Aller au contenu

Photo, Omni XLT ? Oriton optics ?

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai une question.

J'utilise maintenant (avec beaucoup de plaisir), mon newton SW 150/750 sur SVP. Je fait principalement de l'Astrophoto (et ça me plait beaucoup) avec mon canon 20D. Pour améliorer mon rendu, je me suis demandé s'il ne serais pas interressant de changer (une partie) de mon matériel.

Bien sur, il y a la camera CCD (mais le prix est trés élevé + obligation d'avoir un portable que je n'ai pas et que de toute façon, je n'aimerais pas laisser dehors). La monture pour le moment me convient, alors je pensais au tube.

Je sais, grâce au forum, qu'Orion Optics fait des tubes avec une aluminure spéciale (Hilux), prix pour un 150/750 dans les 500€.

De même, j'ai aussi lu sur ce forum que Célestron commence à faire pareil (Omni XLT), un newton de 150/750 fait dans les 400€ (avec monture, sans, j'imagine que c'est moin cher).

Je ne m'attend pas à une révolution avec ce matériel mais cela peut permettre d'améliorer la qualité des photos (surtout en luminosité) sans augmenter la taille/poid du matériel.

Je peux également décider d'envoyer uniquement les mirroirs de mon téléscope actuel pour faire le traitement (mais là, faut tout démonter, remonter, etc...Et j'y tient pas trop...).

Bref, est-ce que ça vaut le coup de changer de téléscope ? (je revendrais mon SW 150/750).

Je sais, je sais, vous allez peut être me conseillé de prendre plus gros, etc...Mais ce que j'apprécie chez mon 150/750 c'est qu'il est pas trop lourd, pas trop gros, maniable, et tient bien dans ma voiture...(je l'emporte avec moi en vacance) et la monture est bien dimensionné pour ce type de tube je trouve...

Qu'en pensez vous ?

Amitié

Posté

Bonsoir!

Tu devrais en parler à Gibehem, il a un 150/750 Orion Optics pour la photo, et a aussi utilisé un SW.

Je sais, grâce au forum, qu'Orion Optics fait des tubes avec une aluminure spéciale (Hilux), prix pour un 150/750 dans les 500De même, j'ai aussi lu sur ce forum que Célestron commence à faire pareil (Omni XLT)

Quand même pas, le traitement XLT appliqué aux miroirs se fait en trois couches de Al, SiO2 et TiO2 (un copain a récemment posté la courbe de réflectivité XLT, faut que je la retrouve), le traitement Hilux est une vraie aluminure diélectrique (7 couches), avec une réflexion meilleure.

Célestron pourrait bien sûr le faire, mais apparemment ils ne visent pas ce créneau.

Le résultat est que la "bande passante" du Hilux est plate du rouge au bleu, pas celle du XLT qui remonte juste dans le rouge par rapport au standard qui, lui, a une bosse dans le vert.

Je peux également décider d'envoyer uniquement les mirroirs de mon téléscope actuel pour faire le traitement

Nous l'avons fait sur le scope de Zaurel. En visuel, le résultat est net. Pour la photo, je ne sais pas... demande à Gibehem, à Chamois06...

Bref, est-ce que ça vaut le coup de changer de téléscope ? (je revendrais mon SW 150/750).

Pour un OO? Gibus, on t'appelle....

Je sais, je sais, vous allez peut être me conseillé de prendre plus gros, etc...

Non, je ne crois pas. Le tien est déjà ouvert à F/5, si tu le remplaces par un 200/1000, aussi ouvert à F/5, tu ne diminueras pas les temps de pose, tu auras juste une image au foyer plus grande, et un peu plus de résolution.

Par contre, pour la monture, ce sera bien plus difficile à porter!

:)

Posté

Ca dépend de ce que tu fais en photo. Si c'est du ciel profond avec des poses de plusieurs secondes, tu ne verras vraisemblablement pas de différence en changeant de tube, tu es limité par la turbulence. Si c'est du planétaire à la webcam (ce qui n'est sans doute pas le cas si tu n'as pas de portable) alors un miroir Orion Optics peut apporter un plus.

Si tu veux améliorer ton rendu, essaie plutôt de faire défiltrer ton 20D ou de trouver un 350D défiltré d'occasion. C'est le jour et la nuit par rapport au même apppareil sorti d'usine.

Posté

merci pour vos réponses.

Gibehem et Chamois06 !!!! pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? :rolleyes: (appel à témoin !).

Merci GéGé pour la précision du XLT (je ne savais pas du tout).

faire défiltrer mon 20d ? j'y ait pensé, le soucis c'est que je l'utilise aussi pour la photo de tous les jours...Un 350D défiltré, pourquoi pas mais ça dépend du prix !! :)

Posté

Bonjour,

en photo il y a 2 paramètres importants:

- Le F/D qui est directement lié au temp de pose. F/D = 5 c'est déjà bien , descendre en dessous est difficile et très cher

- la focale qui détermine, pour un capteur donné, la taille de la portion de ciel capturé.

Plus la focale est courte plus le champ capturé est grand. Là c'est le gout de chacun qui compte. tu aimes les grands champs et grandes nébuleuse tu choisis une courte focale, tu chasse la petite galaxie lointaine il te faut une focale plus longue.

Exemple: remplacer ton 150/750 par un 130/650 (F/D =5) va te permettre de capturer un champ de 13% plus important, aucune autre différence.

Remplacer ton 150/750 par un 200/1000 (F/D=5) va te permettre de capturer un champ de 33% plus petit, aucune autre différence sauf devoir utiliser une monture plus solide (Atlas)!

Si ton miroir n'a pas de gros défauts (astigmatisme, polissage "au burin") je ne pense pas que le passage à un miroir Hilux genre ceux de O.O. fasse une différence visible, sauf pour le portefeuille.

Ce qui va nettement améliorer tes images c'est l'utilisation d'un correcteur de coma, l'autoguidage pour affiner les étoiles et augmenter les temps de pose pour mieux utiliser la dynamique du capteur de ton apn et comme le dit justement Gérard défiltré ton capteur très efficace sur les nébuleuses, beaucoup moins utile sur les galaxies et amas d'étoiles.

Note bien qu'en photo la seule différence entre un 130/650 (avec un miroir correcte) et un 350/1750 sera que le champ capture sera 2.7 fois plus petit, donc pour une taille d'image donnée, par exemple un écran 1280x1024 le sujet sera 2.7 fois plus grand. Si c'est pour photographier M27 c'est un plus, si c'est pour M31 c'est un moins elle sera largement tronquée!, l'autre différence est que pour le 130/650 une monture Sirius sera parfaite, pour le gros tube il te faudra une énorme monture à 10 000 € .

Voila mon sentiment, au suivant.

Pierre

Posté
Bonjour,

en photo il y a 2 paramètres importants:

- Le F/D qui est directement lié au temp de pose. F/D = 5 c'est déjà bien , descendre en dessous est difficile et très cher

- la focale qui détermine, pour un capteur donné, la taille de la portion de ciel capturé.

Plus la focale est courte plus le champ capturé est grand. Là c'est le gout de chacun qui compte. tu aimes les grands champs et grandes nébuleuse tu choisis une courte focale, tu chasse la petite galaxie lointaine il te faut une focale plus longue.

Exemple: remplacer ton 150/750 par un 130/650 (F/D =5) va te permettre de capturer un champ de 13% plus important, aucune autre différence.

Remplacer ton 150/750 par un 200/1000 (F/D=5) va te permettre de capturer un champ de 33% plus petit, aucune autre différence sauf devoir utiliser une monture plus solide (Atlas)!

Si ton miroir n'a pas de gros défauts (astigmatisme, polissage "au burin") je ne pense pas que le passage à un miroir Hilux genre ceux de O.O. fasse une différence visible, sauf pour le portefeuille.

Ce qui va nettement améliorer tes images c'est l'utilisation d'un correcteur de coma, l'autoguidage pour affiner les étoiles et augmenter les temps de pose pour mieux utiliser la dynamique du capteur de ton apn et comme le dit justement Gérard défiltré ton capteur très efficace sur les nébuleuses, beaucoup moins utile sur les galaxies et amas d'étoiles.

Note bien qu'en photo la seule différence entre un 130/650 (avec un miroir correcte) et un 350/1750 sera que le champ capture sera 2.7 fois plus petit, donc pour une taille d'image donnée, par exemple un écran 1280x1024 le sujet sera 2.7 fois plus grand. Si c'est pour photographier M27 c'est un plus, si c'est pour M31 c'est un moins elle sera largement tronquée!, l'autre différence est que pour le 130/650 une monture Sirius sera parfaite, pour le gros tube il te faudra une énorme monture à 10 000 € .

Voila mon sentiment, au suivant.

Pierre

Merci Pierre pour ces précisions. Je pensais que les mirroris Hilux apportait vraiment un plus (genre 20% de lumière)...J'ai du me tromper.

Pour le correcteur de Coma, j'y pense, le problème c'est qu'il parait (posté dans un autre topic) qu'il est nécessaire de changer :

Le système de mise au point (Crémaillère ==> Crayford) : 120 € environ

Le correcteur en lui même : 200€ environ

passage obligé au coulan 50.8 (d'aprés ce que j'ai compris).

Donc mes oculaires out ! ou alors, obligation d'acheter en plus un adapateur.

et j'imagine, achats d'une bague T supplémentaire pour adapter mon reflex sur le nouveau PO ?

Non ?

P.S. : l'autoguidage, je note également, j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir faire sans...

Posté

Avec un nouveaux porte oculaire 50.8 tu aura l'adaptateur 31.75 fournie donc pas la peinne dans acheter un.

Pour la bague T c'est standard donc si tu en n'a une pour ton APN pas la penne dans racheter une autre.Achete simplement cette piéce pour étre en 2 pouce

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-FF145

Apres changer le tube pour garder un diamétre équivalant simplement pour passer en hilux je trouve que sa fait chére payer pour gagner simplement en luminositée.

Oui sa vaudrai le coup si ton miroir était mauvais là ok , sinon franchement je dit non.Garde plutot cette argent pour plus tard pour te payer un plus gros tube ou des accéssoire pour ton tube.

L'autoguidage est un gros plus.Tu peut faire de longue pose sans probléme.

Posté

Voila la courbe pour le starbright XLT :

starbright_current_fig2.gif

Pour l'aluminure Hilux OO donne ceci :

enhancedalujpg.jpeg

Maintenant, 2% de différence dans l'aluminure ca représente RIEN en photo. Je pense qu'à moins de 10% c'est même pas visible ! Toutefois, qui peut le plus ... peut le plus, et il ne faut pas se priver si l'optique doit être changée.

Est-ce décisif pour changer un 150/750 "normal" qui fonctionne pour un autre ??? Je ne sait pas !

Edit : comme pierre, je ne ferait pas le pas si c'était moi !

Posté

Merci Marc!

Merci Pierre pour ces précisions. Je pensais que les mirroris Hilux apportait vraiment un plus (genre 20% de lumière)...J'ai du me tromper...

Je pense que changer une aluminure XLT pour une Hilux ne va pas apporter grand chose. Changer une aluminure standard chinoise pour une Hilux, oui. Les témoignages en observation visuelle ne manquent pas dans ce forum qui vont dans ce sens...

Ceci dit, en photo, un peu de pose en plus et la différence est effacée!

:)

Posté

Bonjour,

Tu peux peut être te payer un petit séjour sous un meilleur ciel.

Aller dans le triangle noir du Quercy ou dans les pyrénnées, pourquoi pas ?

Posté

Pour un OO? Gibus, on t'appelle....

Ben moi jái un OO 150mm F11 Hylux et un 400D... :wub:

une petite photo prime focus

[ATTACH]4000[/ATTACH]

Posté

Merci pour vos réponses.

Bon, vous m'avez convaincu, je laisse tomber le tube Orion Optics.

Du coup, vous m'avez ouverts d'autres horizon (et d'autres dépenses possible !;)).

Que pourrais-je bien faire pour améliorer le rendu que j'ai actuellement ?

J'ai pas mal visité le forum depuis et j'ai quelques idées :

Option 1 : changement crémaillère par un crayford + correcteur de champs (proposition LDM-psycho). environ 350 €

Option 2 : achats Set lunette guide de 80 mm avec:

colliers, queue d'aronde, renvoi à 90°, oculaire réticulé éclairé Ultrascopique 5.0 mm livré avec piles. (vu ici

http://www.optique-perret.ch/O_accessoires.htm) environ 382 €

Option 3 : achats 350D d'occaz (je ne veux pas défiltrer mon 20D, je l'utilise pour la photo de tous les jours et aussi pour des occasions spéciales) + défiltrage + télécommande intervallomètre (vu ici http://cgi.ebay.fr/controle-de-minuteur-pour-Canon-400D-350D-300D_W0QQitemZ310055011806QQihZ021QQcategoryZ79322QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem: (je ne connaissait pas cette télécommande, c'est efficace ?) : environ 550 €

Option 4 : achats d'un ordinateur portable (tant pis) + caméra "clé en main" http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050100&ref=O52064&itemType=1

mais obligation de "modifier" ma SVP (pour un port d'autoguidage). Environ 650 €.

Option 5 : acheter un portable (encore !) + une caméra CCD pour faire de l'acquisition d'images de ciel profond (j'insiste, le planétaire ne m'intéresse pas du tout !). Prix : je ne sais pas, en consultant le forum, j'ai surtout vu qu'il y avait des caméras "top planétaire" et "un peu ciel profond".

Option 6 : ????

Qu'en pensez vous ? :)

Merci pour vos précieux conseils.

Posté

C'est pas facile de te répondre, tu hésites entre un Crayford, une lunette, un appareil photo, un ordinateur, et une caméra! A part toi, qui peut savoir ce que tu veux?

:?:.... :D

Posté

Bah moi je verrais la 1 et la 2 en premiers je pense car l eos 350 d'occaz n'est pas primordial si par la suite tu veut passer a la caméra CCD et un 150 et une 80 mm sur une SVP sa passe pour la photo longue pose car moi sur mon EQ5 c'est un peu trop c'est pour ca que je projette d'acheter un 114/450 OTa orion pour la photo grands champs car il est leger ! Mais après c'est comme on te disais plus haut c'est a toi de choisir !

Continue ainsi

rémy

Posté
C'est pas facile de te répondre, tu hésites entre un Crayford, une lunette, un appareil photo, un ordinateur, et une caméra! A part toi, qui peut savoir ce que tu veux?

:?:.... :D

Oui, c'est pas faux...

En fait, j'essaye d'avoir le meilleur rapport/qualité prix et également par rapport à l'avenir (qu'esce qui le plus rapidement peut me permettre d'améliorer la qualité ou le détail de mes images sans déboursser bcp mais en laissant la possibilité d'évoluer plus tard...).

Mais j'admet que c'est pas facile ! c'est pour ça que je pose la question !:)

Posté
Bah moi je verrais la 1 et la 2 en premiers je pense car l eos 350 d'occaz n'est pas primordial si par la suite tu veut passer a la caméra CCD et un 150 et une 80 mm sur une SVP sa passe pour la photo longue pose car moi sur mon EQ5 c'est un peu trop c'est pour ca que je projette d'acheter un 114/450 OTa orion pour la photo grands champs car il est leger ! Mais après c'est comme on te disais plus haut c'est a toi de choisir !

Continue ainsi

rémy

Merci pour ton avis ! c'est vrai que je réfléchis pas mal à la lunette pour le guidage (mais la difficulté à guider manuellement, je l'ai jamais fait, me repousse un peu).

• 3 semaines plus tard...
Posté

bon, j'ai sauté le pas pour le guidage manuel, j'ai ajouté à mon newton 150/750 SW, une petite lunette achro 80/400 également SW avec barlow X3 et oculaire meade réticulé 9 mm.

J'ai raconté mes déboires sur un autre post...En bref ça ne marche pas (grossissement insuffisant).

Je me pose donc la question si je dois vendre ma lunette et mon oculaire ? (je crois que la lunette peut fonctionner pour de l'autoguidage avec ordinateur) ou garder l'oculaire et changer de lunette (prendre une lunette avec une plus grosse focale, mais je me demande si ça va changer grand chose...).

Ou tout vendre ?

Et je me pose la question du chargement sur la SVP (ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?? j'ai pesé sur une balance, 7,7 kg ! (sans les contrepoids !) ça fait lourd quand même !

Posté
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai une question.

Je sais, je sais, vous allez peut être me conseillé de prendre plus gros, etc...Mais ce que j'apprécie chez mon 150/750 c'est qu'il est pas trop lourd, pas trop gros, maniable, et tient bien dans ma voiture...(je l'emporte avec moi en vacance) et la monture est bien dimensionné pour ce type de tube je trouve...

Qu'en pensez vous ?

Amitié

Bonjour,

Refaire l'alluminure ou changer pour un Orion Optics ne t'apportera pas grand chose si tu ne passes pas au diamètre supérieur.

Le gain sera vraiment négligeable par rapport à l'investissement.

Si vraiment tu es feru d'astrophoto, peut être serait il temps de passer à une autre formule optique.

Un Maksutov-cassegrain, par exemple.

Je ne connais pas ton budget, pour 1500€ tu as accès à 180mm.

Avec cette formule optique comme avec les Schmitt-cassegrin ou Richley-Chretien, l'obstruction centrale augmente.

Un Mak de 150 te fera perdre de la lumière par rapport à un newton de 150 mais avec une image beaucoup mieux corrigée.

Là, tu auras un tube court et un encombrement réduit.

Cette formule optique présente de grands avantages en photo par rapport aux Newtons et aux lunettes.

Posté
Je pense que changer une aluminure XLT pour une Hilux ne va pas apporter grand chose. Changer une aluminure standard chinoise pour une Hilux, oui.

Aux JOA 08, JM Lecleire nous a dit l'inverse:

Les SW en particulier, ont un mauvais polissage du verre, ce qu'ils compensent en mettant une grosse couche d'aluminure qui a tendance à gommer les irrégularités.

Du coup les SW sont très difficiles à désaluminer (épaisseur+ aspérités), et une fois fait nécessitent une sérieuse retouche car mettre une aluminure d'épaisseur normale dessus va révéler tous les défauts du verre...

Du coup, les SW il se contente de les trier, ou alors il remplace directement le miroir par un neuf de meilleure qualité, le temps de travail nécessaire à la désaluminure/retouche étant plus élevé que le prix de la galette de verre récupérée...

Argument partisan ou objectif, je l'ignore, mais il nous a montré des photos qui m'ont paru convaincantes.

Posté
Bonjour,

Si vraiment tu es feru d'astrophoto, peut être serait il temps de passer à une autre formule optique.

Un Maksutov-cassegrain, par exemple.

Je ne connais pas ton budget, pour 1500€ tu as accès à 180mm.

Avec cette formule optique comme avec les Schmitt-cassegrin ou Richley-Chretien, l'obstruction centrale augmente.

Un Mak de 150 te fera perdre de la lumière par rapport à un newton de 150 mais avec une image beaucoup mieux corrigée.

Là, tu auras un tube court et un encombrement réduit.

Cette formule optique présente de grands avantages en photo par rapport aux Newtons et aux lunettes.

Peut être mais j'imagine qu'elle ne tolère pas de monture "moyenne" notamment à cause de la focale...). Donc Tube + monture + autoguidage obligé (car de ce que j'ai lu sur ce forum, avec ce type de formule, il est presque impossible de faire de la photo correct sans ce type de config...) et je ne parle pas du prix de l'ensemble...

Je me trompe ?

Posté
Aux JOA 08, JM Lecleire nous a dit l'inverse:

Les SW en particulier, ont un mauvais polissage du verre, ce qu'ils compensent en mettant une grosse couche d'aluminure qui a tendance à gommer les irrégularités.

Du coup les SW sont très difficiles à désaluminer (épaisseur+ aspérités), et une fois fait nécessitent une sérieuse retouche car mettre une aluminure d'épaisseur normale dessus va révéler tous les défauts du verre...

Du coup, les SW il se contente de les trier, ou alors il remplace directement le miroir par un neuf de meilleure qualité, le temps de travail nécessaire à la désaluminure/retouche étant plus élevé que le prix de la galette de verre récupérée...

Argument partisan ou objectif, je l'ignore, mais il nous a montré des photos qui m'ont paru convaincantes.

Bien c'est mon cas ! puisque j'ai un SW !!! dois-je comprendre qu'il est plus simple et moin cher d'acheter le miroir direct ???

Posté
Bonsoir à tous,

Je sais, grâce au forum, qu'Orion Optics fait des tubes avec une aluminure spéciale (Hilux), prix pour un 150/750 dans les 500€.

Qu'en pensez vous ?

Amitié

Bonsoir,

Je vais me bientôt chercher mon Celestron 150/750.

Je te comprends, ce format de scope est très intéressant à plus d'un titre.

Chez Orion Optics, tu as également accès au lambda du miroir en option.

Tu pourrais très bien acheter le miroir tout prêt, enluminé hilux.

Va sur leur site: http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsultragrade.html

Tu trouves un miroir 150mm+secondaire garanti à L/10 (Ultra grade, mesuré dans le rouge, L/8 en standard, mesuré dans le jaune) pour 289 livres

-> x1,3 pour le prix en euros.

Ca te couterait moins cher que d'acheter tout un tube Orion optics avec une meilleure qualité pour les miroirs.

Evidement, si tu revends ton téléscope, ça tient plus.

Là, il vaudrait mieux passer au diamètre supérieur.

Sinon, regarde le prix de l'option UltraGrade sur un 150/750.

D'un autre coté, des miroirs, ça se revend, non ?

Posté
Peut être mais j'imagine qu'elle ne tolère pas de monture "moyenne" notamment à cause de la focale...). Donc Tube + monture + autoguidage obligé (car de ce que j'ai lu sur ce forum, avec ce type de formule, il est presque impossible de faire de la photo correct sans ce type de config...) et je ne parle pas du prix de l'ensemble...

Je me trompe ?

Le prix, c'est la principale barrière.

Si tu arrives à faire de la photo sans autoguidage actuellement, je voie pas pourquoi tu en aurais besoin avec un MAK.

Pour la monture, justement, tu as toujours une monture correcte avec ce type de scope.

Les oculaire; tu peux en prendre de moins chers parce que l'image est mieux formée en amont.

Le plus gros inconvénient de cette formule (à part le prix), c'est le champ.

Quelquefois, il faut un réducteur de champ juste pour avoir la lune en entier.

C'était juste une suggestion.

Je vais péniblement m'acheter mon 150/750.

Pour moi, ce type de matériel est hors de prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.