Aller au contenu

Skywatcher 130/900 : mise à jour

Cédric H.

Messages recommandés

Bonjour

Oui je me souviens de cet appareil. Je ne l'ai jamais utilisé mais il doit posséder des fonctions "standards".

En argentique pour photographier le mouvement diurne (exemple : les étoiles qui tournent autour de la Polaire) il faut mettre l'appareil sur un pied, mettre au point à l'infini, régler l'ouverture au maxi (F2) et passer en pose. Il doit exister une fonction "B" sur la molette des vitesses au dessus du boitier. Cette fonction c'est la pose (= le rideau reste ouvert).

Donc à vérifier sans mettre de film.

Il se peut que la pose fonctionne uniquement en appuyant (donc il faut laisser le doigt appuyé, ce qui ne va pas dans ce cas..). Pour y remédier il te faut un cordon souple qui se visse sur le déclencheur. Des cordons permettent de laisser le déclencheur enfoncé et donc laisser en pose "longue".

Bref ce point est à vérifier également.

Ensuite zou... tu fais des essais, des poses que 2, 5 , 10 mn ou plus pour saisir le mouvement des étoiles.

Utilise un film noir et blanc pour commencer, d'une sensibilité assez rapide.

Appareil posé sur le pied, bien stable et si possible ... dans une zone sans éclairage, car en ville ta pose sera rapidement voilée par les lumiéres ambiantes.

Au mieux il faudrait faire des développements intermédiaires. Mais si tu es photographe amateur et "développeur" en chambre noire, tu peux couper un morceau de film et développer 2 ou 3 poses à la fois.

Je faisais de cette façon.... Attention, dans le noir on ne voit rien... attention de ne pas couper dans le rideau - obturateur de l'appareil ... !

Ta seconde question concerne le CP. C'est autre chose. Je suppose que tu parles de CP derriére une optique astro (que tu ne précises pas).

La il te faut une monture qui suive correctement le mouvement diurne. C'est tout un débat.

Christian

Hello

J'ai depuis environs un an un skywatcher 130/900.

Je me demandais de quelle manière je pourrais améliorer les choses en achetant une monture EQ3-2 et motorisation (par rapport à ma monture Eq2).

Le tube vaut-il les frais d'une nouvelle monture (auriez-vous une idée du prix ? et du prix auquel je pourrais revendre mon eq2 ? ) ?

Le skywatcher permiet-il de faire un minimum de choses avec une webcam ?

Merci :)

je me suis moi même déjà posé la même question, difficle choix

investir dans une meilleur monture sans changer le tuyau ?

dans quel but ?

pour moi le but c'est la photo, et faire de la longue pose, et toi ?

En même temps, quand je vois ceci

http://www.astroshop.de/en/telescopes/skywatcher/reflectors/skywatcher-150-1200mm-eq-3-2

et le lien de Sylvain je me dis que je ferais mieux de revendre mon 130/900 et d'acheter ça avec la eq3-2 ...

Attends l'avis de personnes confirmées, je ne connais pas ces Tuyaux.

pour la fonction B elle existe bel et bien et j'ai déjà vérifié tout ça avant de mettre mon film

j'ai mis un film couleur car le noir et blanc j'ai cheché partout et je n'en ai pas trouvé

hier j'ai fait un essai avec une pose de 1h30 en direction de l'Hercule à ouverture max comme vous avez dit

pour le developpement de qques photos, on l'a déjà fait dans notre club et ça marche, on va essayer!

pour la deuxieme question, on dispose d'un meade 10" scchmidt-cassegrain f/10

GOTO avec sans table EQ, et on a un C8 avec table EQ avec moteur de suivie (mais la qualité de la suivie n'est pas vraiment bonne) donc les longs temps de pose, c pas faisable!

merci pour vos conseils, et j'attends d'autres réponses

votre ami Zied de Tunisie

pour la pose il suffit de tourner le bouton après avoir appuyé pour que sa reste ouvert, donc pas de problème

Salut,

J'ai eu ce superbe tuyau aussi. J'ai donc été confronté aux même complications et exigences.

Quand imagine le coût, ça fait mal, 200€ + 150 à 200 pour l'eq 3-2, ça fait réfléchir, on se demande presque pourquoi on a pas pris de 150/750.

Si tu tiens à ce tuyau et si tu tiens à une monture EQ, je te propose de choisir cette monture en fonction de ton prochain tuyau. Si ton prochain tuyau sera sur monture EQ aussi, j'imagine que ce sera au moins un 200. Je suis pas connaisseur mais perso je prendrai une monture SVP directement.

Tu pourras ainsi vendre le 130 sur sa monture EQ2 plutôt que de vendre le tuyau seul si tu as déjà vendu l'eq2.

Tu peux te fabriquer une monture dobson comme je l'ai fait et j'étais ravi du résultat. J'utilise l'eq2 pour la lulu de vacances et j'ai revendu le 130/900 et sa monture dobson. c'est fou mais j'ai trouvé plus correct de vendre le 130/900 sur la base dboson que sur l'EQ2.

Avant tout ça, je te propose d'essayer de remplacer les flexibles par des boutons de potentiomètre et surtout d'acheter un chercheur point rouge à 38€. J'ai revendu le 130/900 avec ce chercheur pour que son possesseur ne vive pas ce que tu vis depuis un an ! C'est parfois dur d'avoir le luxe d'observer les étoiles ;)

On peut se contenter de l'EQ3-2 mais va falloir tout recommencer au prochain tuyau. C'est mon avis de débutant.

J'ai changé de tuyau au bout de deux ans, à voir si tu pense faire la même chose dans un an.

Tchusss

Ok.

Donc la priorité, à l'unanimité c'est un chercheur point rouge pour remplacer la merde livrée d'origine ?

C'est moi ou bien il n'y a pas moyen de trouver quoique ce soit avec ça ...

ça me gache la vie, à vrai dire je n'ai observer de vraies choses qu'avec l'aide patte l'année passée ...

Ha le point rouge.

Pour ma part je préffére un chercheur 9x50 au point rouge.J'ai en main un point rouge ( debut gamme et un telrad ) .Je préffére et de loin mon chercheur 9x50.

Pour la monture.Pose ton la question pourquoi la changer et dans quel but ? Simplement pour avoir une meillieur stabilitée ou faire de la photo ?

Dans le premier cas une EQ3 Ferai certainement affaire.

Dans le deuxiéme EQ5 7.5kg en photo voir même HEQ5 10kg en photo

Apres tu a EQ6 16kg en photo

Ou les orion qui son identique seul le nom change.

Breff avant tout pose toi la question.

Changer pour gagner en stabilitée ou en pour la photo ?

Apres va tu changer de tube ( pour un plus gros ) dans un avenir proche ou pas ?

Avec les 2 réponce tu aura une gros partie de la reponce sur le choix de la monture.

Ok.

Donc la priorité, à l'unanimité c'est un chercheur point rouge pour remplacer la merde livrée d'origine ?

C'est moi ou bien il n'y a pas moyen de trouver quoique ce soit avec ça ...

ça me gache la vie, à vrai dire je n'ai observer de vraies choses qu'avec l'aide patte l'année passée ...

Ah bon? J'ai le même scope mais en orion... et le chercheur est pas trop mal je trouve... Il y aurait donc une différence entre SW et orion à ce niveau là? ce qui pourrait justifier certaines différences de prix...

Par contre la EQ2 effectivement...J'ai remplacé la mienne par une Sky view pro qui est plutôt pas mal... Mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer simplement à l'EQ3-2 motorisée car si c'est pour la photo, ça ne suffira pas et sinon, pour la différence de prix, mieux vaut acheter l'ensemble 150/750 sur EQ3-2.

Je ne sais pas trop, mais j'ai tellement de mal avec l'eq2 et le chercheur tout à fait merdique livré avec le skywatcher que je cherche des solutions :p

Je te comprends, je viens de connaître un débutant qui a le même matos. Le chercheur est une merde 6x24.... diaphragmé, en plus! On ne voit rien, mais alors rien, là-dedans!

Solution, effectivement, la moins chère et efficace: un point rouge utilisé avec un oculaire qui donne environ 2° de champ. Avec ça tu trouves ce que tu veux!

Il reste vrai qu'une EQ3-2, c'est autre chose, une vraie monture!

Si ça n'est pas pour faire de la photo, pourquoi ne pas passer au dobson 200 mm à 300€ ?

ça ne répond pas à la question, c'est une autre pratique... on peut aimer faire du visuel avec une équatoriale.

je te propose d'essayer de remplacer les flexibles par des boutons de potentiomètre

C'est vrai aussi, nettement plus pratique!

:)

Je me demandais de quelle manière je pourrais améliorer les choses en achetant une monture EQ3-2 et motorisation (par rapport à ma monture Eq2).

Le tube vaut-il les frais d'une nouvelle monture (auriez-vous une idée du prix ? et du prix auquel je pourrais revendre mon eq2 ? ) ?

Le skywatcher permiet-il de faire un minimum de choses avec une webcam ?

Merci :)

A l'époque (il y a 3-4 ans), j'avais remplacé la monture EQ2 par une EQ3-2. Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que j'avais commencé à faire pas mal de photos planétaire à la webcam avec le 130/900 sur son EQ2, et que je souhaitais faire un peu de ciel profond, mais c'était impossible avec l'EQ2.

J'ai donc eu l'opportunité d'acheter une EQ3-2 d'occasion à une copine de mon club, et j'ai pu faire un peu de ciel profond à la webcam avec.

L'amélioration en photo, et donc aussi en visuel, a été extrêmement nette !

Cependant, avec le recul, si c'était à refaire j'aurais acheté directement une plus grosse monture en remplacement de l'EQ2, pour envisager le passage à un diamètre plus gros. Actuellement, j'ai un 200/800 sur une monture SVP.

J'ai donc eu un 130/900 sur EQ2, puis le même 130/900 sur EQ3-2 et enfin le 200/800 sur la SVP. Si c'était à refaire, j'aurais évité le passage par l'EQ3-2 et je serais plutôt passé directement au 130/900 sur SVP. Bon, évidemment à l'époque j'ai eu une très bonne occasion pour l'EQ3-2, bref ...

Quand à faire de la webcam au 130/900, je t'invite à visiter mon site ... :be:

Merci pour tous vos commentaires et suggestions; je n'ai pas répondu à tout, mais j'ai tout lu :p

Pour les montures et autres, je pense que j'aurai de toute façon d'un chercheur, donc première étape.

Seconde étape: une EQ3 si je trouve d'occasion, sinon j'attendrai d'avoir fait de bonnes observations pour passer ensuite à l'étape supérieure, je pense que c'est le plus judicieux, d'autant qu'en belgique et doué comme je suis je ne suis pas près de révolution l'astro :p

Concernant le chercheur:

un point rouge utilisé avec un oculaire qui donne environ 2° de champ

Au fait je ne saisi pas bien: qu'elle est l'intérêt d'un point rouge par rapport à autre chose, et que vient faire l'occulaire là dedans ?

Merci !

Bonjour Cedric,

Au fait je ne saisi pas bien: qu'elle est l'intérêt d'un point rouge par rapport à autre chose, et que vient faire l'occulaire là dedans ?

L'intérêt d'un point rouge est de pouvoir viser directement l'endroit où se trouv e l'objet par rapport aux principales étoiles d'une constellation.Exemple : M3 est environ au tiers de la distance entre Arcturus et cor carioli. Tu visualise sa position sur une carte par rapport à ces étoiles repères que tu vois à l’oil nu, puis tu vises ce point avec ton point rouge, l’autre œil ouvert sur le ciel, tu passes a l’oculaire 25mm et (si ton chercheur est bien aligné ) l’objet est ds l’oculaire ou en tous cas pas trop loin. Idem pour les autres objets, il suffit de trouver des étoiles repères pratiques (NB: pour certains c’est simple, pour d’autres il y a moins de monde autour…:) )

Avec un chercheur 6*24 ( ou plus) , je me perds vite ds un champ d’étoiles difficiles a identifier, ou je perds mes repères. J’ai utilisé uniquement un point rouge pendant 1 an avec mon 130/650 et je trouvais ca très simple a utiliser. Il faut bien sur que tu aies des cartes correctes.

Actuellement j’utilise les 2 types de chercheur en parallèle sur mon 200 : le point rouge me permet d’atteindre la bonne zone, puis je passe au (8*40), et la je me repère ds le pocket sky atlas sur l’un ou l’autre astérisme du coin, pour cheminer alors d’étoile en étoile vers la cible. Ca me semble la meilleure combinaison, mais si je ne devais en avoir qu’un, je commencerai par le point rouge... ;)

Nb : tu en trouves chez galileo pour 20 euros

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.