Aller au contenu

un OVNI ? Quand? Ou? Comment?

VhK

Messages recommandés

Posté
Heureusement que tu ne bosses pas dans la police, toi. :be:

Avec des indices, on ne peut rien affirmer mordicus.

!spacecraft!

Les papiers du véhicule SVP ! :be:

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
- Composition géologique des lunes jupiterriennes (présence d'eau liquide sur Titan, Ganymède, Io, Europe... Présence d'azote, d'oxygène, composés organiques... Tant d'éléments propices à la vie)

Bonsoir,

Si je peux me permettre:

Titan est une lune saturnienne.

La présence d'eau liquide n'est prouvée pour aucun des corps que tu cites.

Seule Europe, parmi ta liste, semble être une très sérieuse candidate pour en abriter. Pour Titan on ne sait pas, même si c'est envisageable. Pour Ganymède ce serait très très étonnant. Pour Io c'est complètement exclu.

L'azote, l'oxygène, le carbone, le soufre etc, sont des éléments que l'on trouve facilement dans l'espace. Ce qui est moins commun, c'est la formidable compléxité d'association de ces éléments pour former les molécules qui président à la vie.

L'eau liquide n'est pas courante (Hé Hé) dans le systéme solaire et ne semble avoir été durablement abondante que sur nôtre planète.

Mars, selon moi, et Encelade sont les deux astres avec Europe qui certainement ont de l'eau à état liquide mais seule la planète rouge aura possédé des conditions assez semblables à la Terre, pour permettre (éventuellement) l'éclosion de la vie telle que nous la connaissons.

Si par extraordinaire la vie était apparu deux fois dans le système solaire, sur Terre et sur Mars, alors, effectivement, on aurait une excelente raison de penser que le phénomène est , finalement, assez banal, autour d'autres étoiles.

Posté
La bonne question qui n'est pas astronomique, ni statistique, mais chimio-biologique est de savoir si la matière a véritablement une "vocation" à s'auto- organiser. Le jour où on saura ça, le débat sera clos.

Bien dit ! Il me semble qu'aujourd'hui, les scientifiques ne comprennent pas l'apparition de la vie sur Terre. Ils ont découvert des tas de choses, mais il manque toujours le passage de l'inerte au vivant (il me semble - mais j'ai peut-être loupé des découvertes récentes). Donc je pense moi aussi que la question clé est celle d'Estonius.

(Et je trouve plus motivant de débattre sur ce sujet que sur le sujet des PANI et autres OVN. D'ailleurs vous me donnez envie d'aller relire mes livres sur l'apparition de la vie sur Terre...)

Posté

@quetzalcoatl

c'est vrai que j'ai fait l'amalgame, mais tu as très bien compris de quoi je voulais parler.

Vu la prose que j'ai déballé, j'avoue avoir eu la flemme de déballer plus.

Sinon, je rejoint aussi la question n°6 d'Estonius, très pertinente.

Certes, le processus d'éclosion de la vie doit très certainement être un phénomène complexe et lent, mais est-il pour autant exigeant sur la "qualité" du milieux nécessaire à son déroulement ?

Il m'ont l'air intéressants tes bouquins, Jeff ;)

Invité Ortog
Posté

La liste des conditions à la vie est immense, la vie ne peut-être que quelque chose de rare... mais pas unique

La Terre à engendré très vite la vie monocellulaire, mais la vie complexe à été très longue ensuite à éclore, ce qui pourrait signifier que ce stade n'est pas systèmatiquement atteint partout ou la vie monocéllulaire à éclose.

La vie capable de technologie comme la notre demande encore d'autres capacités d'évolution.

Même si l'on connaissait le nombre de planètes ou une vie peut se développer, quel serait le taux d'échec pour chaque stade d'évolution ?

La vie courante ? Je n'y crois pas du tout

Les civilisations extraterrestre ? Encore moins

Les civilisations avancées qui viennent nous voir ? une blague

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.