Aller au contenu

optimisation d'un RC taka 31,75mm

Titix

Messages recommandés

Posté

optimisation d'un RC taka 31,75mm

étape 1 : celle qui a été faite il y a déjà pas mal de temps

Matériel : un RC taka flanbant neuf ou d'occasion , feutrine et mousse teintée dans la masse en noir

L'objectif est ici d'eradiquer toute source potentiel de reflet interne. Or en réalisant une autopsie de la bête, on remarque sans mal que le matériel d'origine n'est pas tout à fait au niveau de ce que l'on pourrait attendre de la marque.

les cales sont en carton blanc ?!

la partie allant sous le prisme est certes en carton noir mais celui ci n'est pas parfaitement mat.

le bloc de mousse qui assure le maintien du prisme ne couvre pas toute la surface du prisme

Bref, on remplace tout ce qui est en carton par de la feutrine autocollante. Seul les deux triangles de feutrine auront besoin d'être collés. Les rectangles ont été simplement empilés sur le prisme (2 au total). Pour finir un bloc de mousse à la bonne dimension qui permettra de plaquer uniformément le tout.

Avant optimisation

bricolage-RCtaka-albi2.jpg

Après optimisation !

bricolage-RCtaka-albi3.jpg

résultats : aucun soucis ! efficace et simple a réaliser.

étape 2 : filtage 31,75mm

Le RC taka ne possède pas de bouchons (idem pour le oculaire ! exaspérant !) mais en plus la douille ne possède pas de filtage 31,75mm.

Matériel : c'est là que je bloque !!! :confused: pas moyen de mettre la main sur une douille de RC 31,75mm Celestron à prisme (celui d'origine avec les scopes, celui que l'on s'empresse de remplacer :b:)

Il suffit d'effectuer le remplacement et le RC taka pourrait enfin accepter des filtres 31,75mm mais surtout ma barlow pour bino : de nouveaux grossissement sont à la clef

:cry:j'arrive pas à mettre la main sur cette douille ! si qq'un a cela au fond d'un placard ... merci de pensez à moi :rolleyes:

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.