Aller au contenu

CG5 ou Heq5 ?

omi06

Messages recommandés

Bonjour a tous,

voila j'ai une question, est-ce que l'on peut utiliser l'eqmod avec toute ces possibilité (goto haute précision, position des satellites,...) avec une camera d'autoguidage style la camera cmos pl1 :?: ou est on obligé de passer par une webcam avec eqmod et un picastro avec les cameras?

Autre question quelle est l'avantage de ces cameras par rapport aux webcam?

A quoi sert la modif longue pause ( j'ai cru comprendre que c'était pour pouvoir guider sur des étoiles plus faible c'est ca :?:)

merci pour vos réponse.

Bonjour à tous,

Je continue mes petites courses astronomique pour passer un bon été !! ;)

J'ai lu pleins de belles choses sur le forum au sujet de la CG5 mais j'ai pas réussi à trancher ! Alors voilà de vive voie je vous demande :

En quoi une Celestron CG5 et une Heq5 sont elles différentent ?? Je parle d'un ancien modèle de Heq5 noir sans goto et des modèle actuel de CG5!

Mise à part la différence de prix (qui est peut être lié au goto) qu'est ce qui change? En faisant abstraction du goto sur l'une et du pas goto sur l'autre, juste d'un point de vue mécanique:

La charge max, les roulements, la qualitée du montage?

En la voyant la CG5 paraît plus proche d'une EQ5 que d'une Heq5, mais en vrai chargé comme un âne c'est qui qui est mieux, CG ou Heq ?? :be:

Merci

Cordialement

Romain

Je n'utilise pas la CG5 pour faire de la photo CP, mais elle porte suffisament bien un C11 (12kg) avec son crayford (1kg) pour du planétaire.

Avec (habituellement) une plus petite charge (un mak SW 127), tu peux mettre la main sur la monture sans que cela se voit sur une photo.

Donc la stabilité va dépendre très largement de ta charge ... mais tu t'en doutais !

Nota : je n'utilise pas le goto sur la CG5.

Je n'ai jamais essayé une HEQ5, mais une EQ6 (avec le C11) c'est ultra stable !

Bonjour à tous,

sont elles différentent

"ent" fallait oser !! :D

Ok merci de ta réponse Patry, tu l'aura compris c'est pour y mettre le petit frère du C11, le C9 dessus que je demande !!;)

Je pense seulement faire du planétaire avec une petite barlow, un crayford et la petite SPC900... j'ai déjà une Heq5 mais j'aurai moyen de changer pour trois fois rien pour une CG5, je sais pas si ça vos le coup :b: ! Alors qui c'est qu'a comparé les deux dada et qui veut partager son expérience??! hein dites :be:

Bonjour fil de fer

La réponse et oui

Bonjours fils de fer

La différence entre une webcam et ta camera pl1 réside surtout au port st4 intégré avec cette caméra.... elle permet aussi de faire des poses dites longue plusieur seconde. En effet si tu l'utiliser comme autoguideur cela permet aussi de "trouver" une étoile guide plus facilement.

Cette caméra permet de faire de l'autoguidage via le cordon cablé en ST4 et le logiciel guidemaster qui est livré avec (chez M42optic) pour ne pas les citer... L'usb sert au donnée logiciel qui autoguide et à l'alimentation de l'életronique de la caméra, le st4 ne donne que les "ordres" de rattrapage à la monture (si) équipée du même port st4...

Si tu utilises une webcam tu devra cette fois utiliser eqmod et l'interface matériel eqdir ou similaire ( donc tu as une monture eq6 / 5 récente avec un port bd9 et la carte de controle de moteur pas à pas).

Et cette fois si tu utilisera le logiciel eqmod en mode pulsguide et qu'elle que soit la caméra l'éssentiel c'est qu'elle soit reconnu pas windows donc qu'il est son "driver" et qui la reconnaisse, lorsque tu la branche au port usb

Les rattrapages se feront via la liason db9 de la carte (pour simplifier comme si tu appuyait sur les bouton de la raquette synscan vendu avec les eq-6/5 goto)...

Picastro lui c'est toute une élétronique et ces moteurs pour faire du goto et pas la même ocasse de l'autoguidage avec presque n'importe qu'elle monture equatorial reste à faire les adaptations mécanique... sur la dite monture ( par exemple ancien génération de monture eq6 non goto )...

Ne pas confondre autoguidage et goto.

Eqmod pour le goto n'as pas besoin de caméra, l'oeil humain avec un bon oculaire réticuler sa marche bien et c'est aussi rapide... Pour l'initialisation de la monture goto, on commence par un ( sans oublié une bon voir très bonne mise en station)

Réglage sur 3 étoile et après on peu affiner sur N étoile... Cela n'est intérressant que pour la photo.

Disont que si tu utilise eqmod et un cable st4 ( certe tu a un cable de plus donc 3 en tous usb, st4, et liason eqdir) mais cela permet de mieux géré la fasse réglage de l'autoguidage... Mais c'est un avis personnel.

En ce moment avec de la patience on peu faire tous à travers un caméra et l'oeil rivé sur l'écran du PC portable,

( ne pas oublié de regarder de le ciel des fois que des nuages passe, la se sera normal qu'il n'est plus rien sur lécran du portable:be:) mais cela reste long et limite viable pour un poste dit non fixe, voir très mobile en vue de la météo actuelle...:b:

Bon ciel, bonne informatique, bon autoguidage

Salut Omi06,

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tu envisage de changer d'une HEQ5 pour une CG5? Ma question pour quoi faire? Perso je regarderais à améliorer ma HEQ-5, il y a là de quoi faire à toutes sortes de prix, que de passer à la CG5, qui signifie quand même une diminution de capacité de charge. La seule bonne raison que je vois est de gagner un peu en mobilité.

PS: Ayant une CG5 (ancien modèle juste motorisée sur axes->à vendre), une HEQ-5 1èrer génération récemment "Syntrakée" et une EQ-6 j'ai pu comparer la stabilité des 3 montures.

A+

André

Salut Richelieu,

Je sais pas, peut être le goût de l'inconnu...

Non, c'est simplement parce qu'on me la reprendré et moyennant peu de fais (~100euros) je pourrais avoir une CG5 neuve.

Voyant que la CG5 coûte plus chère que la HEQ5 je me suis dit tiens elle est peut être mieux... C'est souvent traître comme raisonnement c'est pour ça que je préfère demander:?:

Maintenant, le plus souvent je ferai du planétaire donc le goto j'men tape un peu, c'est juste au niveau de la mécanique que je m'interroge??

Salut Omi06,

PS: Ayant une CG5 (ancien modèle juste motorisée sur axes->à vendre), une HEQ-5 1èrer génération récemment "Syntrakée" et une EQ-6 j'ai pu comparer la stabilité des 3 montures.

Et alors c'est qui la plus stable, la Heq hein pas vrai??! ;)

Une Heq5 1 ère génération "Syntrakée" ??! Comment tu fais ça ?

A++

Romain

Salut Romain,

...le plus souvent je ferai du planétaire donc le goto j'men tape un peu...
Ouai j'envisagerais vraiment plutôt le tuning de la HEQ-5, le web regorge d'idées. De plus ne pas sous estimer l'apport en stabilité d'un bon trépied, j'ai pu attraper un trépied de géomètre avec un adaptation vixen, le gain en stabilité est impressionnant.

... Une Heq5 1 ère génération "Syntrakée" ??! Comment tu fais ça ?...
Après plusieurs année avec une HEQ-5 modifiée avec un Goto proche et des moto réducteur amélioré (modif MCU-Conrad), l'envie de pouvoir aussi employer EQMOD avec cette monture m'a fait négocier une remise sur sur un kit d'upgrade Skyscan sans la raquette qui représente plus de 40% du prix de l'ensemble (j'ai déjà celle de l'EQ6 qui roupille dans la boîte), vu que je comptait me servir d'EQMOD. Ensuite 1 1/2 heure de visserie et voilà... ;)

Sinon si tu veux vraiment aller à l'aventure et que tu te contentes d'une monture rustique creuse voir du côté de la MT3S de TAL, c'est du russe, elle porte environ la même chose que la CG5 mais d'après une courbe que j'ai pu voir sur un forum allemand cet exemplaire avait d'origine un PEC de 5.5" pour une monture à 400€! Maintenant ce matériel n'est pas assez répandu pour savoir si c'est une exception ou la règle...

A+

André

Bonjour,

C11 sur CG5 pour moi. Oui elle est très bruyante en mode goto et à haute vitesse par contre en suivi elle fait même moins de bruit qu'une eq6 même avec un c11 + accessoires dessus + 15kgs de contrepoids :be:.

Salut Vincent,

Sur le PC il te faut installer ASCOM, ceci est une plateforme soft standard pour interfacer toute une série de soft come les autoguider, planétarium, gestion de focuser etc... avec le hardware à l'autre bout, grâce a ce standard le matériel ne doit plus obligatoirement être employé avec les solution soft des producteurs.

Le drivers EQ-MOD (une sorte de plugin pour ASCOM), USB-EQ driver est si je ne m'abuse le driver pour l'adaptateur USB-RSR232 que Pierro intègre dans son câble USB-EQMOD.

Il te faut aussi un planétarium comme CdC

Pour le guidage perso j'apprécie PHD qui analyse automatiquement les propriété et défauts (backlash) de ta monture, l'inconvénient est que ça peux prendre quelques minutes avant de vraiment commencer...

Sans oublier Shutter (si vas faire de poses de plus de 30s -> besions d'un câble que tu peux soi réaliser ou aussi acheté cher pierro) et EOS Utility pour gérer ton APN de même que les driver Vista pour visionner les RAW Canon, je pars du principe que tu image avec un APN sinon les softs d'acquisition pour ta CCD...

Côté câble c'est gratiné:

2 USB pour connecter ton APN (1 pour télécharger les images et un pour les pose de plus de 30 s)

1 USB pour ta monture (là faut voire la longueur que Pierro met avec son USB-EQMod, pour son USB-APN c'est plusieurs m)

1 USB PL1

1 Pour le gamepad

Ce qui nous fait 5! câbles... Dans un premier temps j'ai acheté un catre d'extention pour avoir assez de ports USB, mais après réflexion je regroupe les signaux à faible débit sur un mini hub USB, donc l'obturation de l'APN, EQMod et le gamepad y sont raccordé car la bande passante de l'USB2 n'est pas saturée par la densité de signal que nécessitent ces instruments et ça laisse encore de la place pour un focuser p.ex. Pour les caméras il vaut mieux garder des ports dédiés sur le PC. Du coups les ports USB d'un portable standard devraient suffire et tu économises 2 câbles qui traîne au sol...

Je n'ai pas encore pu tester cette config en live du au temps de m*biiiip* qu'on a depuis quelques temps, mais à sec ça fonctionne à merveille...

Le fait d'utiliser le port ST4 ou pas n'influence pas vraiment l'encombrement avec une PL1 vu que le câble (fourni) est connecté entre la caméra en la monture et donc peu de chance de s'y prendre les pieds ;)...

A+

André

Dit gniarf quand tu parle de l'autoguidage tu parle au passait c'est a cause des problèmes rencontraient avec eqmod que tu ne l'utilise plus :?: ou alors c'est parce que tu a eut le meme temps pourri que moi depuis quelque mois:cry:

:be:

Non je me suis rendu compte que pour photographier une nuit suffisait juste assez pour un ou deux sujet ( soit entre 1h voir 2 heure de poses j'en suis là niveau temps).. Donc la précision d'eqmod me sert pas encore je suis encore sur les grand classique Messier et NGC... Donc le goto de la raquette me suffit largement et j'avoue mêmes ne pas utiliser toutes ces possibilité ( entre autre mise en mémoire d'objet) par contre rentrée les cordonnées pour trouver à coup sur une comète je l'ai fait pour deux trois qu'en elles n'étaient pas encore visible au chercheur....

Je suis comme la majorité des habitants de l'hexagone sous les nuages donc test et équipement ranger et d'ailleurs faut que je retire la poussière sur les caisses :be:...

Depuis l'autoguidage en // sct 200 plus lulu 85mm avec comme webcam deluxe LPI de Meade pour le guidage, guidemaster et interface port // st4 fabriquer avec mes petites mains...

Ca marche très bien me limite en nombre de cables que se soit d'alimentation ou usb...Pour moi l'eqmod est viable uniquement quand la monture reste sur place plus d'une soirée... Mais c'est surtout la pratique sur plusieur semaine des divers logiciel qui dirige l'utilisateur vers telles ou telles solution ( le budget aussi, quand mêmes:rolleyes:)...

Pour avoir faire du guidage à l'oculaire réticulé poyur des photo en // du tube guide, pour les poses dites longue disont 20 voir 45 minutes de guidage, la l'autoguidage est vraiment un + mais il y a tous le bagages informatique et matériel en +....

Un guide de 5 voir 10 minutes est faisable avec une eq6 et un réticulé de 12 voir 9 mm en respectant le fait que la focale de l'instrument guide soit plus grand que l'instrument qui image, mais là pour le cas du guidage à l'oculaire...

Comme tu a pu le constaté avec la précison d'un autoguidage bien réglé, les lulu guide font poiur la plupart 600 à 700 de focale ( voiir moins) alors de le tube qui prend la photo c'est souvent 900 1000 1300...

En ce moment je test le guidage à 2000 juste pour voir (et la eqmod me servira) , si trop de déchet je reviens avec le réducteur 6.3

Richelieu le prouve çà va vite avec autoguidage et reflexe type canon sachant que la plupart des portable on 4 ports usb vaut mieux pas dépassé ce nombre sinon on passe par un hub qui faut alimenter lui aussi... On se dirige vers un poste fixe là ...Ou rallongé le temps de miuse en place de matériel.

Sachant que tu sera sur secteur et non avec l'autonomie limité des batterie 12 volts...

Mis à part le nombre faut penser à les attacher pour éviter les flexions voir les débranchement par inavertance, ( mon pc portable à risquer une chute, la monture tourne doucement, mais c'est pas un cable usb qui va l'arréter ;))...

Pour l'instant je n'ai pas pris de le temps de faire une mise en station améloirer par logiciel, mais je vais assayé si le temps le permet...

Le P.O motoriser un + mais l'essentiel c'est surtout sa précision de déplacement et sa capacité de charge. Disont que pour une Mise au point fine c'est mieux, mais loin d'être indispensable ( par contre en poste fixe oui et en controle à distance obligatoire).

Donc depuis peu je suis passé à la ccd dédié astro ce qui pour de raison de charge et porte à faux sur la monture est mieux.

Pour utiliser la st8 de sbig j'ai toujours besoin d'un pc mais plus que deux cables 1 alim et usb2...

Sinon les réglages de l'autoguidage sont soumis au même contrainte trouver la bonne étoile guide, avoir une monture bien mise en station et bien équilibré...

Plus tous les petits détails que l'on découvre et qui ne sont pas toujours évoqués, mais les forums astro sont aussi fait pour aidé non ;).

Bon ciel

...pour ce qui des cables je pense que pour commencer et afin de limiter leur nombre je vais déclencher manuellement les poses avec la telecommande et puis vu que j'ai une carte mémoire de 2 giga sur l'apn je vais certainement enregistrer les photos sur l'apn plutot que sur le pc, ca méconomise déja 2 cables. Et puis je suis tooujours attend de changer de technique par la suite...
Si l'obturation peut en effet être commandée par un déclencheur mano (quoique regarder un chrono dans le blanc des yeux par tranches de 5min je connais des activité plus sexy ;) ), je ne conseillerais pas de faire l'impasse sur le PC pour télécharger les images ne serrait-ce que pour soigner ta MAP. J'ai essayé le viseur coudé, le le zoom sur le LCD du 20D mais aucune de ces méthodes me paraît efficaces, seul le zoom sur un écran de PC permet vraiment de soigner la MAP...

...Ton experience avec eqmod qui est selon toi plutot viable en poste fixe me fait réfléchir, comme toi en une nuit je pense pas imager plus de 2 objet voir plutot 1 seul...
Ben je nuancerais celà, si tu es un vrai nomade, oui c'est lourd surtout côté alim (j'hésite d'ailleurs pour une gégène pour ces cas), si l'on est en poste mobile à proximité du 230V (comme dans son jardin par ex) c'est parfaitement viable pour plus de sécurité j'ai choisis une rallonge avec un fusible à courant par défaut et suspend la prise multiple en hauteur pour éviter que l'humidité du sol me joue des tours...

Salut ,pour l'Atlas je pense qu'elle est assez recente puisque achetee fin novembre et c'est la meme version que celle avec raquette GO-TO sauf que j'ai pas pris la raquette .

Il y a un port autoguidage style telephone ,le port de la raquette style DB 9 je pense donc pas de problemes apparament .Je n'ai pas encore achete le cable usb direct qui relie la monture directement au PC par USB .

Pour le cable PC apn je verrais surement dans quelques semaines dans une boutique canon ou si celui que j'ai deja marchera ainsi.:)

Par contre ,est-ce que canon vend dans ces magasins ou sur autre site internet un cable qui remplace la batterie lithium et qui se branche comme une alimentation secteur pour le reflex ,c'est en faite pour pas tomber en panne seche :) ?

En ce qui concerne les drivers ,j'ai tout installe ,meme la plateforme ascom ,mais il reste le probleme de EQ ASCOM la ou il faut ouvrir le fichier register.bat et la ligne de commandes ne trouve pas certains fichiers et enfin EQ MOD .exe me donne une erreur "unexpecter error ,quitting".

Donc il ne reste plus que ces deux la :?:

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.