Aller au contenu

Vache à lait et coup de gueule

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Pagpatrice : pour les bio-carburants (quel terme !!), il faudra choisir : on roule ou on mange? C'est la question qu'on se pose dans pas mal de pays qui cultivent des céréales pour en faire des carburants.

Posté
Descendez dans la rue, ça a presque marché pour les pêcheurs !!! Pourquoi pas les particuliers, les taxis, les routiers (c'est en cours.... dépêchez-vous de faire le plein)....

Pour demander quelle mesure (cf mon post précédent)?

Posté

Oups, j'ai pas tout lu... j'sais pas moi... Un carburant moins cher, vu que ça râle pas mal en ce moment ;).

Râler en circuit fermé ne sert à rien, la confrontation des idées est plus constructive, non?

Posté

T'as des actions dans les carburants, tu bosses pour Total ?

Chais pas je ne te sens pas très concerné par le prix du carburant !!!

Loto peut -être ????? ;):)

Posté

Absolument pas, je suis étudiant désargenté en licence de physique-chimie, qui va dans quelques semaines disposer de sa première voiture et s'horrifie du prix d'un plein, même si ewoq paie raisonnablement bien. Je suis aussi très heureux de ne payer que 40€ pour un vol Pau-Bruxelles. Ma fac est sponsorisée par Total, j'avoue, mais cela n'entre pas en ligne de compte.

Mais j'avoue que je ne vois que deux façons pour l'Etat de réduire le prix de l'essence pour ma pomme: soit nationaliser Total, soit réduire la TIPP (cette solution ne changeant rien pour les marins-pécheurs et ne réglant pas le problème pour les transporteurs et taxis). Le problème est que les deux mesures feraient supporter à toute la collectivité (par le paiement de l'impot) la consommation de quelques uns, ce qui ne me plaît pas tant que ça. Surtout que, si j'en crois les économistes, la baisse de taxe ne ferait que donner plus d'argent aux pétroliers et pays exportateurs de pétrole. La nationalisation de Total pourrait encore être acceptable, c'est une entreprise rentable, mais je doute qu'avec la dette actuelle nous en ayons les moyens (150 milliards d'euros à mettre sur la table quand même)

D'où mes propositions: que les taxis, transporteurs, pécheurs se débrouillent pour augmenter leurs tarifs (ce ne sera pas trop difficile pour les transporteurs)

Accessoirement, cette hausse des prix devrait pousser la recherche et l'utilisation d'autres sources d'énergie, et, prévoyant de rester sur Terre encore plusieurs dizaines d'années, je considère que ça vaut bien quelques grincements aujourd'hui.

Posté
Pagpatrice : pour les bio-carburants (quel terme !!), il faudra choisir : on roule ou on mange? C'est la question qu'on se pose dans pas mal de pays qui cultivent des céréales pour en faire des carburants.

pas une utilisation a 100% mais en parti, j'ais un client qui roule a 100% à l'huile de friture ça fait peut-être rire mais en tous cas ça marche et c'est gratuit ensuite on est capable d'envoyer du monde sur la lune et des robots sur mars donc il ne faut pas nous faire croire qu'il non pas trouver une solution alternative au pétrole,ou certainement il ont pas trouver comment les taxés

Posté
Je dirai, on mange :) Après, si des résidus peuvent servir à la production de carburant, pourquoi pas, mais ce sera certainement assez marginal.
Râler en circuit fermé ne sert à rien, la confrontation des idées est plus constructive, non?
Ouaip :)
Posté
ensuite on est capable d'envoyer du monde sur la lune et des robots sur mars donc il ne faut pas nous faire croire qu'il non pas trouver une solution alternative au pétrole

Ca n'a rien à voir.

D'un point de vue technique et scientifique, on connait plein d'alternatives.

Après interviennent les notions de coûts, de volumes, de transportabilité...Bref, la dimension économique. Le Leviathan industriel ne se nourrit pas de simples innovations scientifiques. ;)

Posté
Juste peut être le boycot de Total tout simplement. Si ils ne vendent plus, faudra bien qu'ils fassent qq chose, non ?

Je sais c'est utopique, mais au moins tout le monde participe et bouge...... ;)

Boyccoter Total :D:be:

OK mais juste avant, tout le monde se jettera sur les pompes...

Samedi, du côté de chez moi, beaucoup de pompes étaient vident. Des rumeurs circulaient sur un éventuel blocage des routes. Les gens sont allés faire le plein, avec les jerrycans...

On a venté les mérites du diesel car on arrive à faire des moteurs performants et économiques. Ce type de véhicule a été subventionné par l'état (bonus/malus). La demande de ce type de carburant a augmenté, c'est normal que le prix augmente.

Le diesel devrait être réservé aux professionnels (gros moteurs puissants, costauds).

Plutôt que de donner de l'argent aux pêcheurs (c'est un cercle vicieux, le prix du pétrole ne redescendra pas dans quelques mois), l'Etat devrait sanctionner les coopératives et supermarchés qui imposent le prix aux fournisseurs et se font des marges énormes. L'Etat devrait plutôt investir dans la recherche pour mettre en place des alternatives aux hydrocarbures (huiles végétales comprises).

Pour aider le secteur de la pêche, ne pourrait-on pas apprendre à élever le poisson?

Le fait de baisser les taxes ne résoudra pas le problème du prix du pétrole qui continuera à augmenter. C'est comme proposer un smic à 1500€, il faudrait bien répercuter le coup de la main d'oeuvre. Se faire payer les heures sup plutôt que de les récupérer ne fera augmenter le pouvoir d'achat que sur du cour terme. Se sont des idées contraires à la notion de développement durable, qui ne traite pas que de l'environnement, mais aussi de l'économie, du savoir-vivre...

Posté

-l prix de l'essence augmente !!! y en a marre !!

- bah moi j en met toujours pour 25 € alors bon......

- et oui, mais tu vas moins loin !

-mais je vais ou je veux , quoi, de quoi il se mele celui là !!

( d apres devos ) ;)

Posté
Pour aider le secteur de la pêche, ne pourrait-on pas apprendre à élever le poisson?
Oui et non, l'élevage nécessitant de trouver de la nourriture quelque part. Ca permet cependant d'éviter pas mal de déchet et de déplacer la surpêche d'une espèce à l'autre.

J'avoue que pour les pécheurs, je ne vois pas d'autre solution que la reconversion pour une partie d'entre eux et la modernisation de la flotte (couplée à la suppression d'autant d'intermédiaires de vente que possible) pour les autres.

Posté
:nono: Tu me fais penser à quelqu'un du gouvernement (dont je ne citerais pas le nom) qui proposait au peuple de prendre le vélo :be:

Oui mais la voiture électrique c'est autre chose. Aujourd'hui on en fait qui font 200km avec un rechargement de 3H sur bête prise électrique. Que ce soit en ville ou à la campagne, si c'est pour aller au boulot ça suffit largement.

Et pour les trajets plus longs, j'idolâtre la SNCF, ses prix bas, ses trains rapides et à l'heure.

Bref, clairement, quand j'aurai à m'acheter une voiture, ce sera du sans pétrole. J'ai du mal à voir cette énergie autrement que comme une espèce en voie de disparition...

Posté

D'un point de vue technique et scientifique, on connait plein d'alternatives.

Après interviennent les notions de coûts, de volumes, de transportabilité...Bref, la dimension économique. Le Leviathan industriel ne se nourrit pas de simples innovations scientifiques. ;)

Le problème, c'est que les gros industrielles (ainsi que les gouvernements) mettent les batons dans les roues, car ça ne les interressent pas de voir d'autres énergies qui ne leur rapportent rien :confused:

CDB:

Oui mais la voiture électrique c'est autre chose. Aujourd'hui on en fait qui font 200km avec un rechargement de 3H sur bête prise électrique

Ha oui, et les prises électriques, tu vas les trouver où :?:

Et le jour où ce sera bien ancré, le prix de l'électricité va monter en flèche, cette énergie sera sans doute taxée un max :(

Posté

Et le jour où ce sera bien ancré, le prix de l'électricité va monter en flèche, cette énergie sera sans doute taxée un max :(

c'est effectivement ce qui est prévu dans les 20 prochaines années!!! trés forte augmentation du prix de l'électricité!!!!!:(

vive les voitures à air comprimé!!!!;)

quoique ils trouveront bien une idée pour nous taxer l'air bientot vous allez voir

Posté

(

Peut-être qui en a un qui va inventer la rallonge incoporée ;)

Posté

Sur ton mur, en bas à gauche à côté de la télé, c'est sur du 220V. Et ça fait du 0,01€/km si je me rappelle bien des caractéristiques de la voiture à la quelle je pense.

Quant au prix de l'électrécité, la France carburant au nucléaire qui est bien stable, ça m'étonnerait qu'il augmente beaucoup. On a déjà les prix les plus bas d'Europe...

Posté

vive les voitures à air comprimé!!!!;)

voir

Les voitures à air comprimé ont aussi besoin d'électricité pour faire tourner le compresseur...

Posté
J'ai du mal à voir cette énergie autrement que comme une espèce en voie de disparition...

C'est vrai, l'avenir est à la voiture à pédale !:be:

Posté

J'espère bien que non, ma mère qui a 91 ans me dit toujours que le seul point positif de l'auto, c'est qu'on ne voit plus ces imbéciles cravacher leurs chevaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.