Aller au contenu

rencontre astrodessin


mariposa

Messages recommandés

Disons que 5 ou 6 dessins en 1h, ce n'est pas un marathon non plus...

Avec un peu de variété pour voir comment chacun maitrise les "figures imposées".

Puis à compléter par une figure "au choix" pour laquelle on pourrait laisser 30 min et technique libre, par exemple.

 

Figures imposées: M13, M51 (ou M104?), M97+M108 pour le grand champ, une planète et un morceau des dentelles (celle avec l'étoile est 'achement belle!), par exemple?

 

Du bien varié, et accessible à presque tous les scopes (perso, les dentelles dans le 114, ça passe pas... mais je concourai avec le 350 si tout va bien!:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

vachte ! je met minimum 45 mn pour un dessin mais bon , les tech,niques sont l'apanage de chacun.

 

tiens d 'ailleur penser au coup de ceux qui retapent leurs dessins (aucune connotation pejorative de ma part on est d'acc ?) pour le coup des "explixations" lors de la rencontre/conference.....oui le coup de "avec des scopes différent" peut etre interressant.

on peut aussi faire que certains objets soient dessiné par qui veux pendant la durée des rap sans histoire de durée .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chrono, c'était pour aller dans le sens de Serge avec son M51 fait en quelques minutes.

 

On peut faire l'inverse: 1 dessin en top chrono et comme tu le dis, quelques figures imposées sur une nuit.

 

Bon, on a le temps d'y penser, tout de même...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça met l'eau à la bouche tout ça :).

J'adore vos idées.

 

Au départ l'ampleur envisagée de la manifestation me déplaisait, mais le petit speech de Serge est bien argumenté, c'est finalement une idée à approfondir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ça mollit pas.....

 

les astérismes, c'est mon pavé numérique qui merdoie...

 

 

Ya pleins d'idées et c'est tant mieux.

Un concours, une épreuve, pourquoi pas.... Mais je n'ai pas trop l'esprit compet' et je pense que bien des dessinateurs ont un "profil" plutot discret.... Pas sûr que ça les passionne.

 

Mais pourquoi pas à qui le veut.

 

Outres les expositions, les conférences, les ateliers, les méthodes, on pourrait immaginer que chacun dessine peinard dans son coin... Oui mais où serait l'intéret ?!?!?

Déjà, on peut fixer des themes, des cibles, une sélection d'objets, ou version libre, ce qui apportera une note de surprise.

Puis le jour suivant, on afficherait la production de la nuit. On pourrait même en débattre, en causer lors de tables rondes. Ce serait du débat sur le tas, matériel tout frais à l'appui.

Et puis, on pourrait immaginer un signe distinctif visible la nuit, un truc faiblement lumineux qui dirait en quelque sorte : ici, astro-dessin en cours. AInsi, on pourrait facilement faire la tournée des popotes et voir ce qu'il se fait ici ou là. De même, sur le plan des RAP, les "stations de dessins "pourrait être repérées (et non rassemblées ou parquées)

Un simple pims lumineux pourrait faire l'affaire pour cela, à mettre sur son piquet d'emplacement.

 

Punaise, ce ne sont pas les idées qui manquent !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, on pourrait immaginer un signe distinctif visible la nuit, un truc faiblement lumineux qui dirait en quelque sorte : ici, astro-dessin en cours.

De même, sur le plan des RAP, les "stations de dessins "pourrait être repérées (et non rassemblées ou parquées)

Un simple pims lumineux pourrait faire l'affaire pour cela, à mettre sur son piquet d'emplacement.

 

yes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un(e) artiste plasticien(ne) qui n a jamais regardé dans un oculaire qu'on inviterai .......et qui ferais sa toile tout en restant dans son univers artistique, sa demarche......

 

et un mozart du dessin au crayon, sorti d'une mega ecole d'art qu'on colle a l'oculaire d'un 400 avec une M101 de folie, il nous fait quoi comme dessin? il en penserai quoi de l'astrodessin......ça serai interressant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on peut fixer des themes, des cibles, une sélection d'objets, ou version libre, ce qui apportera une note de surprise.

Puis le jour suivant, on afficherait la production de la nuit. On pourrait même en débattre, en causer lors de tables rondes. Ce serait du débat sur le tas, matériel tout frais à l'appui.

 

Punaise, ce ne sont pas les idées qui manquent !

 

Serge

 

Je suis aussi partante (si je finis par avoir mon scope:confused:).

Cette idée de thèmes communs, ou liste d'objets communs à comparer le lendemain me paraît très intéressante.

 

J'étais un peu mitigée par le fait de faire ça lors des prochaines RAP car je trouve qu'il y a déjà tellement de choses à faire et à voir, que je ne sais pas trop comment j'arriverais à gérer tout ça.... Mais plus je vous lis, et plus ça me fait envie....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ! Cette idée est géniale !!:1010::rolleyes:

 

L'idée des figures imposées, les défis de 5 mins et tout, vraiment bien toutes ces idées, j'ai hate de voir ce qu'il va devenir ce projet, en tout cas je pense qu'il est pas près de s'éteindre.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vos jeux olympiques du dessin astro?

 

Pour ma part d'accord pour l'aspect rencontres mais pas pour les concours ou courses. Il y a déjà bien assez de compétition dans la vie quotidienne!

 

Nous pourrons déjà pour certaines et certains nous croiser aux RCE à la Villette en novembre. Yann Pothier proposait comme point de ralliement sa conférence sur l'astrodessin.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, c'est vraiment une superbe idée. Rencontres, conférences sur les techniques, interventions de plasticiens ou de maîtres de la technique comme Bruno et les autres), expo et le coup du dessin collectif, c'est génial. Reste à trouver un lieu favorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier à bien exprimé l'inquiétude à voir un truc à concours, ce qui ne doit pas être le cas !!!!

Partager, faire ensemble, discuter, échanger, montrer, apprendre, etc.... mille fois oui,

le plus rapide, le plus gros, le plus plus, bof...

 

Quand Nicolas Outters vient aux RAP avec ses images, ce n'est pas pour montrer qu'il fait parti des meilleurs mais bien pour présenter son travail et surtout, montrer et echanger ses techniques. Il me semble que c'est vers celà qu'on devrait tendre.

 

 

Pour le lieux,

alors à ce jour, on retient les prochaines RAP, avec l'accord des organisateurs et leurs encouragements.

 

Plus près de nous, il y aura les RCE avec les conférences de Yann et Bernard Augier où une forme de rencontre avec d'autres sera recherchée.

 

et encore plus près de nous, l Restefond pourrait être un lieu de RdV cet été....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RCE, je pense que je vais en être ^^

 

Quant à l'idée du dessin en temps limité, je ne le voyais pas du tout comme un concours, mais comme un entrainement pour se faire l'oeil et la main, pour apprendre à croquer un objet en un minimum de temps...

 

Comparer ensuite, voir ce que d'autres ont sur saisir au vol, quel rendu nous semble être le plus proche de ce qu'on a vu à l'oculaire... voir ce que différents styles apportent à l'objet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tout à fait excellente, cette idée de fédérer les talents (et moins talentueux aussi...) en matière de dessin! Ok à 100% pour les Rap l'année prochaine et puis, je serai aussi aux Rencontres Ciel et Espace. L'occasion de se croiser.

 

Oui, oui bien sur pour des rencontres, des pallabres, des ateliers, des expositions, mais, s'il vous plait, surtout, surtout, pas de concours, de sujet imposé, pas de challenge en 3 ou 10mm, les pieds au plafond, les yeux bandés ou sans les mains! On n'est ni dans une colonie de vacances, ni à la garderie de la plage! On a chacun nos techniques, nos petites habitudes, nos envies de dessiner ceci et pas cela, et ce qui est important, c'est d'échanger, simplement d'échanger...C'est si rare...Rappelons également que le dessin astro, ce n'est pas simplement de la technique, mais aussi et surtout, de l'émotion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, noté et booké (*) pour les RCE (8 au 10 Novembre).

 

Pour les RAPs 2009, faudra attendre de voir les dates.

 

Et pour le Restefond, c'est quoi ? Une star partie ? Un club privé ? Il y a des dates ?

 

 

 

(*) J'ai acheté le forfait d'un an. Avec ça, rien que l'entrée libre aux 3 jours des RCE amortit le coût. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, noté et booké (*) pour les RCE (8 au 10 Novembre).

 

Pour les RAPs 2009, faudra attendre de voir les dates.

 

En principe, les RAP 2009 devraient avoir lieu le WE de l'ascenssion : du 21 au 24 mai.

 

A ce propos, j'ai appris qu'ils veulent instaurer le pont pour le WE de l'ascension toutes les années dans l'Allier (vendredi que l'on rattrappe à un autre moment...). Je touve ça génial : on est tranquille pour les RAP....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, qu'est ce qui te fait dire ça ?

 

Il a été dit ici-même très récemment :

"et encore plus près de nous, l Restefond pourrait être un lieu de RdV cet été...."

cette initiative a été proposée par Bernard Augier (sur le forum d'à coté)

 

 

A ce jour, la date est prévue autour du weekend du 30 aout.

 

D'ailleurs, sur cette initiative, qui est pret à venir ? Personnellement, j'y serai (sauf météo pourrie)

 

Cela étant, il me semble bon d'aller jeter un coup d'oeil de temps en temps sur "le forum d'a coté" sur ce post là.

 

Bref, à suivre !!!!

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, qu'est ce qui te fait dire ça ?

 

Il a été dit ici-même très récemment :

"et encore plus près de nous, l Restefond pourrait être un lieu de RdV cet été...."

cette initiative a été proposée par Bernard Augier (sur le forum d'à coté)

 

Ah, au temps pour moi, je n'avais pas vu. Bon, je vais aller voir (c'est bien parce que c'est pour la bonne cause, parce que ça me déprime là-bas chaque fois que j'y passe. Le dernère fois, il y était question de fermes de télescopes (:confused:) pilotés à distance, beuark !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin Aout, à partir du 27, je serai libre. Je crois bien que je vais descendre moi aussi...:)

Histoire de rencontrer plein de beau monde...

 

Une idée sur l'organisation pratique ? campement à la sauvage la-haut ? Redescente au petit jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien parce que c'est pour la bonne cause, parce que ça me déprime là-bas chaque fois que j'y passe. Le dernère fois, il y était question de fermes de télescopes (:confused:) pilotés à distance, beuark !).

 

Ben ça alors, une ferme de télescopes, je connaissais les effets des OGM sur les animaux et les plantes, mais pas sur les astrams. Est-ce que Monsanto est une nouvelle constellation, j'ai peut-être loupé un événement majeur sans le savoir. Comme cela doit être beau une rangée de télescopes avec des trailleuses à photons sur chaque bête.

Vive l'agriculture astronomique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une ferme bien allignée, tout ce que j'adoooooooore !

 

sinon, on me fait remarquer qu'a la période de fin aout, il y a les rencontres de Valdrôme.

Qu'en pensez-vous ?

Le mythique Restefond ou un replis dans une manifestation qui n'est pas à négliger, avec déjà du bô monde ?

 

Personnellement, ce col réputé, ses 3000m, le camping sauvage avé les marmottes ou au-bas de la vallée, c'est un petit rêve que j'ai depuis longtemps que j'aimerai concrétiser.

Et vous ?

 

 

 

Pour répondre à Pierre, l'organisation sera certainempent proche du néant, le but étant de ce retrouver en ce lieu - mythique s'il en est.... observer, discuter et dessiner.

J'immagine qu'il n'y aura pas foule, pas du pub (juste les 2 forums et quelques mails perso) et que, sauf proposition contraire et concrète, ça ce fera au p'tit bonheur.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, pour ma part, c'est callé :

du 29 aout au 1 sept.

A voir sur le forum d'a coté, ça devrait etre un grand moment :

Laurent Ferrero, Nicolas Biver, Raphael Guinamard, Bernard Augieret maintenant Pierre.

 

Voilà une bien belle perspective.

 

Bien évidemment, vient qui veut, il n'y a pas d'inscription et tout le monde est le bienvenu

 

Serge

 

Bien évidemment,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.