moins de 200E, tu trouveras pas vraiment moins cher avec trépied et accessoires pour bien commencer l'astro de toute façon.

J'ai commencé avec un 114, maintenant il prend la poussière.

C'est peut être plus performant optiquement qu'un ETX mais une fois qu'on a plus gros, l'ETX a plus de chances de servir encore ou d'être vendu à un prix plus utile au gros.

Un tout petit détail, utilise le à l'extérieur.

Je te conseille également de camper devant le LIDL et de foncer comme un dératé dès l'ouverture si tu veux avoir tes chances d'en avoir un.

Vu leur prix, très tentant pour quelqu'un qui en a les moyens d'en acheter plein pour les revendre là ou la promo n'a pas cours.

Chez LIDL, tu as également la lunette skylux 70/700 sur monture équatoriale pour moins de 100E.

C'est également un très bon engin d'initiation - plus adapté au planétaire.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous :-)

En ce qui me concerne j'ai pu me procurer un de ces petits ETX chez Lidl au mois de Janvier dernier pour 89 euros (Tube+ sacoche + Trépied+ 3 oculaires+ redresseur+ Barlow x3).

Bin moi je le trouve très bien ce petit engin eu égard à toutes les crtiques que j'ai pu lire ici ou là......

J'ai été bluffé par exemple par la barlow X3 qui me donnait vraiment de très bon résultats même à très forts grossissements pour ce type d'engin.

L'ETx me donne des images lumineuses et pour peu que vous lui adjoignez un très bon oculaire (nagler 13) hum.......

Quant au Goto je suis un peu "sur le cul" vu son efficacité redoutable et compte tenu aussi finalement, du prix de l'ensemble.

J'aime bien l'utiliser en chercheur avec un laser vert monté dessus. Il suffit alors de suivre la tracé vert au chercheur de mon gros dobson et hop la cible directe!!!....Je mémorise alors l'emplacement de chaque astre recherché et j'aime bien la session d'après, essayer de retrouver ces astres de mémoire. C'est une façon parmi d'autre d'apprendre son ciel :)

J'aime vraiment ce petit engin (et pourtant j'ai un gros dobson OO 400 aussi).

chris

Posté

Je pencherais plutôt pour l'ETX70, mais j'ai une petite question : est-ce que l'on peut l'utiliser posé sur une table (c'est à dire sans trepied)?

Bien sur !

• 3 semaines plus tard...
Posté

de retour de congés avec mon etx avec toujours le soucis de la raquette qui ne marche plus que en manu avez vous trouvez quelques choses ?? merci

Posté
de retour de congés avec mon etx avec toujours le soucis de la raquette qui ne marche plus que en manu avez vous trouvez quelques choses ?? merci

Nan, que dalle... :confused:

Tu n'as pas un fil de débranché dans ton bidule par hasard ?

Il est encore sous garantie ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.