Aller au contenu

Filtre solaire Astrosolar Baader

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai envie de me lancer dans l'observation solaire avec mon Newton 130/650.

J'ai donc quelques questions:

Que pensez vous de ce filtre ?

Comment voit-on dedans ?

Quels sont les filtres à ajouter (pas tout de suite, dans le plus long terme), pour voir les tâches solaires par exemple ? (je pense que celui-ci est bien)

Est-on obligé d'observer avec un oculaire spécial avec ce filtre ?

Si non, ce type d'oculaire apporterait-il une meilleure qualité ?

J'ai entendu dire qu'on voyait tout bleu dedans. Comment rétablir (avec un filtre coloré) la couleur jaune-orange, naturelle, du soleil ?

Merci

Bonne journée

Sylvain

Posté

Bonjour.

1) l'astrosolar est un excellent filtre visu et photo à haute sécurité optique (IR et UV) en lumière blanche.

2) ça, c'est pas un filtre mais des oculaires optimisés (?) pour le Halpha (lumiere monochromatique dans laquelle on voit les protubérances et les filaments)> Prévoir quelques milliers d'euros supplémentaires pour le filtre Ha proprement dit. C'est cher mais Wahooo ...

3) on voit bleu dans un filtre CaK et il n'est pas prévu pour le visuel.

4) mon point de vue :

l'astrosolar est la meilleure solution pour pas cher (20 euros la feuille 20x30 cm). on y voit bien les tâches (ombre et pénombre) mais en lumière blanche, je lui préfère l'hélioscope (400 euros) ; qualité nettement supérieure et grains de riz en sus des tâches> Pour les protubérance, il faut casser sa tirelire .

En esperant avoir répondu, bon ciel.

PS l'hélioscope ne se monte que sur une lunette

Posté

Pour info, le soleil est à un très faible niveau d'activité en ce moment. Tu ne verras donc pratiquement jamais rien.

Siinon, tu ne verras pas les protubérances avec ce type de filtre mais uniquement les taches solaires.

Posté
Pour info, le soleil est à un très faible niveau d'activité en ce moment. Tu ne verras donc pratiquement jamais rien.

Siinon, tu ne verras pas les protubérances avec ce type de filtre mais uniquement les taches solaires.

De toute façon je ne l'aurai pas avant mi-juillet.

Et en "zoomant" avec mon oculaire 5,7 mm sur les bords, on ne voit pas les éruptions ?

Posté
Bonjour

J'ai envie de me lancer dans l'observation solaire avec mon Newton 130/650.

J'ai donc quelques questions:

Comment voit-on dedans ?

J'ai entendu dire qu'on voyait tout bleu dedans. Comment rétablir (avec un filtre coloré) la couleur jaune-orange, naturelle, du soleil ?

Merci

Bonne journée

Sylvain

Bonjour,

Avec ce filtre, tu ne verras pas en bleu.

Il réduit juste la luminosité.

Tu as raison de le prendre monté, il est très très fragile.

Avant d'observer, avances la main ou une feuille devant le PO pour vérifier si ça te brûle.

Ensuite, regardes le primaire dans le PO, tu verras le reflet de ton filtre.

S'il y'a des fissures, rayures ou piqures tu les verras avant que ça se déchire.

Finalement, tu mets l'oculaire.

Pour orienter le scope vers le soleil, pas besoin de quoi que ce soit.

Tu te sers de l'ombre du tube et tu orientes de façon à obtenir l'ombre la plus ronde et la plus petite possible.

Posté
De toute façon je ne l'aurai pas avant mi-juillet.

Et en "zoomant" avec mon oculaire 5,7 mm sur les bords, on ne voit pas les éruptions ?

Bien sur, quant le soleil est actif. - je regrette d'avoir dit ça, c'est une connerie

Tu verras également les taches solaires.

Posté
Bonjour,

Avec ce filtre, tu ne verras pas en bleu.

Il réduit juste la luminosité.

Tu as raison de le prendre monté, il est très très fragile.

Avant d'observer, avances la main ou une feuille devant le PO pour vérifier si ça te brûle.

Ensuite, regardes le primaire dans le PO, tu verras le reflet de ton filtre.

S'il y'a des fissures, rayures ou piqures tu les verras avant que ça se déchire.

Finalement, tu mets l'oculaire.

Pour orienter le scope vers le soleil, pas besoin de quoi que ce soit.

Tu te sers de l'ombre du tube et tu orientes de façon à obtenir l'ombre la plus ronde et la plus petite possible.

Je savais déjà ça...

Donc pour la couleur, on voit blanc ?

Et en ajoutant un filtre orange, on voit en vraie couleur ?

Et il y a une autre méthode pour vérifier le filtre : le mettre devant une lampe et observer de près, si on voit des points lumineux...

Posté
Bonjour

Pour le prix, demandes s'ils fournissent une belle boite de protection avec.

Tu as tout à fait raison de l'acheter montée à ce prix là.

J'ai acheté la feuille simple que j'ai collée sur un support en carton.

J'ai du être maladroit, elle présentait plein de fissures quant j'ai regardé son reflet dans le primaire.

Je n'avais dépensé que 20€ mais la feuille ne m'a vraiment pas servi longtemps.

Posté
Et il y a une autre méthode pour vérifier le filtre : le mettre devant une lampe et observer de près, si on voit des points lumineux...

Ca, ça te dit qu'elle était bonne à ce moment là.

Evidement qu'il vaut mieux la vérifier comme ça avant de penser à l'utiliser.

Entre temps, tu y as toucher pour la mise en place, le vent à peut être maltraité ton filtre...

Mieux vaut vérifier juste avant de mettre un oculaire.

Je préfère être parano avec mes yeux.

Posté
Ca, ça te dit qu'elle était bonne à ce moment là.

Evidement qu'il vaut mieux la vérifier comme ça avant de penser à l'utiliser.

Entre temps, tu y as toucher pour la mise en place, le vent à peut être maltraité ton filtre...

Mieux vaut vérifier juste avant de mettre un oculaire.

Je préfère être parano avec mes yeux.

Moi aussi. Penses-tu qu'un filtre "en dur" est plus fiable ?

Personellement je préfèrerai, mais je n'ai pas trouvé le bon diamètre.

Le problème est que chez l'Astronome il n'ont pas le diamètre de mon tube... Ils ont 127 mm mais pas 130.

Connais-tu un magasin de vente par Internet qui vendrait des filtres solaires pour moins de 100 € ?

Posté

J'ai trouvé l'Orion qui correspondrait, mais ce que je ne comprends pas, c'est que le 167 mm s'adapte sur un 130 mm ??

Si je ne trouve pas autre chose je prendrai l'Orion, bien qu'il soit plus cher (mais ça risque d'attendre plus... car c'est quand même 115 €).

Posté

Personellement je préfèrerai, mais je n'ai pas trouvé le bon diamètre.

Le problème est que chez l'Astronome il n'ont pas le diamètre de mon tube... Ils ont 127 mm mais pas 130.

Bonjour,

C'est le diamètre extérieur du tube. Pas le diamètre du primaire.

Connais-tu un magasin de vente par Internet qui vendrait des filtres solaires pour moins de 100 € ?

La référence que tu as trouvé, elle est à 70€, non ?

Sinon, il y'a le solarscope pour 40/50€.

Là, tu voies le soleil par projection sur un écran.

C'est sur pour les yeux mais tu ne peux pas utiliser différents oculaires.

Quant à la projection sur écran depuis le téléscope, avec un seben oui.

Sinon, tu fais chauffer ton secondaire, j'aime pas l'idée.

A travers un oculaire, je sais pas dans quel état seront les lentilles au bout de 2mn.

Posté
Bonjour,

C'est le diamètre extérieur du tube. Pas le diamètre du primaire.

D'accord, donc je dois mesurer le diamètre de l'objectif ?

Pour moins de 100 € je parlais des filtres en verre.

Posté
Bien sur, quant le soleil est actif.
Euh... tu es certain de ton coup pour voir les protubérances avec un filtre solaire? J'ai un gros doute ;)
Posté

Bon, je pense qu'après ce que je vais écrire je serai honis (orthographe incertaine) mais l'observation solaire est une activité qui présente des dangers.

1) des fissures sur un astrosolar juste après collage ? Ce doit être la concurrence qui s'exprime là ...

2) un dur plus fiable ? C'est quoi plus fiable ? Une question de simple mécanique ? Ben là vous avez raison. D'optique ? ... Pas sur ...

3) pour répondre à la question de 11h56 : seuls les possesseurs de ce filtre ont un avis "autorisé", les autres n'ont qu'une opinion, un sentiment ... Et c'est déjà mieux que rien.

4) question de 12h04 et réponse de 12h09 ; ben là ça m'étonnerai ... On ne voit pas les éruptions en lumière blanche> maintenant si je me trompe je veux bien qu'on m'explique.

5) ... 12h39 par projection tu n'as besoin de ... Rien. Tu risques ... Rien.

Je résume (et là je sens que cela peut sembler pénible mais bon faut que je le dise) ; le post prend une tournure un peu trop légère "on y affirme ci, on y affirme ça ..." compris moi d'ailleurs. L'observation solaire ne s'improvise pas : le danger est réel et le nombre d'essais est limité à deux, un par oeil !

Allez, soyez gentil et ne m'en voulez pas : c'est promis, je n'interviens plus.

PS soyons clair : par projection j'entends (comme beaucoup ...) un écran blanc en lieu et place (non, plus loin) de l'oeil et une réduction de l'ouverture suivant les incations du constructeur de l'instrument. Si on vet prifiter à plein de l'ouverture alors oui un filtre d'ouverture mais c'est cher payé pour pas grand chose de plus ...

Posté

Avec une feuille d'astro solar, on ne voit pas les protus, même en zoomant.

La périodicité de l'activité se chiffre en années (7 je crois). Donc maintenant ou juillet, ça ne changera pratiquement pas. Il faudra 2-3 ans avant que ça devienne intéressant pour les taches solaires. Donc aujourd'hui, à part voir un gros rond lumineux et par chance une petite tâche toutes les 3 semaines, on n'aura pas grand chose.

Posté

norma: je ne t'en veux pas !

Je préfère utiliser un filtre en dur, car je pense que c'est plus fiable étant donné qu'il n'y pas de risque pour qu'un coup de vent le casse..

Newton => et avec un filtre en dur Orion ?

Posté

non, c'est de la lumière blanche. Pour voir les protu, il te faut des filtres spéciaux et très chers. Un instrument existe déjà tout fait: le coronado (500€ environ). Mais le diamètre est tout petit. Il existe des filtres à mettre sur les lunettes ou télescope mais le prix devient faramineux quand on augmente le diamètre (on monte vite vers les 1000€ et plus)

Posté
Donc, concrètement, ça ne vaut pas trop le coup si on ne voit qu'un cercle lumineux.

Exactement.

Tu verras juste une boule orangée.

Pas très intéressant.

Quant tu as de l'activité, ça ressemble à ça:

http://www.pasdeloup.net/astro/menu_soleil.html

Tu voies des taches et tu pourras voir les éruptions qui ont lieu sur le bord.

En dehors du fait que j'ai trouvé ça risqué, il n'y avait pas d'activité à observer.

J'ai observé la dernière fois il y'a un peu plus d'un mois.

Juste une boule orangé.

Posté
Bon, je pense qu'après ce que je vais écrire je serai honis (orthographe incertaine) mais l'observation solaire est une activité qui présente des dangers.

1) des fissures sur un astrosolar juste après collage ? Ce doit être la concurrence qui s'exprime là ...

C'était pas apres un collage.

Première observation avec l'oculaire 20mm.

Avant de changer pour le 10mm, je vérifie le reflet sur le primaire et j'y ai vu des fissures qui n'y étaient pas avant.

Mon filtre, monté sur un support n'était pas tendu. Le vent le faisait onduler et je suis certain que c'est ce qui a entraîné les fissures.

3) pour répondre à la question de 11h56 : seuls les possesseurs de ce filtre ont un avis "autorisé", les autres n'ont qu'une opinion, un sentiment ... Et c'est déjà mieux que rien.

Tout à fait d'accord

4) question de 12h04 et réponse de 12h09 ; ben là ça m'étonnerai ... On ne voit pas les éruptions en lumière blanche> maintenant si je me trompe je veux bien qu'on m'explique.

Quant j'ai regardé, le soleil n'était pas actif.

Pour les éruptions solaires, possible que j'ai dit une connerie.

Pour les taches solaires, certain qu'on peut les voir.

5) ... 12h39 par projection tu n'as besoin de ... Rien. Tu risques ... Rien.

Par projection, il est évident que ça fait chauffer le miroir secondaire et l'oculaire si on en utilise un. Maintenant, savoir si c'est déstructif ou pas, je n'en sais rien et je ne suis pas prêt à prendre le risque.

Tant qu'à faire, autant prendre un solarscope, ça coute 40€, ça tient sur les genoux et on y voit les mêmes choses qu'avec l'astrosolar.

Posté
ben là ça m'étonnerai ... On ne voit pas les éruptions en lumière blanche>

Je crois que tu as raison.

Posté

En fait c'est plus compliqué... Les éruptions sont visibles en lumière blanche, sinon on ne pourrai jamais les voir avec un œil. C'est juste qu'elles sont beaucoup moins lumineuses que le reste du disque.

Un filtre solaire (feuille ou verre) classique est conçu de manière à laisser passer seulement une infime partie de la lumière, afin de nous permettre de voir le globe solaire. Seulement, la lumière des protubérances est elle aussi filtrée et elles deviennent alors trop peu lumineuses pour être observées.

Il y a cependant deux techniques qui permettent d'observer ces protubérances:

-soit on cache le disque solaire, afin de ne voir que la haute atmosphère, sans être ébloui: c'est le principe du coronographe, aussi observable durant une éclipse totale de Soleil. Le principe est simple mais nécessite un bon suivi.

-soit on fait en sorte de laisser passer non pas un infime pourcentage de la lumière visible, mais la quasi-totalité d'une seule longueur d'onde émise surtout par les hautes couches du Soleil: c'est le principe du H-alpha. Le problème étant que les dispositifs optiques nécessaires coutent un certain prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.