Aller au contenu

Zenith TTL

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je dispose d'un appareil photo Zenith TTL avec un objectif Helios 2/58

(c'est un appareil trèèèès vieux que mon père avait acheté de la Tchéquoslovaqie)

je voudrait réaliser avec des photos du mouvement diurne mais le problème que le champde l'objectif est un peu étroit! l'ouverture varie entre f/16 et f/2

est-ce que quelqu'un a des conseils consernant cet appareil (s'il le connaît) ou les photos de mvt diurne (tmps de pose/ ouverture) sachnt que je vais le faire en ville

autre question: y'a-t-il des bagues d'adaptation pour cet appareil car ça sera iintéressant de prendre des photos du ciel profond avec un argentique (je ne l'ai jamais fait!)

est svp des conseils concernant ça aussi

MERCI d'avance

votre ami Zied de Tunisie

Vive le club Astro de l'ENIT

e405_110.jpg

Posté

Wouaaa un Zenith ! ca fesait longtemps que j'en avait pas vu :)

Si mes souvenirs sont bon c'est en M42. les Bagues d'adaptation existent surement .

(haaa souvenir des photos astro argentique avec cet appareil, et mon vieux Praktica y'a 18 ou 19 ans, au cul d'un C8, luxe suprême pour nous à l'époque ; les poses d'1 heure en manuel collé à l'oculaire par -5° ... brrrrrr j'le refrait plus !! :be: )

Posté

Bonjour

Oui je me souviens de cet appareil. Je ne l'ai jamais utilisé mais il doit posséder des fonctions "standards".

En argentique pour photographier le mouvement diurne (exemple : les étoiles qui tournent autour de la Polaire) il faut mettre l'appareil sur un pied, mettre au point à l'infini, régler l'ouverture au maxi (F2) et passer en pose. Il doit exister une fonction "B" sur la molette des vitesses au dessus du boitier. Cette fonction c'est la pose (= le rideau reste ouvert).

Donc à vérifier sans mettre de film.

Il se peut que la pose fonctionne uniquement en appuyant (donc il faut laisser le doigt appuyé, ce qui ne va pas dans ce cas..). Pour y remédier il te faut un cordon souple qui se visse sur le déclencheur. Des cordons permettent de laisser le déclencheur enfoncé et donc laisser en pose "longue".

Bref ce point est à vérifier également.

Ensuite zou... tu fais des essais, des poses que 2, 5 , 10 mn ou plus pour saisir le mouvement des étoiles.

Utilise un film noir et blanc pour commencer, d'une sensibilité assez rapide.

Appareil posé sur le pied, bien stable et si possible ... dans une zone sans éclairage, car en ville ta pose sera rapidement voilée par les lumiéres ambiantes.

Au mieux il faudrait faire des développements intermédiaires. Mais si tu es photographe amateur et "développeur" en chambre noire, tu peux couper un morceau de film et développer 2 ou 3 poses à la fois.

Je faisais de cette façon.... Attention, dans le noir on ne voit rien... attention de ne pas couper dans le rideau - obturateur de l'appareil ... !

Ta seconde question concerne le CP. C'est autre chose. Je suppose que tu parles de CP derriére une optique astro (que tu ne précises pas).

La il te faut une monture qui suive correctement le mouvement diurne. C'est tout un débat.

Christian

Posté

pour la fonction B elle existe bel et bien et j'ai déjà vérifié tout ça avant de mettre mon film

j'ai mis un film couleur car le noir et blanc j'ai cheché partout et je n'en ai pas trouvé

hier j'ai fait un essai avec une pose de 1h30 en direction de l'Hercule à ouverture max comme vous avez dit

pour le developpement de qques photos, on l'a déjà fait dans notre club et ça marche, on va essayer!

pour la deuxieme question, on dispose d'un meade 10" scchmidt-cassegrain f/10

GOTO avec sans table EQ, et on a un C8 avec table EQ avec moteur de suivie (mais la qualité de la suivie n'est pas vraiment bonne) donc les longs temps de pose, c pas faisable!

merci pour vos conseils, et j'attends d'autres réponses

votre ami Zied de Tunisie

Posté

Ok, je vois que tu avais déja les réponses aux questions que tu nous posais sur le Zénith ... ;)

Donc pas de suivi correct donc pas de pose longues CP dans de bonnes conditions en argentique. Tu as bien compris.

Mais bon, tu peux tjrs essayer avec les bagues M42 pour adapter ton Zenith derriére le C8 ou le 10". Rien de tel qu'un essai...

Christian

Posté

merci pour les détails sorafukai

et merci encore pour christiand

pour la bague M42 je crois que le club jeunes-science de tunis en a une, je vais l'empreinter pour l'essayer.

Posté
Wouaaa un Zenith ! ca fesait longtemps que j'en avait pas vu :)

Si mes souvenirs sont bon c'est en M42. les Bagues d'adaptation existent surement .

Ben, si c'est déjà en M42, pourquoi tu veux une bague d'adaptation ?

La bague sert justement à avoir du M42 à la place d'un logement baillonette.

Posté

Bonsoir,

Pour les pas de vis je confirme ce que dit Sorafukai. On peut commencer à visser du pas de 0.75 sur du pas de 1 mais ça coince vite et ce n'est pas bon pour le matériel.

Zied,

Si tu utilises le blocage qui se trouve autour du bouton de déclenchement pour la pose B tu vas faire bouger le matériel et toutes les étoiles brillantes auront une partie bougée pas terrible.

Dans ce cas il faut utiliser l'occultation manuelle: il vaut mieux être deux, l'un appuyant sur le bouton de déclenchement et le bloquant pendant que l'autre tient devant l'objectif un panneau peint en noir en carton ou n'importe quel matériau léger. Une fois l'obturateur ouvert attendre quelques secondes et dégager l'objectif pour commencer la pose. A la fin de la pose manoeuvre inverse: on remet le panneau devant l'optique et on referme l'obturateur.

Le panneau d'obturation ne doit pas toucher le télescope sous peine de le faire bouger.

Si on est seul il faut bricoler un système pour tenir le panneau .

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.