Aller au contenu

M27, le 11 mai, plus 2-3 questions

Don-Quichiotte

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors qu'ici je commence à voir apparaître un coin de ciel bleu, je vous propose une petite prise qui était resté en stand by...

400D: 20x 135sec au foyer du C8 ouvert à 6.3

sur une HEQ5 goto

pas d'autoguidage

10 offset

8 dark

toujours pas de flat

7011-1211980794.jpg

l'image a juste été pré-traitée, registrée (appariement global: Affine) , colorisée et additionnée (Arithmétique).

Et un retrait de gradient polynomial (moyen/moyen).

Alors la chose qui me gène c'est l'espèce de barre noir due au décalage des images, c'est pas la première fois que je la rencontre, si vous savez comment la virer je suis preneur.

Merci

Posté
Alors la chose qui me gène c'est l'espèce de barre noir due au décalage des images, c'est pas la première fois que je la rencontre, si vous savez comment la virer je suis preneur.

Merci

Dans Iris, tu tapes la commande "WIN" et tu pointes avec la souris le coin haut gauche et le coin bas droit (le tout en zoom x1).

Posté

20*2min, cest pas mal. J'attends le traitement final pour donner un avis pour l'image. Merci pour ta question je ne connaissez pas la commande sous Iris et merci à Christophe pour sa réponse.

Perso j'ai Je découpé en post traitement.

Posté

Tu recadres et tu découpes la barre noire en bas avec ton logiciel photo habituel.

Par la même occasion tu rognes un peu sur les 4 cotés de l'image pour virer le zone lumineuse parasite en bas de l'image (tout en conservant un centrage correct de la NP).

Christian

Posté

Bonjour,

C'est pas mal pour un début, sans autoguidage et avec des poses courtes. Un léger défaut de suivi et une rotation de champ bien prononcée. Avec une bonne mise en station, tu devrait pouvoir résoudre en partie ces problèmes.

Pour la barre sombre, résidu de la combinaison des images, il suffit de faire un crop avec ton logiciel d'imagerie favori, PSP, PS...

Attention tes étoiles sont saturées. Pour les niveaux, il faut jouer principalement sur le point noir et le point gris, pas trop sur le point blanc, raccourci un peu rapide pour faire sortir l'objet mais au détriment des étoiles.

Cordialement,

Marc

Posté

Perso j'aurais plus tendance à penser qu'il vaut mieux recadrer dès le départ, donc dans Iris et au plus tôt, afin que la différence de "qualité" de la bande ne joue sur les divers paramètres des différents traitements.

Par exemple, que donne la commande BG avec et sans la bande noire ? Et donc que vont donner les traitements qui peuvent dépendre de cette valeur ?

Voyez-vous où je veux en venir ?

Tout ceci sous réserve de faire une partie des traitements avec Iris bien sûr. Sinon, on peut effectivement recadrer plus tard.

Posté

Il y a du bon dans cette image !

Mais tu devrais reprendre la registration avec un QR2, image par image : et ça sera beaucoup mieux car ça supprimera la rotation de champ qui est assez visible.

Nico

Posté

Alors j'ai tester la commande "WIN" sous Iris qui permet de "rogner" les parties qui sortaient trop sombres.

le problème, c'est que j'ai un fond du ciel un peu trop sombre à mon goût, je file faire les courses et je vous montre :)

edit: QR2 = quotient rationnel? je vois pas comment ça améliorerai le problème j'essaierai.

Posté
Alors j'ai tester la commande "WIN" sous Iris qui permet de "rogner" les parties qui sortaient trop sombres.

le problème, c'est que j'ai un fond du ciel un peu trop sombre à mon goût, je file faire les courses et je vous montre :)

En voulant bidouiller et en essayant de rattraper des zones exclues par Iris au moment de l'alignement tu risques de faire pire que mieux.

Pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ? hein ?

C'est assez paradoxal, tu veux utiliser des commandes Iris un peu plus tordues et hazardeuses et en revanche tu ne fais toujours pas de flat. Pas vrai ... ;)

Il vaut mieux recadrer et couper la bande sombre avec PSP, Photoshop ou autres. Cela demande 2 clics de souris et zou...

Christian

Posté

Alors finalement, j'ai suivi les conseils des christians, j'ai coupé sous photoshop ;)

alors les traitements:

accentuation des contours de la nébuleuse

j'ai rehaussé la courbe de couche rouge de la nébuleuse

léger flou gaussien sur les zones sombres

1212065848.jpg

C'est vrai Christian, "toujours" pas de flat (c'est ma 3ième vrai image^^), mais j'ai des circonstances atténuantes, je suis le plus claire mon temps à l'internat, et j'ai mon BTS lundi alors, pas trop le temps de bricoler.

A vos claviers ;)

Posté
C'est vrai Christian, "toujours" pas de flat (c'est ma 3ième vrai image^^), mais j'ai des circonstances atténuantes, je suis le plus claire mon temps à l'internat, et j'ai mon BTS lundi alors, pas trop le temps de bricoler.

Non, pas d'accord et pas d'excuse. L'internat à bon dos, hein ?... ;)

Tu vas pas me faire croire que c'est quelques malheureux flats de quelques secondes qui te prennent du temps en regard d'une pose de 20 x 135 secondes.

Mais je sais, ya le BTS, alors priorité au BTS.

Plus le droit de poster sur le forum avant la fin des épreuves. Ok ?

Christian

Posté

Non les flat en soit c'est pas un problèmes c'est plutôt le dispositif, qui va me prendre un peu de temps à faire, et comme en plus de ça j'ai deux mains droites, pas évident ^^.

Ne pas poster, ça va être dure, j'ai encore 3 images à retraiter, m57, m51, m101. Je vais prendre mon temps :)

Posté
Non les flat en soit c'est pas un problèmes c'est plutôt le dispositif, qui va me prendre un peu de temps à faire, et comme en plus de ça j'ai deux mains droites, pas évident ^^.

Comprends pas tout, mais bon.

Tu shotes au crépuscule. Actuellement c'est super il me fait pas beau. Donc avec un ciel gris c'est tout bon.

Sinon tu fais une boite à flat dans une caisse en carton.

Christian

Posté

edit: QR2 = quotient rationnel? je vois pas comment ça améliorerai le problème j'essaierai.

QR2 [NOM1] [NOM2]

Calcule une transformation affine entre les deux images pour réaliser la registration. Pour cela il est nécessaire de sélectionner trois étoiles. La transformation mathématique est :

X' = A X + B Y + C

Y' = D X + E Y + F

Les paramètres A, B, C, D, E, F sont résolus. Cette transformation prend en compte la translation, la rotation et le changement d'échelle entre les deux images. Par exemple la rotation de champ produite par un télescope azimutal peut être facilement corrigée.

Ton image en a besoin.... essaie et tu verras ;)

Procédure :

1- Lancer la commande QR2 et sélectionner trois étoiles dans la première image. Choisir si possible des étoiles distribuées suivant un triangle équilatéral et largement écartées pour un maximum de précision

2- Sélectionner les mêmes étoiles dans la seconde image (et dans le même ordre)

3- IRIS retourne les paramètres de la transformation affine et modifie la seconde image

4- recommencer la même opération pour toutes tes images

Edit : l'ensemble de ces informations sont extraites de l'aide IRIS disponible sur le site de C Buil

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.