Aller au contenu

Pourquoi ca marche pas ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

voila j'ai une question, est-ce que l'on peut utiliser l'eqmod avec toute ces possibilité (goto haute précision, position des satellites,...) avec une camera d'autoguidage style la camera cmos pl1 :?: ou est on obligé de passer par une webcam avec eqmod et un picastro avec les cameras?

Autre question quelle est l'avantage de ces cameras par rapport aux webcam?

A quoi sert la modif longue pause ( j'ai cru comprendre que c'était pour pouvoir guider sur des étoiles plus faible c'est ca :?:)

merci pour vos réponse.

Posté

Bonjour fil de fer

La réponse et oui

Bonjours fils de fer

La différence entre une webcam et ta camera pl1 réside surtout au port st4 intégré avec cette caméra.... elle permet aussi de faire des poses dites longue plusieur seconde. En effet si tu l'utiliser comme autoguideur cela permet aussi de "trouver" une étoile guide plus facilement.

Cette caméra permet de faire de l'autoguidage via le cordon cablé en ST4 et le logiciel guidemaster qui est livré avec (chez M42optic) pour ne pas les citer... L'usb sert au donnée logiciel qui autoguide et à l'alimentation de l'életronique de la caméra, le st4 ne donne que les "ordres" de rattrapage à la monture (si) équipée du même port st4...

Si tu utilises une webcam tu devra cette fois utiliser eqmod et l'interface matériel eqdir ou similaire ( donc tu as une monture eq6 / 5 récente avec un port bd9 et la carte de controle de moteur pas à pas).

Et cette fois si tu utilisera le logiciel eqmod en mode pulsguide et qu'elle que soit la caméra l'éssentiel c'est qu'elle soit reconnu pas windows donc qu'il est son "driver" et qui la reconnaisse, lorsque tu la branche au port usb

Les rattrapages se feront via la liason db9 de la carte (pour simplifier comme si tu appuyait sur les bouton de la raquette synscan vendu avec les eq-6/5 goto)...

Picastro lui c'est toute une élétronique et ces moteurs pour faire du goto et pas la même ocasse de l'autoguidage avec presque n'importe qu'elle monture equatorial reste à faire les adaptations mécanique... sur la dite monture ( par exemple ancien génération de monture eq6 non goto )...

Ne pas confondre autoguidage et goto.

Eqmod pour le goto n'as pas besoin de caméra, l'oeil humain avec un bon oculaire réticuler sa marche bien et c'est aussi rapide... Pour l'initialisation de la monture goto, on commence par un ( sans oublié une bon voir très bonne mise en station)

Réglage sur 3 étoile et après on peu affiner sur N étoile... Cela n'est intérressant que pour la photo.

Disont que si tu utilise eqmod et un cable st4 ( certe tu a un cable de plus donc 3 en tous usb, st4, et liason eqdir) mais cela permet de mieux géré la fasse réglage de l'autoguidage... Mais c'est un avis personnel.

En ce moment avec de la patience on peu faire tous à travers un caméra et l'oeil rivé sur l'écran du PC portable,

( ne pas oublié de regarder de le ciel des fois que des nuages passe, la se sera normal qu'il n'est plus rien sur lécran du portable:be:) mais cela reste long et limite viable pour un poste dit non fixe, voir très mobile en vue de la météo actuelle...:b:

Bon ciel, bonne informatique, bon autoguidage

Posté

Bonjour,

Je rajouterai un petit point:

La pose longue (1s à 2s) avec une WC modifiée ou la PL1 a deux intérets:

- trouver une étoile dans le cadre de la photo ou très prés ce qui réduit les conséquences de la rotation de champ si la mise en station n'est pas parfaite

- lisser la turbulence: l'étoile guide au lieu de frétiller furieusement est bien stable et fixe ce qui améliore grandeement le précision du guidage.

Pierre

Posté

Merci pour ces réponses trés précises

donc je résume une webcam modifié LP s'utilise avec eqmod, j'utilise mon pc pour réaliser l'autoguidage et le goto précis.l'inconvenient c'est que cela fait un cable de plus mais cela ouvre plus de possibilité et de fonction.

une camera permet juste l'autoguidage on peut pas l'utiliser pour le goto mais il y a un cable de moins.

Picastro c'est une modification de la monture ce qui ne m'interresse pas.

Je pense que la webcam et l'eqmod sont plus adapté a l'utilisation que j'envisage de faire.

"cela reste long et limite viable pour un poste dit non fixe"

La mise en oeuvre de l'équipement de l'autoguidage vous prend combien de temps? moi j'image dans ma cour ( 50 m de la maison mais pas en poste fixe) j'espere que dans ces condition l'autoguidage reste possible sans trop de contrainte.

Astronomicalement Vincent

Posté

Gniarf en relisant ton message plus attentivement c'est a dire sans que mon neveu de 4 ans me cris dans les oreilles pour que je joue a un jeu sur le net, a je vous jour c'est gosses :p je me suis rendu compte que tu me conseiller d'utiliser une camera pour faire de l'autoguidage et d'utiliser l'eqmod pour controler la monture(goto). cela reviens plus chere mais ca a l'avantage de permettre de trouver une étoile guide plus facilement du fait de la longue pose et de la taille du capteur je crois.

Une question me viens lorsque j'ai mon instrument imageur avec mon apn au bout, ma lunette guide avec la camera pour l'autoguidage le tout étant équilibré, comment je fais pour utiliser un oculaire réticulé pour vérifier le pointage:?:. il me faut un troisieme instrument ou alors je n'utilise la précision de pointage goto eqmod seulement en visuelle ?

Merci et désolé pour le double message.

Posté

Salut fildefer,

...comment je fais pour utiliser un oculaire réticulé pour vérifier le pointage...
Perso j'ai résolu le problème avec un flip (celui de chez vixen fait à 60-70 € parfaitement l'affaire),réglé mon oculaire réticulé en parafocal avec l'apn à l'aide d'une bague. Je peux donc calibrer mon GOTO centrer mon objet s'il est assez lumineux pour être vu en visu ensuite je bascule sur l'apn fignole ma MAP laisse PHD calibrer mon guidage et roule ma poule...

Je suis aussi en semi mobile -> pas de poste fixe dans le jardin mais des repères au sol pour une instal plus rapide et une rallonge 230V pur ne pas me prendre la tête avec de accus qui tiennent pas au froid. Pour limiter le temps de déploiement une bonne organisation s'impose après quelques sortie tu sais exactement quel câble sont nécessaire, j'ai mis des repères sur les queues d'arondes pour retrouver rapidement l'équilibrage etc... Dernièrement j'ai mis en place sur une nuit la gestion de 2 montures avec les quelle j'ai imagé, c'est dire qu'il y a de la marge...

A+

André

Posté

Dite encore une question est-ce que avec cette camera pl1 on peut faire une mise en station précise comme avec les webcam?

Posté

Bonjour,

Pas possible de mettre un flip sur un newton pas assez de tirage.

Donc c'est très simple, je mets un oculaire dans le PO de l'instrument et je régle mon GOTO, puis je pointe sur ma cible, quand je la voie ce qui souvent n'est pas le cas !, j'enlève l'oculaire je mets l'apn ou le CCD et je tire une photo, à partir de là je peux recadrer si necessaire.

Idem pour la lunette de guidage, elle reçoit un oculaire parafocale avec la WC ce qui me permets de centrer l'étoile guide puis je place la WC.

La seule différence que je vois entre la WC modifié LP et la la camera PL1 est qu'il faut une "boite à relais" ou interface d'autoguidage ( c'est pareil) pour relier le PC à la prise ST4 de la monture, alors que cette interface (boite à relais ) est incorporée à la PL1.

Donc les signaux de guidage vont du PC (prise // ou USB suivant les modèles) à la boite à relais puis à la prise ST4 avec la WC.

Avec la PL1 les signaux de guidage vont à la PL1 par le câble USB de la PL1 puis à la prise ST4 de la monture via un câble prise ST4 PL1 vers prise ST4 de la monture.

Pierre

Posté
... La seule différence que je vois entre la WC modifié LP et la la camera PL1 est qu'il faut une "boite à relais"...
C'est faire abstraction d'un gain en surface du capteur d'un facteur 4! Sans compter le gain en sensibilité du capteur, ce qui est loin d'être négligeable à mes yeux...

Finalement pour ce qui est de l'utilisation du port ST4 je ne l'utilise pas, après que le driver m'ai fait planté 2 fois cette s...perie de Vista, à moins que ce soit PHD (reboot avec recalibration et tout le tsoin tsoin), et comme ça marche aussi très bien via EQMOD, je n'ai pas encore cherché d'où venait le bug...

Posté
C'est faire abstraction d'un gain en surface du capteur d'un facteur 4! Sans compter le gain en sensibilité du capteur, ce qui est loin d'être négligeable à mes yeux.........................

Comme cela a déjà été dit je ne vois pas le besoin de le répéter.!

Pierre

Posté
Finalement pour ce qui est de l'utilisation du port ST4 je ne l'utilise pas, après que le driver m'ai fait planté 2 fois cette s...perie de Vista, à moins que ce soit PHD (reboot avec recalibration et tout le tsoin tsoin), et comme ça marche aussi très bien via EQMOD, je n'ai pas encore cherché d'où venait le bug...

j'ai un pc tournant sous vista tu pense que c'est un problème pour utiliser la camera.:cry:

Y a un truc que je comprend pas Richelieu, quand tu dit que tu utilise pas le port ST4 et que ca marche avec EQmod tu guide donc avec une webcam c'est ca ?

Dit moi chamois06 en fait tu équilibre ton instrument avec tous le bazard ( apn, webcam..) puis tu remplace tous ça par des oculaire le temps de pointer l'objet choisi puis tu remet en place le materiel. esct-ce que c'est pas "dangereux" pour ta monture de la faire travailler en déséquilibre lorsque tu pointe l'objet, le fait de remettre en place l'apn et la webcam n'entraine pas trop de bouger de ton scope.

Au fait est-ce que vous savez si on peut faire la mise en station avec cette camera et eqmod.

Merci:)

Posté

Si ta caméra PL1 est reconnue par le logiciel d'autoguidage (Guidemaster, PHD Guiding...) tu peux alors autoguider par EQMod en plus de faire le goto avec, ce qui te fait un câble en moins (et une boîte à relais en moins itou) et non un câble en plus! Tu utiliseras EQMod à la place du câble reliant la caméra de guidage au port ST4 de la monture, voilà tout.

sinon, une webcam longue pose marche aussi mais c'est mieux avec un capteur NB.

Posté

Salut vincent

donc tu me confirme que l'on peut profiter a la fois de l'avantage qu'apporte une cam pl1 ( sensibilité, grand capteur...) et de l'avantage de l'eqmod ( pointage précis, suivi des satellites..) et le tout avec un cable en moins. Du coup je pense qu'avec eqmod et la PL1 on peut affiner sa mise en station comme on peut le faire avec une webcam.

Trop génial.

C'est peut etre une solution un peut plus couteuse qu'une webcam avec eqmod mais cette configue(pl1 et eqmod) est plus précise, plus facile en mettre en oeuvre pas de modif LP et moins de cable, et le tous avec toutes la puissance de l'eqmod. Qu'est ce que vous en dite?

Merci

Posté
...............C'est peut etre une solution un peut plus couteuse qu'une webcam avec eqmod mais cette configue(pl1 et eqmod) est plus précise, plus facile en mettre en oeuvre pas de modif LP et moins de cable, et le tous avec toutes la puissance de l'eqmod. Qu'est ce que vous en dite?

Merci

Bonjour,

Au sujet de l'équilibrage, je le faits en config photo, puis je remplace la WC par un plössl et l'apn ou CCD par une bague allonge et un hypérion. La monture supporte plusieurs kilo de déséquiibre, alors 100 à 200 grs faut pas rigoler!

Ensuite je remets WC et imageur en place.

Quand à EQmod, après avoir longuement essayé, je préfère opérer avec ma petite boite à relais perso et la raquette de la HEQ-5. Pour moi c'est nettement plus pratique et rapide , surtout que j'ai un PC avec une prise //;).

Bien entendu à chacun son opinion et sa liberté.

Pierre

Posté
Quand à EQmod, après avoir longuement essayé, je préfère opérer avec ma petite boite à relais perso et la raquette de la HEQ-5. Pour moi c'est nettement plus pratique et rapide , surtout que j'ai un PC avec une prise //;).

Pierre

Je te comprend mais mon pc ne dispose pas de port serie et puis c'est vraie que l'idée de cliquer sur une étoile sur l'écran du pc et voir le scope se diriger vers celle ci c'est plutot cool non;)

mais comme tu dit chacun peut choisir ce qui lui semble le plus pratique et ce qui correspond le plus a son attente.

Amicalement Vincent

Posté
Bonjour,

Au sujet de l'équilibrage, je le faits en config photo, puis je remplace la WC par un plössl et l'apn ou CCD par une bague allonge et un hypérion. La monture supporte plusieurs kilo de déséquiibre, alors 100 à 200 grs faut pas rigoler!

Ensuite je remets WC et imageur en place.

Pierre

Je rejoins le point de vue de Chamois..

J'ai une eq6 goto avec sa raquette et j'ai aussi utilisé le logiciel eqmod + l'inte rface obligatoire eqdir ....

Je passe donc par un convertisseur usb /db9 une rallonge db9 le cordon des convertisseur sonbt vraiment court et eqdir ...

Disons que pour affiner le pointage du goto pour mettre l'objet àphotographier au centre du capteur ok mais tu dis utiliser un APN donc le capteur est assez grand et si tu débute tu ne passera pas par une focale de 2 mètre tous de suite.

Par contre si tu veu économiser le prix d'une raquette synscan ok...

Mais l'initialisation du goto je le fait toujours àl'oculaire beaucoup plus simple et rapide. Après affiner avec eqmod et n étoile, le goto bien calibré te mais toujours l'objet ou l'étoile presque au centre de l'oculaire qui te grossi à 250 voir 300 fois la tu peu sans problème mettre la webcam ou la camera.

Pour la qualité du pointage d'une eq6 goto une lp1 c'est mieux vu qu'il est plus grand alors un apn c'est encore plus grand ...

La lp1 à un port st4 donc pourquoi ne pas l'utiliser..

J'ai aussi piloté la monture via skymapro et eqmod et je suis tombé sur le problème ayant l'ancienne version de la raquette je ne peu syncroniser les cordonnées fournit par la monture et ceux du logiciel, donc souvent en cliquant sur une étoile j'ai des décalage trop important pour pour faire du pointage en aveugle. C'est l'interet du goto pour la photo quand l'objet est invisible à l'oculaire ou demande des temps de pose assez long pour confirmer que c'est bien celui que tu voulais visée, ( çà se fini par un écran avec plein de'étoilesmais que des étoiles)

Par évident de savoir ou tu est entre ce que te livre la pose photo et la représentation cartographique du logiciel...

La dernière version d'eqmod permet une recherche en spirale, mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayé...

Qu'en je faisait de l'autoguidage avec lunette guide, le temps moyen pour tous installé, (monture, scope et lulu, portable, et les divers cable je travaillais avec un port // ) environ 1H 30 sans se précipiter et pour le photo vos mieux pas se précipiter:rolleyes:...

Sinon oubli bête qui ruine la scéance astrophoto.... Que ce soit une webcam, une lp1 un apnreflexe ou une ccd dedié astro, depuis peu je me fait une liste détaillé pour le bon déroulement d'un escéance astrophoto sans vouloir jeter le portable la séance fini ( après 1ou 2h d'acquisition raté mais que tu le sais qu'à la fin bien sur, tous en tournant en rond en jetant un oeil sur le ciel étoilé)...:b:

Lors de l'autoguidage j'éteins toujours l'écran sa ébloui vraiment trop, mais en rouge avec la luminosité au mini... Quand l'autoguidage marche tu n'as plus rien à faire quand attendre.. Quand sa marche mal ou pas très bien la du dois rester à coté et recalibré l'ensemble .... Réglage propre à chaque config matériel et qualité de suivi voulu...

Bon ciel

Posté

Disons que pour affiner le pointage du goto pour mettre l'objet àphotographier au centre du capteur ok mais tu dis utiliser un APN donc le capteur est assez grand et si tu débute tu ne passera pas par une focale de 2 mètre tous de suite.

Par contre si tu veu économiser le prix d'une raquette synscan ok...

Non Non je te rassure je veux imager avec 1 metre de focale pour l'instant puis plus tard j'aimerais faire du grand champ avec une petite lulu mais bon c'est pas pour demain.:be:

Vu que j'ai déja une monture goto ce n'est pas pour l'économie de la raquette synscan, c'est juste que je pense que l'eqmod offre plus de possibilité et qu'il permet plus d'évolution dans l'utilisation de la monture. Mais peut etre que je me trompe.

1h30 pour tous installer c'est pas énorme, :) je pensais que c'était beaucoup plus long que ca étant donnée que je mais déja 1h pour tous installer actuellement alors que je fais que des photos sans aucun outil informatique ormis la monture.

C'est vrai que je galère aussi pas mal pour faire une bonne mise en station a chaque fois, est le fait d'utiliser la camera et le pc pour corriger la MES ca doit faire gagner du temps plutot que d'utiliser l'oculaire réticulé et d'attendre que polaris veuille bien bouger pour pouvoir apporter les corrections.

Dit gniarf quand tu parle de l'autoguidage tu parle au passait c'est a cause des problèmes rencontraient avec eqmod que tu ne l'utilise plus :?: ou alors c'est parce que tu a eut le meme temps pourri que moi depuis quelque mois:cry:

:be:

Posté
...j'ai un pc tournant sous vista tu pense que c'est un problème pour utiliser la camera.:cry:

Y a un truc que je comprend pas Richelieu, quand tu dit que tu utilise pas le port ST4 et que ca marche avec EQmod tu guide donc avec une webcam c'est ca ?...

Non la PL1 tourne très bien sous Vista, mais c'est PHD et Vista qui semblent pas tjs s'entendre, notamment quand je cherche à guider par le port ST4... Donc j'utilise la PL1 comme une sorte de super webcam et guide via EQmod comme l'a décrit Vincent...

Avant d'oublier, si tu choisis de passer par EQMod, l'acquisition d'une manette de jeux du style gamepad (un joystick peut aussi faire l'affaire) s'avère indispensable, sinon bonjour les allez-retour entre l'oculaire et le PC lors de la calibration goto. Ici un modèle sans fil présente un avantage.

Posté
Avant d'oublier, si tu choisis de passer par EQMod, l'acquisition d'une manette de jeux du style gamepad (un joystick peut aussi faire l'affaire) s'avère indispensable, sinon bonjour les allez-retour entre l'oculaire et le PC lors de la calibration goto. Ici un modèle sans fil présente un avantage.

Ca c'est pas un problème j'en ait une qui traine a quelque part le plus dure sera de la retrouver. Par contre c'est une fillaire mais bon je ferais attention a ne pas m'emmeller les pinceaux.:be:

Posté

Bon grace a votre aide j'ai un peu mieux compris les joies et les peines de l'autoguidage.

Voila je sais que je peux avec la camera cmos pl1 et eqmod faire une mise en station précise, faire de l'autoguidage, mesurer l'ep, avoir un goto du tonnerre de zeus et puis d'autre fonctionnalité de l'eqmod. Avec ce setup j'ai moins de cable et plus de précision dans le guidage et plus de facilité pour trouver une étoile guide. Si je me trompe n'hésitaient pas a me corriger:be:

Je fais encore appel a vous les pro de l'astro;) pour finaliser le projet.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une liste de ce dont j'ai besoin tant au niveau du materiel a acheter que des logiciel a télecharger.

En effet je vois des truc comme eqdir ascom eqalign... et je suis un peu perdu.:confused:

Voici ce que je sais déja, il me faut:

-la camera cmos pl1 1.3 mp ( noir et blanc) 260 euros

-Une interface usb-eq6 direct (eqmod) 45 euros

-je pense que j'aurais aussi besoin d'une rallonge usb 6 euros ( 2 m est-ce suffisant ou 5m c'est mieux?)

Sur le site de pierro ils dise qu'il faut télécharger:

-le pilote USB-EQ Driver

-le pilote EQ-MOD

-la plateforme ASCOM ( a quoi ca sert?, ce serait pas pour pouvoir installer des logiciel comme eqdir, eqalign,eqtour,eqmosaic..? a quoi servent ils ,est-ce qu'il remplace les logiciel style phdguiding ou bien c'est différent:?:)

-Je crois qu'il me faudra un autre logiciel style phdguiding ou guidemaster pour controler la camera c'est ca?

-un logiciel type carte du ciel aussi?

-A oui une manette mais bon ca j'ai déjà:)

Bon voila ou j'en suis qu'est ce que vous en dite.

j'espere ne pas trop vous enquiquiner:p avec toute mes questions qui peut etre se repettent un peu, mais j'ai pas envie de me retrouver avec du matos non compatible ( c'est ce qui ce passe avec phdguiding et eqmod apparement) ou d'autre mauvaise surprise dans ce genre:(

C'est vrai en plus que lorsque l'on rentre dans le monde de l'autoguidage je trouve que c'est plutot compliqué entre la technologie qui change constament et le different montages possibles et tous les logiciel necessaire, le débutant comme moi si perd un peu voir beaucoup, et c'est grace a vous qu'on peut s'en sortir et pour ca je vous remerci beaucoup.

Merci d'avance pour vos réponses.:)

Astronomicalement

Vincent

Posté

Bonjour,

Pour autoguider avec ma HEQ5 pro goto:

- un PC

- guidemaster

- une PL1

- un câble plat à 6 conducteurs (5 utiliséà pour relier le port ST4 de la PL1 au port ST4 de la heq-5.

Noter la PL1 est relié au PC par sont câble USB.

Je crois qu'avec les driver livrés avec la PL1 c'est tout.

Eviter les rallonges USB, pas necessaire.

J'oublie le câble USB qui relie la CD artemis285 au PC ou le 350D au PC , ces deux câble sont fourni avec les imageurs.

Pierre

Posté

Salut Vincent,

Sur le PC il te faut installer ASCOM, ceci est une plateforme soft standard pour interfacer toute une série de soft come les autoguider, planétarium, gestion de focuser etc... avec le hardware à l'autre bout, grâce a ce standard le matériel ne doit plus obligatoirement être employé avec les solution soft des producteurs.

Le drivers EQ-MOD (une sorte de plugin pour ASCOM), USB-EQ driver est si je ne m'abuse le driver pour l'adaptateur USB-RSR232 que Pierro intègre dans son câble USB-EQMOD.

Il te faut aussi un planétarium comme CdC

Pour le guidage perso j'apprécie PHD qui analyse automatiquement les propriété et défauts (backlash) de ta monture, l'inconvénient est que ça peux prendre quelques minutes avant de vraiment commencer...

Sans oublier Shutter (si vas faire de poses de plus de 30s -> besions d'un câble que tu peux soi réaliser ou aussi acheté cher pierro) et EOS Utility pour gérer ton APN de même que les driver Vista pour visionner les RAW Canon, je pars du principe que tu image avec un APN sinon les softs d'acquisition pour ta CCD...

Côté câble c'est gratiné:

2 USB pour connecter ton APN (1 pour télécharger les images et un pour les pose de plus de 30 s)

1 USB pour ta monture (là faut voire la longueur que Pierro met avec son USB-EQMod, pour son USB-APN c'est plusieurs m)

1 USB PL1

1 Pour le gamepad

Ce qui nous fait 5! câbles... Dans un premier temps j'ai acheté un catre d'extention pour avoir assez de ports USB, mais après réflexion je regroupe les signaux à faible débit sur un mini hub USB, donc l'obturation de l'APN, EQMod et le gamepad y sont raccordé car la bande passante de l'USB2 n'est pas saturée par la densité de signal que nécessitent ces instruments et ça laisse encore de la place pour un focuser p.ex. Pour les caméras il vaut mieux garder des ports dédiés sur le PC. Du coups les ports USB d'un portable standard devraient suffire et tu économises 2 câbles qui traîne au sol...

Je n'ai pas encore pu tester cette config en live du au temps de m*biiiip* qu'on a depuis quelques temps, mais à sec ça fonctionne à merveille...

Le fait d'utiliser le port ST4 ou pas n'influence pas vraiment l'encombrement avec une PL1 vu que le câble (fourni) est connecté entre la caméra en la monture et donc peu de chance de s'y prendre les pieds ;)...

A+

André

Posté

ben dit donc ca va me rappeler les joie de la pèche quand mon fil s'emmeler avec celui du collègue, heureusement pour ceux la y a pas d'hamecon au bout ca fera moins mal au doigt.

Posté

Dit gniarf quand tu parle de l'autoguidage tu parle au passait c'est a cause des problèmes rencontraient avec eqmod que tu ne l'utilise plus :?: ou alors c'est parce que tu a eut le meme temps pourri que moi depuis quelque mois:cry:

:be:

Non je me suis rendu compte que pour photographier une nuit suffisait juste assez pour un ou deux sujet ( soit entre 1h voir 2 heure de poses j'en suis là niveau temps).. Donc la précision d'eqmod me sert pas encore je suis encore sur les grand classique Messier et NGC... Donc le goto de la raquette me suffit largement et j'avoue mêmes ne pas utiliser toutes ces possibilité ( entre autre mise en mémoire d'objet) par contre rentrée les cordonnées pour trouver à coup sur une comète je l'ai fait pour deux trois qu'en elles n'étaient pas encore visible au chercheur....

Je suis comme la majorité des habitants de l'hexagone sous les nuages donc test et équipement ranger et d'ailleurs faut que je retire la poussière sur les caisses :be:...

Depuis l'autoguidage en // sct 200 plus lulu 85mm avec comme webcam deluxe LPI de Meade pour le guidage, guidemaster et interface port // st4 fabriquer avec mes petites mains...

Ca marche très bien me limite en nombre de cables que se soit d'alimentation ou usb...Pour moi l'eqmod est viable uniquement quand la monture reste sur place plus d'une soirée... Mais c'est surtout la pratique sur plusieur semaine des divers logiciel qui dirige l'utilisateur vers telles ou telles solution ( le budget aussi, quand mêmes:rolleyes:)...

Pour avoir faire du guidage à l'oculaire réticulé poyur des photo en // du tube guide, pour les poses dites longue disont 20 voir 45 minutes de guidage, la l'autoguidage est vraiment un + mais il y a tous le bagages informatique et matériel en +....

Un guide de 5 voir 10 minutes est faisable avec une eq6 et un réticulé de 12 voir 9 mm en respectant le fait que la focale de l'instrument guide soit plus grand que l'instrument qui image, mais là pour le cas du guidage à l'oculaire...

Comme tu a pu le constaté avec la précison d'un autoguidage bien réglé, les lulu guide font poiur la plupart 600 à 700 de focale ( voiir moins) alors de le tube qui prend la photo c'est souvent 900 1000 1300...

En ce moment je test le guidage à 2000 juste pour voir (et la eqmod me servira) , si trop de déchet je reviens avec le réducteur 6.3

Richelieu le prouve çà va vite avec autoguidage et reflexe type canon sachant que la plupart des portable on 4 ports usb vaut mieux pas dépassé ce nombre sinon on passe par un hub qui faut alimenter lui aussi... On se dirige vers un poste fixe là ...Ou rallongé le temps de miuse en place de matériel.

Sachant que tu sera sur secteur et non avec l'autonomie limité des batterie 12 volts...

Mis à part le nombre faut penser à les attacher pour éviter les flexions voir les débranchement par inavertance, ( mon pc portable à risquer une chute, la monture tourne doucement, mais c'est pas un cable usb qui va l'arréter ;))...

Pour l'instant je n'ai pas pris de le temps de faire une mise en station améloirer par logiciel, mais je vais assayé si le temps le permet...

Le P.O motoriser un + mais l'essentiel c'est surtout sa précision de déplacement et sa capacité de charge. Disont que pour une Mise au point fine c'est mieux, mais loin d'être indispensable ( par contre en poste fixe oui et en controle à distance obligatoire).

Donc depuis peu je suis passé à la ccd dédié astro ce qui pour de raison de charge et porte à faux sur la monture est mieux.

Pour utiliser la st8 de sbig j'ai toujours besoin d'un pc mais plus que deux cables 1 alim et usb2...

Sinon les réglages de l'autoguidage sont soumis au même contrainte trouver la bonne étoile guide, avoir une monture bien mise en station et bien équilibré...

Plus tous les petits détails que l'on découvre et qui ne sont pas toujours évoqués, mais les forums astro sont aussi fait pour aidé non ;).

Bon ciel

Posté

pour ce qui des cables je pense que pour commencer et afin de limiter leur nombre je vais déclencher manuellement les poses avec la telecommande et puis vu que j'ai une carte mémoire de 2 giga sur l'apn je vais certainement enregistrer les photos sur l'apn plutot que sur le pc, ca méconomise déja 2 cables. Et puis je suis tooujours attend de changer de technique par la suite.

pour le PO motorisé j'en ait pas pour l'instant est ce n'est pas en projet, encore un de moins:be:

Ton experience avec eqmod qui est selon toi plutot viable en poste fixe me fait réfléchir, comme toi en une nuit je pense pas imager plus de 2 objet voir plutot 1 seul. Donc peut etre quand regle général j'utiliserais le goto de la monture pour faire de belle photo des messier, des NGC et des IC bien visible et puis lorsqu'un evenement attira mon attention j'utiliserais l'eqmod.

je pense que c'est quelque chose que j'adapterais au fur et a mesure de la pratique.

"Sachant que tu sera sur secteur et non avec l'autonomie limité des batterie 12 volts..."

Non Non j'utilise bien une batterie 12V, donc je suis belle et bien limiter en autonomie.:cry: , mais jusqu'a present j'ai jamais eut de problème de ce coté là donc affaire a suivre;)

Dis donc une LPI, une st8 c'est du trés beau materiel que tu as là, quand le temps est aux beau fixe tu doit faire de superbe images.

A au fait hier j'ai vu un truc bizarre, il était environ 23h, les nuages étaient partis pour quelques instants, et ben je sais pas si vous me croirais ou pas mais je suis sur d'avoir vu des truc brillant dans le ciel on aurait dit que ca dessiner une casserolle. :b:

Les nuages sont trés vite revenus et ca a disparu, je pense que se doit etre des lucioles ou un autre animale luminescent, franchement je vois que ca comme explication.:p

mais je comprend pas comment elles ont fait ces bestioles pour prendre la formes d'une casserole géantes, bizarre vous trouvé pas. S'avez déja vu un truc pareil. :?:

si seulement il faisait beau on pourrait peut etre pointer ces truc tous bizare avec des tuyau dans lesquelle y aurait, j'sais pas, un miroir ou une lentille pourquoi pas.

A désolé je délire ca n'arrivera jamais:cry: c'est de la science fiction.

Posté
...pour ce qui des cables je pense que pour commencer et afin de limiter leur nombre je vais déclencher manuellement les poses avec la telecommande et puis vu que j'ai une carte mémoire de 2 giga sur l'apn je vais certainement enregistrer les photos sur l'apn plutot que sur le pc, ca méconomise déja 2 cables. Et puis je suis tooujours attend de changer de technique par la suite...
Si l'obturation peut en effet être commandée par un déclencheur mano (quoique regarder un chrono dans le blanc des yeux par tranches de 5min je connais des activité plus sexy ;) ), je ne conseillerais pas de faire l'impasse sur le PC pour télécharger les images ne serrait-ce que pour soigner ta MAP. J'ai essayé le viseur coudé, le le zoom sur le LCD du 20D mais aucune de ces méthodes me paraît efficaces, seul le zoom sur un écran de PC permet vraiment de soigner la MAP...

...Ton experience avec eqmod qui est selon toi plutot viable en poste fixe me fait réfléchir, comme toi en une nuit je pense pas imager plus de 2 objet voir plutot 1 seul...
Ben je nuancerais celà, si tu es un vrai nomade, oui c'est lourd surtout côté alim (j'hésite d'ailleurs pour une gégène pour ces cas), si l'on est en poste mobile à proximité du 230V (comme dans son jardin par ex) c'est parfaitement viable pour plus de sécurité j'ai choisis une rallonge avec un fusible à courant par défaut et suspend la prise multiple en hauteur pour éviter que l'humidité du sol me joue des tours...
Posté
je ne conseillerais pas de faire l'impasse sur le PC pour télécharger les images ne serrait-ce que pour soigner ta MAP.

Oui il est vrai que la MAP est une sinon la chose la plus importante a soigner, je peut toujours telecharger les première photos pour vérifier la MAP et le cadrage et lorsque tous est OK je passe sur l'APN mais bon si le fait de télécharger sur le pc ne pose pas de problème faut voir.

Au fait pour minuter les poses vous ne connaitriez pas un petit logiciel qui fasse minuteur, ce pourrez etre pratique non?

Quoi que peut etre pas parceque si il faut rallumer l'ecra du pc a chaque fois ca va pas etre bon pour les batteries et pour mon acclimatation visuel nocturne.

Au niveau humidité comment fait vous pour proteger votre pc, j'ai vu que certain le mette dans un carton c'est pas bete. Si savez une astuce je vous écoute.:be:

Posté

Pour le poses automatiques, il y en a plusieurs qui sont gratuits, j'utilise Shutter.

Pour ce qui est de l'humidité, je fait fonctionner le PC en non stop. comme le PC est chaud ça devrait évité la condensation (enfin je n'ai pas encore eu de problème)...

Pour ce qui est de l'adaptation au noir, ben quand je fait de l'imagerie c'est pas vraiment d'actualité l'oculaire me sert que pour les réglages comme le goto, le reste c'est sur l'écran que ça se passe...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.