Aller au contenu

CROA de Mai


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Le mois de Mai se termine, je fais un compte-rendu de mes observations de ce mois.

 

Samedi 17 mai:

 

Je viens de recevoir mon oculaire Antarès W70 5,7 mm commandé pour mon anniversaire, je prépare donc une observation pour tester "la bête"... C'est ma première vraie observation avec le télescope que j'ai eu à Noël. Avant je me contentais de la Lune.

 

20 h: Il fait beau, je regarde la section couverture nuageuse d'astrosurf, je lance Winstars, Celestron The Sky et le PSA de Newton, et je me prépare un petit papier d'objets observables de chez moi.

 

20 h 15: Je démonte le Tuyau pour descendre l'escalier, et je le remonte dehors. Je constate que cette procédure est très rapide, en un quart d'heure c'est fini !

 

20 h 30: le télescope trône au milieu du jardin, tous caches enlevés; j'ai également enlevé l'adaptateur de PO 31,75, laissant à l'air libre le PO 50,8.

Je file manger, le temps de la mise en température du Tuyau.

 

21 h 30: il ne fait pas encore nuit, mais je commence à observer la Lune presque pleine. Dans un premier temps, avec l'oculaire 25 mm, puis le 9 mm, et enfin... le 5,7 mm. Avec ce dernier, on a l'impression de voler au dessus de la Lune, c'est une impression inoubliable...

Je mets bien entendu le filtre Lunaire (Sky Optic 022), pour éviter d'être ébloui.

Je distingue parfaitement les cratères, les mers... Je suis resté en demi-heure en extase devant cette vue de la Lune; j'ai mis le mode de suivi Lunaire, pour la garder dans l'oculaire, et je me suis baladé sur les contours de notre satellite.

 

22 h: il commence à faire nuit, les choses sérieuses commencent: la Mise en Station (MeS) et l'alignement du GoTo !

Pour commencer, le plus simple, SkyAlign (3 étoiles au hasard); j'ai indiqué la latitude, longitude, ainsi que l'heure et le jour. Je demande à la raquette de commande de me trouver Saturne, qui se trouve à l'ouest selon Winstars... Donc je regarde de loin dans le chercheur, je vois passer Régulus, je me demande pourquoi il continue de tourner. Et il s'arrête plein Nord. Donc, il y a quelque chose qui coince...

Je me suis dit que ça ne marchait pas, tant pis, je suis parti dans une observation au hasard. J'ai découvert quelques amas, avec le grand champ c'est super !

 

22 h 45: Je pointe Régulus (toujours sans GoTo), et je tombe sur un point barré... Au fur et à mesure du grossissement, je tombe avec le 5,7 mm sur Saturne ! Et un de ses satellites qui passe à côté... Magnifique... On distingue très bien les nuances de couleurs sur les anneaux; chose qui m'étonne, elle est très penchée.

Je vais donc tenter un alignement planétaire, sur Saturne, une des planètes proposées par la raquette.

Mais au fait ? Temps universel... c'est - 2 h par rapport à l'heure de Paris !! Et chez les anglophones, la date, c'est mois/jour/année !!!

C'était donc ça l'erreur de pointage de tout à l'heure.

 

23 h: je quitte Saturne pour pointer M81 et M82, je les aperçois vaguement. Des taches un peu floues, c'est pas super... Mais à cette époque je ne savais pas qu'il fallait un grossissement intermédiaire plutôt qu'un grossissement important pour voir ces objets (plus la focale est faible, moins on capte de lumière... Merci GG pour cette explication !).

Pareil pour d'autres Messiers, on ne voit pas grand chose.

 

23 h 30: je retourne en planétaire, pour tenter de pointer Mars. Je la trouve, un petit point rouge; après ce que j'avais vu de Saturne, j'étais déçu... Mais je remercie cémoi de m'avoir indiqué qu'elle est dans sa phase la plus éloignée de la Terre en ce moment.

 

23 h 45: je retourne sur Saturne pour voir si elle a tourné. En fait je n'ai pas bien distingué de différence, mais ça m'a permis de terminer la soirée en beauté.

 

Minuit: le tube est démonté, je laisse les oculaires en dehors de leur boîte et je laisse le tube ainsi que le PO 50,8 ouverts, pour éviter la buée due à la différence de température (13 ° dehors, 21 ° dedans)

 

 

Vendredi 30:

 

21 h: je sors le télescope pour une mise en température; il fait 17 °, le ciel est très dégagé.

 

22 h: Je commence l'observation en pointant Arcturus (il n'y avait que cette étoile visible). En affinant la mise au point avec le 9 mm, je distingue soudain un objet de forme ovoïdale avec une fine traînée, qui avance assez vite; je parviens à le suivre quand même une ou deux secondes, je me demande quand même ce que c'est ! Ce n'est pas un avion, ni l'ISS, que j'ai vu un peu plus tard, à l'opposé. Je pense à un astéroïde, une comète, ou un débris de satellite... Si vous avez des infos, faites le moi savoir !

 

Infos précises:

heure: 22 h 10

localisation: juste en dessous d'Arcturus; il avançait avec une incidence faible et pas très rapidement vers la droite.

 

22 h 20: on voit Régulus, je pointe Saturne (que je sais maintenant repérer au premier coup d'oeil !), et je lance le GoTo. Je regarde rapidement Mars, toujours aussi lointaine, mais nette cette fois.

 

22 h 30: Là je pointe M101, que je distingue assez faiblement, mais je le vois. Programme de mes observations: M101, M81, M82, M106. J'ai aussi vu passer l'ISS (au télescope, oculaire 25 mm !). Je me suis aussi amusé à pointer des avions, j'ai vu un biréacteur (type A320)...

 

23 h: j'ai dû me lever tôt ce matin donc j'ai rangé le télescope vers 23 h. De plus le ciel commençait à se couvrir...

 

 

Et voilà pour ce mois !

 

Rendez-vous le mois prochain pour un autre CROA.

 

Bonne journée

 

Sylvain

Posté

Hello!

 

C'est ton premier CROA? Merci Sylvain, c'est toujours un joli moment! C'était ta première Saturne?

 

le télescope trône au milieu du jardin, tous caches enlevés; j'ai également enlevé l'adaptateur de PO 31,75, laissant à l'air libre le PO 50,8....

 

le tube est démonté, et je laisse le tube ainsi que le PO 50,8 ouverts, pour éviter la buée due à la différence de température (13 ° dehors, 21 ° dedans)

Je crois qu'en début de soirée, tu devrais laisser le PO bouché, le temps de la mise en température. Tu éviteras de la buée sur le secondaire!

 

Pareil quand tu le rentres, les miroirs sont à 13°, tu les rentres dans de l'air à 21°, qui va condenser sur les miroirs: ils vont se couvrir de rosée!

C'est particulièrement vrai en hiver, si tu mets le tube glacé à l'intérieur, lorsque tu retires les couvercles instantanément les miroirs ruissellent!

Pour éviter ça, une bonne façon de faire consiste à rentrer le Tuyau, tu le gardes fermé durant au moins deux heures. Il va se réchauffer, et une fois en température avec la pièce, tu peux enlever les couvercles, il n'y aura pas de rosée!

 

:)

Posté

Un CROA finement détaillé et méticuleux....héhé, on voit que l'Esprit scientifique est en pleine action! ;) Merci pour cette première "vraie" rencontre avec les étoiles!

Mars est maintenant bien difficile à regarder...c'est pas le meilleur moment(!) mais c'est sûr que l'on peut encore se consoler avec Saturne, celle-là, elle est toujours sublime! :wub:

Posté

Ah, l'erreur de date pour le goto, ça m"est aussi arrivé la première fois que j'ai testé mon 10"...

Mais la dernière fois, j'ai fait fort: j'ai mis 1h avant de enfin mettre l'étoile polaire dans le viseur...pourquoi? Bicauze oubli de tourner l'axe de déclinaison afin d'avoir le trou de la barre de contrepoids qui laisse passer la lumière...

 

Erwan

Posté
Mais la dernière fois, j'ai fait fort: j'ai mis 1h avant de enfin mettre l'étoile polaire dans le viseur...pourquoi? Bicauze oubli de tourner l'axe de déclinaison afin d'avoir le trou de la barre de contrepoids qui laisse passer la lumière...

 

:cheesy::rofl::roflmao:

 

Je la mets dans mon best of (avec celle du pixel chaud comme étoile-guide :D;)).

Posté
C'était ta première Saturne?

 

Non, je l'avais déjà trouvée une fois avec ma lunette Meade 60/700, il y a 5 ou 6 ans, mais le résultat était beaucoup moins bon.

Posté

Quel plaisir de lire un CROA en cette période de disette :rolleyes:

 

 

23 h: je quitte Saturne pour pointer M81 et M82, je les aperçois vaguement. Des taches un peu floues, c'est pas super... Mais à cette époque je ne savais pas qu'il fallait un grossissement intermédiaire plutôt qu'un grossissement important pour voir ces objets (plus la focale est faible, moins on capte de lumière... Merci GG pour cette explication !).

Pareil pour d'autres Messiers, on ne voit pas grand chose.

 

As-tu pris le temps de bien rester sur ces objets ?

 

Tu devrais (je pense) distinguer autre chose qu'une tache floue avec ton 25mm, laisse le temps à ton oeil de s'habituer à l'objet et use de la vision décalée, mais enfin, avec la pleine Lune, c'est pas évident !

En ciel profond, je te conseille les amas ouvert ainsi que les amas globulaires que tu peux grossir à outrance !

 

En ce moment tu as aussi M57 (nébuleuse planétaire) dans la Lyre qui est sublime avec ton oculaire 5,7

 

Au plaisir de te lire.

Posté
Je me suis prononcé un peu trop vite !!

 

Je file sortir le Tuyau, il fait un temps magnifique !!

 

Et ben !!!! Y en a qui ont de la chance ;):cry:.....

Chez nous, c'est bouché, archi-bouché, et peu d'espoir d'amélioration dans les jours avenir....

 

A part ça, pour en revenir au sujet, j'ai moi aussi bien aimé ton CROA.

Posté
Je me suis prononcé un peu trop vite !!

 

Je file sortir le Tuyau, il fait un temps magnifique !!

 

Vas-y fonces et racontes-nous !

 

N'oublies pas le ciel profond, il y a de quoi faire avec les constellations d'été qui sortent :wub:

Posté
Je pense à un astéroïde, une comète, ou un débris de satellite...

 

Ce ne peut pas être une comète ou un astéroïde, ça ne se déplace pas aussi vite. Un satellite... Un débris entrant dans l'atmosphère, ou un bolide, là ça va assez vite...Difficile à attraper au télescope.

 

Tu as pu voir M101 ? Donc ton ciel n'était pas mauvais, celle-là est une capricieuse...

Posté
Tu as pu voir M101 ? Donc ton ciel n'était pas mauvais, celle-là est une capricieuse...

 

Oui, en vision décalée, j'ai fini par distinguer très légèrement ses bras...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.