Aller au contenu

Roue à filtre

Bill the diver

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un Newton 150/750 Omni XLT depuis quelques mois et je voudrais savoir si je peux y ajouter une roue à filtre manuelle (Orion ou Atik, elles sont toutes les deux fabriquées au Portugal par Atik).

Cet accessoire permet de visualiser plus facilement les differences entre les filtres OIII, UHC et Deepsky...

Je suis allé voir Optique Unterlinden à Colmar pour me renseigner mais le vendeur pensait que la mise au point deviendrait peut etre impossible sur ce Newton avec l'ajout de la roue. Il m'a conseillé de simuler la présence de la roue en reculant l'oculaire dans le port oculaire d'environ 2, 3 cm pour voir si la mise au point etait réalisable. Ce que j'ai fait le soir même!

J'ai d'abord essayé avec un oculaire (retrait d'environ 2cm) OK

Puis barlow + oculaire (retrait barlow/porte oculaire 2cm + retrait oculaire/barlow idem) OK

Bref je pense que ca devrait passer...mais je suis pas sûr!!:?:

Je m'adresse donc aux personnes qui possèdent une roue à filtre manuelle et qui l'ont peut etre deja essayé sur un Newton 150mm.

Puis-je me lancer sans risque ?

Pensez-vous qu'une roue à filtre est un accessoire bénéfiques lors d'observations visuelles ? Ou est ce seulement un gadget inutile? 130 roros quand même le gadget!

Merci à vous pour toutes les précieuses infos que vous apportez aux débutants comme moi.

Posté

c'est un accessoire très pratique, mais malheureusement sur un nwton cela posera vite des problèmes de map comme cité par ton vendeur.

Cela peut-être plus facilement utilisable sur un Orion Optics ou le foyer est toujours bien sorti et nécessite souvent l'usage d'un tube alonge pour atteindre la mise au point.

Posté

Salut,

J'ai cette roue Atik, elle éloigne effectivement beaucoup l'oculaire du miroir secondaire, j'ai réduit la longueur du tube porte oculaire celui sur la roue pour que mes Nagler se rapprochent au max des filtres, j'ai également rapproché mon PO (porte oculaire) du miroir sec. et j'ai acheter une adaptation 2" qui remplace celle d'origine de 1"1/4 qui se vis sur la roue côté optique ce qui m'a permis de supprimer la réduction 1"1/4-2" sur mon PO...

Beaucoup de modifs mais quel confort à l'observation de pouvoir switcher du OIII au UHC puis à l'Ha en 2 secondes.

Et plus de risque que les oculaires ou filtres ne tombent par terre, en plus les filtres sont "hors poussière".

Bizarrement j'ai l'impression que l'image est un peu moins bonne que si le filtre est vissé directement sur l'oculaire! Est ce que c'est par ce qu'il est un peux plus éloigné du point focale? Ou est ce que c'est une impression?

Posté

Flo500, tu dis que tu as du faire des modifs pour que la roue soit utilisables avec ton Dobson.

Est-ce que la roue à filtre serait plutôt destiné aux lunettes?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Est-ce que la roue à filtre serait plutôt destiné aux lunettes?

Oui et non, je m'explique:

Plus le rapport d'ouverture est élevé, plus la course de mise au point doit être longue.

Et comme sur les lunettes l'ouverture est souvent sup à 7 alors que les télescope Newton plutôt inf à 7, oui les lunettes sont avantagées.

Par ex j'ai un astropote qui à une lunette ouverte à F/15 avec une course de mise au point de 150mm !!! alors que moi avec mon Newton ouvert à 3,48... seulement 50mm...

Mais pour quoi ne pas avoir systématiquement un porte oculaire (po) avec une grande course?

Par ce que si le po doit reculer (avancer vers le miroir secondaire) à cause d'une roue à filtres par ex et bien une partie de tube du po viendrait tellement se rapprocher du secondaire qu'il vignèterait (occulterait) le miroir principale... Evidement se problème n'existe pas avec une lunette.

Il faut donc bricoler... bien venu dans l'astrobricole...

Lors ce que je remonte à l'observatoire, je prendrais des photos de mon po et des modifes sur ma roue.

Posté

Ok je vois. Belle bête que tu as là!

Est ce que la map peut se résoudre en ajoutant tout simplement un tube allonge dans le po?

L' Astrobricole je serais bien obligé de m'y mettre, juste le temps pour moi d'apprivoiser mon matos...si le temps le permet bien sur!

Posté
Ok je vois. Belle bête que tu as là!

Est ce que la map peut se résoudre en ajoutant tout simplement un tube allonge dans le po?

...

C'est l'effet contraire qui est recherché... ce serrai trop facile...

Posté

Très bien, je serais curieux de voir quelques photos de ton installation modifiée pour pouvoir m'en inspirer et profiter moi aussi du confort que procure une roue à filtre pour l'observation visuelle.

Astrobrico quand tu nous tiens!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.