Aller au contenu

M51 meconnaisable

djoh_tox

Messages recommandés

Posté

salut

hier soir,malgré une forte turbulence présente dans le ciel breton j ai sorti le dob 300mm.bref ma question est,est ce que c est possible de ne pas etre sur d avoir observer m51,car meme a 300x je ne voyais aucun bras aucun pont juste une "tache flou ronde",alors que m 104 pour une premiere ,c 'est joli, en vision indirecte elle est trop longue,quand a jupiter une vraie photo sauf que la elle dansais le tango!!

donc est ce que je me suis tromper??

Posté

Il manque un détail important: de où as tu observé et quelles étaient les conditions ? (pollution lumineuse, humidité, nuages...).

Et sinon, même avec un 300mm, 300x ça commence à faire beaucoup. Pour M51, je dirais que 100-150x ça doit être le maximum.

Posté

Les bras sont faciles à faible grossissement. C'est pour les détailler (voir les régions HIi ou leur forme précise) qu'il faut grossir... mais pas trop ! Avec un 300 mm, x100 est un bon grossissement sur M51.

Bien sûr, pour voir les bras, il faut un bon ciel. Un village, c'est une magnitude de perdue, c'est les bras spiraux qui s'envolent... Coment était la transparence ?

Es-tu sûr d'avoir pointé M51 et pas M63, par exemple ? Comment fais-tu, précisemment, pour pointer M51 ?

Posté

J'ai la réponse, "humidité" pas possible en bretagne en ce momment:confused:

En moins de 15 min une voiture prend la buée , alors le scope j'en parle pas:confused: et puis hier soir cetait voilé et brumeux .

Posté

Bonjour !

à 300 x, c'est trop gros ! avec mon 350, je mets 150 x, et ça suffit bien ! au delà, perte de lumière, on ne voit plus que le centre.

M 51 demande un bon ciel ! elle peut être horriblement laide dans un ciel moyen, même avec un 300....

Posté

salut

pour vous repondre,niveau pollution lumineuse sa va je suis epargné je vois aisement la grande ainsi que la petite ourse ,j ai effectué l observation a 50 et100x et je ne voyais rien de plus,j ai regarder a quoi ressemblai m 63 et c est vrai que sa ressemble a ce que j ai appercu ce soir la,je retenterais et je vous tiendrais au courant.

Posté

Oui, pour ce type d'objet du CP, il faut un grossissement faible. Moi j'observe avec mon 130/650 et un oculaire de 9 mm (en attendant Noël pour avoir un 15 mm grand champ)

Posté

salut

bon je mettais bien tromper,bruno c'etait bien m63 que j'avais observé,a 100x m51 etait cette fois ci reconnaisable,j ai bien distingué un bras de faible intensité,mais je n'ai pas reussi a voir le pont de matiere,peut etre a cause de la turbu.

en tous cas c'est une bien belle galaxie,impressionant a observer.il y a t il d autre galaxie aussi remarquable qu'elle?

Posté

Ne cherche pas le pont de matière, ce n'est pas ça qui est beau et qu'il faut voir, c'est la structure spirale ! Si tu ne vois qu'un seul bras, c'est que le ciel est perfectible, car dans un 300 mm, on doit voir tout (toute la structure spirale - le pont de matière importe peu).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.